Event Marvel 2011: même pas peur … du ridicule

Le 21 décembre 2011, Marvel a révélé lors d’une conférence de presse ce qui se tramait derrière la série de teasers qu’ils avaient laissés filtrés récemment centrés autour de la peur, on nous annonçait des révélations énormes et … la montagne a accouché d’une souris.

En effet Marvel n’a fait que présenter les premières infos sur le futur crossover de la mort qui tue, qui va bien entendu changer l’univers Marvel à jamais ….  les héros Marvel seront ainsi amenés à affronter le dieu de la peur lui-même, le tout étant censé résonner avec l’état d’esprit américain.

L’histoire fera l’objet d’une mini série de 7 épisodes par Fraction et Immonen à partir d’avril, ainsi que d’un prélude de Brubaker. Très peu d’informations sur le contenu réel juste quelques images. Marvel reprend ses bonnes vieilles formules, après whose side are you ? et who can you trust ? ce sera do you fear ?

Pour le moment tout cela me laisse un impression extrêmement mitigé :

– tout d’abord la thématique : celle-ci n’est pas vraiment une nouveauté puisqu’elle est le fond de commerce d’une autre franchise relancée il y a 5 ans, je parle bien sur de Green Lantern. Non ce n’est de la paranoïa de ma part, je constate juste que depuis que le titre a été repris par Johns la thématique de la peur et surtout comment la surmonter sont au centre de toutes les histoires. Marvel a constaté comme tout le monde que les titres GL étaient devenus des vraies machines à cash pour DC et je pense qu’ils ont voulu surfer sur la vague.

– ensuite  mon souci provient de l’équipe créative, d’un côté Fraction qui pour moi reste extrêmement surévalué par rapport à la qualité de son travail et aux vues des ventes X-Men depuis qu’il a repris le titre beaucoup pensent comme moi. En outre je dois avouer un grave problème avec son style ultra décompressé qui dilue les quelques bonnes idées qu’il pourrait avoir en des story arcs sans fin suscitant pas mal d’ennui à défaut d’autre chose. De l’autre la présence de Stuart Immomen qui est loin d’être un mauvais artiste (bien au contraire) mais n’a pas le prestige d’un Coipel ou d’un Ivan Reis chez DC.

– par ailleurs  j’ajouterai que Marvel n’a pas attendu un an avant de relancer les crossovers (contrairement à sa promesse de faire une petite pause) ceux-ci prétextant que cette année représente la pause en question, sauf que les précédents crossovers étaient eux aussi espacés d’un an. On sent que la chute des ventes généralisée connue par les titres Marvel ces six derniers mois (et l’industrie en général), et le turbo mis par DC pour rattraper son retard a joué dans la décision de mettre en branle ce crossover.

– enfin la leçon laissée par les précédents crossovers, à chaque fois on nous a promis la lune, à chaque fois des changements énormes du statut quo devaient intervenir … et à chaque fois les quelques évolutions apportées se sont évanouies avant que l’encre sur les pages ait séché. L’inertie et le conservatisme vis à vis d’un statu quo idéal et fantasmé semble avoir pris largement le dessus sur toute velléité d’évolution.

C’est donc pour toutes ces raisons que j’aborde ce futur event, que je suivrai du coin de l’ œil, sans entrain et avec un certain fatalisme.

A propos Sam 1956 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

12 Comments

  1. je suis pas forcément d’accord au sujet de la thématique. peut etre que ça inspire mais le problème est intéressant. je ce que je n’aime pas du tout est le fait de la possible mort de Bucky cap .
    Ensuite comme tu le dis Fraction qui écrit c’est chouette mais sur 7 épisode on va nous faire un secret invasion encore une fois. Et puis je trouve pas que Un dieu de la peur soit suffisamment pour rassembler l’ensemble du Marvel U. je me tourne de plus en plus vers DC et je crois que 2011 va me donner raison. Marvel n’a pas compris qu’il faut laisser le tps aux auteurs de construire les histoires pour pouvoir faire un cross.

  2. Moi je suis pas d’accord. Je suis un éternel optimiste.

    J’ai envie de croire que cet event va être chouette. J’ai envie de faire confiance à Fraction.

    De toute façon, on a trop peu d’info pour réellement apprécier ou non l’event.

    • Je te rejoins dans ton combat Nonö ! C’est ça qui est bon chez Marvel, t: les histoires se recroisent et suivent la continuité ! Pas comme chez DC où quand on en  a marre et qu’on trouve trop dur de continuer l’histoire on efface tout et on recommence !

      • Heu … Kiwi, tu lis souvent du DC pour dire ça ?

        Parceque : « les histoires se recroisent et suivent la continuité » = Geoff Johns et « quand on en  a marre et qu’on trouve trop dur de continuer l’histoire on efface tout et on recommence » = Bendis ! (« No more Mutants » allez hop ! « No more wedding ! » et aller … etc…)

        Effacer l’histoire et la remodeler à la convenance des scénaristes, c’est ce que fait Marvel depuis des années avec Bendis en tête.  (tiens, on va dire que les illuminatis existent depuis toujours et ont influés toute l’histoire Marvel ! …)

        Chez DC, depuis Identity Crisis (au fait même avant sans doute mais je lis depuis cet event uniquement) les divers crossovers étaient les suites logiques. L’exemple le plus frappant est Blackest Night qui était annoncé dès 2007 dans les pages de Green Lantern. Tout s’imbrique parfaitement.

        Si, le reboot dont tu parles est celui de 1985 … Entre temps, l’eau a coulé sous les ponts. Je considère 1985 comme justement le début du nouveau DC, mais depuis, rien n’est effacé pour tout recommencer. Il ne faut pas oublier que DC existait depuis bien plus longtemps que Marvel, et que le baguage « continuité » avait plus de 30 ans d’écart !

  3. Pas comme chez DC où quand on en  a marre et qu’on trouve trop dur de continuer l’histoire on efface tout et on recommence !

    C’était pour être caricatural . 😉 Niveau retcon, Marvel et son BND ont sans doute fait ce qui se fait de pire dans le genre. On est quand même bien forcé de reconnaitre que Marvel et DC sont quasiment les mêmes. A part 2-3 personnages, on retrouve les mêmes des deux côtés du fait que les  deux boites se sont toujours copié l’une l’autre. Et c’est à peu près la même chose à tous les niveaux
    Ah non, DC ne fait pas des teasers pour tout et n’importe quoi ! 😀

    • Je t’assure que DC est bien plus « clean » niveau retcon depuis que je les lis, surtout grâce à Geoff Johns qui parvient à poser ses idées sans forcément tout réécrire du passé.

      Pas comme Bendis …

      • « DC est bien plus « clean » niveau retcon depuis que je les lis »
        Je sais que ce n’est pas ce que tu voulais dire, mais ça donne bien l’impression que depuis que DC sais que tu les lis, ils font vachement gaffe… XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.