Comixity episode #52

Au programme de notre 52ème épisode, voici notre sélection des sorties françaises de la fin du mois de mars avec bien sûr de la librairie et du kiosque. Vous pourrez retrouver, entre autres, la fin d’une série, le début d’un nouveau magazine ou encore la suite de l’event chez DC mais aussi le mail d’un auditeur qui nous interpelle sur un problème épineux dans ce mag justement.

Comme toujours, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires, en nous envoyant un mail grâce au formulaire de contact ou encore sur notre répondeur au 0970 440 497. Si celui-ci contient une question, nous y répondrons dans la prochaine émission. Bonne écoute.

Play

(Pour télécharger l’épisode, faites un clic droit puis Enregistrer sous… Une fois le transfert terminé vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

0:28 – News

13:45 – Superman : La Nouvelle Krypton tome 2

30:50 – Iron Fist tome 6

39:55 – Deadpool n°1

46:18 – Walking Dead tome 13

59:20 – Crossed tome 1

74:52 – DC Universe n°61

88:12 – mail de GBH

A propos Steve 1247 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

5 Comments

  1. Pour TWD, je dois faire partie des rares à être extrêmement déçu… Kirkman résout tout dans la facilité: le téléphone, les conflits… J’espère juste qu’il va se reprendre, parce que là, dès que la tension monte un peu, ça tombe à l’eau. Je ne l’ai pas du tout trouvé plus « psychologique » que les autres, contrairement à vous. Au contraire, les réactions des protagonistes ne me paraissaient pas du tut réalistes. Surtout celle du maire qui comprend tout, parce qu’à après tout, son village, c’est celui des bisounours.

    Pour la trad, je vous rejoins: garder au mieux le texte original. Au moins son sens. Il me semble que le terme de « race » n’a pas la même connotations aux USA que chez nous. Il n’est as mal vu de parler de « race » là-bas. Après, une adaptation par « mon peuple » semble plus logique en français dans ce contexte-là vu que chez nous « race » est connoté négativement.

  2. Il faut savoir que dans la version de de départ du scénario de Superman: New Krypton Kal-El choisissait de rejoindre la guilde des ouvriers & militait contre l’apartheid Kryptonnien. C’est au niveau éditorial qu’ils ont décidé de le faire changer de guilde pour renforcer l’affrontement avec Zod. Pour Codename Patriot même aux USA ce n’est pas dans le TPB mais c’est mis à part dans un TPB différent et comme ils reprennent les TPB VO…

    Perso j’ai acheté les 4 HardCover US ca m’a couté moi cher que ces deux Monsters et c’est du papier glacé…

  3. @Tony
    Oui, les versions US sont moins chères en plus d’etre généralement plus joli…

    Sinon, je veux revenir sur le Blackest Night JLA de Robinson. Pas grand chose à dire de plus que ce qui a été dit. Je pense un peu comme Bunny, m’est avis que Robinson n’est pas nécessairement raciste, juste un peu boulet dans son traitement. Je crois qu’il cherche avant tout à rendre mal à l’aise le lecteur (pour le coup il y arrive un peu trop), pas vraiment à faire passer des idées racistes, sinon ce serait les héros qui tiendrais ces propos, enfin j’imagine… c’est comme ça que je ferais XD.

    J’ai ressenti ce même malaise dans Cry For Justice justement, qui ne passe bien qu’à la toute fin (et encore, ça dépend). Mais clairement, je crois juste que Robinson ne maitrise justement pas ce qu’il essaye de faire passer. Je l’imagine essayer de délivrer des histoires torturées qui pourraient porter à réflexion (c’est plus frappant avec « Cry for Justice »), mais au final, on a du trash, du lourd, ou du chiant (cf l’arc avant Eclipso… c’était à dormir, enfin là je parle de VO).
    En fait, ça me laisse penser qu’il se cherche un peu avec cette session sur la JLA… et qu’il a vraiment du mal à se trouver du coup xD.

  4. Le problème de Cry for Justice c’est qu’au départ c’est une ongoing qui a été transformée en mini et surtout qui a été modifiée largement pour aboutir à « Rise & Fall » & « Brightest Day ». En compensation de son spin-off avorté on lui a redonnée la série principale mais en lui en imposant la plupart des membres.je pense que même lui doit être très frustré de toutes ces réécritures.

  5. Pour l’épisode de Justice League personnellement j’ai trouvé que cet arc est le meilleur de la période Robinson.Pour l’utilisation du terme race je pense que le terme n’a pas sous entendu raciste qu’il a en français. Robinson fait cet arc pour pouvoir retirer ces personnages dont il ne veut pas par la suite.
    Tintin au Congo parait raciste car contrairement aux autres albums il n’a pas été censuré car dans le contexte de l’après guerre le racisme anti-africain était moins génant que l’antisémitisme général de la série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.