Guide de lecture du relaunch DC : semaine du 21 septembre 2011

Batman 1

BM_Cv1Scénariste : Scott Snyder

Dessin : Greg Capullo

Avis : il y a quelques mois Scott Snyder nous assénait une claque énorme avec son travail sur Detective Comics. Ce mois ci il reprend le titre éponyme du Caped Crusader, accompagné de Greg Capullo au dessin. Donc sur le papier le titre a tout pour réussir. D’un côté un scénariste qui sait vraiment bien écrire Batman, de l’autre un dessinateur que j’adore.

Cependant, je viens de lire Swamp Thing, et franchement c’était pas terrible. Donc du coup mon enthousiasme pour ce scénariste est retombé d’un cran et je vais me lire cet épisode avec un oeil un peu plus critique.

Chances de survie : Euh c’est batman, les enfants ! je dirai environ 4000 %

Birds of Prey 1

Scénariste :  DUANE SWIERCZYNSKI

Dessin : JESUS SAIZ

Avis : bon je dois dire que je comprends pas trop le reboot de BOP. En effet l’ancienne version, centrée sur Oracle, Black Canaray et Huntress fonctionnait très bien. Là on connaît juste Canary, on se demande encore « mais qui qui c’est les autres ? « , et surtout les BOP sans Oracle ? non mais ça va pas ?

Bon perso j’adore Dinah, donc j’irai voir le 1er épisode pour voir ce que c’est que ce boxon, et voir quelle partie de la continuité est reprise. Par contre le nom au scénario me fait très peur, je le connais pour son boulot sur Cable, ou plutôt je le connais pour m’avoir fait arrêter Cable …

Chances de survie : 70 % – tout dépend du pitch qui sera repris

Blue Bettle 1

BLUE_Cv1

Scénariste : TONY BEDARD

Dessin :  IG GUARA

Avis : bon en premier lieu Blue Bettle, rien à carrer. En second lieu, Tony Bédard, qui m’a fait arrêter Green Lantern Corps alors que c’était l’un de mes titres préférés. Il faut quand même être fort pour arriver sur l’une des franchises les plus porteuses du marché et ne pas être capable d’écrire un seul truc potable !

En outre DC a lancé il y a encore peu de temps un titre consacré à cette incarnation de Bettle, et ça n’a intéressé personne, et il bénéficiait alors de l’élan conféré par le fait d’être lancé dans le méga-crossover Infinite Crisis.

A éviter comme la peste.

Chances de survie :  25% de chances au delà de la première année.

Captain Atom 1

Scénariste : J.T.Krul

Dessin : Freddie Williams II

Avis : captain atom a toujours joué un rôle secondaire dans l’univers DC, il a fait partie de pas mal d’équipes au fil des ans, sans vraiment nous éblouir par son charisme. Donc je trouve assez étrange cette idée de lancer un titre uniquement sur son nom….

Ajouter à cela le fait que c’est écrit par J.T.Krul qui est un scénariste que je n’apprécie pas particulièrement et vous avez la formule gagnante pour que j’évite cette série.

On remercie tous DC de nous nous faire des économies.

Chances de survie : 30 % au delà d’un an.

Catwoman 1

Scénariste : Judd Winnick

Dessin : GUILLEM MARCH

Avis : bon si j’ai bien compris Judd Winnick dans les interviews qu’il a donné Catwoman sera un bouquin sexy. J’ai fini par le capter après qu’il ait répéter ce mot environ 150 fois dans chaque phrase… Je peux comprendre que l’on soit tenté de mettre en avant cet aspect du personnage, étant que c’est quelque chose avec quoi elle aime jouer. Après tout nous autres gente masculine somme si faibles (je confirme). Mais bon, d’après ce que je sais Selina Kyle ne se réduit pas à sa sexualité, ou ses rapports avec Batman.

Je vais aller voir le 1er numéro pour voir comment Winnick approche vraiment le perso, et si le fait qu’elle connaisse l’identité de Batman est toujours dans la continuité.

Tenter le coup avec le 1er épisode.

Chances de survie : 70% de chances au delà d’un an.

