Guide de lecture Comics VO : semaine du 27 mai 2020

Edito : comme pour la VF, la Vo recommence petit à petit à revenir…mais il faudra encore attendre quelques semaines voire un mois ou deux avant de connaître à nouveau les volumes de publication “d’avant”. Pour vous donner une idée, la semaine prochaine, Marvel ne sortira aucun single, uniquement des éditions collectées. Nous voyons donc que la machine va mettre du temps à se remettre vraiment en route. 

Ce qui est compréhensible, alors que de nombreux États aux USA restent en situation de confinement, notamment la Californie qui représente 10% du marché. Dans ces conditions difficile d’inonder le marché comme avant, quand une partie de vos clients ne peut même sortir de chez eux…Au vu des sollicitations parues il y a quelques jours, les éditeurs parient plus sur les mois de juillet et août pour un retour à la normale…

En attendant donc, nous commençons tout de même à voir quelques titres nous arriver et …il va falloir se remettre dans le jeu, à savoir se rappeler où nous en étions assez souvent. Avec tout ce qui sort, il est déjà parfois difficile de se replacer dans des intrigues vieilles de quelques semaines, alors là se rappeler où nous nous étions arrêtés il y a presque 3 mois !

Sorties de la semaine : quelques sorties intéressantes : 

  • chez DC Comics, la conclusion de Basketful of Heads et la suite de la Suicide Squad de Tom Taylor !
  • chez Marvel Comics, le retour de Venom de Donny Cates !

Émissions de la semaine : plusieurs émissions au programme cette semaine : 

  • mardi à partir de 21h, un nouveau Podcatch, où Steve et Jonat parlent catch !
  • mercredi, un nouveau Fearxity, où Steve et Laure nous parlent films d’horreur !
  • et enfin jeudi à partir de 21h, le Comixweekly fait son grand retour ! après plus de deux mois d’absence, nous allons de nouveau pouvoir parler sorties VO ! et un peu d’info s’il y en a !

Et comme vous avez déjà pu le noter, les émissions sont de nouveau disponibles en replay. Nous avons un énorme stock de presque 40 émissions encore à partager, nous n’avons pas chômé durant le confinement, donc vous êtes partis pour pas mal d’heures d’écoute, entre Comixweekly, Podcatch, Fearxity et spéciaux comics en tout genre ! 

DC COMICS

BASKETFUL OF HEADS #7

Prix : $3.99

Scénario : Joe Hill

Dessin : Leomacs

Sollicitation : It’s time for a final swing of the axe. In the darkest, coldest hours of the night, June Branch finds herself up against the deadeyed killer who abducted her lover…and comes face to face with some truths even more horrifying than a basketful of heads.

Avis : en cette semaine où nous commençons à célébrer le retour des comics en VO, nous débutons par …une fin ! et oui, avec ce 7e épisode, Basketful of heads arrive à sa conclusion, le marché ayant été fermé juste quelques semaines avant la sortie de cette fin tant attendue. Comme je l’ai déjà dit, de toutes les séries lancées dans le cadre du label de Joe Hill, cette mini série en 7 demeure de loin ma préférée. 

Entre un personnage principal très attachant, plusieurs mystères qui entourent l’histoire, à la fois personnel pour le personnage qui doit sauver son petit ami et …sa propre vie en passant ! mais aussi tout ce qui entoure la fameuse hache qu’elle se traine et qui semble disposer de capacités spéciales…Je n’oublie pas au passage le très bon boulot de Leomacs, que ce soit dans la représentation des personnages, que dans la mise en scène de l’action, à la très bonne traduction du ton général du scénario, qui évolue entre horreur, tension et un poil d’humour ici ou là. 

J’espère vraiment que la série sera traduite en  VF par Urban pour que je puisse en reparler. Etant donné que Joe Hill a une certaine popularité, ce n’est sans doute pas exclu.  !

