Comixity episode #29 – Missing Pieces

Une bonne et une mauvaise nouvelle sont au sommaire de ce 29ème numéro de notre revue des sorties de la première quinzaine du mois d’avril. On commence par la bonne : une très bonne fournée d’épisodes sont à prévoir et ça fait du bien.

La mauvaise maintenant est que la sortie du podcast a pris une journée de retard à cause d’un problème de son qui rendait inaudible les reviews sur deux des mags qui étaient au programme. Après avoir fait au mieux pour arranger la qualité, je ne suis pas arrivé à un résultat satisfaisant et j’ai préféré les couper tout simplement plutôt que vous infliger cela. Manquent donc à l’appel les critiques sur Dark Reign et Marvel Icons, qui étaient très bon pour le premier et juste sympa pour le 2ème.

Pour terminer, je vous encourage à aller écouter le podcast du One Eye Club dont je parle dans la conclusion en cliquant sur le nom et à le mettre dans vos favoris, vous ne le regretterez pas. Et aussi en fin d’émission, une annonce pour le concours d’avatars.

Comme toujours, n’hésitez pas à réagir par les commentaires ou en nous envoyant un mail grâce au formulaire de contact. Si celui-ci contient une question, nous y répondrons dans la prochaine émission. Bonne écoute.

Play

(Pour l’écouter, faites un clic droit puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

1:16 – News
l’acteur pour Rick dans Walking Dead
Whilce Portacio de retour sur Uncanny X-Men
Marc Guggenheim abandonne Action Comics
un creator owned de Bendis
le parfum Witchblade avec le visuel ici

15:08 – Spider-Man n°123
15:46 – Amazing Spider-Man #592 à #594
27:07 – Amazing Spider-Man #595

42:47 – Marvel Heroes n°30
42:55 – Hulk #13
45:03 – Mighty Avengers #27
49:36 – Avengers Initiative #25
55:09 – Avengers Initiative #26

60:54 – X-Men n°159
61:07 – Dark Avengers/X-Men : Utopia
67:41 – Uncanny X-Men #513
74:49 – New Mutants v3 #2
79:36 – Manifest Destiny #4
80:17 – Manifest Destiny #2

81:24 – Wolverine n°195
81:28 – Wolverine Weapon X #1 & #2

88:40 – Astonishing X-Men n°59
88:51 – X-Force/Cable : Messiah War
94:00 – Cable v2 #13
99:46 – X-Factor v3 #41
102:31 – Manifest Destiny #1
105:22 – Manifest Destiny #2

107:06 – Incognito
107:15 – Incognito #1 à #6

119:25 – Conclusion

A propos Steve 1103 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

17 Comments

  1. Merci pour ce nouveau podcast.

    Pour info, le nom de l’innomable de Mighty Avengers est « Black Bar » (on peut le lire à travers la bande qui cache le nom ^^)

    Si ça c’est pas de la révélation! ^^
    De rien!

  2. C’est quand même rigolo de voir l’amour sans limite qu’Honny porte à Spider Man. Chaque podcast est rempli de références à Spidey.

    Aller, pour le fun, je te mets au défi de ne pas mentionner du tout Spider-Man durant le prochain podcast hihi Chiche ?^^

    D’ailleurs, petite question bête (et oui parce qu’il y’en faut^^). Pourquoi ce pseudo? Je ne sais plus si cela a été déjà mentionné, mais chez Comixity visiblement tout le monde donne son nom (Mig, Steve, Claire) alors…pourquoi ce mystère ? Un lourd secret à cacher?^^ tintintiiiiiiiiiiiiin !!!! (sorry suis nul en onomatopées)

    • Pour Spider-Man, je mentionnais évidemment les passages en dehors de la revue spécifique Spidey^^

      Sorry pour le double post

      • Salut SteF et Dave !

        En effet SteF, en voici une sacré révélation ! En tout cas chapeau d’être parvenu à lire ceci ! Mais gare à toi à présent ! (nous, après concertation, on s’est dit que ça ne valait pas la peine de se risquer à le nommer ^^)

        Promis Dave, je vais essayer de moins parler de Spider-Man ! 😉 C’est en effet la série avec laquelle j’ai commencé à lire des comics, donc elle me tient à coeur et je n’aime pas tellement les scénarios actuels, sauf à quelques rares exceptions comme ce mois ci !

        Pour mon pseudo, au fait c’est justement quelqu’un sur le « Spider-Man Message Board » qui m’avait appelé « Honey Bunny » (lapin au miel ou en sucre en anglais) en 2004, j’avais trouvé ça marrant, du coup je l’ai gardé comme pseudo. Par contre, certains pensaient que j’étais une femme donc pour éviter la confusion j’ai mis « Mr » devant ! Après, c’est sûr qu’avec les années et en certains endroits, ce nom fait frémir ! lol (un peu comme Batman)

  3. Je commence à m’habituer à vous retrouver avec plaisir pour comparer ce que je pense des mensuels. Je ne suis pas forcément toujours d’accord avec vous mais c’est aussi pour ça que votre podcast est intéressant à écouter.

