Ventes comics US : Avril 2011

Les données relatives aux ventes de comics viennent d’être révélées pour le mois d’avril. Malgré le commencement du crossover Fear Itself, qui prend la première place des ventes, les chiffres sont en recul par rapport au mois de mars.

Etat du marché

img_comics_467_fear-itself-part-1Les informations disponibles ne sont pas réjouissantes sur la situation du marché des comics en avril. Beaucoup escomptaient, dont moi, que l’arrivée de crossovers massifs permettrait le redressement des ventes. Il n’en fut rien et ce malgré les bons résultats de Fear Itself dont les ventes sont supérieures, pour le premier épisode, à celles de Siege il y a un an.

Marvel se redresse : depuis six mois DC mène une politique plus agressive d’un point de vie éditorial et commercial, ce qui a amené Marvel à réagir entre de nouveaux relaunch et le lancement d’un nouveau crossover. Pour le mois d’avril cette politique paye puisque la maison d’édition s’adjuge plus de 40% du marché et occupe 6 places sur 10 dans le Top 10 des ventes.

DC à la peine mais stable : alors que depuis des mois DC remontait, notamment en dominant le Top 10 des ventes, sa stratégie semble atteindre ses limites puisque sa part de marché ne progresse pas et que Marvel reprend du poil de la bête. En outre l’éditeur peine toujours autant à installer un nombre conséquent de titres dans le Top 50, à peine 18 contre 31 à son principal concurrent

La lutte pour la place de troisième éditeur du marché : trois éditeurs se disputent la place de troisième Image comics, IDW Publishing et Dark Horse, avec un  part de marché chacun aux alentours de 5%. La principale difficulté aujourd’hui pour ces trois éditeurs est de parvenir à installer des titres dans le Top 100 des ventes. Si l’on fait le compte seuls Image et Dark Horse y parviennent dans ce groupe, et uniquement grâce à leur franchises les plus connues.

D’un côté Walking Dead de Robert Kirkman qui reste dans le Top 50 malgré un marché très difficile, et de l’autre Dark Horse avec ces franchises Star Wars et Hellboy. Mais la donne devrait changer pour ce dernier dans les prochains mois avec la reprise des titres issus de l’univers de Buffy, avec la saison 9, et le début de Angel et Faith. Quant à Image il va falloir qu’ils parviennent à imposer de nouveaux succès commerciaux plus importants en dehors de Walking Dead.

Single

DC comics

On retrouve en tête des ventes DC les locomotives habituelles, entre Green Lantern, Brightest day et les titres Batman. On peut noter le relatif bon score de Action Comics, relatif car pour un numéro anniversaire aussi important leBrightest-Day-24 titre reste aux portes du Top 10. Et ce alors que le titre Superman continue de glisser aux tréfonds du Top 50. La fin prochaine de l’arc Grounded, et espérons le une nouvelle direction accompagnée d’une bonne publicité devrait assurer la survie du titre.

Le même phénomène, dans une moindre ampleur, existe pour Wonder Woman. Si les ventes restent globalement meilleures que sous les précédents scénaristes, j’ai le sentiment qu’une partie du lectorat ne reste que pour voir à quel moment la vraie continuité sera rétablie. Tout le monde est conscient que l’actuelle arche narrative n’est pas censée durer plus de 12 épisodes.

Par ailleurs je m’inquiète de plus en plus pour la survie du titre de Zatanna, désormais au fin fond du Top des ventes et persiste sous le seuil des ventes synonyme d’annulation chez DC.

Enfin avec  la fin des titres Brightest day et JLA : Generation Lost, DC perd deux poids lourds en terme de ventes. Les deux titres ont été assez stables, et le premier est toujours resté dans le Top 10 tout au long de  ses 24 numéros. Le mois de mai marque le commencement de Flashpoint est de la flopée de tie ins, si vous avez écouté le Comixweekly vous savez que je ne suis pas emballé, tant par l’évènement que par les 15 mini séries. Mais cette avalanche de titres va faire tourner la machine à cash chez DC.

Marvel comics

MARVEL-U-marvel-comics-7246346-550-825Quel que soit la perspective adoptée, Marvel a repris très nettement l’ascendant en ce mois d’avril. Que ce soit le Top 10, le Top 50, ou en terme de part de marché globale la domination de l’éditeur est sans partage. A mon grand désarroi Fear Itself et Mighty Thor s’adjugent les deux premières places du classement. Mais les chiffres n’ont  pas de quoi faire réver puisque le crossover de Marvel reste le seul titre à passer la barre des 100 000ex, avec 128 000ex, et ne parvient pas à dépasser les ventes de Fantastic Four 587. Mais cela pourrait bien changer en cas de second tirage, bien qu’il ne me semble avoir entendu que cet épisode était sold out.

