Classement ventes de comics US – Octobre 2010

Avec un peu de retard, voici les infos sur le classement des ventes de comics aux USA pour le mois d’octobre 2010.

Encore une fois les chiffres de vente sont décevants du côté des singles, puisque le numéro 1 ne dépasse pas la barre des 95000 unités écoulées. La crise se confirme et risque d’accentuer la politique agressive des majors pour les formats numériques, marché lui en plein essor .

Singles :

Uncanny X ForceLe numéro 1, chroniqué dans ComixWeekly, est Uncanny X-Force 1 par Remender, successeur de X-Force qui lui aussi en son temps avait placé un numéro 1 dans le classement avant de perdre la moitié de son lectorat.

De manière globale la base du lectorat des X-Men semble se situer désormais vers les 63 000 fans, qui correspondent aux chiffres de X-Men (qui n’aura pas attendu la fin de son premier arc pour sortir du top 10) rejoignant ainsi son collègue Uncanny et Wolverine (la chute est rude dès le numéro 2) pour les pires chiffres de vente que la franchise aient jamais connus.

Comme on pouvait s’y attendre les effets du relaunch des Vengeurs se sont déjà estompés, avec des chiffres de ventes équivalents à leur niveau d’il y a un an.

On peut s’inquiéter du faible chiffre de Thanos Imperative qui atteint à peine les 30 000 ex, l’univers cosmique chez Marvel semble mal barré et c’est bien dommage.

De son côté DC tient bien la barre avec Return of Bruce Wayne, Brightest Day et Green Lantern, la bonne surprise vient des autres titres Green Lantern qui perdent peu de lecteurs d’un mois sur l’autre.

Et si un titre a vraiment profité de son relaunch chez DC c’est bien Green Arrow, qui bénéficie sans doute de l’effet cumulé avec la bannière Brightest Day pour des chiffres de vente plus qu’honorables.

Chez Image, les titres de Robert Kirkman tiennent la corde avec Walking Dead et Haunt. En dehors de ces séries, on notera le faible nombre de titres Image bien placé en l’absence des locomotives comme Chew, Invincible, Spawn et les titres principaux de chez Top Cow.

Pour terminer Boom confirme le succès de son partenariat avec Stan Lee, le premier titre Soldier Zero est avec presque 20 000 ex (24 000 après réimpressions) le plus gros tirage de l’histoire de la compagnie.

Pour plus de détails c’est ici

TPB

Superman Earth OneOn peut tout d’abord noter la réussite de DC, qui avec plus de 16 000 unités de son Superman Earth One, à 20$ l’exemplaire, tient un de ses plus gros succès sur ce format.

L’arrivée de Walking Dead sur le petit écran a manifestement incité les comic shops à faire le plein car le titre parvient à replacer 4 anciens TP dans le TOP 10 à des niveaux assez élevés.

L’effet Scott Pilgrim est passé, il faut dire que ces derniers mois de nombreux volumes se sont écoulés.

Pour plus de détails c’est par là.

A propos Sam 1994 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.