Guide de lecture Comics VO : semaine du 04 juillet 2018

DC COMICS

BATMAN #50  

batman50Prix :$4.99

Scénario : Tom King

Dessin : Mikel Janin, David Finch, Joelle Jones, Mitch Gerads, Rafael Albuquerque, Neal Adams, Andy Kubert, Becky Cloonan, Ty Templeton, Jose Luis Garcia-Lopez, Frank Miller, Lee Bermejo and more

Sollicitation : It’s the wedding you never thought you’d see! The Batrimony is real as Bruce Wayne and Selina Kyle are set to tie the knot in a can’t-miss, extra-length milestone issue that will reshape Gotham City. All their friends (and a few enemies?) will be party to a comic book coupling for the ages. Tom King officiates the sure-to-be-offbeat nuptials, joined by an all-star lineup of guest classic Bat-artists doffing their hats to the lucky couple in a series of pre-wedding flashback scenes sure to set the romantic mood.

Avis : et bien voilà nous y sommes. Après un an à faire monter la sauce et à nous présenter des récits sympatoches mais qui faisaient souvent figure de bouche trous dans l’attente du fameux mariage, Tom King s’attaque enfin à cette cérémonie attendue. Et il n’y a pas de pression. Du tout, ce n’est pas comme si c’était l’un des évènements les plus importants de la vie du personnage avec tout le lectorat derrière le scénariste à s’interroger “va-t-il vraiment le faire ou se déballonner à la dernière minute à la demande de DC ???”.

Et si vous pensez qu’un éditeur n’est pas capable de revenir à en arrière à la dernière minute…souvenons nous du mariage de Batwoman, approuvé dans un premier temps par DC qui a la dernière minute à décider de mettre en place une politique “0 mariage”. Alors évidemment les choses ont changé ces derniers temps grâce à Rebirth, mais on peut tout de même se demander si l’éditeur est réellement prêt à lâcher le statut de célibataire si pratique de Batman, qui lui permet de déprimer à la première occasion.

En outre une bonne partie du lectorat a encore dans la bouche le goût amère d’un autre mariage annoncé de longue date, ultra vendu par un certain éditeur qui s’est fini en vaste blague, oui X-Men Gold 30, c’est de toi que je parle. Ou le moment où Marvel a arrêté de faire semblant de se foutre des lecteurs…Bref, pas de pression mon gars, fais ce que tu as à faire, à ce stade, on s’attend à tout…

Verdict :  Buy

CATWOMAN #1  

catwoman1Prix :$3.99

Scénario : Joelle Jones

Dessin : Joelle Jones

Sollicitation : The wedding night’s barely over, but Catwoman’s back on the streets, this time to expose a copycat who’s pulling heists around Gotham City. As Selina cracks the whip on her former criminal cohorts, she’s attracting unwanted attention from one of Gotham’s most dangerous groups. The mob? Nope. Try the GCPD. And as if the Bat-Bride didn’t have enough problems, there’s the debut of an all-new villain determined to make trouble for all nine of Selina’s lives.

Avis : DC frappe fort cette semaine, outre l’épisode 50 de Batman qui met en scène le mariage du héros avec Catwoman, cette dernière récupère au passage en cadeau une nouvelle série régulière, avec l’extraordinaire Joelle Jones au scénario et dessin ! une vraie prise de la part de l’éditeur. L’artiste qui a clairement acquis une nouvelle renommée auprès du lectorat grâce à ses épisodes sur Batman, va pouvoir ramener ces lecteurs avec elle sur ce titre.

Niveau scénario, apparemment elle veut frapper fort dès le départ, avec un …copycat de Catwoman qui va lui attirer des ennuis ! oui je sais, le jeu de mot n’était pas extra mais il était inévitable. Cela fait en tout cas plaisir de voir Jones à la fois au scénario et au dessin. Si niveau partie graphique elle n’a clairement plus rien à prouver, je suis ravi de la retrouver également au scénario, car elle avait là aussi fait ses preuves avec les mini Lady Killer.

