Comixity Chronicles #1

Le voilà, le tant attendu premier numéro réel de Comixity Chronicles ! Cette fois-ci, nous avons un sujet … et même deux. En effet, l’émission consiste en deux débats distincts dont je vous laisserai découvrir les thèmes par vous même. Huit chroniqueurs au total pour plus de deux heures de comics, mais pas que ! Nous espérons que cette formule (plus structurée) vous plaira et n’hésitez pas à réagir, comme d’habitude, par les commentaires, les mails et/ou le répondeur au 0970 440 497.

Allez, puisque c’est vous, voici un indice sur le contenu de ces débats : regardez bien l’image.

Lire

(Pour l’écouter, faites un clic droit puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

A propos Steve 1070 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

16 Comments

  1. Je l’ai vu venir la blague du myhte, mais j’aurai parié sur Bunny ^^
    C’est vraiment dommage que vous n’ayez pas lu « C’est un Oiseau », il est complètement dans le thème de votre débat. Pr le pitch, c’est un auteur qui se voit confier la tache de s’occuper de la franchise Superman, mais qu’il n’a jamais aimé ce super hero. Il va donc ce questionner sur le mythe de Superman, a travers pas mal de scenette ou il s’interroge sur plein de truc que vous avez parlé : le costume, la force, la justice etc… Sinon, je pense que le mythe de Superman sera un peu difficile à la renouveler… Trop ancien, trop ancré dans les mémoires car meme si les origines changent, nous lecteurs, on connait l’histoire… A part dans une autre maison, DC aura beaucoup de mal.
     
    Maintenant, les vampires… Tout d’abord Claire, tu ne peux pas comparer Anne Rice et Stephanie Meyer. C’est comme si tu comparais la Tour Sombre de Stephen King à Harry Potter… Ca n’a rien a voir, ce qui transpire des « Chroniques des Vampires » est bcp plus … moite et malsain que Twilight. Je rejoint tout a fait Cable dans son analyse. J’ai aussi essayer de lire Twilight, et pour moi ca s’apparente aux éditions Harlequins (oui, j’en ai lu aussi, j’ai bossé pour eux ^^). J’ai lu le premier, ca m’a suffit, le film aussi. C’est vraiment du « non prise de tete ».
    Le sujet étant clos (^^), ce débat m’a bcp plus interessé que le premier (peut etre du a ma connaissance bcp + étendue sur les vampires que sur sup’). Les vampires ont toujours existé dans l’inconscient collectif et ce que je regrette avec la nouvelle vague, c’est que maintenant c’est « hype » d’aimer les vampires.
    American Vampire, c’est bien. J’ai lu le HC recemment et on renoue avec le VRAI vampire. Celui qui fait saigner, qui n’est pas romantique, qui est mechant et qui mord pr se nourir et pas pr exciter la midinette en chaleur.
    TruBlood est un roman a la base, avec une ecriture simpliste, ils ont reussi a en faire une série résolument adulte. Ca transpire, c’est moite, c’est chaud, c’est bon ^^
    Pour conclure pr ce sujet, je pense aussi que Twilight a remis a la mode les vampires. Malgrès tout, pour ma part, je lis des histoires de vampires depuis 15-20 ans (Salem de SK, Anne Rice, la Communauté du Sud, j’en passe…) et j’aime tjrs autant ces choses. Excepté Twilight, que je ne supporte pas.
     
    Pour parler de ce podcast plus généralement, j’ai bien aimé, c’est plus structuré que le premier, on aura noté que Bunny adore désormais Ghost Rider et que Steve n’aime pas non plus Anne Rice ^^ C’est chouette, c’est frais, c’est fun, bref, j’adore ^^

    • Alors, en ce qui concerne Anne Rice… ben tu sais déjà tout puisque je t’ai répondu en direct hier^^

      Mais pour les auditeurs que ça intéresseraient (oui oui je suis sûre qu’il y en a) voilà en substance mon point de vue.

      Je ne parle pas tant du fond que de la forme, le style d’écriture, les sagas à n’en plus finir, les descriptions qui trainent en longueur. Je n’ai jamais réussi à aller plus loin que les premiers chapitres chez Rice ou King d’ailleurs, leur style d’écriture ne me correspond tout simplement pas.

      Je n’aime pas les oeuvres où justement l’auteur crée toute une mythologie autour de ses personnages, et suce son idée jusqu’à la moëlle (je reste dans le sujet là). J’ai l’impression qu’on me donne du prêt-à-imaginer et que je ne suis plus maîtresse de mes propres pensées. Maintenant, en matière de culture comme dans beaucoup de choses, je suis atypique, donc je comprends que des fans de Rice, King ou Tolkien s’insurgent devant mes propos.

      J’ai été, dans les temps anciens où le walkman régnait en maître, une dévoreuse de livres. J’ai récupéré tous les bouquins de SF que mon père avait lu dans les temps encore plus anciens où le orange et le marron régnaient en maître, et je les ai lu et relu et re-relu.

      Quand je lis un livre, je le lis d’une traite, je n’aime pas devoir y revenir pendant 1 semaine, et les sagas à rallonge, c’est typiquement les bouquins qui me rebutent. Je sais que je passe à côté de plein trucs en faisant ça, j’ai assez de Steve pour me le rappeler quand je lis la dernière page et qu’il me sort un « Quoi? Déjà! », mais c’est ma façon de faire et je l’assume.

      Sinon, merci pour les compliments, ça fait toujours bien plaisir^^

  2. Kiffant les débats ! Quand on y pense, c’est vrai que des review a la chaine, ça manquait de débat de fond !
    Le débat sur Supe est intéressant mais la problématique est quand même un peu vérouillé je trouve. Mais bon elle est surtout l’occasion de parler du personages et de ces alter-egos des autres univers.
     
