Guide de lecture Comics VF : semaine du 23 février 2022 – Edito

Édito : et on finit déjà le mois de février avec de nouveau un petit programme de sorties. Mais la qualité va l’emporter sur la quantité, car mine de rien, nous avons quelques bons bouquins qui nous arrivent dans les prochains jours. Mais il faudra plutôt regarder du côté d’Urban pour cela. En effet, entre les titres estampillés Black Label et Infinite, DC Comics est présent en force avec des titres de qualité au programme. 

Et oui, je sais, certains lèveront les yeux au ciel en voyant que le programme de l’éditeur en question est dominé par des titres de la Bat-family cette semaine…mais que voulez vous, ils publient ce que sort DC …et il faut être clair : l’éditeur s’est beaucoup concentré sur Gotham City au cours des deux dernières années . En fait, et je sais que cela peut paraître étrange,  je ne pense pas que DC publie plus de matos Batman qu’avant. 

Si l’on regarde les 30 dernières années, on pourra constater que le « pôle » Batman tournait toujours quelque soit l’époque entre 10 et 15 bouquins par mois. DC a un peu augmenté la dose avec le Black Label, mais globalement on reste dans une production assez constante en termes de quantité. Ce qui a changé par contre, est que DC publie beaucoup moins de …tout le reste ! 

Il y a de ce côté un peu de changement aux USA ces derniers temps, avec de plus en plus de projets autour de Superman et WW, mais si on regarde le reste de l’univers c’est un peu le calme plat. Certes, on retrouve de plus en plus de mini…mais il y a clairement un travail de reconstruction de franchises à mener.  La partie Green Lantern est globalement ignorée,  Flash vit sa vie et plutôt bien, mais sans trop faire de vagues. Il y a un peu d’agitation autour d’Aquaman (merci au prochain film). Green Arrow est toujours aux abonnés absents (et non la petite mini avec Aquaman ne compte pas …). 

La JLA va s’interrompre, et nous n’avons que peu de nouvelles de la partie JSA et son flot de personnages historiques laissés au placard pour l’instant. Et j’en oublie un XXX de gros paquet. 

D’où cette impression de déséquilibre  qui donne le sentiment que l’univers DC se réduit désormais à  Gotham. Avant le reste du catalogue de l’éditeur était bien plus développé, alors que depuis 2 ans, c’est un peu ville morte…Le fait que DC multiplie ici ou là les mini et des épisodes spéciaux, me laisse penser qu’ils testent le marché pour voir si le public serait réceptif, mais j’espère vraiment qu’après les turbulences de ces dernières années, DC va de nouveau se montrer ambitieux. J’aime Batman et son univers,…mais j’aime aussi tout l’univers de l’éditeur.

Info de la semaine : ahhhh, il y a des moments où j’adore le fait que nous ayons un marché avec mine de rien pas mal de concurrence, car à peine Panini a commencé à annoncer un déluge d’annonces qu’Urban a embrayé derrière pour ses sorties de mai et juin. On espère que Delcourt va nous faire quelques annonces fortes aussi ! Donc on notera avant tout : 

– chez Panini :

  • omnibus Captain America par Mark Waid : tout le travail de l’auteur sur le personnage, soit plus de 1300 pages allant de la période pré-onslaught à Heroes Return ! 
  • autres omnibus au programme, avec le run de Jason Aaron sur Thor ! Deux au programme en juillet prochain…avec un découpage des plus étranges, ne tenant guère compte du déroulé chronologique pour plus se concentrer sur qui portait le nom de Thor…Etrange, d’autant que Panini aurait pu simplement suivre le découpage des omnibus Marvel sur ce coup !
  • Thor qui aura d’ailleurs une actu chargée (tiens encore du à un film ?), avec la suite du run de Aaron pré War Of Realms en 100 % et déjà le run de Cates qui débarque sans étape préalable en deluxe !
  • Moon Knight : avec son show TV sur Disney +, le programme va être chargé : lancement de l’intégrale évidemment, réédition en deluxe des runs importants des 10 dernières années : Huston, Ellis et Lemire, mais aussi début de la nouvelle série en date en 100 %. Tout cela pour fin avril ! 
  • Dr Strange a aussi une actu multimédia chargée, du coup : la mini Death of Dr Strange débarque dans quelques mois, avant une reprise différente de la série par la suite. Nous allons bien voir ce que cela va donner. Et encore de l’omnibus avec les runs de Jason Aaron et Donny Cates réédités !
  • Dark Ages et FF Life Story : de la réalité alternative au programme en juin, entre le dernier projet de Tom Taylor chez Marvel et la mini de Mark Russel. Le premier bouquin est assez réussi, tandis que sur le second, on dirait que le scénariste est passé à côté de son sujet…

–  chez Urban Comics :

  • tout d’abord, Infinite continue de se déployer : avec dès mai, un second tome de Wonder Woman et l’arrivée du Swamp Thing de Ram V ! avant de retrouver du Robin et toujours plus de Batman en juin !
  • Rebirth qui revient en intégrale : le Batman de Tom King revient dans ce format.
  • Encore du récent pas vraiment Rebirth avec Far Sector ou le Rorschach de King et Fornes ! ; 
  • mais aussi le très très très demandé Animal Man de Grant Morrison qui arrive enfin après 10 ans d’attente ! Et en plus en format Urban Cult !!! ohhh c’est beau !!!
  • de l’indépendant : avec le scumbag de Rick Remender !

Sorties de la semaine : quelques petites sorties de qualité : 

– une intégrale frustrante de New Mutants chez Panini !

– chez Urban, du lourd avec les séries Infinite de Nightwing et Joker ! Mais aussi le Batman Impostor avec du Andrea Sorrentino au dessin !

Émissions de la semaine : deux émissions au programme cette semaine, toujours à 21h sur Youtube :

  • podcatch sans doute lundi, 
  • le Comixweekly, jeudi, qui reviendra sur les sorties VO de la semaine !
A propos Sam 2209 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. Les annonces de Panini font un peu mal à l’arrière-train car il est également annoncé que le run de Aaron sur Thor (complet dans l’omnibus avec un découpage discutable) ne sortira pas intégralement cette année en version en 100%… d’autant que les sorties de la fin de « Thor (2018) » et de « King Thor », après 2022, ne sera que probable et n’est donc pas assurée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.