Si la première mini avait quelques petites faiblesses, la seconde qu’elle avait entièrement assumée montrait toute l’étendue de son talent et s’était révélée bien supérieure. De fait mon seul regret…c’est qu’avec ses travaux pour DC, la suite des aventures de Lady Killer a dû être mis en pause pendant un temps et ce alors que la conclusion de la seconde mini appelait clairement un 3e acte…

Donc en tout cas de très grosses sorties pour DC cette semaine et un lancement qui va j’en suis sûr détonner !

Verdict :  Buy

GREEN LANTERNS #50  

greenlanterns50Prix :$3.99

Scénario : Dan Jurgens

Dessin : Mike Perkins

Sollicitation : “Something is amiss.”That’s what the Guardians believe. But even they cannot see the darkness growing inside the Central Power Battery…an infection. One that will have enormous repercussions within the entire Green Lantern Corps. Making matters worse, in light of recent events, Jessica Cruz questions her place within the Green Lantern Corps, contemplating leaving it behind. And her partner Simon Baz is stung so much by her confession, he may let her go.

Avis : pas grand chose à dire. Cela fait un moment que je ne lis plus vraiment les séries Green Lantern, globalement par manque d’intérêt. Les relances Rebirth étaient sympathiques, mais en rien des indispensables. Je signale essentiellement l’épisode, parce que d’une part c’est un numéro 50. Et d’autre part parce que l’épisode voit l’arrivée d’une nouvelle équipe créative, avec Dan Jurgens notamment au scénario, qui récupère le titre après son départ d’Action Comics, et Mike Perkins que je ne m’imaginais pas sur un titre cosmique. Cette reprise va-t-elle durer longtemps ? je ne puis le dire, il y a certes des rumeurs sur de nouvelles équipes créatives, mais pour l’instant rien de confirmé.

Verdict : Check it

JUSTICE LEAGUE #3

justiceleague3Prix :$3.99

Scénario : Scott Snyder

Dessin : Jorge Jimenez

Sollicitation : John Stewart: Ultraviolet Lantern? Believe it! Under the influence of the Ultraviolet Spectrum, John Stewart engages in some ultraviolence against his teammates Flash, Wonder Woman and Aquaman. Meanwhile, the rest of the League investigates the scene of the fallen Source Wall fragment, and encounters not only a horde of giant monsters, but a pair of longtime archenemies using stolen Atom technology to literally get under their skin. Best to stock up on Cortizone for that sort of itch! All this and…the Turtle? Yep.

Avis : suite de la série Justice League toujours menée par un Scott Snyder qui semble décidé à lâcher sur la ligue ses nouveaux concepts ou pour certains ses concepts réinventés pour réellement menacer l’équipe. Il a commencé le mois dernier, alors que Sinestro se procurait une nouvelle source de pouvoir…mais on peut se demander si dans son cas c’était vraiment nécessaire.

Je suis en effet habitué à le voir en yellow lantern désormais et le voir revenir à son ancien costume et surtout à son ancienne caractérisation est assez décevant. Geoff Johns en avait refait l’un des vilains les plus charismatiques de l’univers DC et là j’ai plus l’impression de le revoir en période clown…J’ai tout de même envie de donner sa chance à Snyder sur ce coup.

D’une part parce que je le redis, j’aime son travail. Mais aussi d’autre part parce que le nouveau spectre de pouvoirs qu’il intègre ici amène de nouvelles possibilités pour la mythologie des Lantern. J’espère juste qu’il ne va pas trop écraser ce qui fonctionne bien au passage…

Verdict : Buy

MAN OF STEEL #6  

manofsteel6Prix :$3.99

Scénario : Brian MIchael Bendis

Dessin : Jason Fabok

Sollicitation : The fate of Lois Lane and Jon Kent is revealed! Metropolis’ survival hangs in the balance! And Superman must somehow put an end to Rogol Zaar’s rampage! It’s do-or-die time for the Man of Steel in the final chapter of this explosive miniseries!

Avis : conclusion de la mini série Man of Steel où Bendis va devoir prouver qu’il a vraiment une histoire à proposer aux lecteurs et que toute l’affaire autour de Lois et Jon n’est pas une vaste blague comme je le pressens…Pour l’instant on a évité le désastre, mais on est loin d’un truc de qualité. S’il n’avait pas été assisté par certains des meilleurs artistes de l’industrie, cela serait même perçu comme un peu faible (voire beaucoup).

