DC : le grand relaunch ?

Flashpoint 5

Flashpoint 5Depuis plusieurs semaines de nombreuses rumeurs circulent sur l’après Flashpoint dans l’univers DC, la plus insistante faisait part de l’intention de la maison d’édition de relauncher l’ensemble de ses titres à partir de septembre. Cette rumeur vient d’être présentée comme une information vérifiée par le site Bleeding Cool.

Ces rumeurs avaient commencé à courrir à la suite de la révélation des sollicitations du mois d’août qui laissaient apparaître :

–  que Flashpoint 5 serait le seul comic book publié la dernière semaine du mois d’août par DC

– que la plupart des titres voyaient s’achever des story arcs, ou ne contenaient que des récits stand alones

Jusqu’ici j’avais évité de traiter ces rumeurs, car elles n’étaient que cela : des rumeurs. Et à mon sens des rumeurs peu sérieuses. Si le relaunch de certaines séries semblaient évidents, une relance aussi massive semblait assez hors de proportion. DC dispose en effet à la fois de titres historiques, comme Detective comics ou Action Comics qui vient de fêter son 900, mais aussi de titres plus récents qui ont à peine quelques numéros au compteur. Un relaunch de ces titres semblaient donc impossibles. D’autant plus que même lors d’évènements comme Crisis on Infinite Earth en 1986, les titres historiques n’avaient pas été relancés au numéro 1.

crisis

En fait l’information me semble tellement énorme que j’ai préféré ajouter un point d’interrogation dans le titre, dans l’attente de la confirmation ou infirmation par l’éditeur en personne. Si cette information non vérifiée s’avérait exacte, il s’agirait tout simplement de la plus importante opération de ce type jamais menée par un éditeur mainstream. Même Marvel comics, pourtant habitué aux relaunch, ne s’est jamais aventuré à relancer l’ensemble de sa gamme.

8544_400x600On se souvient que il y a quelques années, la maison d’édition avait mené une opération de relaunch créatif de même ampleur avec l’initiative One year later, qui consistait après la fin de Infinite Crisis, a relancer créativement tous les titres, sans les relancer au numéro 1, en les transportant un an dans l’avenir. Tous les titres débutaient donc de nouveaux arcs au même moment, censés être plus accessibles pour les lecteurs. L’opération avait vite tourné au semi échec commercial et créatif, car il s’agissait avant tout d’une décision éditoriale et commerciale, et non créative. La plupart des auteurs avaient essayé de gérer cette décision tombée d’en haut du mieux possible, mais en réalité cela avait perturbé leurs plans, à l’exception notable de Green Lantern. Au final, les nouveaux lecteurs tant espérés ne sont jamais venus, perdus sous la montagne de titres prétendument accessibles.

Si l’information de ce relaunch est confirmée, il est possible que DC veuille se la garder jusqu’au comic con de San Diego au mois de juin, cela signifierait qu’il tente à nouveau le coup de l’accessibilité globale. Il faut espérer qu’ils auront des équipes créatives à la hauteur, je pense notamment aux titres Superman et Wonder Woman qui souffrent depuis quelques temps, et surtout que des plans sur le long terme ont été établis pour tirer parti de cette relance. Mais quelque chose me dit que une telle opération ne serait pas envisagée si le marché se portait si bien que ça. A l’occasion de la prochaine conférence de presse, avec Geoff Johns et Jim Lee, annoncée pour le début du mois de juin, je pense qu’il faudra écouter leurs plans au niveau des comics digitaux, le but d’une telle opération étant d’attirer de nouveaux lecteurs, il serait dommage de passer à côté de ce créneau.

D’un point de vue créatif cela ferait de Flashpoint un évènement d’une portée plus vue depuis plus de 20 ans :

Icons– il faudra donc que l’histoire soit vraiment à la hauteur, et justifie un tel relaunch, et ne soit pas juste une excuse

– étant donné qu’il s’agit d’une histoire de réalité alternative, il faudra surveiller les éléments qui resteront. Geoff Johns aimant à répéter qu’il ne s’agit pas d’une histoire de dimension parallèle ou autre, mais bien de l’univers DC, juste différent…

– l’autre information diffusée, toujours par Bleeding Cool, qui est sortie serait la reprise de Justice League par Geoff Johns ou Jim Lee est à prendre avec des pincettes. Ce qui me semble assez étrange étant donné d’une part l’emploi du temps surchargé de Johns, qui doit aussi reprendre Aquaman avec Ivan Reiss. D’autre part nous connaissons tous la régularité légendaire de Jim Lee…ça vous dit quelque chose All Star Batman and Robin ?

