Top 10 des comics à lire en septembre (ou ma liste de course)

wwv2_cv1

Le mois de septembre s’annonce comme l’un des plus chargé depuis des années en terme de sorties, des relaunch tout partout, des crossovers à ne plus savoir qu’en faire, vous vous demandez quoi lire en septembre. En tant que votre guide dans l’existence, votre gourou, presque votre dieu (d’ailleurs pourquoi je dis presque),  je vous apporte la réponse, la vérité étincelante :

witchblade-150-cov-B10 – Witchblade 150

Scénario : Ron Marz

Dessin : STJEPAN SEJIC

Éditeur: Top Cow/Image comics

Pourquoi qui faut le lire : en septembre la série la plus importante de Top Cow atteint son 150e épisode, et c’est un évènement en soit. Pendant longtemps Witchblade s’est coltinée, à raison pour certaines périodes, une réputation de série légère mettant en scène une bimbo qui avait l’habitude de perdre ses vêtements à vitesse grand V.

Nous pouvons parler de cette période au passé grâce à Ron Marz qui a profondément modifier la tonalité de la série. Si son écriture et ses histoires sont loin d’être sans défaut, il a tout de même profondément marqué cette série de son emprunte, et aura beaucoup apporté à l’univers de Witchbale tout comme à celui de Top Cow (oui ils ont univers, pour vous en convaincre allez sur ce site)

Pour la partie graphique beaucoup de dessinateurs ont du vivre dans l’ombre gigantesque d’artistes comme feu Michael Turner et le boss de Top Cow Marc Silvestri, mais STJEPAN SEJIC avec son style entre crayonné et travail sur ordinateur a réussi à s’en détacher pour établir un nouveau standard graphique sur ce titre. C’est avec regret que l’on voit l’équipe créative quitter la série après un run aussi réussi. Espérons que l’éditeur ait un bon plan pour la suite, parce que la relève ne va pas être évidente.

9 – Buffy the vampire slayer saison 9 #1

BUFFYS9-1Scénario : Joss Whedon & Andrew Chambliss

Dessin : George Jeanty

Éditeur : Dark Horse Comics

Pourquoi qui faut le lire : si comme moi vous êtes fan de l’univers de Whedon, la question ne se pose même pas, sinon et bien vous ratez quelque chose. Dans cette nouvelle saison, le créateur de la série a décidé de revenir à une situation plus familière pour les fans de longue date. Nous allons avoir moins de super pouvoirs de la mort qui tue, et un peu plus de développement des personnages, ce qui a toujours été une des forces de la série.

Cast réduit, nouvelle maison et nouveaux ennemis, la série a choisi le renouvellement par un retour aux sources bienvenu. Maintenant il faut voir le degré d’implication que Whedon pourra accorder à cette nouvelle saison, étant donné qu’il réalise en même temps Avengers. En tout cas cette saison sera plus courte, on peut donc imaginer que tout sera un peu plus condensé et que si l’auteur a donné une direction forte à l’ensemble, il sera difficile de s’en détourner.

8 – Action comics 1

action_1jhasnasdnmsScénario : Grant Morrison

Dessin : Rags Morales

Éditeur: DC comics

Pourquoi qui faut le lire : pour être honnête si j’avais fait ce top à la suite de l’annonce de l’arrivée de Morrison sur le titre, alors je l’aurais classé à la première place ou du moins dans le trio de tête. Oui mais voilà DC a décidé de me gâcher ma joie, puisque nous avons appris depuis lors que le mariage Lois/Clark allait être dixit Dan Didio « réexaminé ».

Du coup ce qui aurait du être un BUY à ne pas rater va devenir une lecture test. En gros seule la présence de Morrison sur le titre justifie la présence d’Action comics 1 dans ce Top. Si l’annulation du mariage est confirmé il est fort probable que ce sera mon seul numéro de Superman… Morrison a donc intérêt à se surpasser …Pour info, cela fait plusieurs jours que l’annonce du réexamen marital a été annoncé et je suis toujours furax, ggrrrrrrrrrrrrrrr Dan Didio grrrrrrrrrrrrrrrrr Sam pas content…. Pourquoi mais pourquoi arrrrrrrrrrrrrggggggggggggggghhhhhhh

7 – Batwoman 1

BW_Cv1

Scénario : J.H.Williams III & W. HADEN BLACKMAN

Dessin : J.H.Williams III

Éditeur: DC comics

Pourquoi qui faut le lire : là aussi un titre qui aurait pu être mieux classé, pourquoi ? en raison d’une absence de taille : Greg Rucka. Si le dessin de J.H.Williams III est l’une des forces incontournables de la série, l’écriture de Rucka a donné toute son épaisseur au personnage, comme il l’a fait pour d’autres comme Renée Montoya ou à un moindre degré Huntress.