DC Univers Presents 1

Scénariste : Paul Jenkins

Dessin : Bernard Chang

Couverture : Ryan Sook

Avis : DC fait revivre un série anthologique dans son nouvel univers. De mon point de vue c’est une très bonne idée, sachant que le principal point faible de ces séries a plus souvent été la piètre qualité de son contenu qu’autre chose, mais que l’idée en soit d’un titre dont le protagoniste principal change dans chaque arc est excellente.

Pour débuter DC lance un arc en 5 sur un personnage qui a vu sa popularité remonter  grâce à la maxi-série Brightest Day, je parle de Deadman. Donc on sait que BD reste dans la continuité. On s’en doutait mais maintenant on en est sûr.

A noter que la couverture est signée Ryan Sook !

Tenter le 1er épisode, et si ça plait pas, c’est pas grave, on pourra reprendre la série, à l’arc suivant !

Chances de survie : 50%

Green Lantern Corps 1

Scénariste : Peter Tomasi

Dessin :  FERNANDO PASARIN

Avis : je dois avouer des sentiments très mitigés pour ce bouquin. Il y a encore 2 ans Tomasi excellait sur cette série, avec pour coeur Guy et Kyle. Puis il y a eu la daube Emmerald Warrior, sur lequel le scénariste s’est complètement planté.

Donc  je suis content de voir Tomasi revenir sur le titre, surtout après le boulot désastreux de Bédard, mais je vais quand même y aller sans grand enthousiasme… Ce qui va sans doute décider du succès du comic sera sans doute la manière dont il prendra en charge le nouveau Guy/John Stewart. Ce dernier a été le plus négligé depuis le relaunch de la franchise en 2006. Cette fois ci sera-t-elle la bonne pour John ?

A lire avec des pincettes.

Chances de survie : 100% de chances

Legion of super-heroes 1

Scénariste : PAUL LEVITZ

Dessin : KARL KERSCHL

Avis : perso je ne comprends pas grand chose à la Legion, et la série Legion Lost n’a pas arrangé les choses étant donné qu’il s’agit sans aucun doute de la série la plus incompréhensible, inaccessible que j’ai jamais lu !

Manifestement il s’agit ici de la branche historique qui est mise en scène. Cela tout de même des années que DC essaie de faire fonctionner un ou plusieurs titre Legion. Leur continuité est devenue un cauchemar au fil des crises qu’à connu l’univers DC, il y a une flopée de persos, et le scénariste appartient à l’ancienne génération donc c’est du old school.

Pas pour moi je le crains.

Chances de survie : 50 % au delà d’un an.

Nightwing 1

Scénariste : Kyle Higgins

Dessin : Eddie Barrows

Avis : ahhh le rétro pédalage de la semaine ! durant plus de 2 ans Dick Grayson a assumé l’identité de Batman. Au début on se disait que ce serait temporaire, en attendant le retour de Bruce Wayne. Sauf que l’on s’y est fait à voir Dick dans le costume, et qu’il a fort bien assumé son rôle. En outre avec l’arrivée du concept de Batman Inc, on avait là le monde parfait pour les fans, d’un côté le canal historique avec Bruce, de l’autre la nouveauté avec Dick. Tout était parfait et puis pouf, DC a décidé que non Dick devait redevenir Nightwing, et ce sans vraiment d’explication.

La bonne nouvelle est que cette nouvelle série est écrite par Kyle Higgins qui a très bien écrit le perso, comme toute la Bat-family, dans Gates of Gotham.

On tirera une larme parce que c’est un retour en arrière dans l’évolution du perso, mais on se consolera si c’est bien.

Série à suivre.

Chances de survie : 100% au delà d’un an.

Red Hood and the Outlaws 1

Scénariste : Scott Lobdell

Dessin : KENNETH ROCAFORT

Avis : bon donc finalement, plus personne n’est mort ou estropié dans la Bat-family ? en gros DC a effacé ou est revenu sur les principales conséquences, crises qu’a connu l’univers de Batman ces dernières années. Alors qu’on se gratte encore la tête pour comprendre comment Jason peut :

– avoir la vingtaine tout en ayant été Robin, alors que seulement 5 ans s’est écoulé dans la nouvelle continuité

– comment Jason peut être en vie (ah oui le coup de poing dans la réalité …)

– ce que font Roy Harper et Starfire dans cette série ?