    Dommage pour Dark Reign et le surtout pour le Marvel Icons ! J’aurais aimé savoir ce que vous aviez pensé du FF. Je sais qu’ici le run de Millar n’est pas vraiment en odeur de sainteté… mais j’ai bien aimé ce story-arc sur les maîtres de Doom.

    Bonne continuation…

    • Salut Krystov !

      Contrairement à Steve et Mig, j’aime assez en général ce run de Millar sur FF… Et cet épisode était particulièrement réussi et étonnant ! Même Steve a apprécié ce passage. On est un peu plus réservé par contre sur les maitres de Doom, avec cet aspect « Star Wars » un peu poussé. Et je ne comprend pas trop pourquoi le maitre prend le masque de Doom (donc de son ex élève) plutôt que de le donner à son nouveau disciple ? Ce serait plus logique.

      Enfin, l’un des problèmes majeures demeure la continuité : quand est ce que tout ça se déroule ? La Latvérie est apparemment détruite mais pourtant les Asgardiens y ont élus domicile dernièrement. Beaucoup d’éléments avec le reste de l’univers Marvel ne sont pas raccords.

      Va t’on refaire ces deux reviews ? Je ne sais pas encore, ce n’est pas impossible mais ça risque d’être compliqué avec nos emplois du temps.

  4. J’ai acheté Incognito suite à vos conseils et j’ai vraiment bien aimé également. Merci à vous.

    Ceci dit, Steve parlait de Wanted, Sleeper et Criminal. Vu que je suis globalement d’accord avec ses avis, lesquelles de ces séries valent vraiment le coup ? Ca ne reste pas trop dans le même thème que Incognito ?

    Et continuez comme ça, les gars, c’est toujours sympa comme podcast (bien que je sois un grand fan du podcast à 3)

    • Salut Wazaaaaaaaman !

      Content qu’on t’ait donné envie de lire Incognito et que tu ais aimé !

      C’est moi qui le comparait à Wanted pour le pitch de l’histoire, mais l’exécution de Millar est bien différente. (Peut être moins subtil avec Millar …)

      Criminal est clairement encré dans le Polar, mais je te les conseille vivement ! (Il y a 4 volumes chez Delcourt).

      Enfin, Sleeper, je ne l’ai pas lu, donc je ne peux pas t’en dire plus !

  5. merci pour ce podcast et le boulot que ça représente pour vous chaque mois!
    sans vous et les quelques blogs qui parlent de comics, je me sentirais bien seul dans mon coin avec mes parutions mensuels!
    je remarque qu’en l’absence de Mig, vos côtés « ronchons » s’en sont donné à coeur joie.
    Heureusement, la fournée était d’un bon niveau ce mois-çi.
    Mais personne n’était là pour dire: « moi, je me suis bien marré en lisant ça ».
    encore merci!

    • Salut Zuzu !

      Tiens, bizarre que tu ais eu cette impression … Hormis le X-Men, j’ai tout bien aimé et je ne me souviens pas non plus que Steve ait pesté sur quelques trucs. Des exemples ? Parce que là tu m’inquiètes ! lol (ou alors on ne s’en rend même plus compte ^^)

      « Mais personne n’était là pour dire: « moi, je me suis bien marré en lisant ça ». »

      Ah si justement, je l’ai dit pour Messiah War avec Deadpool ! 😉

  6. Longue vie à Comixity !

    J’ai aussi acheté « Incognito » suite à votre petite discussion et ce mélange visuel de pulp et de super-héros m’a beaucoup plu : savant fous, conspiration et travail tertiaire font bon ménage !!!

    J’ai découvert les super-héros avec les « X-men », le premier épisode lu étant Days of future past dans Spécial Strange… et si j’ai fait une longue pause de comics (en gros pendant une partie de la reprise en main de Semic de l’édition Marvel), mon désarroi est grand quand je lis aujourd’hui les aventures des enfants du Professeur Xavier. Trop alambiqué pour les enfants, mais vraiment trop neuneu pour les adultes, je me demande aujourd’hui à qui s’adresse ce genre de BD… Je parle de ça parce qu’Utopia m’est réellement tombé des mains ce mois-ci : scénario auto-référencé au possible et vraiment si mal écrit que j’ai eu du mal à le suivre (j’ai eu l’impression qu’il manquait des planches… à moins que cela ne soient des neurones qui manquent à l’appel), incohérent à force de rebonds qui retombent toujours sur un statu quo déjà vu et revu, cette franchise a vraiment du mal à se réinventer. En comparaison, le début de Messiah War est un modèle de narration tenue et compacte, avec une atmosphère qui tient en haleine : c’est dire ! Ne lisant pas la VO, je ne sais où vont finir ces fils narratifs, mais je suis tellement dubitatif que je me pose même la question de continuer l’achat de la revue X-men…

    Sinon, vous allez peut-être le chroniquer dans le prochain podcast : le tome 8 de B.P.R.D. est vraiment une bonne lecture, certes à lire dans la continuité des derniers tomes, mais de très bonne facture.

    Bonne lecture !

  7. Damn ! Je suis super en retard niveau réponses, je vais donc me rattraper avec un message qui risque sans doute d’être assez long. Pardon d’avance.

