Guide de lecture Comics VO : semaine du 22 juillet 2020

Edito : et allez, on repart pour une nouvelle semaine de sorties …un peu plus faiblarde par rapport à la semaine dernière. Comme vous pouvez le voir, je demeure en retrait sur le Empyre de Marvel, que je n’évoque pas dans mon guide, et côté indépendant c’est assez calme cette fois.

Et non, Jonat je n’évoquerai pas le one shot spécial Power Ranger : Ranger Slayer dessiné par Dan Mora prévu cette semaine. Je sais que ton coeur saigne à cette idée, mais c’est comme ça…bien que je sois surpris de voir Dan Mora sur du Power Rangers, et où a-t-il trouvé le temps avec Once & Future et la panoplie de couvertures qu’il pond ? 

Et oui, j’ai également vu que Dark Horse étendait sa ligne d’édition de manga en deluxe avec Hellsing…et oui, je bave d’envie devant le bouquin,  d’autant qu’après Berserk et donc Hellsing, c’est l’habitant de l’infini de Samura qui va avoir droit à ce traitement et là, je dis c’est pas juste pourquoi, on a pas droit à ces magnifiques éditions en France, hein ? je vous le demande ? quoi, parce que cela coûte 50$ ? pfff…oui ? 

À part cela c’est donc assez calme, et ??? quoi une nouvelle série Green Hornet chez IDW également signée par Scott Lobdell…et on s’en fiche ? oui, on s’en fiche…Au delà, donc j’ai encore le sentiment que nous sommes dans une période de transition, où les maisons d’éditions américaines évaluent les dégâts causés par la première partie de l’année sur leur bilan comptable. 

Et vu comment la situation évolue aux USA sur le front sanitaire, on peut s’attendre à ce que 2020 soit plutôt une année blanche où la survie va prévaloir avant tout le reste. D’où sans doute le début du bal des annulations …

Information de la semaine : Supergirl, Batgirl, Batman & the Outsiders et Justice League Odyssey, et avant cela encore Harley Quinn…DC a concrètement commencé à faire le ménage, et on peut s’attendre à ce que Marvel commence à faire de même. Sans la publicité, il faut plutôt escompter que l’éditeur cesse purement et simplement de publier de nouveaux numéros de certaines séries sans préciser si le titre est annulé ou pas…ou simplement transformé en mini série…

Chez DC, je pense cependant que le ménage qui a commencé dans les séries les moins vendeuses se fait également dans la perspective du prochain relaunch général post Death Metal. L’éditeur est en train de rebattre les cartes au sein de son univers et si nous avons cette année droit à pas mal d’annulations, en 2021 nous aurons l’inverse avec l’annonce de pas mal de nouveaux titres. Nous connaissons bien la musique maintenant…

Sorties de la semaine : peu de sorties cette semaine, mais quelqu’unes très attendues : 

  • chez DC, la Joker’s War débute dans Batman, pendant que Geoff Johns approche de la fin de son run sur Shazam !
  • chez Image, lancement de Chu, par John Layman située dans l’univers de Chew !
  • enfin, chez Marvel, nous sommes tous sur des charbons ardents à attendre l’épisode 21 de Daredevil ! 

Émissions de la semaine : deux émissions prévues cette semaine, toujours à 21h sur Mixlr : 

  • mercredi, le Freaxity, où Laure et Steve nous parlent d’horreur !
  • jeudi, le Comixweekly où nous reviendrons sur les sorties VO de la semaine, avec un peu d’info ! 

DC COMICS

BATMAN # 95

Prix :$3.99

Scénario : James Tynion IV

Dessin : Jorge Jimenez 

Sollicitation : It was always going to come to this. The Clown Prince of Crime and the Dark Knight Detective go head-to-head for the last time. The Joker has never wanted to win before, he’s never wanted his battle with Batman to end, but now his motivation has shifted. He has decided that one way or another, this will be the final chapter to their story. “Joker War” begins here!

Avis : après la lecture des deux derniers épisodes de Batman, il semblerait que James Tynion IV ait enfin atteint le niveau que nous espérions tous depuis le début de son run. Un niveau que nous savions lui être accessible étant donné ses travaux passés sur Detective Comics et Justice League Dark. Si l’épisode 93 établissait parfaitement les enjeux, je n’ai personnellement vraiment senti qu’il s’était approprié la série qu’avec l’épisode 94. Pour la première fois, nous avons eu un vrai bon épisode rempli de tension, d’enjeux et dramatique à souhait. 

