Comixity episode #21 – We Wish You A Merry Christmas…

Un an déjà que nous avons commencé le podcast et que de chemin parcouru depuis le tout premier épisode où nous ne parlions que de trois magazines seulement et qui ne durait que 45 minutes. Même si ça fait très cliché, nous ne savions pas trop où nous nous embarquions au début ni même combien de temps nous allions faire cette émission mais les retours enthousiastes de votre part nous poussent à continuer et à tenter de nous améliorer à chaque fois. Donc pour faire court : merci à vous qui êtes chaque mois plus nombreux à nous suivre.

Après cette petite parenthèse larmoyante, voici le 21ème numéro de nos reviews, consacré exclusivement au kiosque Marvel du début du mois de décembre avec comme toujours des avis sur ce qu’il ne faut pas manquer ce mois-ci et ce qui est dispensable, quelques coups de gueule, un débat en plein Dark Reign et des gentillesses sur Panini ???

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires ou par mail (vous connaissez la manip) et on se retrouve entre les deux fêtes pour la deuxième fournée de parution de décembre.

PS : Pris par le temps, je n’ai fait qu’un minutage simplifié du podcast avec seulement le nom des parutions car je travaille d’arrache-pied à monter le podcast suivant puisque je serai indisponible entre les deux fêtes.

Lire

(Pour l’écouter, faites un clic droit puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

X-Men155Astonishing55Wolverine191SpiderMan119MarvelHeroes26MarvelIcons56DarkReign3

01:14 – X-Men n°155

19:48 – Astonishing X-Men n°55

40:42 – Wolverine n°191

47:06 – Spider-Man n°119

68:45 – Marvel Heroes n°26

92:57 – Marvel Icons n°56

113:28 – Dark Reign n°3

A propos Steve 1068 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

14 Comments

  1. Un très bon podcast, je me suis souvent poiler en l’écoutant.
    Le pod à trois fonctionne de mieux en mieux!

    Les revues marvel de ce mois :

    x men : j’ai arrêté la revue ce mois ci et à entendre les commentaires, j’ai bien fait

    axm: l’une des pires histoires de ellis, on sent le pur boulot de commande qu’il s’est contenté de torcher, quelques bon dialogues, une histoire sans queue ni tête et beaucoup trop longue, seule bonne nouvelle c’est enfin fini

    cable : le concept de base est fascinant : une guerre mené à travers le temps et qu’est ce qu’en tire le scénariste …. des cafards géants, oui des cafards géants, attendez des cafards géants ? consternant

    x factor : comme steve j’ai lu ce qui suivait et il va falloir s’accrocher parce que les choses vont pas mal bouger : attention l’épisode 39 va être énorme

    x force : je me suis pas mal exprimé sur cette série, et je dois dire que cet épisode ne fait que conforter mon avis négatif, et dans ma décision d’arrêter la revue axm

    marvel heroes : thor une épisode absolument génial qui rend l’annonce du départ de JMS du titre en core plus dure à encaisser. Autant dire qu’une fois JMS parti je n’aurai aucune raison de continuer la revue …

    Mighty avengers : un épisode franchement pénible à lire, et surtout prévisible dans sa conclusion, tout rentre dans l’ordre et circuler y rien à voir, ben justement y rien à voir.

    initiative : bof

    dark avengers : l’arc se termine le mois prochain et effectivement ça traine

    secret warriors : j’attends encore d’être intéressé, mais je préfère laisser du temps au scénariste pour voir ce qu’il va mettre en place.

    thunderbolts : là je serai d’un avis contraire avec vous, car je dois avouer que je n’ai pas trouver ces épisodes vraiment intéressants.

    marvel icons :

    new avengers : un épisode assez moyen, avec encore une fois les vengeurs contre the hood, on en a déjà un paquet de ça donc je ressens une certaine lassitude.

    iron man : l’arc s’appelle iron man : most wanted et tony ne commence à fuir qu’à la fin de l’épisode 3 … fraction dilue son récit pour le faire durer sur l’année et cela nuit à la qualité générale de l’histoire. Je pense nécessaire de relire l’ensemble lorsque tous les épisodes seront sortis pour avoir une vision d’ensemble d’un récit qui alors sera alors assez bon.Cependant pour le moment avoir une telle histoire découpée de mois en mois est assez ennuyeux car tous les événements sont décompréssés à l’extreme.

    captain america : AHHH on me rejoint dans le camps de « mais qu’est ce que c’est ce truc … quoi ? encore en train de poursuivre crane rouge ? ».

  2. Toujours très bons vos podcasts. Et de l’humour!!^^
    Je n’ai pas tout écouté (je suis en train là), mais je vais profiter que je sois de bonne humeur pour vous éclairer un peu sur la Reine Lépreuse.