Etant donné toutes ces questions, j’irai voir le premier épisode dans l’espoir de réponses. En plus c’est écrit par Lobdell et dessiné par Rocafort, donc à priori bonne équipe créative.

A voir le 1er épisode.

Chances de survie : 80 % au delà d’un an.

Supergirl 1

Scénariste : MICHAEL GREEN & MIKE JOHNSON

Dessin : MAHMUD ASRAR

Avis : l’une des franchises les plus affectées par relaunch est sans aucun doute celle de Superman. Entre les titres principaux, où la situtation de Clark/superman est radicalement différente. Superboy qui est rapproché de son incarnation de la Young Justice.

C’est maintenant à Supergirl de passer au hachoir du relaunch/reboot. Donc encore une fois on va la  voir débarquer sur Terre, après tout ce n’est pas comme si on n’avait déjà lu ça dans un comic-book il y a quelques années, et que DC animation en avait tirer un film, hein ?

Bon je passerai sur le costume tout simplement horrible, et de toute façon pour moi c’est secondaire. Ce qui semble intéressant est que cette fois on aura pas une Supergirl toute gentille, et sans vraiment d’intérêt. Manifestement elle va avoir du répondant et botter des fesses. Bon ça ne durera que jusqu’à la prochaine crise qui nous ramènera la version classique, et on nous racontera encore son arrivée sur Terre, mais en attendant que DC nous prenne encore pour des crétins, ça peut être sympa à lire.

Tenter le 1 épisode.

Chances de survie : 95% au delà d’un an.

Wonder Woman 1

Scénariste : Brian Azzarello

Dessin : Cliff Chiang

Avis : ahhhh enfin ! le titre que j’attends le plus dans ce relaunch ! après des années d’histoires pas particulièrement intéressantes, DC a décidé de mettre une équipe créative de la mort qui tue sur la série !!! si l’on en croit les images que nous lâche Cliff Chiang, et les interviews de Azzarello, on aura sans aucun doute l’un des meilleurs trucs jamais vus sur ce personnage. Et là vous comprenez pourquoi je dis enfin !!!

WW est l’un des persos le plus connu de l’univers DC, et pour moi elle mérite enfin de connaître de vraies grands récits.

A ne manquer sous aucun prétexte !!!!

Chances de survie : 200%

A propos Sam 1954 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

14 Comments

  1. On est repartie. Ca c’est une semaine plus intéressante que la semaine passé je trouve (enfin en ce qui me concerne).
     
    Pour moi ça sera donc :
    Batman : J’ai pas été déçu par Swamp Thing comme tu l’as pu l’être, je pense qu’il faut lui laisser le temps de se lancer, après tout, les premiers numéros de Snyder sur Detective Comics ne pouvait pas nous permettre encore d’identifier le chef d’oeuvre, même si j’avais déjà trouvé ça bien… Non je pense qu’on peut y aller les yeux fermés.
     
    Nightwing : Pour soigner la frustration.
     
    Wonder Woman : Pour les raisons évidentes que tu cites (tu sais que ton enthousiasme sur chaque titre se mesure en fonction de ta ponctuation ? haha)
     
    DC Universe Presents : Le concept. Pour le concept. Puis Deadman, j’ai appris à l’aimer, je me suis même fait ses débuts qui ont été édité en TPB récemment, et c’était vachement bien j’ai trouvé. Ca se découpait méchemment comme une série TV, d’ailleurs pour le coup, c’est pas idiot d’en faire une adaptation TV j’ai trouvé. Mais je me trompe de sujet là.
     
    Pour le reste… j’ai peur pour la légion, au vue de Legion Lost qui était … assez naze. J’ai plein de question sur Birds of Prey, mais je me laisserais peut-être tenter. Même chose sur Captain Atom et Catwoman (même si j’aurais préféré l’équipe créative de Gotham City Sirens au complet, pour ce titre).
     
