Blackest Night : guide de lecture – Partie 2

Dans la première partie j’ai abordé les Gardiens, le Green Lantern Corps et Hal Jordan, ici vous trouverez un retour sur les autres Green Lanterns terriens.

greenlantern3John Stewart : il fut le premier à succéder à Hal Jordan dès les années 70, il  fut aussi l’un des rares héros à ne pas porter de masque. Étant donné les apparitions du personnage dans les animés Justice League, Geoff Johns a pris la décision d’incorporer certains éléments issus de cette version dans la continuité. Ainsi outre son métier d’architecte, a été ajouté son passé parmi les Marines, ou il était un sniper émérite. Ces deux métiers ont en conséquence affectés ses constructions avec l’anneau : d’une part il peut concevoir des constructions énergétiques extrêmement complexes et d’autre part lorsqu’il se bat il a tendance à matérialiser des armements humains (fusils,…).

John_Stewart_vs_Fatality

 

Depuis le relaunch de la série, Geoff Johns a choisi de faire référence de manière répétée à une des erreurs que John a commise. Alors qu’il débutait, il n’a pu sauver la planète Xanshi, détruite par une bombe. Plus de 60 millions de personnes furent tuées.  Parmi eux se trouvaient la famille de Fatality, qui poursuivit John pour se venger, et fit tout ce qui était en son pouvoir le faire souffrir. Au fil des années, les scénaristes se sont amusés avec la forte tension qu’il y a entre ces deux là.

Par ailleurs John fut un temps marié avec une autre Green Lantern, appelé Katma Tui. Elle fut malheureusement tuée par une Star Sapphire.

Situation de John Stewart au commencement de Blackest Night : si il y un personnage qui n’a pas vraiment été mis en avant depuis le relaunch de Green Lantern c’est bien lui. Geoff Johns met surtout Hal Jordan en avant dans la série principale, tandis que Guy Gardner et Kyle Rayner apparaissent essentiellement dans Green Lantern Corps. La plupart des histoires le concernant tournent autour de son passé, que ce soit sa culpabilité au sujet de la destruction de Xanshi que la disparition de sa femme. Lors de la saga introduisant le Red Lantern Corps, son contact avec l’énergie d’un Blue Lantern a eu pour effet de lui donner une vision dans laquelle il retrouvait Katma Tui.

Guy Gardner

Guy Gardner : fort en gueule, macho, un peu crétin, cherchant la bagarre avec tout le monde, Guy Gardner avait l’image même de la tête à claques lorsqu’il est crée dans les années 80. Au fil des années il fera partie de la JLA avant de connaître pas mal de transformation (certaines assez ridicules). Lors du relaunch de la franchise Geoff Johns a choisi de le ramener à ses bases, et tant mieux ! Ce retour a permis au personnage de regagner une forte popularité.  Malgré ce retour à personnalité d’origine, les auteurs n’ont pas tout effacé notamment son expérience, de fait il reste l’un des meilleurs Green Lantern du Corps. Ce qui lui a permis d’intégrer la Garde d’Honneur, un corps d’élite. Il est exactement le genre de soldat que vous voulez avoir à vos côtés si vous partez en première ligne.

 

Situation de Guy Gardner au commencement de Blackest Night : à la suite de la Sinestro Corps War Guy Gardner a décidé de quitter la Terre pour s’installer sur OA, où il en a profité pour rouvrir son restau, le Warrior,  qui ne sert que de la bouffe américaine (je vous dis pas tous les problèmes qu’il a eu pour former les cuistots aliens). Il est par la suite de plus en plus entré en conflit avec les Gardiens, qui cherchent de manière obsessionnelle à supprimer les émotions de leur actions. Cette tension a atteint son paroxysme lors d’une émeute dans les prisons de OA. Après avoir réussi à arrêter tous les prisonniers, les Gardiens ont ordonné leur exécution (sans procès). Guy s’est opposé à cette décision et a été renvoyé manu militari sur Terre.

Par ailleurs il a repris sa relation avec la super héroïne Ice, celle-ci longtemps considérée comme morte est revenue à la vie récemment. Les deux étaient ensemble lors de leur participation à la Justice League. Il est inutile de dire que le départ de Guy pour Oa et la volonté de Ice de calmer le jeu entre eux n’aident pas leur relation, déjà volcanique à la base.

12

Kyle Rayner : il est le plus jeune des Green Lantern terriens. Lorsque Jordan fut possédé par Parallax et détruisit le corps il reçut du dernier Gardien survivant, Ganthet, le tout dernier anneau. Il fut pendant les années qui suivirent le seul Green Lantern en activité dans tout l’univers. A l’origine Kyle est un dessinateur de BD un peu rêveur, et Geoff Johns et les différents scénaristes ont choisi de mettre en avant cette facette de sa personnalité, notamment dans la manière dont il utilise l’anneau. A noter qu’il a connu une histoire particulièrement tragique, tous ces proches ayant une fâcheuse tendance à … mourir. Ainsi sa première petite amie fut tuée par un de ses ennemis. Puis ce fut le tour de Donna Troy. Enfin son histoire la plus longue est avec Jade, fille d’Alan Scott, morte lors des évènements de Infinite Crisis. Enfin c’est sa mère qui est décédée lors de la Sinestro Corps War, tuée par Despotellis virus intelligent membre du Corps de Sinestro.

 

Kyle_Rayner_06

 

 

La situation de Kyle Rayner au commencement de Blackest NIght : Lors de la Sinestro Corps War, outre la perte de sa mère, Kyle a été possédé par Parallax. Bien qu’il ait réussi à s’en sortir, il resta marqué par les meurtres commis par Parallax alors qu’il le possédait. De fait, Kyle a préféré s’installer en même temps que Guy  sur Oa. Les deux compères sont devenus des amis. Malgré ses traumatismes, Kyle a commencé à sortir avec une autre membre du Corps Soranik Natu. Cette relation est tenue secrète car les Gardiens ont édicté une nouvelle loi interdisant toute relation entre Green Lanterns…

 

605328-514639_98023_83952_kyle_rayner_super_super_super

 

– Blackest night : guide de lecture – partie 1

– Blackest night : guide de lecture – partie 3

– Blackest night : guide de lecture – partie 4

– Blackest night : guide de lecture – quoi lire ?

A propos Sam 1884 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.