DC comics : le relaunch confirmé [MAJ]

1306888402

1306888402

Le relaunch de l’univers DC, que je traitais avec prudence hier, a été confirmé par DC comics quelques heures plus tard. Nous aurons donc droit à plus de 50 nouveaux numéros 1 à partir du mois de septembre. De plus la Justice League par Geoff Johns et Jim Lee est bien confirmée, et sortira avec Flashpoint 5 le 31 août.

Cette sortie simultanée, et l’équipe créative qui prend le titre en charge, refont d’une part de ce titre une série centrale pour DC. Mais d’autre part cette sortie dans la foulée de Flashpoint 5 tend à faire de ce premier numéro 1 la porte d’entrée des lecteurs vers le nouvel univers DC.

En effet le relaunch de l’univers DC ne s’arrêtera pas à une simple question de numéro, le contenu sera aussi affecté tant dans la forme que dans le fond. Sur la forme plus de 50 personnages, dont Superman et Wonder Woman, verront leurs costumes repensés. Il faut maintenant espérer que Jim Lee parvienne à tenir les délais, étant donné l’importance que ce bouquin va revétir pour DC. A noter que DC annonce des héros plus jeunes, et un peu moins monochrome. Comprenez que les héros de l’univers DC représenteront un peu mieux la diversité, comme on dit dans les mileux autorisés.

Plusieurs autres nouvelles ont déjà filtrées :

Grant Morrison sur Superman, comme vous l’imaginez ma journée a du coup été excellente à la lecture de cette information. Je dirais même qu’ il était plus que temps. Après son merveilleuxL&C travail sur All Star Superman, la  reprise en main de Batman, lui confier Superman semblait logique. Pas de dessinateur annoncé pour le moment, Frank Quitely est libre en ce moment ???

Wonder Woman sera relancée, toujours avec le costume de Jim Lee, mais tous les apports de JMS seront effacés. Donc inutile de vous précipiter sur le TPB qui sort … aujourd’hui !!! Pas d’information sur la nouvelle équipe créative, mais on peut espérer qu’ils nomment des gens à la hauteur du défi, et que cette fois ils ont un plan en béton. Le personnage ne mérite pas moins …

– Par contre une rumeur inquiétante implique ces deux personnages, puisque DC prévoirait d’annuler le mariage de Lois et Clark, et de coller Superman et Wonder Woman ensemble. Si cette rumeur d’avère fondée elle va faire rugir pas mal de monde, dont moi… en fait surtout moi, attachés au couple Lois et Clark. Pourquoi est ce qu’ils me font ça !!! Ils ont pas retenu la leçon du désastre One more day !! Je suis pas d’accord et pis c’est tout !

Green Lantern est aussi relancé au numéro 1, toujours avec Geoff Johns aux commandes. Pas d’infos pour le moment sur les deux autres titres Green Lantern Corps et Emerald Warriors, ni sur la récemment annoncée Red Lantern Corps, censée être écrite par Peter Milligan. En outre une rumeur veut qu’un autre titre Lantern soit lancé, son cast serait composé de représentants de chaque corps. SI cette rumeur est vérifiée et que les autres titres Lantern sont confirmés, cela signifierait 5 titres Lantern en même temps, ce serait tout simplement du jamais vu. A noter qu’il a été précisé que, oh surprise, le boulot de Johns sur le titre ne serait pas effacé …

batgirl-wallpaper-3-1833Birds of Prey sera aussi relancé, à peine un an après son précédent relaunch, et sans Gail Simone aux commandes. Autre nouvelle importante liée à la précédente, qui demande à être confirmée, sortie par Bleeding Dool :le relaunch de Batgirl, à peine deux ans après le précédent. Mais la nouvelle la plus importante serait le retour de Barbara Gordon sous le masque. Manifestement les reboot ont le pouvoir magique de guérir des colonnes vertébrales …A noter aussi le relaunch de Nightwing. Pas d’info pour le moment sur le devenir des principaux titres Batman, ou si Dick Grayson continuera à porter le masque …