    C’est le chef de la Ligue des Sapiens. C’est un perso qui a fait sa première apparition juste après House of M dans le one shot The Day After, puis dans X-Men#177 (tout 2 dans X-Men#116 en VF).
    Récemment, on la revu dans X-Force#3 (Astonishing X-Men#46 en VF). Elle fait partie des vilains sur le retour (tels que Graydon Creed, Bastion, Stryker,etc…)

    Voila voila.

  3. J’ai moi meme été décus de l’épisode de l’initiative de ce mois ci et meme disons depuis l’arrivé de RAMOS donc je laisse couler pour cette fois vos attaques gratuites :p

    Sam331 a chaque fois que je lis tes reviews tu me casse le morale 🙁 t’es un peu le « Jean-Pierre Bacri » du comics ^^

  4. Moi c’est marvel qui me casse le moral ! Il est vrai que j’ai beaucoup de mal à trouver quoi que ce soit de vraiment bien chez eux en ce moment.

    Mais ne t’inquiètes pas j’ai trouvé la solution : arreter de lire des trucs nuls ! du coup ça va beaucoup mieux

    @ honey bunny : je crois que ta question contenait en elle même la réponse

  5. Merci SteF pour les précisions sur la Leper Queen 😉 C’était donc elle le seul perso que je ne connaissais pas sur la page qui nous présentait les « recrues » de Bastion. Et comme les apparitions précédentes font partie de la période où je ne lisais plus les X-men…

    @ sam331 : « Autant dire qu’une fois JMS parti je n’aurai aucune raison de continuer la revue … »
    Il va y avoir six épisodes de Kieron Gillen mais c’est ensuite Matt Fraction qui prend le relais (donc après le #609), ce que j’attends avec impatience car j’avais adoré ses one-shots et sa mini pendant SI. Peut-être sera-ce une bonne raison d’y revenir ?

  6. J’avais aussi beaucoup aimé les one shots que fraction avait produit sur thor, cependant au vu de ce qu’il produit sur x men et iron man en mensuel, je crains le pire…

    En fait mon problème sur thor est que étant donné le passif de marvel ces dernières années j’ai peur qu’un gus en vienne à dire : il faut ramener thor à ses bases et force fraction à nous faire du thor de base c’est à dire  » moi thor, moi avoir gros marteau, moi rencontrer super vilain, moi taper super vilain avec marteau, moi gagner et au mois prochain… » et qu’on ne me dise qu c’est impossible étant donné que c’est basiquement le scénario de tous les épisodes de wolverine depuis des années (il suffit de remplacer gros marteau par griffes… »

    En outre les autres séries du mag ne m’intersse pas, alors l’achter pour une seule série… je ne l’ai fait jusqu’ici que pour les épisodes de JMS…

  7. Hey ! Joyeux Noël tout le monde !

    Heu, excusez-nous si le Popa Nowell se plante un peu dans les cadeaux en Suisse, c’est parce qu’on l’a un peu retenu par chez nous. Et comme il crache pas sur la picole, un verre en entrainant un autre…
    Bon, le mec il vient du Pôle Nord quand même. Et tout le monde lui offre à boire. En plus, Metz, ça compte double. Vu que… bon, on trouve toujours une occasion de fêter un truc nous, mais même quand tout le monde fête, on fête double. Déjà les facteurs ils tiennent pas toujours le choc, et c’est des types qui ramènent essentiellement des factures. Alors le gars qui ramène les cadeaux… pis quand on est de nature un peu pudique, on a plus tendance à offrir un picon-bière ou un whisky qu’un bisou sur la joue. Ceci explique cela.

    Heu, sinon, ah oui, excellent ce podcast. En fait, à la fin, ça part en débat assez vaste, sur les orientations de Marvel, les anciens crossovers, etc, du coup, je me demandais si ça ne serait pas possible, une fois de temps en temps, d’avoir un podcast de débat pur. Pas basé sur les sorties du mois mais sur des sujets plus génériques. Des thématiques englobant différentes séries ou époques. En tout cas, c’est un putain de plaisir de vous entendre, chacun a un rôle particulier presque « naturel », il y a des opinions très différentes sans que ce soit la foire d’empoigne, et même si Bendis ou Cyclope sont maltraités, c’est avec suffisamment d’arguments et d’humour pour que ce soit plaisant (bon, en même temps, Cyclope je m’en fous un peu). ;o)