J’ai malheureusement l’impression que Bendis reste Bendis et que nous avons là très exactement ce que nous avions chez Marvel : un bon démarrage, plusieurs épisodes de délayage, et une fin décevante plus concentrée sur ce qui va suivre que d’apporter une conclusion satisfaisante à l’intrigue qui était annoncée dans le premier épisode…La franchise est donc mal barrée…

En tout cas si mon intuition basée sur une trop longue expérience se confirme, je passerai surement mon tour sur ce run…

Verdict : Check it

MARVEL COMICS

ASTONISHING X-MEN #13  

astonishingxmen13aPrix :$3.99

Scénario : Matthew Rosenberg

Dessin : Greg Land

Sollicitation : A NEW ERA BEGINS NOW!

The Reavers are back, and they have a new weapon that only Havok knows about. It’s going to take a ragtag group of X-Men to save a world that hates and fears them! But after his villainous turn, can any of the X-Men really trust him? Can he blame them? Havok! Beast! Dazzler! Warpath! Colossus!

Avis : contrairement à ses premières annonces Marvel a donc décidé de faire perdurer la série Astonishing X-Men un peu plus longtemps, avec une nouvelle équipe créative à la barre passé les 12 premiers épisodes de Charles Soule. Ou quand un yes man, Matthew Rosenberg en remplace un autre, cela ne peut que bien tourner. Si je veux bien admettre que le monsieur est un fan des mutants, il faudrait que cet amour se traduise sur le papier…

Pour l’instant, Rosenberg qui reste comme je l’ai déjà dit avant tout associé dans mon esprit associé à la débâcle du retour de Jean Grey va vraiment avoir un boulot difficile ici, car il va avant tout devoir surmonter un problème qui a plombé nombre de titres mutants depuis des décennies. Et non je ne parle de l’absence d’idées qui caractérise la franchise depuis plus de 10 ans. Non je ne vais pas encore radoter, on m’entend assez me plaindre à ce sujet.

Non, ce dont je parle est plus un problème de légitimité. À savoir qu’avec déjà 3 titres X-Men d’équipes, sans compter les X-Force et autres new mutants, concrètement que va apporter Asto de différent ? si ce n’est qu’une série d’équipe de plus, qui va d’ailleurs aller déplumer d’autres titres pour constituer son cast, le titre va clairement se planter…

Reste ensuite le problème des histoires, le scénariste a-t-il vraiment quelque chose à raconter ?

Verdict : Check it

AVENGERS #4   

avengers4aPrix :$3.99

Scénario : Jason Aaron

Dessin :  ED McGUINNESS & PACO MEDINA

Sollicitation : How do the Avengers possibly defeat a crew of 2,000-foot-tall, nearly omnipotent Dark Celestials bent on annihilating the human race? While Thor and Hulk search for answers deep within the bowels of Old Asgard, we learn more about the untold history of Odin and his Prehistoric Avengers!

Avis : suite de la série Avengers, alors que Jason Aaron semble enfin décidé au 4e épisode à nous révéler quelle histoire il a en tête. Parce qu’à part des célestes qui tombent du ciel et un Loki revenu du côté obscure de la force on n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Ah si, deux épisodes et demi de Ed McGuinness…Ce n’est pas comme si ce relaunch était dans les tuyaux depuis 6 mois et que l’artiste avait eu du temps pour prendre de l’avance, nooooooooooooonnnnnnnnn du tout.

Bref, on en arrive enfin au plat principal, à savoir les Avengers de la préhistoire, ce que l’on voulait avoir depuis le début et que Aaron nous a servi en dose homéopathique depuis des mois…Maintenant, il est temps de nous dire pourquoi on est censé s’intéresser à tout cela parce que jusque là malheureusement l’intrigue proposée par Aaron s’est plutôt révélée assez générique.

Verdict :  Check it

CAPTAIN AMERICA #1  

captainamerica1aPrix :$4.99

Scénario : TA-NEHISI COATES

Dessin :LEINIL FRANCIS YU

Sollicitation : For over 70 years, he has stood in stalwart defense of our country and its people. But in the aftermath of Hydra’s takeover of the nation, Captain America is a figure of controversy, carrying a tarnished shield…and a new enemy is rising! Who are the Power Elite? And how do they intend to co-opt and corrupt the symbol that is Captain America?

