Comixity Chronicles #2 (1ère partie)

Deuxième numéro de Comixity Chronicles, le podcast consacré aux débats, en association avec les membres de Cable’s Chronicles. Enregistré fin décembre, les deux sujets m’ont donné un peu de fil à retordre au montage à cause de certains égarements totalement hors-sujet que j’ai dû supprimer. Malgré tout, ces débats étant un peu trop long pour être présentés tous les deux ensemble, j’ai donc pris le parti d’en faire deux fichiers distincts. Voici donc le premier débat avec Bunny, Nonö, Fioutch, Syc et moi-même. La suite arrivera dans quelques jours, le temps pour vous de digérer celui-ci.
Comme d’habitude, les commentaires, les mails et/ou le répondeur (0970 440 497) sont là pour recueillir vos réactions.

Play

(Pour l’écouter, faites un clic droit puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

Ecouter la deuxième partie ?

A propos Steve 1153 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

16 Comments

  1. Super cette affiche !!! Vous l’avez fait ou elle existait déjà ??? Super en tout cas… bon écoutons donc comment Steve a géré nos bétises… sachant qu’après il avait encore plus à géré il parait !

  2. pour le débat sur les singles je crois qu’il y aura au moins des singles même limite collector car très limité avec les tpb . perso je n’aime pas du tout voir un single dans ma collection je trouve jamais ce que je veux c’est super chiant .

  3. En train de l’écouter et je trouve que beaucoup de chose me font mal au c** … il va falloir que je fasse attention à ma façon de parler… ou alors, il nous faut un bip… vive la censure !

    • Ou alors, peut-être que tu avais super mal ce jour-là sans qu’on le sache, d’où ces références constantes… On aurait dû voir les signes et s’en inquiéter. Quels mauvais amis nous sommes 😀

  4. Déjà bonne annee à vous tous 🙂
     
    Je suis comblé car ce fut un debat attendu , mais un peu resté sur ma faim, car qui dit nouveau support dit egalement nouveau mode de consommation , de la meme maniere que le cinema et le dvd qui apporte en plus du film , l’interaction, les bonus ( commentaire audio etc ) ,si  le digital  reste une copie conforme de sa version papier , il perd de son interet ( hormis gain de place etc ).
     
    Par contre si il evolue vers une version plus riche alors oui on aurait un nouveau marché qui ne remplacerait pas celle des editions papier mais serait une version enrichie pour une nouvelle consommation pour en revenir sur le confort de lecture c’est sur que devant un ecran de bureau c’est pas le top , mais meme avec les tablettes c’est pas encore ca, mais on y vient rapidement 🙂
     
    De plus les softs de lectures evoluent egalement , j’essaye actuellement un soft de graphic.ly ( un peu a la maniere de comixology) qui apporte une dimension sociale ( c’est pas non plus mon comic shop adoré faut pas abuser) mais c’est un plus, je l’utilise sur mon portable et pour une lecture rapide c’est pas mal , j’avais lu aussi qu’une boite avait egalement tente des bd audio , enrichissement qui apporte un plus vis a vis d’une version papier.
     
    Pour moi le vrai bemol aux comics digitaux restent leur prix et le fait que l’on  ne telecharge pas vraiment ou alors protege , impossible de le preter a un pote sur une cle usb par exemple , de la meme maniere que l’on prete un dvd par exemple. Concernant le piratage , et particulierement pour les comics , je ne suis pas d’accord ceux qui « piratent » sont en general de gros consommateurs de comics version papier, d’ailleurs une version digitale ne vaudra jamais une version papier donc jevois mal qqun recuperer des tonnes de comics digitaux sans jamais achete un comics papier et qd on y a gouté au comics papier on devient reellement addict 🙂
     
    De plus l’existence des comics digitaux illegaux sont bien anterieur aux gros acteurs de marché comixology etc ( apparu avec les smartphones et tout recemment ), ces acteurs n’ont fait que s’engouffrer dans la breche et je prefere de loin la qualite de certains comics illegaux a ceux que je peu voir sur comixology , je n’essaye pas de faire l’apologie du piratage , car pour moi il n’y en a tout simplement pas ou tres peu , celui qui telecharge des comics en achetera de toute facon version papier 🙂
     
    Et egalement c’est bete a dire mais je me vois mal me trimballer toute ma collec, et avec les ipad smartphone etc , je me vois mal racheter le pendant digital, juste parce que  j’ai de petits bras 🙂

  5. Bon, je suis en train d’écouter là (putain je fais comme nos auditeurs qui commentent en direct) et à mon tour de vous donner ma vision des choses.

     

    Je ne suis pas une complétiste, ni même une hardcore fan, voire même une fan en fait (à part Peanuts) et très clairement je suis une digital lady, je crois que j’ai pas besoin de vous le prouver, je pense donc que le marché des singles a de beaux jours devant lui en version digitale.

