Comixity Special #12 : Dark Tower

En voilà une série qui est loin de faire l’unanimité au sein de l’équipe ! Tandis que certains adorent, d’autres détestent tout simplement. Enregistré au mois de mai mais monté seulement cette semaine, voici un spécial qui partage alors que l’on s’éloigne une fois de plus des séries classiques. D’ailleurs, nous en profitons aussi pour faire un rapide tour d’horizon de l’actualité autour de cette franchise. Bonne écoute.

Play
A propos Steve 1165 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

17 Comments

  1. Super intéressant, perso moi ça me donne vraiment envi. Définitivement je suis accro aux numéros Spéciaux.

  2. Je viens de découvrir comixity avec ce podcast spécial. J’aime beaucoup les interventions.  Celles ci sont interessantes et argumentées.  Un régal.  Je m’en vais écouter les anciennes émissions.

  3. Ah… La Tour Sombre.
    Je suis un gros gros fanboy de la saga en bouquin. Je l’ai lu trois fois, j’ai acheté tous les glossaires.
    C’est dire comme j’attendais cette bd.
    … Et j’ai détesté!

    On perd 90% de l’univers, c’est bancal, narrativement parlant : le copinage avec le lecteur est insupportable.
    Il n’y a aucun storytelling, juste une succession de planches en 16/9e.
    Tout se déroule dans des teintes orangées crépusculaires qui foutent en l’air les trois quarts des planches qui ont déjà les visages de personnages plongés dans l’ombre.
    J’ai arrêté dès le premier arc qui perdait déjà toute l’émotion du livre.

    C’est à mon avis raté et ça donne une mauvaise image de cette œuvre géniale.
    Et je passerai sur l’édition française bâclée et inabordable en terme de prix.

    • Je ne pourrais que te conseiller de continuer au dela du premier arc (tu parles de la premiere mini ou premier arc en entier ?)

      La suite est meilleure car elle ne fait pas que raconter ce qu’on sait deja.

  4. Je n’ai lu que la reprise du 4e bouquin.
    Mais j’ai jeté un coup d’œil à la suite, et c’est encore en 16/9e et tout dans des teintes orangées.

    Je sais que le fond m’intéresserait forcément vu que j’adore cette saga mais je n’arrive à passer au delà des déficiences narratives et du dessin (à noter que Jae Lee ne fait aucun arrière plan, je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi vide).
    Enfin… je pense que oui, fatalement je les lirai un jour.

    • Comme nous disons dans le podcast, c’est plus un roman graphique qu’un comics dans la plus pure tradition du terme.

      La ou toi ca t’a rebuté, moi, c’est ce que j’ai adoré justement, les plan en 16/9° ^^

  5. bon, j’ai enfin écouté ce podcast, je ne peux que vous féliciter pour le choix du théme, on ne parle jamais assez de la tour sombre.
    Pour resituer, je suis un tout petit lecteur de Stephen king, j’avais du mal avec ce romancier que j’estimais un peu incapable de terminer un roman correctement. Puis je suis tombé sur le pistolero, et je me suis un peu demandé ce que c’était que ce bordel. Mais on m’a incité à lire le tome suivant et là j’ai pris ma claque. La tour sombre est pour moi une oeuvre fondatrice, que je préfère largement au seigneurs des anneaux qui avait pourtant illuminé ma jeunesse.
    Dire que j’attendais le comics avec impatience serait donc un euphémisme. Puis-j’ai vu arriver les versions cartonnés hors de prix et j’ai blêmi. Mais ébloui par mon fanboyisme j’ai cédé et investi, le désenchantement n’en fut que pire. Malgré de superbes illustrations, il me fallut me rendre compte que le comics n’était qu’une vulgaire reprise mot à mot du roman, pire, de la partie la moins intéressante. En tout cas à mes yeux, tout l’aspect purement western de la tour sombre est vraiment la partie pauvre de l’oeuvre. La sortir du contexte global plus intéressant pour la mettre en valeur n’avait à mes yeux aucun sens.
    Bref, je suis content de savoir que le comics développe par la suite une histoire « originale » mais elle ne passera malheureusement pas par moi car je ne lit pas l’anglais et je conchie la version cartonnée française(prions pour une rééditions plus comics un jour).
    Je remercie quand même nono de m’avoir apprit pour le tome 8 de la tour sombre. Je ne sais pas trop quoi en penser car j’était entièrement satisfait de la conclusion de l’histoire(ce qui n’était pas gagné vu mon principal reproche à King). Mais bon, on va essayer de lui faire confiance et se réjouir de cette nouvelle. Vivement 2012.

  6. Super, j’apprécie beaucoup vos podcasts dont il se dégage une bonne humeur et une discussion intelligente (et intelligible).

    Celui ci ne rompt pas avec la tradition, continuez 😉

    • Merci Docteur. Si tu es bien celui auquel je pense, tu as voyagé dans le futur…

      Est ce que Steve devient un Green Lantern ? Et qu’en est il de l’adaptation de la Tour Sombre ?

      • Oui, c’est entre autre pour cela que je l’avais choisi à l’époque de mon inscription sur un autre site ^^ (Mais je préfère voyager dans le passé).

  7. Bon, j’arrive longtemps après la guerre, mais je l’ai enfin écouté ce fameux podcast !
    J’ai me bien King en général (même si je n’en ai pas lu des masses et que je trouve ses fins trop heureuses…) et j’ai lu les deux premiers tomes de la saga en livres. L’idée que le comic vient en complément est sympa et le fait que toute l’œuvre de King soit reliée à cette saga est énorme. Je pense que je pourrai aimer le comic, mais j’ai bien peur d’avoir un effet « adaptation en film » , avec lequel on est toujours déçu car le livre a toujours un univers et un décor bien plus complexe que les autres supports…

  8. J’ai trouvé le sujet intéressant, et la prestation de Nonö plus qu’honorable car Steve, s’il est dans le camp des pour, garde quand même en sa qualité d’animateur une certaine réserve. Ca laisse une impression étrange, en gros qu’on a laissé parler le fanboy pour lui faire plaisir mais qu’au final c’est quand même pas la série du siècle. Et les arguments amenés par Steve sont plutôt des contre arguments. « Ca me fait vachement penser au Seigneur des Anneaux, mais c’est normal vu l’époque », par exemple ; pour un lecteur d’aujourd’hui qui voit le Seigneur des Anneaux partout en 4 par 3, pas sur que ce sera très convaincant. Quant au multivers, ca ne me semble pas non plus très original, d’une part parce que c’était pas mal à la mode à l’époque, et ensuite parce que tout rôliste sait que c’est la forme d’univers la plus simple quand on veut mixer plusieurs époques ensemble (et s’il voulait avoir un lieu commun pour tous ses romans).
    Je comprends le concept chacun fait un special sur un comics qu’il aime, mais là ca m’a semblé « à charge » et assez douloureux pour Nonö, car on sentait bien qu’il avait beau se démener pour décrire l’univers et l’oeuvre ca ne changerait pas la position des autres.
    Mais je vois mieux l’univers de Stephen King, je repars moins bête. Merci nonö !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.