Comixity episode #22 – … And a happy New Year !

Dernier numéro de l’année où nous dérogeons à la règle qui veut que les émissions fassent leur best-of. Que de l’inédit avec une fin de run et les débuts d’un nouveau mag, d’une nouvelle saga et d’une nouvelle série ! Tous les membres de Comixity vous souhaitent une très bonne année et vous disent à l’année prochaine 😉

Play

(Pour l’écouter, faites un clic droit puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

02:11 – DC Universe n°53

26:02 – Superman/Batman n°18

35:59 – Superman/Batman HS n°8

52:35 – Dark Reign Saga n°1

61:28 – Marvel Universe n°186

76:16 – Spider-Man Noir

84:38 – Simon Dark tome 1

A propos Steve 1292 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

7 Comments

  1. Bonne année de la part d’un tout nouvel auditeur !

    Merci pour ce podcast très sympa, vivant car pas trop monté : il y a des blancs, des impasses, des rires… bref ce qui rend les reviews intéressantes à écouter une fois embarquées dans le lecteur mp3. ça m’intéresse d’autant plus étonnamment que je ne suis pas aujourd’hui un gros « acheteur », ne lisant plus que quelques morceaux choisis après avoir été un collectionneur de tout ce que sortait Lug dans les années 1980, à l’époque. Je n’ai par exemple jamais suivi l’univers DC, mais cela me fait bien rire d’entendre parler de Superman ou des Color lantern !

    Je me permets deux autres remarques. Le podcast préféré et que j’aimerai retrouver, dans l’esprit, est celui qui reprenait la thématique de War of kings. Peut-être que vous pourriez aussi vous éviter d’absolument tout commenter, vous réservant le droit d’aborder ce qui vous semble primordial (en bon et mauvais car parler de mauvais comics est tout aussi « primordial » !!!).

    Bref, continuez !

    Et bonne année !
    Et encore bonne année !

  2. Bonne année aux suisses et au Lapin ! ;o)

    Pour DC, bon, je ne suis pas les séries mais j’avoue que le coup des Lantern Corps m’intrigue. J’aime bien l’idée des différentes couleurs et tout ça. Mais bon, j’imagine la galère à rentrer là-dedans. J’avais essayé une fois, en douceur, pendant Batman : Wargames, et j’en étais ressorti assez déçu.

    Le Dark Reign Saga, bof, je m’attendais à beaucoup mieux. Y’a des clichés absurdes et inadmissibles dans l’histoire, comme quand Bobbi et Clint se mettent sur la tronche, comme s’ils étaient de parfaits inconnus. C’est pas crédible du tout et, en plus, ça ne génère aucune émotion (alors qu’un vécu pareil, punaise, ça devrait être énorme, faut être vraiment mauvais pour faire du tiède avec ça).

    Pour le Spider-Man : Noir, j’avais lu il y a quelques temps la VO. Et en fait, il y a énormément de bonnes idées, et en plus un contexte très riche (l’Amérique de la prohibition). Mais justement, au regard de la richesse de l’époque, le résultat n’est pas extraordinaire. Scénaristiquement en tout cas.
    C’est surtout Urich qui est le héros du truc, avec un Parker vraiment effacé.
    Par contre, graphiquement, c’est bandant.
    Pour ce que Steve évoquait quand les persos pleurent (avec les traces en forme de toile), il ne s’agit pas de sang (si on parle de la même scène) mais du rimmel de Felicia. Et c’est le genre de détails que j’aime beaucoup.
    Mais globalement, vu le potentiel de l’époque et la liberté inhérente à la réalité alternative, je trouve que c’est très loin d’être pleinement abouti.

    Et pour Simon Dark, je suis par contre 100% d’accord. C’est excellent du début à la fin. C’est simple, y’a tout : une bonne intrigue, de vrais persos, des surprises, de l’humour. Je ne vais pas refaire une chronique sur ce comic mais, punaise, pour ceux qui hésitent encore, allez-y, c’est exactement ce qu’il faut faire pour raconter une histoire.
    Si on n’a pas la suite en VF, c’est à désespérer de tout !
    Je dis pas ça pour moi, je me prendrai au pire la VO, mais il serait sain quand même que certaines très bonnes séries surnagent, même si elles ont le malheur d’être dans le giron des vendeurs d’autocollants.