Verdict :  Buy

JOKER HARLEY CRIMINAL SANITY #4

Prix : $5.99

Scénario : Kami Garcia 

Dessin :Jason Badower, Mico Suayan

Sollicitation :  When murder is your art, it’s not enough to leave behind a body-the only true satisfaction lies in creating a display worthy of your genius. But elaborate crime scenes also lend themselves to analysis. While the GCPD might not find all the clues, forensic psychiatrist and profiler Harley Quinn is getting closer to the truth…and the killer.

Avis : comme je l’ai dit en intro…l’un des enjeux de cette reprise va être de réussir à se remettre dans le bain, de reprendre le fil d’intrigues laissées en suspens depuis presque 3 mois pour certains bouquins et cela va être plus ou moins facile selon le titre, si celui-ci était marquant ou pas. 

Je dois dire que j’ai un peu de mal avec cette maxi série…Non pas qu’elle soit mauvaise, mais les premiers épisodes se sont avant tout concentrés sur la mise en place du mystère et des personnages, avec une intrigue découpée entre le point de vue d’Harley et du meurtrier présumé. Du coup, il y a un côté lent assumé par les auteurs qui veulent avant tout nous plonger dans l’enquête et ils prennent leur temps pour installer et développer l’intrigue. 

De fait, ils ont bien pris leurs temps, puisque la mini série est en 9 parties…mais, je l’apprécie quand même. Oui, cela pourrait aller plus vite, mais si les prochains épisodes font bien rebondir l’intrigue avec quelques twists, cela vaudra la peine. Si vous avez suivi mes précédents avis, vous savez déjà que le ton général s’inspire beaucoup des films de serial killer des années 90, les codes sont globalement bien utilisés et si les personnages ont des noms connus, ils respectent bien ce que l’on attend de ce genre d’intrigue. 

Par ailleurs, visuellement, le boulot mené par Mico Suayan est tout simplement sublime. Il pousse son style photo-réaliste très loin, mais cela correspond bien au ton de l’histoire. 

Verdict : Buy

SUICIDE SQUAD #5

Prix : $3.99

Scénario : Tom Taylor 

Dessin : Bruno Redondo

Sollicitation : They say loose lips sink ships-and Captain Boomerang has the biggest mouth on Earth! That’s why Lok commands Task Force X to bring him in and  shut him up for good! The hunt is on, but nothing ever goes according to plan in the Suicide Squad-at least, not if Osita and her mutinous Revolutionaries can help it. Will Deathstroke and Harley finally turn against Lok when ordered to kill their old Squad-mate? One way or another, the bodies keep dropping…

Avis : honte à moi ! car il a fallu que j’aille jeter un oeil à l’épisode 4 pour me rappeler où nous en étions dans l’histoire ! oui, honte à moi, car depuis que Tom Taylor a repris la série, la nouvelle Suicide Squad est (re)devenu l’un des meilleurs titres publiés par DC. Taylor a ramené une tension dans le titre qui en était absente depuis bien trop longtemps, il l’a réinventé en injectant de nouveaux personnages, avec leurs propres plans pour l’équipe…

Et je reste impressionné par le rythme imposé par Taylor. Lui qui peut étirer un peu trop ses intrigues, avance à marche forcée ici, si bien que chaque épisode a apporté des éléments essentiels et surtout a fait progresser l’intrigue menée par le scénariste de manière incroyable. Voilà une série à laquelle je ne portais aucune attention et qui est devenue en l’espace de quelques mois l’une de celle dont j’attendais chaque numéro avec impatience. 

Beau boulot de la part des auteurs qui ramenaient dans le dernier épisode un vieux membre de la Squad, avec Captain Boomerang…et les choses ne se passent pas très bien pour la nouvelle équipe qui se rend compte que le Captain a survécu aussi longtemps pour de bonnes raisons ! de toute évidence, on va avoir de nouveau quelques pertes avant la fin de l’arc !