Pour moi c’est l’alliance des deux artistes qui a fait d’Elegy une telle merveille. En outre je ne sais pas du tout ce que J.H.Williams III vaut en tant que scénariste, donc du coup je suis sur mes gardes. On sait que l’on va en avoir plein les mirettes, reste à voir si la caractérisation et l’histoire seront à la hauteur.

En tout cas la bonne nouvelle est que grâce aux reports multiples, l’artiste au style très riche a pu prendre de l’avance tant dans le dessin que l’écriture, donc je pense que la série pourra sortir à un rythme régulier pendant un petit moment, ce qui aidera à se faire une opinion.

6 – Ultimate comics Spiderman 1

ULTSMV3001_Cov_Kaare

Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Sara Pichelli

Éditeur : Marvel comics

Pourquoi qui faut le lire : en fait c’est toute la ligne Ultimate que j’aurai pu caser dans ce top, mais bon il a fallu faire un choix, mais pas de souci dans mes attentes les deux autres titres réguliers ne sont pas loin derrière (11e et 12e en gros).

Cela fait maintenant 10 ans que Bendis écrit USM, et si il reste toujours aussi inspiré alors qu’il reste encore 10 ans je vous le dis ! Nous arrivons assez clairement à un tournant dans la série, et il est heureux qu’après tout ce temps Bendis prenne encore des risques sur ce titre. J’espère seulement que ce changement ne se limitera pas à un simple changement de costume et que Peter y passera bel et bien, en tout cas pendant un moment. On peut par exemple imaginer que son clone féminin reprenne le rôle principal pendant un temps avant d’amener  au retour de Peter. En tout cas je serai là pour le lire.

5 – Walking Dead 89

walking_dead_89_cov_2x3

Scénario : Robert Kirkman

Dessin : Charlie Adlard

Éditeur: Skybound/ Image comics

Pourquoi qui faut le lire : euh vous avez pas encore compris pourquoi ? oui je parle aux deux au fond qui ne lisent pas encore Walking Dead, vu que selon mon libraire la moitié du pays lit cette série, et que aux USA c’est pratiquement la seule série qui gagne des lecteurs de mois en mois, et pour cela pas besoin de relaunch !

Kirkman a récemment donné une nouvelle direction, que je trouve très intéressante, à la série. Nous allons explorer des territoires assez peu connu, puisque pour une fois on ne verra pas juste Rick et don fils sur la route à buter des zombies ou des humains cannibales. Ce n’est pas la première fois qu’il donne une nouvelle direction à sa série, et à chaque fois le scénariste s’est en toujours bien tiré. Donc à ne pas louper.

4 – Batman 1

bm_cv1

Scénario : Scott Snyder

Dessin : Greg Capullo

Éditeur : DC Comics

Pourquoi qui faut le lire : outre le fait d’avoir écrit, avec l’incroyable Jock au dessin (et d’ailleurs j’espère qu’on les reverra vite associés sur un titre Batman), une des meilleures séries Batman depuis longtemps, DC a décidé d’associer Scott Snyder avec un des mes artistes préférés Greg Capullo.

Si vous n’avez pas lu son Haunt, je vous le conseille, je peux vous dire que le monsieur est revenu aux comics avec de l’envie et ça se sent. Ses planches débordent d’énergie et c’est un vrai plasir à voir. Par ailleurs il s’amuse à révéler ses dessins préliminaires sur l’univers de Batman depuis quelques semaines sur Facebook et on peut dire que c’est superbe.

3 – Green Lantern 1

gl_cv1_teaser-682x1024

Scénario : Geoff Johns

Dessin : Doug Mahnke

Éditeur : DC Comics

Pourquoi qui faut le lire : alors que le scénariste m’a décu sur Brightest day, et que son dernier run sur Flash est indigne d’un auteur de son calibre, Geoff Johns a tout de même réussi à maintenir un niveau de qualité indéniable sur Green Lantern. Si pour moi le relaunch ne se justifie nullement, on peut penser qu’il va s’en servir pour donner un nouveau départ à la série.

Aujourd’hui l’univers de Green Lantern est bien plus riche, et on nous promet que l’expansion de cet univers est loin d’être fini.Perso j’apprécierai un équilibre entre les histoires avec les autres corps et des histoires plus centrées sur Hal Jordan. Les premières ayant largement dominé les secondes ces derniers temps.

Enfin je suis revi du maintien de Doug Mahnke au dessin étant donné que c’est un artiste que j’adore et que l’on sent qu’il maîtrise de plus en plus les codes graphiques de cette série.

