Qui pour diriger les X-Men ?

A moins de vivre sur la planète mars vous avez maintenant tous entendu parler de la future séparation des X-Men  à l’issue de Schism. L’event en lui même n’a pas grand intérêt, puisque la conséquence principale est déjà éventée et que chaque jour qui passe nous apporte son lot de révélation sur la répartition des mutants au sein des très, mais alors très, nombreuses équipes de mutants.

Mais bien évidemment comme pour chaque event, la première chose que l’on se demande est : »d’accord mais combien de temps avant de revenir au statut quo » dans le cas présent l’unité de, presque tous, les mutants autour d’un seul chef, ou du moins  l’unité des X-Men. Manifestement la séparation est faite pour durer, bien que pas mal de fans estiment que cela ne durera vraiment que jusqu’au Uncanny X-Men 600.

Etant donné que le titre redémarre, cela correspondra au numéro 56 du nouveau volume, soit tout de même presque dans 5 ans. Enfin cela pourrait prendre un peu moins de temps étant donné que Marvel semble décidé à sortir plus de 12 épisodes par an.

 Donc dans ma petite tête j’ai commencé à me demander qui sera alors à la tête des X-Men :

Cyclope :

x-men origins cyclopsRaisons pour : leader historique des X-Men depuis leur formation, il a évolué pour passer du fils spirituel de Xavier à l’ unificateur de la race mutante. Sous sa direction les mutants ont survécu à House of M et à tous les évènements liés à la trilogie du Messie. Son esprit de stratège en fait un chef militaire de premier ordre.

Oui mais : toute la base de Schism est un différent idéologique entre Cyke et Logan, il est vrai que Scott Summers a pris pas mal de libertés avec la morale pour atteindre ses buts ses dernières années. Il faut dire aussi que les scénaristes des X-Men ont aimé le représenter comme un bon gros XXX …

Ses Chances : assez faibles, je pense qu’il pourra rester chef d’équipe sur le terrain, mais sa présence sera plus un facteur de division que d’unité après Schism

Wolverine :

122308_wolverine-weaponx– Raisons pour : membre le plus populaire des X-Men, et de l’univers marvel tout court, on voit désormais Logan partout dans tous les titres X ou pas. Donc pourquoi pas lui donner la direction des X-Men ?

– Oui mais : il va souffrir des mêmes problèmes que Cyclope, sa prise de position lors de Schism va en faire un facteur de division. En outre je n’ai jamais perçu Wolverine comme un leader, plus comme un électron libre. En outre si Cyclope a pris des largesses avec la moralité, on ne peut pas vraiment dire que Logan puisse lui donner des leçons sur ce terrain vu le nombre de morts qu’il a à son compteur !

– Ses Chances : faibles là aussi

Emma Frost

AXM002l– Raisons pour : ennemie des X-Men pendant des années, elle a fait amende honorable il y a maintenant un sacré bout de temps. Elle co-dirige les X-Men depuis un moment déjà et pas mal de gens lui font confiance. En outre avec ses pouvoirs elle est sans doute l’une des mutantes les plus puissantes du globe.

– Oui mais : ben son passé de vilaine, et sa moralité assez ambiguë la plupart du temps. La moitié des X-Men ne lui font pas du tout confiance, tandis que l’autre pense qu’elle est une garce de première catégorie (ce qu’elle peut être, soyons honnête). Enfin sa relation avec Scott Summers la poussera sans doute à soutenir son point de vue. Si elle devait aller contre sa position, cela pourrait donner des histoires intéressantes, mais là aussi elle se mettrait à dos les autres partisans de Cyclope.

– Ses Chances : 40 %

Charles Xavier

prof-x– Raisons pour :  fondateur des X-Men, son rêve de cohabitation mutants/humains a pendant des années était le leitmotiv des X-Men et la seule alternative crédible à la guerre ouverte prônée par Magneto

– Oui mais : outre les nombreuses révélations faites ces dernières années sur ses petits secrets pas jolis, jolis, le rêve de Xavier semble un peu dépassé aujourd’hui. En fait plus les épisodes passent et plus on se rend compte que son rêve est soit dépassé par les évènements soit tout simplement largement admis, donc obsolète  et qu’il faut désormais avancer. C’est un peu ce que Cyclope a fait, la paix oui mais ne soyons pas naïfs.

