BOX Office : Green Lantern ne brille pas

green-lantern-movie-poster-banner-corps-mtv-branded

green-lantern-movie-poster-banner-corps-mtv-brandedGreen Lantern : Troisième film de l’année adapté d’un comic book de super-héros, Green Lantern est aussi le premier de DC depuis The Dark Knight, et on ne peut pas dire qu’il atteigne les sommets de de son prédécesseur. Avec à peine un peu plus de 52 millions de dollars, le film réalise un premier week-end inférieur à X-Men First Class et Thor.

Il faut dire que le film souffre de plusieurs défauts qui peuvent expliquer ce faible démarrage, notamment étant donné le budget investi par Warner Bros. En premier lieu le  fait que le personnage de Green Lantern et son univers reste relativement peu connu du grand public. En effet bien que le titre rencontre un grand succès auprès des fans depuis plus de 5 ans, il n’a jamais eu la reconnaissance d’un Batman ou d’un Superman.

Bien évidemment ce n’est pas le premier film adapté d’un personnage peu connu, Iron Man avait le même problème. C’est l’autre défaut du film, là où Marvel avait parfaitement su placer son film tant auprès des fans que du grand public, la campagne promotionnelle de la Warner a été au bas mot catastrophique. On peut dire que le film est mal parti avec le premier teaser qui fut massivement rejeté par les fans et eu un impact négatif auprès du public. Si les bandes annonces suivantes ont rassurés les fans, il est possible qu’une partie du public s’en soit tenu à sa première impression.

En outre  le plan de sortie du film est absolument incompréhensible, et si la Warner voulait couler son film je doute qu’elle s’y serait pris autrement. Imaginez que le film est sorti à une période absolument surchargée entre Thor, X-Men, Pirates des Caraïbes, Very Bad Trip 2 et j’en passe !  Enfin et pas des moindres, si le film est sorti le 17 juin aux USA, il ne sortira en France que début août. Ce qui tout à fait incompréhensible à notre époque où lesx-men-first-class-movie-poster-french-01 sorties simultanées sont devenues monnaie courante, notamment pour lutter contre le piratage…

En dernier lieu il faut noter que le film a tout simplement été descendu par la critique aux USA, ce qui a sans doute eu son petit effet.

Si Green Lantern a eu la bonne idée de délayer sa sortie à travers le globe, ses concurrents n’ont pas eu les mêmes scrupules et cela leur a réussi. En effet aujourd’hui X-Men First Class et Thor ont réalisé plus de 55% de leurs recettes hors du territoire des USA. Je commence même à me demander si cette tendance ne révèle pas une certaine lassitude des spectateurs américains pour les films de super héros…

– X-Men First Class : le film n’atteindra pas les niveaux de ses prédécesseurs, c’est un fait, mais ses résultats ne sont pas catastrophiques pour autant. Si son exploitation aux USA n’est pas folichonne, avec un peu moins de 120 millions, hors des frontières le film marche avec presque 134 millions. En tout le film dépasse les 253 millions et devrait finir sa carrière plus aux alentours des 300/330 millions de dollars. Pas mal pour un reboot, puisque c’était à peu près le résultat de Batman Begins, reste à voir si le Fox veut continuer l’aventure.

– Thor : le film est maintenant en fin de course, sortant même du Top 10 du Box office US, mais quelle belle course. Avec plus de 435 millions de dollars de résultats, il devance de loin ses concurrents et sera sans doute le succès de l’année en terme de film de super héros, … du moins en attendant Captain America. Encore une bonne année en perspective pour Marvel. Je sais pas pourquoi mais je pense que Disney est content d’avoir sorti son chéquier pour se payer la maison d’édition.

A propos Sam 1892 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

5 Comments

  1. Perso , moi qui suis un fan de Green Lantern , j ‘ irais le voir sans conviction ..j ‘ ai l ‘ impression qu ‘ il ont oublié tous ce qui fait le charme de la série …

    • idem, malheureusement
      c’est dommage car certaines bandes annonces sont bien faites et d’autres sont vraiment à chier
      WB s’est vraiment raté sur celui là…

    • Mais… Darklinux, tu dis que tu es fan de GL, et que tu parles d' »une sorte de Batman avec un permit de tué avec un coté obscur sous jascent », tu parles de Green Lantern ?

      Je veux dire : quel est le rapport entre Batman et Green Lantern ?* J’adore les deux, mais y’en a un qui est un personnage urbain, l’autre cosmique. Un qui est avant-tout tourné vers le côté humain/réaliste du genre superhéroïque et l’autre vers l’aspect extraterrestre/haut en couleurs, un qui ne peut compter que sur son entrainement, sa réflexion et en proie à une forte part d’ombres et l’autre qui est littéralement quasi-invulnérable, qui est capable de presque tout les effets spéciaux possibles, à volonté. C’est pas pour rien qu’ils ne s’apprécient pas particulièrement et que l’anneau jaune a taquiné Bruce, ils sont assez opposé en presque tout.

      Le vrai problème de Green Lantern le film, c’est le même que Dragon Ball Z le film, ce sont des BD dont les univers sont ultracolorés, très spatiales, avec plein de créatures, de pouvoirs spectaculaires et qu’il faut un budget monstre pour ne pas arborer une apparence ridicule (et à moins d’avoir le pognon de Georges Lucas, c’est difficile à rendre).

      *La réponse est Justice League.

  2. Ou la tu me fait vraiment peur …Ce que je veut dire , Hal peut vraiment faire peur a tous le monde si il titille Parralax , en ce sens il rejoint Batman , quand au permit de tué il est valable depuis Sinistro War , je n ‘ invente rien quand à l ‘ anneau jaune , qui se nourrit de la Peur , c ‘est plus un gag qu ‘ autre chose pour moi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.