    @ SteF : merci et bravo, je n’avais pas réussi à lire à travers pour ma part. C’est vrai que ça sonne mieux que « le gars dont on ne connait pas le nom » 😀

    @ Krystov : comme chacun le sait, je ne suis pas un très grand fan de Millar même si je ne déteste pas tout, bien au contraire. Pourtant, je suis tout simplement resté bouche bée devant cet épisode ! A la lecture je me disais « WTF ?!? on est où là ? » et le dénouement de la situation totalement folle m’a limite fait regretter de ne pas en voir un peu plus. Par contre, les toutes dernières pages m’ont un peu refroidi et comme le disait Mr Honey Bunny, avec le Dark Reign on se doute bien que ce qu’il se passe est totalement impossible (j’évite de spoiler au cas où quelqu’un ne l’aurait pas encore lu). Reste à voir le pourquoi du comment, mais ça gâche un peu l’ensemble de l’arc à mon goût.
    Je me demande d’ailleurs pourquoi Millar refuse obstinément de rentrer dans la continuité Marvel depuis quelque temps. Avec Old Man Logan (qui était excellent) ça pouvait aller mais avec un personnage central des intrigues en cours comme Doom, cela tombe totalement à l’eau. Dommage.

    @ Wazaaaaaaaman : ravi de savoir qu’Incognito t’a plu. Personnellement, je te conseille plutôt Criminal qui diffère peut-être plus que Sleeper d’Incognito mais les deux restent très bons. L’autre « avantage » de Criminal est que chaque tome en français raconte une histoire différente mais dans le même monde, un peu comme Sin City en quelque sorte, ce qui permet de varier les choses.

    @ Machin : une fois encore, je suis content qu’on ait pu donner envie de lire une série et surtout que ça ait plu, c’est tout le but de ce podcast. Pour les X-Men, je partage entièrement ton avis ! C’est la première série que j’ai vraiment suivie quand j’ai commencé les comics et je dois bien avouer qu’aujourd’hui j’ai tendance à m’ennuyer quand je la lis. Heureusement qu’il y a certains titres comme X-Force ou encore Legacy pour relever un peu le niveau de la franchise mais deux ou trois titres sur la dizaine au total d’ongoings, c’est plutôt mince. J’ai quelques mois de retards sur la VO mais j’aurai tendance à te conseiller de continuer encore quelques mois car les choses vont bouger un peu (il serait temps). Au pire, écoute nos reviews pour te faire une idée avant d’acheter et faire une dépense inutile 😉
    B.P.R.D. ne sera pas au programme du prochain podcast. C’est une série que l’on ne suit pas car il est difficile de tout suivre mais par contre, peut-être en ferons-nous un spécial dans les mois à venir en prenant la série dans sa globalité. Cela dépendra surtout du temps dont on va disposer avec les (gros) projets qui vont arriver dans les prochaines semaines.

    @ ALIAS : je vais de ce pas me flageller pour expier ma faute de ne pas avoir vu ce film 😀

    Merci à tous pour ces encouragements et ces félicitations.

    • @ Mr Honey Bunny: Loin de moi l’idée de vous vexer, et c’est vrai que personne n’a été trop « ronchon » dans cet épisode, mais je disais ça par rapport au trio que vous formez habituellement et pour noter l’absence de Mig ce mois-çi. En général, il est toujours là pour assurer la partie « bon public ». Ceux qui aiment facilement tout sans trop chercher des liens et connexions, du moment qu’on passe un bon moment de lecture. Et je me range souvent à son avis.
      Encore une fois, ce mois d’Avril était une bonne fournée et la preuve, c’est que vous n’avez pas râlé… Mais j’aime bien vous entendre ronchonner aussi, c’est souvent très justifié…
      désolé d’avoir été maladroit.
      Merci encore pour vos podcasts!

  8. Petite parenthèse : Je viens de terminer le dernier Walking Dead et je déconseille fortement de lire le 4ème de couverture car il contient un méga spolier…

    C’était déjà arrivé à l’un d’entre vous et là, ces glands de Delcour ont recommencé…

  9. @ zuzu: Ne t’inquiète pas , nous ne sommes absolument pas vexés 😉 On a eu peur sur le moment d’avoir donné l’impression d’être ronchon sur ce podcast-ci alors que pourtant la majorité était bon, voire très bon même pour certains. D’ailleurs, je n’ai pas encore tout lu de la prochaine fournée (seulement la moitié) mais ça s’annonce plutôt bon là aussi, c’est rassurant :p

    @ Wazaaaaaaaman: D’après le peu de conversations que j’ai eu avec Bunny avant l’enregistrement, je crois que c’est trop tard pour lui malheureusement. Incompréhensible comme pratique ; je veux bien comprendre qu’on cherche à attirer le public mais de là à dévoiler la majorité du plot de l’arc, c’est un peu abusé tout de même…

    • Bah, dommage pour Bunny… J’ai pourtant été rapide 😀

      Mais c’est clairement scandaleux de faire ça. Enfin, ça vous était déjà arrivé et ça m’apprendra à mieux retenir les leçons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.