    Steve a dit une chose très juste, mais très difficile à mettre en oeuvre, dans ce podcast : « il faut accepter »
    Perso, j’y arrive pas.
    Déjà, gamin, je trouvais horrible qu’Hergé emporte Tintin dans la tombe. Et maintenant, je trouve horrible de flinguer Spidey. J’ai pas envie d’être raisonnable. J’veux bien serrer les dents et faire le gros dos en attendant la fin d’une tempête, parce que le vent ça ne se contrôle pas, mais quand tout est anéanti à cause d’une mauvaise idée, on a plus envie de sortir le calibre 12, avec la chevrotine qui va bien, que de sourire gentiment. D’une manière générale, la chevrotine est d’ailleurs insuffisamment employée dans l’édition voire dans la vie de tous les jours. Parce que ce qui est sympa avec cette munition, outre son côté non létal quand on vise par exemple le fondement, c’est que ça fait mal à l’entrée mais aussi à la sortie, quand on les retire. Sauf si vous êtes une lopette et que vous connaissez l’un de ces médecins « modernes » qui pratiquent l’anesthésie locale, un tic médical qui a enlevé énormément de charme au deuxième effet évoqué ci-dessus. Mais je m’égare.

    Accepter c’est se dire « de toute façon, on ne peut rien y changer ».
    Sauf que ce n’est pas tout à fait vrai dans le cas présent. Lors de la Saga du Clone, les lecteurs ont déjà changé les choses (pas forcément en mieux d’ailleurs). Bon là, vu que ça a tout de même été très bien fait (avec la fausse MJ, les déclarations de Quesada, les premiers arcs plutôt bons (oui, je les trouvais bien moi, je devais être anesthésié par le choc, j’ai commencé à avoir des problèmes de digestion qu’à partir de New Ways To Die)), c’est un peu râpé.

    Heureusement, il y a de quoi se consoler avec Dark Reign et le génial Osborn. Parce que là, je serais plutôt de l’avis de Mig : je veux que Norman devienne mon mentor !! ;o)
    On peut peut-être créer une école franco-suisse d’ailleurs. La Osborn Academy. Avec cours de filouterie, psychologie appliquée, manipulation des media et gestion de tarés. Y’a moyen d’exploiter le filon, c’est sûr !
    Si Raël a réussi a gagner sa vie avec ses foutaises, y’a pas de raison que l’on se plante.

    • Salut Neault !

      Je ne sais pas pourquoi, mais je ne peux casi jamais réagir sur ton blog car mon compte « google » est toujours jarté, je change le mot de pass, ça fonctionne une fois, et puis rebelotte … donc, bon, j’ai laché l’affaire !

      J’en profite pour te dire que je voudrais un ongoing « Tête de Con All Stars » ! Pourrais tu t’en charger ? lol (voir l’article « Heroclix »)

      Sinon, pour clarifier, j’adore Norman Osborn, c’est même mon perso Marvel préféré depuis toujours et j’ai longtemps attendu le moment où il serait enfin le plus gros vilain de cet univers au même titre que Doom. Cependant, là où je suis déçus, ce n’est pas du résultat mais des causes qui l’ont conduis au pouvoir. (Civil War, Secret Invasion etc … Trop poussif pour moi et surtout trop vite expédié) Celà me permet de rebondir sur ta suggestion de débats, moi elle me plait bien. Le problème, et c’est toujours le même, je doute que Mig et Steve aient beaucoup de temps pour ça… Déjà qu’on a parfois du mal à se retrouver ensemble, puis surtout, le montage demande beaucoup de temps à Steve, donc le problème reste entier.

      Mais bon, qui sait, un jour peut être !

  8. Pour aller dans le sens de la suggestion de Neault je trouve que même si j’adore votre podcast la formule de la review systématique des sorties VF du mois s’essouffle quelque peu. J’ai adoré votre série de spéciaux sur accompagner le démarrage de War of King. Ce genre d’initiative peut pour moi en partie remplacer les habituels reviews. Un coup de projo un mois sur l’univers X ou un focus sur la JSA sont des exemples que j’aimerai bien écouter. Votre atout est de lire de la VO donc vous pouvez sur une série comme JSA apporter votre savoir sur les titres inédits en VF.

    En tout cas c’est toujours un plaisir de vous écoutez 🙂

  9. @Neault:

    « Heu, excusez-nous si le Popa Nowell se plante un peu dans les cadeaux en Suisse, c’est parce qu’on l’a un peu retenu par chez nous. Et comme il crache pas sur la picole, un verre en entrainant un autre…
    Bon, le mec il vient du Pôle Nord quand même. Et tout le monde lui offre à boire. En plus, Metz, ça compte double. Vu que… bon, on trouve toujours une occasion de fêter un truc nous, mais même quand tout le monde fête, on fête double. Déjà les facteurs ils tiennent pas toujours le choc, et c’est des types qui ramènent essentiellement des factures. Alors le gars qui ramène les cadeaux… pis quand on est de nature un peu pudique, on a plus tendance à offrir un picon-bière ou un whisky qu’un bisou sur la joue. Ceci explique cela. »

    —->Ce qui explique pourquoi j’ai reçu cette année le kit de la parfaite couturière, à la place de la panoplie de l’apprenti maître du monde!