Avis : pas grand chose à dire sur ce relaunch. Je sais que cette nouvelle équipe créative semble attirer l’attention d’une grande partie du lectorat qui y voit un grand potentiel. En ce qui me concerne, j’y suis plutôt indifférent et je pense plutôt sauter ce relaunch. Oui, quelque part, j’ai encore le souvenir de Secret Empire dans un coin de mon esprit et le personnage de Cap reste associé à cette XXX.

Verdict : Check it

COSMIC GHOST RIDER #1

cosmic1aPrix :$3.99

Scénario : Donny Cates

Dessin :  DYLAN BURNETT

Sollicitation : Frank Castle was the Punisher. A deal with the devil made him Ghost Rider. A deal with Galactus made him cosmic. A deal with Thanos made him…DEAD?!? Not to worry, he’s coming back, and he’s got a plan to make the universe a better place that’s going to lead him into an even CRAZIER adventure than he’s ever been in!

Avis : deux titres signés Donny Cates dans la même semaine ? la vache la vie est belle par moment ! annoncé depuis la conclusion de la série régulière Thanos, le scénariste a reçu le feu vert de Marvel pour consacrer une petite mini à la révélation de son travail sur le titre Thanos, à savoir le Cosmic Ghost Rider. Un concept tellement dingue que nous voulons 350 épisodes dessus !!!

Bon, sur le papier cela relève plus du truc foutraque qui ne marchera jamais, mais Cates lui a donné la petite étincelle de folie qui fait que bizarrement cela fonctionne. En outre, le fait que le titre soit porté par Frank Castle est tellement évident que je pense que l’ensemble des auteurs, éditeurs, lecteurs se sont tous giflés eux même pour ne pas y avoir pensé avant !

Frank Castle comme esprit de la vengeance c’est tellement XXX d’évident !!! je me souviens encore du petit frisson que j’ai ressenti quand Cates l’a révélé. Je me suis “nonnnn il l’a pas fait !!! mais si mais si !!! aghhhh on tient un truc spécial !!”. Donc Marvel vous savez ce qui vous reste à faire…

Verdict : BUYYYYY

DEATH OF INHUMANS #1

deathofinhumans1aPrix :$4.99

Scénario : Donny Cates

Dessin : ARIEL OLIVETTI

Sollicitation : The Kree have gone murdering, leaving behind a message: Join or die. Thousands of Inhumans have already made their choice — the evidence floats bleeding in space. Black Bolt and his family are next.

Avis : il y a quelques mois au moment de l’annonce de Death of Inhumans :

  • Marvel : alors voilà on à un nouveau projet sur les .
  • Moi : les mutants ??? hein, vous allez les sauver, arrêter cette succession de daubes infâmes !!! hein, vous allez refaire un minimum de qualité ????
  • Marvel :…Inhumans…
  • Moi : …
  • ….
  • ….
  • Moi : espèce de XXX, mais on en a rien à foutre de ces XXX d’inhumans !!! mutants forever !!!
  • Marvel : ça s’appellera Death of INhumans
  • Moi : ahhh je vous y prends !! ça a pas marché donc vous les tuez maintenant, vous faites le ménage, pfff quelle perte de temps et quelle insulte pour les lecteurs et Jack Kirby doit se retourner dans sa tombe, et vous êtes trop des XXX et non je ne me contredis pas du tout !!! et puis et puis …il y a aucune chance que j’aille lire ça et c’est pareil pour l’ensemble du lectorat, croyez moi je suis la voix du peuple, qui fera très exactement comme moi, oh oui j’en suis sûr !!! aucune chance que ça se vende  !!! JAMAIS !!!
  • Marvel : c’est écrit par Donny Cates …
  • Moi :…
  • ….
  • ….
  • ….
  • ….
  • Espèce de XXX avec un XXX dans le XXX, maintenant je suis obligé d’aller lire ça. Je vous XXX allez vendez le moi maintenant JE LE VEUX !!!!