Et surtout avec une caractérisation de Batman vraiment intéressante. Le scénariste a placé son personnage dans une situation particulièrement difficile où tous les aspects de sa vie sont désormais soumis à une attaque de grande ampleur. Dépouillé, sans allié ni moyens, nous avons pu voir que Batman ne se laissait nullement abattre et j’ai personnellement hâte de voir comment il va organiser la contre-offensive contre son ennemi juré. Une chose est sûre l’arc qui va culminer dans l’épisode 100 va forcément changer beaucoup de choses, et notamment perception de Batman par Gotham City. 

En attendant, il faut tout de même sauver la ville ! au passage, j’espère que Tynion IV évitera d’avoir recours à une de ses ficelles habituelles pour résoudre l’intrigue. C’est quelque chose que j’ai noté dans Detective Comics et Justice League Dark, il aime avoir recours aux “pactes avec le diable” pour faire face à la menace du moment. À savoir que les héros sont acculés au point de s’allier avec certains de leurs ennemis et leur accorder quelque chose pour vaincre la menace urgente du moment. 

J’espère qu’il saura y échapper ici et qu’il s’attaquera aussi à la reconstruction de la Bat-family car la fracture provoquée par la mort d’Alfred m’a semblé personnellement assez mal mise en scène. 

Verdict : Buy

JUSTICE LEAGUE DARK # 24

Prix :$3.99

Scénario : Ram V 

Dessin :  Amancay Nahuelpan

Sollicitation : At last, Justice League Dark’s mission reaches the moment fans have been waiting for: their descent into the Other Place, as a reborn Swamp Thing, Wonder Woman, and Zatanna sharpen their swords and spells to battle the Upside Down Man. But Zatanna has more than just cards up her sleeve. The team discovers her burning secret, while Detective Chimp must come to terms with his own role within Team Dark.

Avis : ahhh voilà quelque chose d’intéressant proposé par Ram V. Après un premier arc sympathique, voire même solide par endroit,  où je pense il s’est fait les dents sur la série en développant certains aspects de la mythologie générale de l’univers DC, il va ici s’attaquer au gros fil rouge de la série depuis son lancement, la menace venu du Other place. Source de menaces horrifiques depuis le début du run de James Tynion IV, l’endroit demeure entouré de nombreux mystères. Nous savons juste qu’il a permis aux auteurs de bien se lâcher côté monstres. 

Il est dommage que Tynion IV n’ait pas eu le temps d’explorer la chose lui-même, mais je pense que l’on peut faire confiance dans le talent et l’imagination des auteurs en place pour nous donner quelque chose d’excitant. Et apparemment au vu de la couverture, on dirait que Zatanna va tenter quelque chose d’audacieux avant de plonger dans cette mission. Nous allons bien voir le résultat.  

Tant mieux au passage que l’héroïne soit plus mise en avant, j’adore le personnage de Zatanna et la voir disposer d’une intrigue personnelle est géniale…mais est-ce que cela pourrait se renouveler de ce côté là ? parce qu’en général cela tourne avant tout autour de son père ou de sa relation avec Constantine…ce serait bien d’avoir quelque chose d’un peu neuf de ce côté là. 

Pour l’instant la série demeure cependant de qualité. Si Ram V n’a pas encore fait d’étincelles sur la série, il a montré quelques bons trucs ici ou là et je pense qu’il avait besoin de quelques épisodes pour vraiment prendre ses marques sur la série. Je suis d’ailleurs curieux de découvrir son Savage Shores prévu en VF le mois prochain qui est auréolé d’une réputation plus que flatteuse.  Par contre, je ne connais pas l’artiste pour cet épisode…donc ce sera une découverte. 

Verdict : Check it 

SHAZAM # 13

Prix :$3.99

Scénario : Geoff Johns 

Dessin : Dale Eaglesham 

Sollicitation :  He’s baaaaaaack!

The greatest kid superhero ever faces the worst teen supervillain as Billy Batson and the Shazam family confront Superboy Prime. Superboy Prime has the powers of Superman and none of his heroic morality-can even Shazam stop the most powerful threat he and his family have ever encountered?

Avis : avant dernier épisode de Geoff Johns et Dale Eaglesham sur la série. Comme indiqué plus haut, DC a commencé à annuler pas mal de séries ces derniers temps, sans doute à l’approche de leur prochain relaunch ou remise à plat de leur univers. Assez étrangement Shazam fait partie des séries qui s’arrêtent. 

Si les ventes avaient baissé au fil des derniers épisodes, en raison principalement des retards importants connus par la série, elles n’étaient pas dans la zone rouge non plus, donc il est probable que le titre s’arrête uniquement en raison de l’agenda très chargé de Geoff Johns, qui l’empêche de rester associé au destin de la série. 

