X-Men : l’hydre a une tête de plus

uncanny-wolverine

uncanny-wolverineEt allez une de plus !

Il y a quelques jours nous apprenions à la stupeur générale que le titre Uncanny X-Men trouverait sa conclusion au numéro 544. Après avoir dominé les ventes de comics pendant des décennies la doyenne des séries X allait donc tirer sa révérence, car bien entendu ce serait la dernière fois que l’on entendrait parler de cette série.

C’est donc une surprise totale aujourd’hui puisque outre le fait d’appendre le relaunch du titre, je suis encore sous le choc d’ailleurs, Marvel va lui donner une nouvelle petite soeur avec Wolverine & the X-Men. Niveau équipes créatives là aussi c’est un vrai big bang que propose Marvel puisque la plupart des artistes en place… restent bien en place. Kieron Gillen écrira Uncanny X-Men toujours accompagné de Greg Land, en alternance avec Carlos Pacheco. On se souvient que ce dernier avait signé une dizaine d’épisodes des X-Men à la fin des années 90, période Joe Kelly.

Tandis que Wolverine and co sera signé Jason Aaron et Chris Bachalo, qui après des épisodes de Spider-man, et récemment quelques épisodes des X-Men rentre définitivement à la maison. Les deux séries porteront la bannière si évocatrice de X-Men « regenesis » (sans commentaire)

La multiplication des pains

Marvel a donc décidé qu’il n’y avait pas encore assez de titres X-Men sur les étales. C’est vrai à peine 4 en cours, dont une relancée à l’été dernier, ce n’est clairement pas assez.  Il était bien évident que l’univers ne pouvait continuer à exister sans une nouvelle série X . Nous voilà donc avec une 5e série X-Men, c’est drôle mais moins il y a de mutants en vie et plus on a de séries !

Vous l’aurez compris je pense qu’un coup de balai commence sérieusement à s’imposer. Je vous passe sur les commentaires de Marvel qui affirme que cela fait des années que cela est prévu (oui et moi j’ai un harem de top models suédoises).

Wolverine tout partout

Outre la multiplictation des tites X-Men, maintenant c’est la multiplication des Wolverine sur laquelle planche Marvel, puisque outre le fait d’avoir deux séries perso, de mener l’équipe Uncanny X-Force, de faire partie de 2 équipes de Vengeurs et d’apparaître dans un nombre incalculable de titres le voilà à la tête d’une nouvelle équipe.

En outre on peut penser que le fait que cette nouvelle série soit écrite par Jason Aaron va accroître son contrôle du personnage, on peut donc penser qu’il arrivera à mettre en place une bonne coordination avec lui même dans l’écriture de Wolverine dans ces deux titres.

Le casting des ces deux équipes

Si l’on se fie à l’image teaser dessinée par Bachalo, qui ne spoile pas du tout, on peut se dire que Schism va en effet amener des changements intéressants, avec notamment le départ de Emma Frost dans le camp de Wolvie ! mais aussi Malicia, Colossus, et Kitty.

Mais Scott semble aussi avoir des poids lourds de son côté avec Magneto, Gambit (qui dit au revoir à Malicia du coup), Psyloke (quid de sa participation à Uncanny X-Force ?), Storm, Bobby Drake mais surtout X-23 ! la clone de Wolvie va elle couper les ponds avec son « paternel » ?

Reste la position non définie de Charles Xavier partagé sur l’image entre les deux équipes.

En ce qui me concerne, comme vous le saviez je n’étais guère enthousiaste à l’annonce de Schism, et je pensais passer mon tour sur ce coup. Mais il faut bien avouer que si les changements suggérés par ce teaser se vérifient, ça devient bougrement plus intéressant ! Par contre j’apprécierai que Marvel réduise la voilure en terme de nombres de titres, car il est clair que le portefeuille ne suivra pas, surtout à 3,99$.

Par ailleurs si je suis content de retrouver Jason Aaron et Bachalo, je trouve que Marvel aurait pu renouveler en profondeur Uncanny, qui ne bouge pas des masses …Et puis où diable est passé Terry Dodson ?

Wolverine & the X-Men débutera en octobre, et Uncanny X-Men en novembre.

A propos Sam 2091 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

6 Comments

  1. j’espère qu’on a pas toutes les news. et qu’il vont annuler la série Wolvi the best there is ou wolverine. dans tous les cas je pense pas que la série x-men survive

    • comment ça ?
      c’est vrai qu’on a beaucoup de news ces dernières semaines, et à tous les coups y aura plus rien au moment de la convention de san diego

  2. Je veux dire les 52 reboot de Dc , XMen qui part dans tous les sens etc …j ‘ ai beau être accroché a la continuité , sa me donne une coup de fatigue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.