Cela résume bien la situation, je pense. Marvel a essayé à de nombreuses reprises de construire une franchise sur les Inhumans sans aucun succès. J’ai donc l’impression que ce projet est leur dernière chance et qu’ils ont cette fois choisi le bon scénariste pour faire marcher la machine. On l’a en effet vu. Cates est capable de trouver la bonne idée pour faire fonctionner les trucs un peu bancal.

Verdict : Buy (j’aurais jamais cru écrire ça sur un projet Inhumans, la force de Cates !)

IMMORTAL HULK #2

hulk2aPrix : $3.99

Scénario : Al Ewing

Dessin : Joe Bennett

Sollicitation : A random small-town tragedy. A mystery illness that spreads with grief. A green glow on a lonely mountain. Three puzzle pieces that fit together to make a nightmare. And the only mind on Earth than can connect them up…belongs to the Immortal Hulk.

Avis : suite de la série Immortal Hulk dont le premier numéro fut l’une des bonnes surprises de ce Fresh Start de Marvel. Peu fan du travail de Al Ewing en général, je dois dire que son approche qui touche au genre horrifique avec des récits noirs en un épisode fonctionne assez bien. Du moins pour le départ de la série. Maintenant il s’agit de s’imposer sur la durée. Le potentiel est en tout cas là et je pense que l’une des clés de la réussite est de savoir continuer à surprendre le lecteur en allant dans des directions chaque fois inattendue.

Verdict : Check it

A propos Sam 2318 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

5 Comments

  1. A propos de Bendis et ses fins, je vous entends régulièrement dans les Comixity parler d’auteurs qui ont du mal à terminer leurs arcs, c’est quelque chose qui revient assez souvent, d’où ma question : quels sont à ton avis les auteurs qui maîtrise le mieux l’art délicat de clôturer une intrigue ?

    • Le premier qui me vient à l’esprit est sans doute Rick Remender qui sait terminer ses arcs de manière magistrale. Après je dirais, Brian K.Vaughan, Hickman, Geoff Johns, …

  2. Sam, toi qui est un vieux lecteur, comment vis-tu les scénarios des big2?

    Je suis un nouveau lecteur, provenant des mangas. Je souhaitais découvrir le monde des comics. Au début , je voulais tout savoir, tout lire, je voulais voir les protagonistes évoluer. Je pensais que pour comprendre ce qu’il se passe aujourd’hui, il fallait lire le passé. Puis, j’ai appris qu’il y avait des points d’entrée, j’ai donc commencé chez DC par REBIRTH et chez Marvel les kiosques numéro 1 de l’époque. Ce que je pensais être génial , c’était de lire toute la continuité actuelle chez Marvel ou Dc et de voir les interactions entre les différents personnages. Un copain m’avait prêté le run de Hickman sur les Avengers, même si tout le monde n’apprécie pas, j’ai trouvé hallucinant l’évolution du run pour arriver au point culminant de la Secret Wars, avec malheureusement peu de répercutions. Bon, en lisant tout, je me suis rendu compte, que tous les runs ne sont pas liés comme l’a été celui-ci.

    Voilà maintenant 1 an et demi que je suis dans le bain et j’ai l’impression que ce sont deux univers statiques. Des fois, je lis un arc que j’apprécie ou que je trouve bien écrit, mais ma logique arrive et me dit : ” Non mais malgré que le Joker tue, il ne sera pas puni ou que très peu.” Je connais le dénouement. Je sais que Batman ne tue pas, mais ce n’est pas comme si le Joker en était à son premier crime…. Ce n’est pas comme si Batman ne connaissait pas par coeur le Joker. On peut douter d’un criminel ou imaginer qu’il se repentisse, mais bon plus dans ces 2 univers….
    La goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été la lecture de Batman #48 et #49, Batman ne réagit même pas, il se fait avoir par le Joker alors que c’est plus qu’évident et qu’en PLUS il le connait sur le bout des doigts. Il a tué , il tue et il tuera encore et limite notre héro a de l’empathie pour le Joker, pareil pour Catwoman… C’est tellement dommage, car si ça avait été un nouveau vilain, on pourrait douter de ce qu’il ferait, qu’il ne tirera pas et puis hop être surpris et Batman avec…

    Du côté de chez Marvel, j’ai trouvé la plupart des histoires de mauvaises qualités( celle qu’on trouve dans les kiosques depuis un an et demi) , mais même lorsqu’un arc me plaisait, je connaissais le dénouement ALORS QUE je suis depuis peu longtemps dans le monde des comics.