Même si ce dernier avait promis en début d’année de plus s’investir côté comics, il est clair que le succès de la série TV Stargirl doit sérieusement l’occuper en ce moment et qu’il va y consacrer l’essentiel de son temps désormais. Ce qui est vraiment dommage tant les derniers épisodes de Shazam se sont avérés passionnant. 

Le monsieur nous a sorti l’un des meilleurs twists que j’ai vu récemment dans un comic de super-héros qui montre que l’auteur en a encore pas mal sous le coude et n’a pas perdu une once de son talent après toutes ces années passées à Hollywood. Il lui reste désormais une tâche ardue : achever son récit en à peine deux épisodes de manière satisfaisante. 

Je me demande vraiment comment il va procéder tant il a mis de choses en place, avec notamment le retour de menaces très importantes, entre le Superboy Prime et l’alliance montée par Mr Mind, qui est foutrement impressionnante. Ah là là, cela va me manquer de ne plus lire régulièrement de nouveaux récits de super-héros aussi pêchu de sa part…

C’est clairement la fin d’une ère pour DC et pour l’instant l’avenir ne se dessine pas de manière très claire. 

Verdict : Buy

IMAGE COMICS

CHU #1 

Prix :$3.99

Scénario : John Layman 

Dessin : Dan Boultwood

Sollicitation :  « THE FIRST COURSE, » Part One-TONY CHU is a cibopath, able to get psychic impressions from what he eats. SAFFRON CHU is a cibopars, able to learn secrets from who she eats with. Tony is a cop. Saffron is a criminal. They are brother and sister, and they are on a collision course. Spinning out of the multiple Eisner Award-winning and New York Times bestselling series CHEW comes CHU, a felonious new food noir about cops, crooks, cooks, and clairvoyants.

Avis : qu’il est étrange de voir l’univers de Chew faire un retour quelque peu détourné certes, mais un retour quand même, cette semaine. Et ce n’est que le début. Si John Layman va s’intéresser au travers de la série Chu à la soeur de Tony Chu, héros de la série Chew, il a également promis que lorsque Rob Guillory aura achevé le très bon Farmhand, ils s’attèleront ensemble à un futur Chew 2, suite de la première série. 

Et je ne sais pas trop quoi en penser pour l’instant. Pour moi, Chew forme un tout achevé, conclu qui n’a pas besoin de suite ou de complément. Si je suis curieux de voir ce que va donner la série Chu, car elle va s’intéresser à d’autres personnages dans le même univers, avec des enjeux différents, la série principale et le destin des personnages est pour moi terminé. 

Certes la conclusion de la série Chew était …surprenante ? mais quand on y réfléchissait, elle apparaissait logique et du coup, je ne vois pas trop ce qu’il y a à ajouter. Apparemment les auteurs pensent autrement…nous verrons bien le résultat. 

Verdict : Buy

MARVEL COMICS

DAREDEVIL #21

Prix : $3.99

Scénario : Chip Zdarsky 

Dessin : Marco Checchetto 

Sollicitation : BACK IN RED!  « TRUTH/DARE » STARTS HERE!

THE BATTLE MAY BE OVER, but the WAR is far from finished! After the shocking events of DAREDEVIL #20, CHIP ZDARSKY reunites with MARCO CHECCHETTO to begin the next chapter of their definitive DAREDEVIL saga: HELL AND BACK.

For weeks, Hell’s Kitchen has been a lawless neighborhood thanks to the Stromwyn siblings, but as the police are finally able to resume their patrols, they’re quick to find that they aren’t the only ones interested in keeping the Kitchen safe.

Meanwhile, as Matt Murdock continues to struggle with how best to appease his sense of justice after the events of the past several weeks, a familiar enemy takes root in Hell’s Kitchen…

Avis : arrghhhhhhhhh, Zdarskyyyyyyy !!!!! mais mais mais !!! qu’est-ce qu’il est en train de faire ! après une montée incroyable, prenante, tendue du slip brésilien porté par un obèse, la série Daredevil a atteint son climax dans les épisodes précédents avec l’attaque de Hell’s Kitchen par une armée de vilains…et la défense organisée par Fisk et un Matt regonflé à bloc bien décidé à faire usage de ses poings si nécessaire. 

Et alors que l’on pensait que la série ne pouvait pas monter plus haut, les auteurs nous balancent un uppercut en pleine face avec un cliffanguer de fin qui nous a sans doute tous assis par terre ! comme pour chaque épisode, on sent bien que tout cela fait partie du récit d’ensemble de Zdarsky …mais je suis bien infoutu de savoir où va quand même l’histoire ! chapeau bas monsieur !