    Celui sur les vampires est interessant dans la mesure ou il est pretexte a divaguer.
    Par rapport au manque de jeunes dans le comics, moi j’ai 20 ans, et je suis pas le seul a toujours lire des comics (même si j’ai toujours un faible pour les manga)
    En ce qui concerne le manque de référence comics sur les vampires: Tomb of Dracula bordel ! ça reste un truc tellement ouf qu’il rend ouf les mecs les plus oufs, avec un vrai soucis de continuité. Même moi qui est loin d’avoir connu les 70’s j’ai trouvé cette série (i)mortelle !
    Moi je serai un peu d’accord avec tout le monde en disant que les vampires en tant que méchant ne sont clairement pas unn effet de mode, mais quelque chose de continue dans l’art en général. Cependant, le vampire amoureux a la con de Twilight/True Blood, oui ça c’est la mode

  3. en termes de série sur les vampires je pense qu’il y a chez DC /vertigo  : « bite club » et « american vampire » qui ont et ont eu un succès critique assez conséquent il me semble.

    EDIT : oops desolé j »avais pas encore ecouté la fin

  4. Pour superman sans travailler le mythe je trouve que l’épisode d’Action Comics #775 « What’s So Funny About Truth, Justice, & The American Way? » de Joe Kelly est excellent à bien des points, pour moi c’est l’histoire qui peut rabibocher des lecteurs avec Superman. Dans cette histoire Clark affronte une sorte de JLA d’anti héros et odit les arrêter allant jusqu’à les tuer. On voit la mise en avant des pouvoirs immenses de sup et à quels points il lui serait beaucoup plus facile de tuer ses adversaires que de les laisser en vie à chaque fois. C’est vraiment un épisode intéréssant comma la majeur partie du run de Kelly sur Action comics avec Loebsur superman, les deux scénaristes avait remis un souffle épique qui est e qui manque à Superman.
    Sinon je pense que pour que le mythe avance il faut simplement que Dc et surtout Warner se décide à dépasser justement le mythe et à faire évoluer le personnage.

  5. Si je me fis à vos chronique VO car je ne suis pas le titre ça à l’air tout de même super chiant et il ne semble pas s’y passer grand chose.

  6. Bonjour à toute l’équipe!
    Un très bon premier Comixity Chronicles #1, avec deux débats très intéressants qui permettent d’en apprendre plus.
    Personnellement, Superman n’est pas un personnage auquel j’accroche particulièrement, surtout pour son côté assez lisse en comparaison de Batman par exemple.
    Pour ce qui est des vampires, c’est vrai qu’on les retrouve un peu partout mais sous des aspects différents. Par contre, je ne sais pas ce qu’il y a à penser entre leur arrivée chez les X-Men ou leur retour dans les pages de Spawn prochainement par exemple?…
    Dans tous les cas, un nouveau podcast très sympa et fun à écouter!
    À bientôt! ^_^

  7. Bonjour à toute l’équipe. Je suis vos podcast depuis peu de temps, mais j’aime beaucoup, et je suis accroché pour un moment je pense.
    Ce premier comixity chronicles était très intéressant, de même que les deux sujet qui y étaient traités. Je n’aime pas supermec, mais au moins j’en ai appris pas mal dessus, ça fait toujours du bien à sa culture ^^.
    Pour la seconde partie, qui concerne les vampires, merci d’avoir parlé de Vampire la mascarade. Je suis totalement d’accord sur le fait que ça ait clairement marqué ce mythe, même si la plupart des gens ne connaissent pas le jdr et ce qui y est associé. Pour éclairer l’interrogation de fin d’émission, non white wolf n’a jamais sorti de comics sur la mascarade ou même le dark age (même jdr mais dans l’europe médiévale). Par contre il y a eut tout une gamme de roman, notamment le cycle des clans ou on en a un peu pour chaque clan vampirique.
    Bon j’en profite pour demander un trucs, vu que vous êtes partenaire du LCF, vous pensez faire un podcast spécial sur cet événement ?
    Je vous y verrez peut être ^^
    Merci, continuez à faire du bon boulot dans la joie et la bonne humeur, et avec toujours autant de vieilles vannes, moi ça me fait marrer 😉

  8. Très bon podcast, débat intéressant, dommage que vous soyez tous, à peu près d’accord, il faudrait un peu plus de fight dans le débat !!!

  9. Voila un podcast que j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter.
    Je ne lis pas de superman et je ne suis pas super fan de vampires mais le ton du débat et ses extrapolations m’ont intéressées.
     
    Je n’au jamais eu envie de me lance dans superman du fait justement de sa trop longue continuité. Mais le fait d’en apprendre plus sur ses équivalents chez d’autres éditeurs qui pouvaient m’attirer mais que que je ne connaissait pas bien était un plus pour moi. Je me dis encore plus qu’avant qu’il faut que je lise suprême power.
    Bon par contre les vampires  c’était sympa mais ça ne m’as pas fait changer d’avis à leur sujet :p
     
    Voila j’attends d’entendre le prochain et de voir quels seront les thèmes avec impatience.

    • Malheureux ne lis pas Suprême Power surtout pas. si tu dois lire une version Marvel des héros DC lis l’Escadron suprême.  La première série, t y trouveras des histoires bien meilleures et plus dense que dans Suprème Power qui n’est qu’une version repompé sans la moindre classe de l’Escadron et surtout sans sa profondeur.

  10. En ce qui concerne la partie vampire, des séries régulière sur les Vampires vous n’avez pas parlé de Vampirella, certes il y a souvent eu des arrêts, mais la série existe depuis au moins 1969.

1 Trackback / Pingback

  1. [Review] Superman : Earth One | Cable's Chronicles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.