    Je me suis laissé tenté d’arrêter plusieurs fois, mais je voulais rester dans ces icônes. Alors, je me suis dit que je pourrais ne lire que les arcs considérés comme excellents , cf: Final Crisis que tu as recommandé. Et oui, j’ai adoré, mais toujours avec cette idée que ce n’est qu’un arc, pas une histoire complète, comme si je lisais JUSTE l’arc X de One Piece, donc je ne m’imagine pas trop lire des arcs par-ci, par-là sans connaitre le passé et le futur…

    Il y a bien d’autres problèmes que j’ai repérées dans les comics, mais ils sont moindres( bon le changement d’auteur après 2-3 numéros c’est ….) Enfin soit, je comprends leur politique, il est impensable d’éliminer des stars qui vendent des milliers, par star je sous entend Spider-Man et ses opposants, Superman et ses opposants, … C’est normal ils ne peuvent pas.

    Donc, ça restera toujours comme ça, si je suis mes arguments, ils incompréhensibles que je continue à lire les comics provenant de la continuité principal des big2. Parce que oui, à contrario, j’adore le reste de l’univers des comics, que ce soit des Injustices , ou l’univers Valiant, des univers dont je peux me laisser surprendre, et dans lesquels je peux suivre une continuité .

    Donc pourquoi je continue ? Et bien je ne sais pas, j’ai envie de continuer, j’ai envie que ça devienne génial ou que je trouve des arguments en leurs faveurs. Vous, les vieux lecteurs, qui j’imagine ont conscience des tous ces défauts assez énormes, pourquoi continuez-vous à lire les continuités principales des héros provenant des BIG2? Je souhaite trouver en toi, les arguments qui me permettront de continuer à les lire tout en appréciant.

    • Ce que tu cites là est un des gros défauts des comics depuis de nombreuses années qui affecte essentiellement les grosses franchises. A savoir la nature cyclique des comics et que oui, à la fin la situation reviendra inévitablement au statut quo jugé normal. L’évolution est un moteur qui ne fonctionne vraiment qu’au début des univers, car toutes les règles et le statut quo sont à inventer. Une fois les choses installées, il est plus difficile de tout bouleverser. C’est d’autant plus vrai maintenant que les personnages ne sont plus simplement des personnages de comics.

      Ce sont des icônes de la culture moderne.

      Il y a donc la tentation à la fois de les conserver sous une certaine forme à la fois pour ne pas aliéner le lectorat traditionnel qui suit le personnage depuis longtemps et a tendance à être frileux sur tout changement et aussi parce que sous cette forme ils sont jugés plus accessibles pour tout nouveau lecteur.

      Pourquoi continue t-on à lire les big 2 ? et bien je dirai que c’est une combinaison de plusieurs facteurs :
      – le phénomène de collectionneur : je suis tel personnage/série depuis longtemps dont je continue par habitude. Ce facteur est de nos jours clairement en chute libre. Il n’y a plus d’audience captive comme auparavant. D’où le fait que je n’ai pas touché à un épisode de Spidey depuis 2 ans ou que je fuis les titres mutants. Et c’est de même aux USA. Un mauvais titre même avec Avengers ou X-Men sur le titre n’est plus une garantie de vente.

      – les cycles créatifs. Toutes les séries ont des grandes périodes et des passages à vide. Certains plus longs que d’autres. L’expérience fait que nous savons qu’à un moment donné, cela sera de nouveau bien. Donc on revient de manière régulière pour voir où cela en est.

      Enfin, je te dirai, en tant moi même que lecteur de mangas, que si tu veux avoir le même type d’expérience, à savoir une histoire avec un début, un milieu et une fin, il vaut mieux effectivement te tourner vers les titres en creator owned. De ce côté là nous vivons un âge d’or créatif avec plus de séries que l’on ne peut en compter. Et si tu veux du super-héros : Invincible est fait pour toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.