– Un nouveau titre Hawkman par James Robinson et Philip Tan sera produit. Pas d’info sur le contenu, mais je pense qu’il se basera sur le statut du héros à la fin de Brightest day. La précédente série Hawkman avait été lancé par Geoff Johns, parti après 25 épisodes. On se souvient que Jimmy Palmiotti et Justin Gray avait repris le titre avec un certain succès, réussissant à gagner des lecteurs. Mais à l’issue de Infinite Crisis le titre avait été renommé Hawkgirl et repris par Howard Chaykin. La série n’avait pas survécu longtemps sous cette forme et s’était arrêté après un peu plus d’un an. Si je suis content de voir revenir Hawkman, la présence de Robinson m’inquiète, celui-ci n’ayant rien produit de bien depuis un moment.

– un autre titre récemment relancé par Johns est relaunché : Justice society of america. Le scénariste Marc Gugghenheim sera absent du nouveau titre. La série connaît beaucoup de difficultés depuis le départ de Johns. On se souvient que de son temps le titre était l’une des meilleures ventes de DC, si bien que l’éditeur avait tenté de transformer la série en franchise, en avait dédoublé les titres JSA et donné des séries solo à Magog et Power Girl. Si ce dernier titre survit tant bien que mal, JSA All Stars n’a jamais décollé, et Magog annulé en moins d’un an.

Teen Titans est aussi relancé, avec Fabien Nicieza aux commandes, donc exit J.T.Krul qui aura tenu à peine plus d’un an. Ce titre continue à enchaîner les scénaristes et connaît un déclin constant depuis … le départ de Johns.

[MAJ] Apparemment selon les dernières informations révélées ce n’est pas Fabien Nicieza qui reprendrait l’écriture de Teen Titans, mais Scott Lobdell. Le scénariste qui a officié sur les X-Men dans les années, sous le règne de Bob Harras, était annoncé sur un bouquin important chez DC après la nomination de ce dernier au poste de rédacteur en chef. On se souvient que Harras avait déjà fait appel à Lobdell, lors de son passage chez Wildstorm, et qu’il avait alors travaillé sur des titres comme Gen 13 ou Divine Right aux côtés de Jim Lee.

– Relaunch DC comics : l’avenir de Green Lantern

Le reboot DC comics : les premières équipes créatives

– DC : le grand relaunch ?

 

A propos Sam 2030 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

5 Comments

  1. Juste concernant Frank Quitely, il a 15 millions de projets actuellement, donc ça m’étonnerait fort qu’il soit le dessinateur du titre (+ vraiment pas rapide, tout ça)… A la rigueur les covers.
     
    « Manifestement les reboot ont le pouvoir magique de guérir des colonnes vertébrales » Ha ha ha! Merci Sam, ma journée de déménagement commence bien ^^

    • je sais pas moi Morrison sur Superman, ça fait un moment que je pense que c’est la seule solution pour bien relancer le perso. Soyons francs ça fait un moment qu’il est dans la merde, et morrison a montré qu’il pouvait faire du bon boulot avec. Par contre c’est vrai que si ils se mettent à jouer aux pyromanes avec les mythes, ça va devenir du grand n’importe quoi

      • Alors oui, pour te répondre sur Superman et même à la rigueur sur la Wonder-Femelle, tout va bien sauf le fait peut-être qu’ils se retrouvent ensemble avec un tour de passe-passe maybe à la Mephisto …

        Ce qui me gène, c’est le reste, toujours avec ce prétexte commercial d’attirer des nouveaux lecteurs, d’appliquer la politique de la terre brûlée parce qu’on se trouve à la fin d’un méga crossover qui implique des univers parallèles.
        Ça fait peur, et j’ai peur de perdre encore une fois ma confiance en DC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.