    Pour terminer sur Panini, je crois qu’à un moment vous dites « on ne va pas tirer sur l’ambulance ». Là, je tiens à dire que ce n’est pas le cas. Panini se porte bien. Trop bien même. Ils ont un quasi monopole pour un travail miséreux. Tirer sur une ambulance, c’est remettre une ou deux balles sur un type à terre qui est déjà en train de crever. Ce n’est pas le cas de Panini qui, malgré son impéritie, vit fort bien grâce au talent des auteurs (et éditeurs) d’outre-atlantique.
    Il ne faut pas avoir peur de dénoncer des manquements qui sautent aux yeux. Surtout lorsque les soi-disant professionnels vivent grassement de leurs approximations.
    Encore récemment, je parlais avec un ami du sort à réserver aux oeuvres auto-éditées. Lui semblait penser qu’une petite structure mérite un oeil bienveillant. Personnellement, ce n’est pas la taille ou la puissance financière de l’éditeur qui me semble faire la différence. Pour moi, la différence se situe au moment où l’on met un produit fini sur le marché. Que ce soit Marvel, Panini ou Jean-Pierre Gribouilli, du moment qu’une oeuvre est mise à la vente, son éditeur et son auteur admettent alors implicitement (et même explicitement) qu’ils la considèrent comme aboutie, donc non améliorable. Cela plus l’aspect commercial (car évidemment, un travail montré gratuitement sur le Net ou dans un fanzine ne subit pas les mêmes contraintes) fait qu’il est essentiel de ne pas se montrer laxistes. Avec les micro-structures montées par des incapables mais, encore plus, avec des peigne-culs comme Panini (il y a des gens qui bossent pour eux qui tentent de faire du bon boulot, mais c’est difficile quand tout est pourri à la base).

    Bon, tout ça c’est juste pour bien commencer l’année (que je vous souhaite d’ailleurs intense, belle, surprenante et sans margoulins).
    ;o)

    • Alors tout d’abord, Bonne année à tous! J’espère que vous avez passé des bonnes fêtes et que la reprise est pas trop dure.^^

      @ Machin (comme le cousin?)
      « Je me permets deux autres remarques. Le podcast préféré et que j’aimerai retrouver, dans l’esprit, est celui qui reprenait la thématique de War of kings. Peut-être que vous pourriez aussi vous éviter d’absolument tout commenter, vous réservant le droit d’aborder ce qui vous semble primordial (en bon et mauvais car parler de mauvais comics est tout aussi « primordial » !!!). »

      —>On a commencé à réduire au maximum quand quelque chose n’est pas intéressant, on arrivera peut-être un jour à plus en parler un jour.^^
      Pour ce qui est des spéciaux comme war of kings, ça prend du temps. On essaie d’en faire le plus possible, mais c’est vrai que nous avons des plannings un peu chargés dans nos vies respectives. Mais il y en aura d’autres, promis.

      Ha, et j’oubliais, merci pour les compliments. Pour le montage, je vous propose de faire une ola à Steve pour tout le boulot de titan qui’accomplit à chaque fois.
      « oOOOOOLAAAAAAAAAAAAAAA »

      @Neault:
      « Pour DC, bon, je ne suis pas les séries mais j’avoue que le coup des Lantern Corps m’intrigue. J’aime bien l’idée des différentes couleurs et tout ça. Mais bon, j’imagine la galère à rentrer là-dedans.  »

      Si tu veux suivre les power rangers… heu les green lantern, c’est assez simple de se laisser guider par Johns. Moi qui suis totalement à l’ouest en lisant certaines parutions DC, pour les GL j’ai eu aucun mal. Commence peut-être par le Green Lantern Origins. Enfin si je me gourre, Steve est pas loin pour te faire un guide.^^

      Pour ce qui est des petits éditeurs, ben je pense un peu pareil que toi. Faut que la qualité soit là. Si ce n’est pour la qualité du papier, que le scénario soit bon et que les dessins ne piquent pas les yeux, c’est tout ce que je demande. Panini, c’est juste un monstre qui chie les publication sans faire attention à ce qu’il mange. J’attends le jour où ils auront une vraie concurrence, mais vu comme c’est parti c’est pas demain que ça va se passer. Enfin bon, je serre les dents et je continue à acheter.^^

      « Bonne année aux suisses et au Lapin ! ;o) »

      Petit rectification.^^
      Steve est français. Il y a que moi qui habite en suisse.^^ Huhu

      Encore bonne année à tous, que cette année soit pleine de bons comics et qu’on rigole encore plus!

  3. « Petit rectification.^^
    Steve est français. Il y a que moi qui habite en suisse.^^ Huhu »

    –> Ah ben au temps pour moi. Je suis bien déçu, moi qui prenais Steve pour un noble helvète, le voilà rétrogradé au rang de français. Il fallait s’y attendre, ça fait un moment qu’il était sur la mauvaise pente. S’il ne fait pas un petit effort en 2010, il finira luxembourgeois.
    ;o)

  4. Mes félicitations pour vos podcasts. Continuez comme ça, j’adore.

    Et perso, je ne trouve pas ça trop long…

    Et merci à Neault de m’avoir fait découvrir ce site.

