Une semaine riche en sorties intéressantes, mais je vous laisse vous même juger :
– Guide de lecture comics VO : semaine du 27 juillet 2011 – inde
– Pour voir l’ensemble des sorties de la semaine c’est par ici :
Detective comics 880
Scénario : Scott Snyder
Dessin : Jock
Couverture : Jock
Editeur : DC Comics
Avis : depuis l’arrivée de Scott Snyder sur Detective comics, la série historique de la franchise Batman est devenue un incontournable. Le scénariste qui avait déjà de bonnes critiques pour sa série American Vampires, qui vient d’être couronnée d’un Eisner Awards, a vraiment explosé sur cette série.
En quelques mois il est devenu un des auteurs phares parmi les scénaristes DC. L’une de ces histoires, qui tourne autour de la famille du commissaire Gordon, arrive ici presque à son paroxysme, avec en plus le retour du Joker. Et permettez moi de saluer la couverture de Jock, complétement hallucinée et hallucinante. Si on fait un concours des meilleurs couvertures de l’année, je crois que je la mettrai en n°1.
Immanquable !!!
Wonder Woman 613
Dessin : DON KRAMER & WAYNE FAUCHER
Couverture : JOSHUA MIDDLETON
Avis : on arrive enfin à la conclusion de l’arc Odissey, lancé il y a un an par JMS et repris par Hester par la suite. Cet arc aura connu des hauts et des bas, mais globalement on pourra dire que Hester s’en est bien tiré, bien que je ne sois pas d’accord avec certains des choix tant narratifs que créatifs qu’il a pu faire sur le titre. L’épisode précédent révélait l’identité du grand méchant pas beau responsable des ennuis de Diana, et notamment du retcon de la série. (je savais que c’était Joe Quesada !!!)
Cette conclusion sera étalée sur deux épisodes, parce que dixit DC “elle est trop énorme”. Il faut espérer que Hester saura conclure cette histoire de meilleure manière qu’elle n’a commencé, mais bon à la limite on s’en fiche dans deux mois le grand relaunch par Azzarello et Chiang.
Amazing Spider-man 666
Dessin : Stefano Caselli
Couverture :Mike Del Mundo
Éditeur : Marvel comics
Avis : alors vous le savez je ne lis plus la série depuis un certain pacte avec un certain démon, j’ai bien essayé de m’accrocher mais en ce qui me concerne quelque chose s’est brisé avec ce personnage. La qualité n’est même plus en question, c’est juste que je n’arrive plus à rentrer dans l’histoire.
Mais ce n’est que mon cas particulier, Dan Slott s’est en effet démené pour redonner du lustre à la réputation de la série, et débute sans doute avec cet épisode spécial son arc le plus important sur la série depuis son arrivée sur le titre.
Tous les habitants de Manhattan se retrouvent dotés de pouvoirs identiques à ceux de Peter, ça risque donc de pas mal bouger.
Astonishing X-Men 40
Dessin : Juan Bobillo
Couverture : Salvador Larroca
Éditeur : Marvel comics
Avis : je sais que je vais en surprendre quelqu’uns, mais voilà je dois dire que j’aime bien la nouvelle formule de la série Astonishing X-Men. Daniel Way et Christos Gage se partagent le titre, et les mutants, dans deux histoires assez bonnes, qui changent de ce que l’on voit sur les titres X depuis un moment. En fait les scénaristes sont revenus à une narration plus classique, c’est à dire qui mélange de manière habile action et développement des personnages.
Dans l’arc de Gage, les mutants se retrouvent dans l’espace à essayer de porter secours à une équipe du SWORD coincée dans une station spatiale avec une petite armée de Broods. Le scénariste leur redonne leur rôle d’Alien de l’univers Marvel, et jusqu’ici cet arc est assez bon.
Conseillé.
Secret Warriors 28
Dessin :ALESSANDRO VITTI
Couverture : Paul Renaud
Éditeur : Marvel comics
Avis : la fin de la première série de Hickman chez Marvel ! il faut bien le dire, si le scénariste nous charme sur FF ou SHIELD, cette série n’aura jamais vraiment décollée, et elle n’aura pas été aidée par des changements de dessinateurs pas franchement inspirés.
Dans le dernier épisode le scénariste nous faisait une révélation énorme qui faisait écho à celle faite à la fin du premier numéro, je suis donc curieux de voir comment Hickman va se sortir de là et l’avenir de Nick Fury après l’arrêt de la série.
Ultimate comics Fallout 3
Scénario : Brian Michael Bendis, Jonathan Hickman & Nick Spencer
Dessin : artistes multiples non précisés
Couverture : Adam Kubert
Éditeur : Marvel comics
Avis : je dois avouer ma circonspection devant cette mini où je vous le dis tout de suite la décompression règne sans partage ! l’action est délayée au possible pour laisser la place à l’émotion. C’est bien gentil, mais le problème est que l’on referme le comic-book avec cette impression de “c’est tout ? !!!”
On voit tout de même des choses, ainsi le dernier épisode a donné l’occasion à Hickman de bosser avec Bryan Hitch sur le Ultimate Thor, et de poser des éléments que nous reverrons sans doute à l’avenir. Cette fois ce sont les X-men de Nick Spencer qui vont être mis en avant.
A lire de préférence en TPB, ou en VF.
X-Men Schism 2
Dessin : Frank Cho
Couverture : Frank Cho
Éditeur : Marvel comics
Avis : si vous avez lu ma critique du premier épisode, vous savez que Schism est pour le moment sympathique, sans être l’histoire de la décennie, du moins pour le moment.
Le scénariste a essentiellement posé le cadre, et j’espère qu’il va vraiment montrer les enjeux de manière plus compréhensible. Pour l’instant nous n’avons que des indices, et on ne voit pas vraiment où se situe le clash philosophique entre Wolverine et Cyclope.
Ce qui est dommage. Je trouve exagéré de la part des éditeurs des X-men de comparer cette mini au crossover Civil War. Il existe une différence de taille entre les deux : à la fin de l’épisode 1 de Civil War, on avait bien compris les enjeux et ce qui allait opposer les héros.C’est loin d’être aussi clair dans Schism, pour le moment.
A surveiller.
Tien , je ne savais pas ou en parlé ..ce midi je reçoit le dernier citizen ( catalogue vpc d ‘ Astrocity ) avec le sneak prewiew de DC post Flashpoint ….je ne connais pas de terme assez fort pour m ‘exprimé …mais pour être gentil …ils ont fumé une moquette très épaisse
Perso je viens de faire mes comptes, la politique de relaunch de DC fait que le nombre de mes lectures chez eux va être divisé par deux … joli coup les gars .
Tu me diras à 4€12 le numéro , plus les frais de port ( normal de les payé ) moi je vais tranquillement attendre DC France , vu la dégaine Smallvillienne de Kal El …