    « Heu, sinon, ah oui, excellent ce podcast. En fait, à la fin, ça part en débat assez vaste, sur les orientations de Marvel, les anciens crossovers, etc, du coup, je me demandais si ça ne serait pas possible, une fois de temps en temps, d’avoir un podcast de débat pur. Pas basé sur les sorties du mois mais sur des sujets plus génériques. Des thématiques englobant différentes séries ou époques. »

    —> Alors pour les podcasts de débats pur, c’est possible. Mais là dessus on aura peut-être besoin d’idée des visiteurs du site pour nous donner des idées. On en a déjà fait, enfin presque, avec les spéciaux Secret Invasion. Donc si vous avez des idées, hésitez pas à nous les envoyer! On verra ensuite comment on peut s’organiser comme on peut.^^

    « D’une manière générale, la chevrotine est d’ailleurs insuffisamment employée dans l’édition voire dans la vie de tous les jours. Parce que ce qui est sympa avec cette munition, outre son côté non létal quand on vise par exemple le fondement, c’est que ça fait mal à l’entrée mais aussi à la sortie, quand on les retire. »

    —> Pas mal la chevrotine, ça pique, mais c’est pas assez. Je rajouterai du vinaigre pour un côté plus sadique.

    « La Osborn Academy. Avec cours de filouterie, psychologie appliquée, manipulation des media et gestion de tarés. Y’a moyen d’exploiter le filon, c’est sûr !
    Si Raël a réussi a gagner sa vie avec ses foutaises, y’a pas de raison que l’on se plante. »

    Quand tu veux pour créer cette école de rêve! Avec comme prof Cortex entre autre.^^

    Norman président… non! Norman MAITRE DU MONDE!

    A Tuco:

    « Pour aller dans le sens de la suggestion de Neault je trouve que même si j’adore votre podcast la formule de la review systématique des sorties VF du mois s’essouffle quelque peu. J’ai adoré votre série de spéciaux sur accompagner le démarrage de War of King. Ce genre d’initiative peut pour moi en partie remplacer les habituels reviews. Un coup de projo un mois sur l’univers X ou un focus sur la JSA sont des exemples que j’aimerai bien écouter. Votre atout est de lire de la VO donc vous pouvez sur une série comme JSA apporter votre savoir sur les titres inédits en VF. »

    —> Ca peut être quelque chose qu’on pourrait faire effectivement. On va creuser l’idée et voir comme le podcast va évoluer.

    Pour ce qui est de la VO, j’en lis seulement quand j’arrive pas à avoir les mags panini à temps ou certaines séries qui sortiront pas… Ou quand je pète un plomb et que je ne veux pas attendre. Je sais c’est mal, mais j’ai un petit côté collectioneur avec les mags français que je ne peux réfréner.^^

    Si vous avez des idées pour des thèmes de podcasts, de débats, ou même pour améliorer certaines choses, hésitez pas à nous les faire parvenir par e-mail.

    • Ah bah, déjà, il y a un débat que j’ai toujours voulu faire mais qui, plus que jamais, tombe sous le sens : « Peut on encore sauver le soldat Spidey ? » (ceux qui suivent la VO comprendront encore plus avec le teasing 2010 d’Amazing Spider-Man)
      Et des questions, il y en a à la pelle : Le passage à 3x par mois était-il finalement une bonne idée ? (Voir la réussite de 52 du même genre …)
      Spider-Man peut-il vraiment encore « évoluer » ?
      Les fameux « supporting cast characters » sont ils toujours bien exploités ?
      Que penser des changements de BND ?
      Quelle(s) époque(s) étaient au fait la/les meilleure(s) ?
      Quelle est la bonne direction ? (A part celle de la poubelle lol)
      Que penser du retour de scénaristes « classiques » ? (Roger Stern, JM DeMatteis …)
       »  »  »  » D’anciens persos/ D’anciennes intrigues ?
      JJJ va t’il enfin raser ses affreuses moustaches ?? lol

      etc etc (On pourrait encore en trouver 50)

      A partir de là, il serait bon soit de dresser une liste de question auxquelles les auditeurs pourront répondre sur Comixity ou par mail et l’on pourrait commenter ces réponses en plus du débat, soit alors, et c’est bien plus compliqué, convenir d’une date d’enregistrement et dresser une liste d’auditeurs qui pourraient, à tour de rôle, intervenir dans le podcast (mais c’est compliqué car tout le monde n’est pas forcément dispo au moment de l’enregistrement et la technique pourrait jouer des tours et Steve se flinguer en direct … donc bon, enfin, c’est surtout pour les auditeurs que je dis ça, que Steve se flingue, c’est son droit ! ^^)

      Bref !! … A méditer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.