En tout cas la décision de Matt, s’il va jusqu’au bout, va sacrément bouleverser …tout ? alors que dans le même temps, on nous promet le retour de Daredevil ? vraiment, vous êtes sûrs ? mais comment ? pourquoi ? !!!!arrrghhhh c’est que du bon cette série !!! arrghhhh 

Verdict : BUUUYYYYYYYY

X-MEN FANTASTIC FOUR #4

Prix : $3.99

Scénario : Chip Zdarsky 

Dessin : Terry Dodson 

Sollicitation : The exciting finale! On an island of doom, the X-Men and Fantastic Four fight to save the future! Lines will be drawn in the sand and enemies will be made, upending the Marvel Universe!

Avis : bon, je vais rapidement mentionner la conclusion de cette mini série qui au final s’est avérée assez décevante. Si j’ai apprécié au départ les hommages importants à la mini série X-Men / FF de Claremont dans les années 80, la suite a été moins réussie. Le scénario s’est montré un peu trop convenu, avec un peu trop d’incohérences …et soyons honnêtes, la partie graphique signée pourtant Terry Dodson s’est révélée également décevante. 

Cela devient notamment évident quand on compare les travaux de Dodson avec ce qu’il produit en ce moment sur Adventureman avec Matt Fraction. On le sent bien plus inspiré sur ce dernier titre que sur cette confrontation où il est un peu mode automatique. On sent que c’est un boulot de commande plus alimentaire qu’autre chose pour lui. C’est bien dommage, car Hickman avait planté là une base d’intrigue vraiment intéressante…

Et avec des auteurs pareils, nous étions en droit d’attendre mieux, d’autant plus qu’ils font mieux sur leurs autres séries…Mais bon, c’est comme ça, cela arrive et puis, peut être que ce dernier épisode va remonter le niveau ? on y croit encore un peu ? 

Verdict : Check it

A propos Sam 1962 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

5 Comments

  1. Merci Sam pour ce guide !… Tu ne liras pas New Mutants ?

    Et sinon, je trouve au contraire qu’il y a pas mal de choses cette semaine (en tout cas pour moi), j’ai au moins 8 lectures.

    Je devrais être là jeudi pour le plus grand bonheur de tous ! 😉

    • Non seuls les épisodes signés Hickman m’intéressait. J’ai lu quelques numéros signés Brisson…et disons que je ne vais pas les recommander.

      • je les trouve très bons de mon coté. l’arc de Brisson permet justement de montrer la réalité des mutants pour ceux qui vivent en dehors de leur paradis, n’aspirant qu’à une vie simple. C’est tout a fait impossible ca ils sont détestés , non acceptés. Tout ceci justifie le plan de Xavier et Magneto. Cette série est très cohérente et la plus « humaine » de toutes

  2. Merci pour ce guide !

    Daredevil indispensable effectivement !

    Batman et JLD, j’ai du retard mais le premier ne m’excite guère et le deuxième a perdu de sa force avec le départ de Tynion ET de Martinez Bueno !

    X-MEn/Fantastic Four, je vais terminer mais quel ennui….

    Il y a beaucoup de sorties indés géniales ou curieuses cette semaine :

    Wicked things (Allison + Sarin) excellent, Wynd (Tynion IV + Dialynas) le premier épisode était vraiment engageant !
    Les fins de Middlewest et Death or Glory. Le premier a été agréable et très beau surtout, le second, pas la meilleure série de Remender amis les dessins ont aussi très cools.
    Enfin, en plus de Chu, qui me laisse un peu dubitatif, il y a Bliss, série Sean Lewis, que j’ai beaucoup aimé sur The Few et Thumbs ! Je vais tenter !
    Et aussi Billionaire Island de Mark Russel chez Ahoy qui est une série acide sur le capitalisme.

    Une grosse semaine pour moi ! 11 lectures prévues !

    • Pour Batman, je peux comprendre, Tynion IV a vraiment mis du temps à décoller, mais je te conseille d’au moins lire les deux derniers épisodes, qui étaient enfin bons à tel point que j’ai vraiment hâte de voir où va aller cette Joker’s war alors que je n’étais guère intéressé jusque là.

      Pour Wicked Things, je pense attendre le TPB pour tester la série. Middlewest, j’attends la VF prévue pour la rentrée et pour Death or Glory également. Nous avons déjà eu le premier tome chez Urban, et je suis d’accord, le scénario de Remender n’est pas le plus inspiré de sa carrière, mais Bengal défonce tout niveau partie graphique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.