SI ces information sont confirmées bien entendu… Je trouve en effet que tout cela sent le plan marketing bien préparé, bien que Bleeding Cool présente cette info comme un scoop, je suis assez circonspect car cela fait un moment que la maison d’édition fait monter la sauce. Je pense plutôt à une fuite contrôlée à l’approche de la saison de conventions, l’éditeur attire sur lui les regards de toute la communauté comics et coupe l’herbe sous le pied de son concurrent.

Le relaunch DC comics : l’avenir de Green Lantern

– Le reboot DC : les premières équipes créatives

– DC comics : le relaunch confirmé

 

A propos Sam 1893 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

11 Comments

  1. Tout comme toi, j’entends parlé de cette rumeur. J’avoue ne pas savoir quoi en penser.

    Hormis le fait de faire un gros coup marketing, quel serait l’intérêt pour le lecteur ? Pour l’instant, je ne sais pas. Il faudra voir ce que nous réserve Flashpoint pour être fixé. En tout cas, DC est vraiment sûr de son coup pour ne sortir que le dernier numéro de son crossover.

    Vont-ils vraiment risquer le tout pour le tout, alors que l’histoire vient de débuter ?

    HS: Vu ton image du livre Icons Jim Lee,je ne sais pas si tu es courant, mais une traduction française sera disponible à partir du 7 juillet: http://www.amazon.fr/Jim-Lee-Icons-Lee/dp/2355740852/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1306867314&sr=8-2

    • A voir, l’info demande à être encore confirmée par DC. De toute façon vu l’état du marché, je comprends qu’il envisage ce genre de chose

      ensuite si c’est vrai il faudra vraiment que le boulot soit béton derrière sinon ils vont se faire allumer

  2. je voudrais juste dire que johns écris déjà pas mal. mais il travaillera plus sur flash. jusqu’à il y a peu il écrivait GL , BD et flash. Dons si il commece avec JLA , Flash, aquamen il reste dans ce qu’il faisait

  3. J’en parlais avec Steve l’autre soir, et ce que j’aimerai bien voir, dans ce « relaunch » de série, ce serait une sorte d’univers Ultimate mais version DC.
     
    Flashpoint développe une réalité différente et l’event est vraiment trop court pour avoir passé autant de temps à construire cet univers si au final il n’est pas utilisé.
     
    Autant je n’ai pas aimé Flashpoint #1 à cause de cette trop longue de discussion, autant si cela amorce une nouvelle branche chez DC, avec tout un univers où il faut recoller les morceaux pour comprendre qui, où, quoi, comment, là je suis partante 😉

  4. De toute façon, vu qu’il vient d’être dit que l’univers Green Lantern continuerait sur la lancée qui est la sienne depuis Rebirth, il va y avoir des éléments de l’univers Flashpoint de modifié pour revenir à des éléments de la continuité précédente.

    Le concept est aussi intéressant que casse-gueule, aussi excitant que flippant, et, comme toujours, ce sera la qualité des comics qui dira si c’était une bonne ou une mauvaise idée…

  5. Je suis entièrement d’accord avec Yno : c’est vraiment excitant mais en même temps ça fait peur de voir tout ce que l’on connait (ou presque) effacé pour repartir à zéro. Une sorte de syndrome Star Trek en quelque sorte où l’ancienne continuité disparaît au profit d’une nouvelle, plus moderne et plus attractive pour le grand public. Cependant, que vont faire les anciens fans qui suivent depuis des années ? Doit-on ne plus faire référence à tout ce qui s’est passé avant, faire comme si rien n’avait existé ?
    Malgré tout, certaines nouvelles équipes créatives font envie, par exemple Robinson sur Hawkman, Johns sur JLA ou Morrison sur Superman. D’ailleurs, en parlant de ce dernier, je me demande à quoi cela aura servi d’avoir tenté de changer le Batman comme il l’a fait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.