    Question existentielle, comment fait-on pour sauter des lignes dans les commentaires ? Ca m’éviterais de faire des pavés indigestes (oui j’écris trop)… la balise HTML « br » ne semble pas fonctionner. Snif 

    • Je viens de tester pour sauter des lignes et en utilisant &nbsp ; (mais avec le point-virgule collé au reste), tu peux faire une jolie ligne de rien du tout, ce équivaut à un saut de ligne pour la lecture 😉

      Je me suis permise d’éditer ton message pour vérifier que ça fonctionne bien 

      • Merci pour le tips ! Ca me sera bien utile ! Et plus agréable aussi pour vos yeux… haha.
         

  2. Les deux poids lourds de la semaine pour moi :
    Batman : Capullo + Snyder  … ca peut donner du lourd !
    WonderWoman : Enfin du relaunch, du vrai et de l’intéressant. Je suis rarement décu par Azzarello, je prends.
     
    Je tente le coup juste pour voir :
    Nightwing / Birds of Prey / Catwoman / GLC
     
    Le reste, sera sans moi 

  3. ça dépend, as-tu une boutique qui puisse importer près de chez toi ? normalement si tu en as tu une tu peux leur demander de l’importer. Mais je pense que ce sera rude pour en avoir car ça part très très vite 
    je te renvoie vers quelqu’uns de nos partenaires comme pulp ou astro city 

    mais tu peux soit attendre soit le TPB, soit la VF, mais je le recommande, car c’est  très bon  

    • Merci pour la réponse rapide. J’avais pas mal d’import dans ma boutique BD/Comics préférée mais elle a fermé ses portes. Je vais regarder les partenaires du site (pas certain que j’ai la patience d’attendre une trad’) 😉

  4. Bon, je sais pas ce qui m’a pris, c’était pas prévu mais… j’ai lu « Red Hood and the Outlaws ». C’est pas mauvais. Vraiment pas. Par contre… je comprend encore moins la continuité ><  
     
    C’est rageant. Mais grave ! 

    • nous l’avons lu aussi, et dans l’ensemble nous avons un avis positif, sauf :

      – pour la caractérisation de starfire qui est pour moi du gros n’importe quoi

      – nous aussi, y a des trucs qu’on a pas compris, mais bon ce sont de nouveaux éléments que Lobdell introduit donc ceci explique sans doute cela  

      • Oui, la caractérisation de Starfire m’a aussi dérangé. Elle devient carrément cliché et voir le dessinateur jouer avec ses rondeurs (même si c’est pas le premier) est un peu affligeant… Quand bien même ça soit sympa à regarder (je vais pas mentir non plus)… ça n’apporte rien.

  5. J’ai aussi craqué pour le Red Hood (pour le dessin de Rocafort à vrai dire), je suis également agréablement surpris.
    Je ne comprends pas trop comment se positionne Jason Todd dans le nouvel univers, mais dans l’ensemble ça me plaît assez.

    J’ai aussi lu le Catwoman et bon franchement hormis les 4 dernières pages, qui vont faire surement couler beaucoup d’encre, c’est un peu le néant.

    J’attends un peu d’en entendre plus pour éventuellement jeter oeil sur Supergirl, mais j’ai regardé les dessins et franchement … waoooh.
    Mahmud Asrar, je ne connaissais pas mais je vais suivre ce garçon.

    • Catwoman s’est fait descendre dans les critiques… Pas encore lu… j’hésite méchemment du coup. Maintenant tu me « teases » avec les « 4 dernières pages » qui font couler de l’encre, c’est pas gentil ! haha

      • Franchement, pour ma part ca ne vaut pas le coup de lâcher 2$99 que ce soit en papier ou en digital pour 4 petites pages, qui ne sont même pas bonnes, juste source à discussion.
         

        C’est clairement le premier achat que je regrette dans new 52 (mais je n’avais pas pris ni OMAC ni Hawk and Dove … ^^)

        Bon pour ne pas noircir le tableau, les … 3 première pages sont marrantes … point final.

  6. OK, Mr K. Je vais écouter ton bon sens alors haha.  
     
    En tout cas, je regrette pas le numéro de Batman. Ma meilleure lecture des « new 52 » jusque là. Hallucinant ! Et en plus, quel point d’entrée pour les nouveaux lecteurs… c’est démentielle. Snyder n’a pas fini de nous impressionner je crois. Waouh, franchement énorme. Je ne m’en remet toujours pas ! Et je parle même pas du finale encore…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.