Déjà vu ? #11 – Vengeance d’en bas

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une couverture qui fait l’objet du déjà vu d’aujourd’hui mais une dernière page. Récemment on nous a demandé ce que l ‘on avait pensé du passage de Joss Whedon sur les X-Men. Même si j’en gardais un bon souvenir dans l’ensemble, je suis vite retourné feuilleter la série afin de me rafraîchir un peu la mémoire et c’est comme ça que je suis retombé sur cette page qui m’avait fait tilt à l’époque mais que j’avais depuis complètement oublié. Dans un run rempli de références au passé, ce clin d’œil est bien entendu complètement volontaire.

axm-15-25uxm-132-17 La première scène se passe à la fin de Astonishing X-Men v3 #15, après l’attaque du Hellfire Club, Kitty se retrouve piégée à des kilomètres sous la surface, présumée morte. Oui, c’est l’exacte réplique de Uncanny X-Men #132 où les X-Men combattent le Hellfire Club et que Wolverine échoue dans les égouts après une rencontre avec Harry Leland. Le reste de l’équipe est capturé et lui, présumé mort.

Cette page est peut-être l’hommage le plus visuel du passage de Whedon sur la franchise mais il en existe de nombreux autres comme le retour de Kitty Pryde dans l’équipe, des costumes colorés, la résurrection de Colossus et ça, dès le premier arc. On aura ensuite droit au retour des problèmes de couple entre Kitty et Piotr, du Hellfire Club, mais aussi de menaces plus récentes comme Cassandra Nova ou la méga Sentinelle qui avait détruit Genosha. Un régal pour qui aime les clins d’œil au passé. Le monsieur nous gratifie même d’un dernier coup en terminant son run par un Giant-Size Astonishing X-Men #1.

Et c’est avec des moments comme cela que l’on voit bien que l’on a à faire à un fan.

A propos Steve 1064 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.