Panini perd les droits de DC en France

L’information qui était annoncée en avant première ce matin, notamment par nos collègues de chez Cable Chronicles, a été confirmé à midi par l’éditeur : Panini perd les droits des comics DC et ce à partir de Janvier 2012. C’est un vrai electro-choc pour la distribution des comics en France, puisque c’est un géant de l’édition française qui récupère les droits : Dargaud.

L’annonce suscite de ma part des sentiments contrastés, d’un côté Panini a fait le gros du travail pour implanter DC ces dernières années dans notre pays de tradition marvelophile. Après pas mal de tentatives infructueuses, Panini semblait avoir enfin trouvé une formule qui intéressait les lecteurs français avec des revues bimestrielles, de plus de 100 pages, accompagné d’une présence dans les librairies.

Mais d’un autre côté nous restions nombreux à critiquer les choix éditoriaux de Panini pour la publication de DC en France, même si ces critiques étaient désormais plus résiduelles, comme l’absence de certains titres tels Green Lantern Corps…

En tout cas cette annonce, qui survient à peine quelques semaines après celle du relaunch de DC aux Etats Unis n’est à mon sens pas innocente. Même si le marché comics en France est bien moins important que celui des US, il représente des ventes qui au regard de la chute du marché américain n’est plus négligeable. Je pense donc que DC a vu dans son relaunch l’occasion de revoir son réseau de distribution international.

Maintenant il faut voir quelle forme prendra l’édition de ces titres en France, dargaud restera il dans le kiosque où il a moins d’expérience que Panini, ou bien se recentrera t’ il sur la libraire, qui représente un risque financier moindre pour lui ? Quel avenir pour les titres Vertigo ? comment ces publications s’organiseront elles avec le relaunch ? il nous reste pas mal de questions.

Mais il est clair que le visage du marché des comics en France vient de changer.

A propos Sam 1993 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

14 Comments

  1. en dehors de l’aspect esthétiques dont parle nonô ^^ je pense que c’est une bonne chose pour enfin faire un peu jouer la concurrence.
    si c’est en librairie et qu’on peut avoir une lecture tpb c’est cool et si c’est en kiosque c’est encore mieux je pense.
    Le catalogue vertigo fonctionne bien pas de doute qu’il vont continuer d’après moi

  2. ouhla, je me disais que c’était une plutôt bonne nouvelle avant de me rendre compte que ça comprenait les titres Vertigo. Je ne me fais pas de soucis pour Fables mais quid des ties-in de Fables et de DMZ et Scalped ?

    • je ne pense que nous ayons à nous inquiéter outre mesure,après tout je vois mal un éditeur comme dargaud acheter une licence, pour ne pas l’exploiter.

      Ce sont juste les modalités qui sont à définir maintenant, mais je doute que les trucs à succès comme les titres vertigo soient menacés

    • ça c’est la grande question, sachant que dargaud a moins cette culture kiosque, et est plus centré sur les librairies

      il faut voir aussi à quelles conditions la licence est passée chez eux, il est probable qu’ils aient proposé un montage suffisamment intéressant aux yeux de DC

  3. Oui … a moins qu ‘il est commencé à voir rouge avec les abandons en courts de route de certains personnages ou série en courts de route , mais si le lecteur qui est en bout de chaine n ‘ est pas lésé , business is usual

  4. On sait que c’est le distributeur de Dargaud pas si c’est Dargaud qui éditera et surtout pas qui a été embauché pour gérer cette nouvelle branche.

    Dargaud a du faire comme Panini à l’époque une proposition de programme qui est la base de la décision de DC. A l’époque Panini a promis des mensuels Superman & Batman en sachant que les chances de rentabilité étaient très basse).

    Si la proposition qui a gagné n’avait contenu aucun titre kiosque je pense qu’il ne faut pas se leurrer elle ne serait pas passé.

  5. En tous cas Dargaud a du mettre beaucoup d ‘ argent sur la table pour prendre ce marché et il save qu ‘ il seront scruté de bout en bout pour essayé d ‘ ètre un nouveau Delcourt ( qui fait du bon travail quand même )

  6. Une nouvelle qui ne me déplait pas.
    Certes une amélioration était évidente ces derniers sur le catalogue DC notamment avec Batman Universe mais pendant longtemps cela a été chaotique. Si Dargaud a décidé de récupérer ce marché pour concurrencer Panini c’est qu’il y a quelque chose à faire ! Espérons maintenant que le boulot soit correct, je suis certain que la demande est présente. Et puis commencer le reboot DC avec un autre éditeur pourquoi pas.
    J’attends de voir ce que Dargaud va nous proposer mais Why not ?
    Et puis si c’est l’opportunité de rééditer les volumes 3 et 4 de Sandman …

    • c’est vrai que maintenant une politique éditoriale plus cohérente serait appréciée
      mais en même temps je vois comment les comics actuels sont dispersés chez les différents éditeurs de média participations qui a récupéré les droits DC

      – entre milady et le lombard, les deux publiant des séries de warren ellis !on aurait pu croire qu’ils auraient au moins essayer de tout regrouper chez un seul

      – et puis je suis aussi un peu inquiet car si ils font du bon boulot d’édition, le lombard comme milady, je vois quand même qu’un titre comme Freakangels a bénéficié d’assez peu de promos
      même moi qui suit les sorties warren ellis à la loupe je l’ai découvert presque par hasard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.