    Note : Si en 2010, Steve devient Luxos, en 2011, il aura l’insigne honneur de devenir Belge. Vive le Roi. 😉

  5. Bonjour à tous.

    Tout d’abord bravo pour vos podcasts, cela fait déjà quelques temps que je vous écoute (depuis un peu avant le changement de site il me semble) et c’est toujours un plaisir de vous écouter.

    Il faudrait juste que je pense à vous écouter avant de faire mes achats car parfois j’ai de mauvaises surprises comme ce mois ci avec le HS Superman & Batman … Le mag n’est pas catastrophique mais bon. J’aurai préféré mettre cette argent dans autre chose. Concernant MU, ce mag reste le meilleur de la parution Marvel pour moi et cela depuis Annihilation conquest. En tout cas vous m’avez donné l’envie de découvrir Spider-man noir.

    En parlant d’Universe, je n’en peux plus de la parution de Panini. JLA, je n’y comprend rien. JSA ne me passionne pas. Si je l’achetai, ce serait uniquement pour GL et ça fait un peu cher pour des moitié d’épisodes. J’ai depuis quelques mois commencé à lire la VO pour GL (depuis Sinestro Corps War) et ça a été un très bon choix je pense. Chaque mois c’est un véritable plaisir de lire les parutions lié à Blackest Night. Pour information, il y a bien un arc sur les « Pink » qui s’étend de décembre 2008 à mars 2009 dans Green Lantern Corp. C’est paru en même temps que l’arc « Rage of Red Lanterns » dans GL. Le fait que Panini ne sorte pas GLC, je trouve ça inacceptable ! Blackest Night va perdre ÉNORMÉMENT en contenu sans ça. Je n’ose même pas imaginer ce qu’ils comptent faire avec BL-Superman, BL-Batman, BL-Teen Titan, BL-The flash (si il y en a d’autre, je ne les ai pas encore lu).

    Sinon, concernant la question de Neault sur GL, je dirais que c’est vraiment facile à suivre. Je trouve ça captivant et contrairement à quelque chose comme JSA, je n’ai pas l’impression d’avancer en aveugle. Moi je te conseillerais de commencer à l’arc « Green Lantern Rebirth » car c’est par là que j’ai commencé moi même. ^^ De plus c’est vraiment la base de la grosse histoire -Rebirth-Sinestro war-Blackest night- et le best serait aussi de lire Infinit Crisis (au moins la série principale) si ce n’est pas déjà fait.

    Selon moi BL est vraiment un passage immanquable quand on est fan de comics.

    Bon, je vais m’arrêter là.
    Bonne année à tous !

  6. De retour d’un bon gros break récupérateur, je vais commencer par souhaiter la bonne année à tous et essayer de répondre brièvement à un peu tout.

    Pour le podcast, nous allons continuer pour le moment sur la même formule de reviews tous les 15 jours, complétés par des spéciaux comme celui sur SI ou sur le Marvel cosmique. Par contre, nous réfléchissons en effet à améliorer la formule des épisodes « normaux », peut-être en se dirigeant vers un concept à la Major Spoilers avec des reviews (qui seraient donc pus courtes) et un sujet plus centré (débat, reprint ou autre). Le plus dur étant d’arriver à mettre ça en place sans tourner en rond dans les sujets abordés au bout d’une dizaine de numéros.

    Pour ce qui est de Green Lantern, nous allons enregistrer le spécial ce mois-ci puisque nous avions dû le décaler pour raisons de planning surchargé en décembre. Peut-être que ça aidera Neault (et les autres comme lui) à y voir un peu plus clair et à donner sa chance à cette série qui est peut-être une des meilleures sur le long terme actuellement.

    Rapidement sur Spider-Man Noir, il y a effectivement la scène où Felicia pleure, qui est la plus visible, mais aussi deux autres petites scènes (et j’en ai peut-être raté d’autres) avec du sang en forme de toile comme la mort d’Urich à la fin du #2 ou encore Felicia qui griffe Osborn dans le #4.
    Par contre pour la profondeur du truc, ils auraient certainement pu faire mieux au niveau du contexte mais je comprends aussi pour quoi ce n’est pas le cas. Au vu du nombre de publications du label Noir maintenant, je pense qu’ils ont plutôt essayé de faire « soft » afin d’attirer le lecteur vers ce nouvel univers qu’ils avaient en tête de développer. J’ai un peu peur que ce soit la même chose pour le X-Men Noir qui sort ce mois-ci. On verra ça en fin de mois car je n’ai lu que le premier épisode pour le moment donc difficile de se prononcer.

    Pour finir, merci à tous pour les félicitations et les encouragements. Et pour la nationalité, avec le froid actuel je vais peut-être choisir canadien mais sans l’accent par contre, ce serait plus dur pour le podcast sinon 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.