 

wwv2_cv12 – Wonder Woman 1

Scénario : Brian Azzarello

Dessin : Cliff Chiang

Éditeur : DC Comics

Pourquoi qui faut le lire : après des années de mauvais traitement, la série et le personnage vont recevoir l’attention méritée, avec une des équipes créatives les plus intéressantes que l’on ait vu sur le titre depuis Greg Rucka. J’exclus JMS et son run avorté de 4 épisodes.

On peut s’attendre d’une part à une écriture bien plus adulte avec un auteur comme Azzarello, qui saura retranscrire toute la complexité du personnage, son mode de pensée, ses références culturelles  et surtout son univers très riche. J’ai déjà donné mon opinion sur ce que devrait contenir une série Wonder Woman et je pense que Azzarello est un des rares scénaristes dans cette industrie capable de relever un tel défi. On peut donc penser que Diana aura droit à son Rebirth avec cette nouvelle série.

Pour la partie graphique là aussi DC a fait un choix de maître avec Cliff Chiang, l’artiste dont on a pu admirer les planches superbes récemment sur la défunte série Zatanna, va avoir droit à  une série de premier plan, et il le mérite entièrement.

1 – Morning Glories 13

morning_glories_13_cov_2x3

Scénario : Nick Spencer

Dessin : Joe Eisma

Éditeur : Shadowline/Image comics

Pourquoi qui faut le lire : ben quoi ? vous vous attendiez à quoi avec moi ? et ho on parle d’une des meilleurs séries du moment… depuis un an maintenant ! Après ces épisodes centrés sur les différents personnages de la série, qui nous révélaient que chacun d’eux était entourés de mystère, NIck Spencer revient à l’intrigue principale du titre.

Le scénariste qui ne cesse de nous surprendre avec son univers riche en secrets, a crée là une série à ne pas manquer. (Pour info le premier tome sort en VF en août chez Atlantic BD)

A propos Sam 1883 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

9 Comments

  1. Assez d’accord avec ton top 10, même si j’aurais enlevé quelques titres DC et ajouté par exemple Daredevil de Waid qui pique vraiment ma curiosité.

    Effectivement, Morning Glories est une série particulièrement intéressante. Espérons juste qu’elle ne tombe pas dans le piège des mystères à répétitions à la Lost (référence assumée par l’auteur). Mais Spencer n’a pas l’air de tomber dans le même écueil puisqu’il semble donner pas mal de réponses et a l’air de savoir où il va…

    • c’est effectivement le risque de toutes séries basée sur autant de mystère, mais d’après ce que j’ai vu dans chaque épisode, notamment les derniers est que Spencer maîtrise parfaitement la structure de son récit et il sait où il va

  2. Je te rejoins également sur plusieurs titres mais de mon côté j’enlèverai Walking Dead que je suis plutôt en VF et Morning Glories que je lirai peut-être chez Atlantic BD.
    J’ajouterai le Spawn ainsi que le Haunt (forcément), les autres titres Green Lantern, le Red Lanterns et peut-être même plus…mais on s’éloigne du top 10 pour le coup.

  3. il est étonnant que vous ayez jamais parlé de Marineman ! C’est devenu un de mes chouchous…

    Du super Héros old school avec un traitement propre et un trait coloré et de caractere…signé creator owned par Ian Churchill et signé chez Image Comics…

    Mettez y vous ! c’est très frais, innocent et pas dénué de mystere et de dureté…

    • je lis marine man qui est une lecture intéressante, voire sympatique mais il y a des titres plus mieux pour moi
      mais sinon oui je le recommande si vous voulez une série plus légère, plus grand public, un peu différente des séries comics habituels dans lesquelles on a envie de prendre du prozac en les lisant

  4. en meme temps ils en sont qu’a 5 issue là..donc faut que ca se mette en route c’est sur…et oui le coté prosac obligatoire de trop nombreux comics de super heros devient vraiment lourd…

    pour reflechier et etre dans un univers sombre, il y a walking dead, sweet tooth, scalped…etc

    Le super heros doit pouvoir resté leger et enfantin un peu plus je toruve (pas sur toutes le series bien sur)…comme a l’epoque en somme…

    • disons que le côté prozac n’est pas un problème tant qu’on d’autres séries à côté qui sont dans une autre ambiance.
      le problème c’est quand on a que de comics pour dépressifs suicidaires
      de la diversité que diable

      • exactement ! ba dis toi que j’etais un peu trop dans le depressif et que ca commencait a chauffer les oursins quand est arrivé dans ma vie…The Marineman ! mdr ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.