Verdict : Buy

MARVEL COMICS

AMAZING SPIDER-MAN #43

Prix : $3.99

Scénario : Nick Spencer

Dessin : Ryan Ottley 

Sollicitation :  DO NOT MISS THIS ISSUE!  Peter Parker’s life will change… possibly forever.

Avis : vais-je me remettre à lire du Spider-Man ? après tout, la sollicitation m’appelle et me dit qu’il ne faut pas rater ce numéro, que la vie de Peter va changer à jamais ? je veux dire, Marvel ne ferait pas cela s’il n’y avait pas un événement important de prévu ? n’est-ce pas ? ils n’abuseraient pas de la confiance leurs lecteurs ? ohhhh nonnn, mais qu’est-ce que je vois, Boomerang est sur la couverture…ohhh, comme c’est dommage, je ne supporte pas le personnage…ah la la…ça veut dire que je vais rater ce tournant qu’on citera encore dans des années …quel dommage. 

Oui, oui, je sais, je sais, je suis devenu bien trop cynique…mais vous savez quoi, même si je sais que cette sollicitation est de la XXX uniquement destinée à attirer le chaland…j’ai quand même bien envie de lire ce numéro. Et oui…mais en même temps, cela fait tellement longtemps que je n’ai pas lu de Spidey moderne…j’ai bien essayé ici ou là quelques épisodes de Spencer, mais cela ne prend pas vraiment avec moi…qui sait, j’aurais peut être le déclic avec ce numéro. Et oui, je passe du cynisme à l’espoir aveugle en quelques lignes. 

Verdict : Check it 

AVENGERS #33

Prix : $3.99

Scénario : Jason Aaron

Dessin : Javi Garron

Sollicitation : MOON KNIGHT VS. THE AVENGERS

Mummies are rising from their graves. Secret armies march by moonlight, from K’un-Lun to Wakanda to Greenwich Village. A dark god invades Asgard. And the Moon Knight has been unleashed as never before. So begins the Age of Khonshu. So fall the Avengers.

Avis : tiens avec AMS, je parlais du fait que j’avais laissé tomber le titre depuis longtemps car le run de l’auteur actuel ne me convient pas…ben, c’est un peu le même scénario avec les Avengers d’Aaron. J’ai essayé son premier arc et ….ouf…je n’ai vraiment pas accroché. Il a volontairement adopté une approche très …”blockbuster” pour le titre, sans aucune profondeur et si j’apprécie son désir de mettre beaucoup d’action, j’ai toujours l’impression que cela tourne à vide. Que c’est de l’action, pour de l’action, sans vraiment de fond. 

Alors pourquoi en parler…ehhh, parce que Moon Knight sera apparemment au centre de cet arc. Je ne vois pas trop comment il va pouvoir être une vraie menace…et puis pourquoi ? mais comme cela fait un moment que Marvel ne fait rien avec le personnage et que nous savons tous que cela va changer avec l’arrivée de son show sur Disney +, il est fort probable que Marvel se serve de cet arc comme rampe de lancement pour son futur nouveau titre solo. 

Verdict : Check it 

STAR WARS DOCTOR APHRA #1

Prix : $3.99

Scénario : Alissa Wong 

Dessin : Cresta, Marika 

Sollicitation : NEW CREW, NEW MISSION!

With the Rebel Alliance back on the run after their defeat at the Battle of Hoth, it’s never been a more dangerous time for outlaws, scoundrels and the errant rogue archaeologist to make their way in the galaxy. But after a string of bad luck and near escapes, DOCTOR APHRA is back on the job! She’s been keeping a low profile – jobs are scarce and credits scarcer. But the promise of the score of a lifetime is a chance too good for her to pass up. And to find the cursed RINGS OF VAALE, Aphra will need a crew of treasure hunters the likes of which the galaxy has never seen before! But RONEN TAGGE, heir to the powerful Tagge family, also has his eyes on the prize. Do Aphra and her team stand a chance at fortune and glory?