Pour Thor , l’approche du film, l’effet relaunch et la présence d’un des meilleurs dessinateurs du marché ont sans aucun doute contribué au bon score du titre. Nous allons voir si il est capable de maintenir ce niveau dans les prochains mois une fois l’effet relaunch passé. Mais malgré cela le titre ne dépasse pas la barre des 100 000ex.

Sinon on peut voir que si en terme de classement les titres Vengeurs et Spider-man font de la résistance, les chiffres de ventes ne sont pas extatiques. Mais je ressens bien que comparer les chiffres de ventes avec ce qu’ils étaient il y encore quelques années est devenu obsolète et incongru. Il s’agit désormais du niveau actuel du marché, je crains qu’il ne faille l’accepter. Du côté des X- Men la stabilité est de mise, dans l’attente du prochain event Schism, mais ce sera sans moi…

cover-large

 

Image Comics

Un seul titre dans le Top 100, encore, Walking Dead. Si le titre baisse un peu dans le classement les ventes ne souffrent pas. Par contre il devient urgent pour Image de ne pas s’endormir sur ses lauriers et d’imposer d’autrestitres. Mais Kirkman a su développer la base des lecteurs sur la durée, donc je pense qu’il faut essayer de voir les choses sur le long terme. Les autres séries Image comics restent stables, leurs principaux succès toujours coincés entre 10 et 20 000ex.

Par ailleurs on peut noter avec tristesse que malgré le tapage autour de Super Dinosaur, et le fait que le premier tirage ait été épuisé, la série ne soit pas parvenue à entrer dans le Top 100 et ne s’écoule qu’à seulement  12 000ex. Mais le numéro 1 a été entièrement écoulé, donc il est possible que le second tirage permette au titre de se vendre au niveau des autres comics signés Kirkman. Cependant ce niveau de vente reste supérieur à lé précédente série Kirkman/ Howard “The astounding Wolfman”.

Pour voir l’ensemble des chiffres de ventes c’est par ici.

TPB

Pas mal de bonnes et plus étranges surprises dans les ventes de TPB au mois d’avril. D’un côté on peut être content du succès toujours continu de Fables qui prend la tête du classement des ventes avec plus de 11 000ex écoulés. De même pour le 14e TP de Invincible qui avec l’arc Viltrumite War arrive en troisième position et écoule plus de 5000ex, ce qui est un excellent niveau pour cette série. De même je suis ravi de voir que les lecteurs ont réservé un bon accueil à SHIELD. Par contre au nom de tous les Dieux quelqu’un peut il me dire comment One moment in Time a t il bien pu se vendre, nom mais je vous le demande ?!!!!.

Pour voir l’ensemble des chiffres de ventes c’est par ici.

 

A propos Sam 2347 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

3 Comments

  1. Intéressant comme d’habitude. Cependant, je reste persuadé que pour Fear Itself, c’est juste “l’effet numéro 1” et que dès le mois prochain, cela risque de passer en dessous de la barre des 100 000 exemplaires.
    En plus, avec “Flashpoint”, DC risque vite de remonter dans le top.

    • Malheureusement je suis de ton avis, on voit tout de même que personne n’arrive à atteindre des scores mirifiques.

      A voir comment ces deux crossovers vont se comporter au final. Le plus inquiétant est que malgré le début de ces évents, cela n’affecte guère le marché

  2. vue la situation il faut prendre en compte une nouvelle échelle de vente. si je dis pas de bêtise autour de 75 000 c’est une bonne vente. 100 000 et plus arrive que pour les numéros 1 et numéro anniversaire.
    Perso je trouve que Marvel a vraiment inondé le web et teaser à tel point qu’il semble ne pas avoir de surprise. et en plus de cela l’évent touche toute les séries x-men , avengers , des minis Je pense que c’est superficiel car si les gens font attention plus au niveau financier il me semble évidant que rare seront les personnes à avoir les moyens et l’intérêt de tout suivre.

    Pour DC il y a bcp de minis elle sont sur 3 épisodes, et il y en a pour tout le monde du magique, du GL et co sa laisse la possibilité de lire que certaines. Et surtout Flashpoint dure que 5 épisodes.
    Je suis sans doute peu objecif mais la stratégie de marvel est mauvaise car si on est lecteur de marvel on ne peut pas échapper à fear itself.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.