     

    Je ne lis quasiment que des TPB (papier hein), j’aime le côté pratique et le confort de lecture, et puis quand on lit en VO c’est quand même bien mieux, et au final plus rentable, que de faire venir chaque semaine son single.

     

    A l’inverse, avoir un single en version digitale, et je parle là d’un single à un prix raisonnable, 0.99 cts, on peut plus facilement suivre et même découvrir des séries qu’on aurait pas forcément été acheter en librairie.

     

    Sachant que je ne suis pas une grande lectrice des 2 grandes maisons, je pense aussi que le single digital permet aux éditeurs indépendants de se faire une place plus importante, y’a qu’à voir Dark Horse qui met bien avant le digital.

     

    Le digital ne remplacera jamais le papier, ce sont 2 moyens de diffusion complémentaires, les éditeurs doivent vraiment réfléchir à la façon dont ils inclueront le digital dans leur catalogue : on ne peut pas proposer le même format pour le même prix (en gros un simple scan du papier), c’est une toute nouvelle aire à explorer, et c’est en tenant compte des attentes des lecteurs digitaux et en prenant des risques artistiques que le digital payant et officiel pourra vraiment contrer les scans pirates.

     

    En conlusion, ce que j’attends du single digital : un prix abordable, un format original et surtout la possibilité de « posséder » réellement le produit (et pas seulement l’avoir bien rangé dans une bibliothèque virtuelle).

     

    PS : WTF cette conclusion ?! 🙂

  6. Salut, et merci pour ce débat, très intéressant au demeurant.
    Personnellement, je ne suis pas fan du digital même si c’est pratique et je me situerais grosso modo entre l’avis de Nono et celui de Fioutch (je ne dis pas ça parce que je suis aussi Lillois hein ;)).
    Sinon en réaction à ce qui à été dit,
    @Bunny : le jeux dont tu parles, ça ne serait pas « Comix Zone » ? ou un dessinateur de comics se retrouve dans son comics. Je l’ai sur Megadrive (avec le cd de la BO bien grunge qui va bien avec), et j’y joue encore de temps à autre ^^. Il est excellent ce jeu.
    @Steve : résiste à l’appel de l’Ipad (désole les produit Apple et surtout leur politique commerciale j’ai du mal). Il y a de bonne chose dans les autres marques, je pense à samsung, mais encore archos (pour le dernier vérifie ce que chaque version OS propose, celui sous seven ouvre les PDF bien mieux que celui sous android par exemple ;))

  7. c’est une bonne idée le digital surtout si c’est à une prix raisonnable pas plus de 2$ . en tout cas il faut absolument qu’il y ait une différence de prix relativement importante. et faire par exemple à 1,50 le premier car finalement ça coûte quasi rien aux éditeurs et jai plus de faciliter d’acheter un TPB après avoir lu le premier ou disons les deux premier épisode d’une série.

  8. Excellent Podcast avec une conclusion tout simplement énorme !!
    J’ai eu l’occasion de tester la lecture de comics sur ios avec l’application gratuite Comicbooklover (le jour ou elle sort sur android, je saute sur l’archos 7″ !) ou via celles de Marvel, DC comics ou encore Image et même si cela peut effectivement s’avérer très pratique, rien ne remplace le papier ^^
    Loin de prétendre participer de façon compétente au débat, ces quelques lignes ne sont qu’un prétexte pour vous féliciter une fois encore pour votre boulot et vous encourager à continuer comme çà !

  9. Débat très intéressant, avec des avis passionnants et des arguments bien trouvés de part et d’autre.
     
    Mais dites-moi… Par hasard, la conclusion ne serait-elle pas un peu… torchée ?

  10. Vous avez parlé de comics online actuels mais vous n’avez pas évoqué comicsontheweb.com la filiale de crossgen qui présentait des comics dynamiques où la case  puis la bulle en cours s’avançaient en s’agrandissant pour permettre une lecture plus facile. Il y avait aussi des acteurs qui doublaient (en anglais) les personnages et en plus ils récupéraient systématiquement les traductions étrangéres ce qui permettaient d’avoir des versions multilingues (à l’écrit).
    A partir du moment ou le téléchargement cher et légal actuel n’a pas de valeur ajoutée par rapport au téléchargement illégal actueil n’arrivera pas à percer. Les éditeurs réagissent beaucoup trop tard, Crossgen  y a cru trop tôt et eux trop tard. Ils ont même fait des archives DVD de certaines séries Crossgen avant de fermer ce qui n’est toujours pas proposé par les éditeurs actuels.

  11. salut,
    bonne émission comme d’hab,
    je sais que çà n’interesse pas forcément les lecteurs(et les auditeurs mais, il aurait été interessant d’aborder le droit d’auteur sur le numérique, notamment sur le fait qu’il est plus important aux états unis qu’en france…
     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.