Avis : relaunch cette semaine de la série dédiée au Doctor Aphra, un nouveau personnage qui a réussi à trouver son petit public depuis sa création par Kieron Gillen et Salvador Larroca il y a à peine 5 ans. Le fait que Marvel accepte de relancer sa série montre qu’il y a vraiment une demande. Personnellement je sais que je l’aimais beaucoup dans le Vader de Gillen et Larroca…et que je n’ai pas vraiment réussi à m’y intéresser une fois qu’elle a eu son propre titre…mais je sais que je suis un peu seul dans ce cas, puisque j’ai vu beaucoup de lecteurs en vanter les mérites. Une question de goût ! 

Verdict : Check it 

VENOM #25

Prix : $5.99

Scénario : Donny Cates 

Dessin : Mark Bagley 

Sollicitation : SPECIAL OVERSIZED 25th ISSUE! VENOM ISLAND FINALE!

Caught between a Brock and a hard place! Eddie must make a life-altering decision. How does Eddie move on from the events of VENOM ISLAND?

Avis : épisode anniversaire et conclusion d’arc pour Venom qui avec son 25e épisode achève l’arc Venom Island, qui servait en réalité de conclusion à Absolute Carnage en mettant en scène l’affrontement final entre Brock et le symbiote Carnage. Un affrontement riche en rebondissements et en sacrifices pour Brock qui ne va pas ressortir de cette lutte indemne, ça c’est clair. 

Même si on est loin de l’arc parfait, j’ai bien aimé Venom Island dans l’ensemble, Cates a su faire rebondir son intrigue de manière sans la faire durer trop longtemps et quand la sollicitation nous promet du lourd…dans le cas présent, j’y crois volontiers. Le scénariste a montré qu’il avait un plan clair pour la série et je suis donc certain que nous aurons ici le franchissement d’une grosse étape.  

Et on peut d’ailleurs saluer la performance : qui aurait crû il y a deux ans qu’un titre Venom atteindrait son 25e épisode ? et qu’il en aurait encore pour un bon moment. Je pense honnêtement que vu l’élan gagné par le titre, Cates pourra atteindre facilement les 50 épisodes…mais il lui faudra aussi des artistes de bon niveau pour cela. On ne pourra en effet pas réduire le rôle de Ryan Stegman dans le succès du bouquin. Il a marqué de son emprunte le personnage de Venom et sa mythologie. 

Or j’ai comme l’impression que Stegman est passé sur un autre projet, toujours avec Cates certes mais il ne sera plus sur Venom….et cela a tendance à me gonfler de voir que Marvel encore une fois fait bouger un artiste alors qu’il démarre à peine sur un titre. Oui, oui…Stegman a fait plus que quelques épisodes, mais pas tant que cela au final. Il a essentiellement bossé sur la première année, avant de passer sur Absolute Carnage…

Donc à voir qui prendra en charge la partie graphique…espérons que ce sera quelqu’un de talentueux qui restera sur la durée. 

Verdict : Buy

A propos Sam 1962 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. Hello !

    Basketful of heads est effectivement la meilleure du Hill House. J’aime beaucoup ce ton très second degré de la série.
    Stegman ne revient pas sur Venom ??? Ah misère, Marvel, tu es mauvais ! Je pensais que Bagley faisait Venom Island pour que Stegman souffle un peu avant de reprendre…mince…déception…
    Je trouve Tom Taylor très à l’aise sur la suicide Squad et c’est vrai que ça avance ! Même si on en est qu’à quatre épisodes, sans doute la série DC hors Black Label la plus excitante.
    J’avais vu que sortaient aussi Farmhand #15 et Outer Darkness Chew #2 mais avec les changements de planning, rien de sûr. En tout cas, deux valeurs sûres si elles sortent.

    Une bonne petite semaine de reprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.