– Ses Chances : rien n’est impossible, et Marvel pourrait nous servir un de ces rétro pédalages dont elle a le secret (pas vrai Spidey?), néanmoins je pense que ses chances ne dépassent pas les 30%

Magneto

Magneto_01– Raisons pour : l’un des mutants les plus puissants de la planète qui a longtemps eu de nombreux supporters. En outre il ne faut pas oublier que les scénaristes des X-Men adorent nous montrer des futurs alternatifs ou des dimensions parallèles ou Magneto dirige les X-men. Il ne faut pas oublier en outre qu’il a dirigé les New Mutants pendant des années.

– Oui mais : euh le fait qu’il ait tué des humains à la pelle, et que les X-Men l’ont combattu pendant des années ?! bien que revenu parmi les X-Men personne ne lui fait vraiment confiance, et tous attendent sans le dire son prochain retournement de veste.

Ses Chances : comme Charles Xavier, sa position semble dépassée, on peut penser que c’est à une nouvelle génération de prendre les rênes.

Storm

greg-land_storm1– Raisons pour : elle est l’une des mutantes les plus puissantes de la planète, elle a dirigé les X-Men pendant des années, avec et sans ses pouvoirs, elle a en outre une philosophie bien plus vaste que celle de Magneto, Xavier, Cyclope ou Wolverine.

Bien qu’elle n’ait pas le sens tactique de Cyclope, elle reste un chef de premier ordre. En somme elle a la légitimité, la compétence, les pouvoirs pour.

– Oui mais : en fait son seul réel problème ce sont … les scénaristes des X-Men qui n’ont rien fait avec ce personnage depuis des années, et ne me parlez pas de son mariage avec T’challa qui manifestement ne sert pas à grand chose…

– Ses Chances : 100%, je ne vois pas qui d’autre aurait l’autorité nécessaire et le charisme suffisant pour ce boulot

Rogue

rogue_xmenleg234– Raisons pour : bien qu’elle ait commencé comme vilaine, elle s’est complètement amendée au fil des années et a gagné la confiance et le respect de tous. En outre elle contrôle enfin ses pouvoirs qui l’ont isolé des autres pendant longtemps.

Elle est l’une des seules X-Man à connaître les problèmes que peuvent engendrer la mutation. Enfin sous la direction de Mike Carey elle a énormément mûri tant en tant que femme, que mutante, mais aussi en tant que chef de groupe, puisqu’elle a mené plusieurs équipes.

– Ses Chances : le problème principal est que chaque fois qu’elle a pris la direction d’une équipe ça ne s’est pas bien fini… En outre elle manque encore d’expérience pour une telle position, mais surtout il lui manque la position philosophique, idéologique qui pourrait unifier les mutants.

– Oui mais : dans quelques années peut-être, mais pas pour l’instant.

Mon pronostic (à moi tout seul) :

C’est pas dur de comprendre que mon choix se porterait sur Storm ! elle a pour moi toutes les qualités pour diriger toute la race mutante, faut juste que les scénaristes se souviennent que le perso existe !

121550-98631_super

A propos Sam 1928 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

5 Comments

  1. Ces histoires post schism feraient-elles un bon jumping point pour commencer à lire du X-Men selon vous ?

    Voir toute ces news, ça me donne envie. Bon… ma seule expérience avec eux c’est les films (-_-« ) et le dessin-animé des années 90. 

    • Je pense que oui, ca fera un bon point d’entrée. Maintenant, il y aura toujours des références mais ça devrait le faire. Par contre, va falloir choisir tes publications, sinon, ca va douiller ^^

      • Oui je crois… surtout que je douille déjà pas mal chez DC… xD
        Je me pencherais sans doute sur les TPB VOs, si l’envie est toujours là quand les premiers sortiront ! 

  2. Mon pronostic pour ma part : D’un côté Magnéto qui va d’abord s’effacer pour devenir un membre de plus en plus important, et finalement prendre le contrôle des équipes proactives, qu’il va réussir à manipuler pour leur faire adopter son point de vue : la suprématie mutante, encore et toujours. Eh oui, il a beau faire son gentil, on le connaît le gaillard, il a toujours voulu prendre la tête des X-Men et a essayé à maintes reprises, sans jamais y arriver. Diviser pour mieux régner, tel est son credo. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

    En face de lui : ben, sachant cela, je vois bien aussi un leader faible, genre Malicia qui serait parfaite pour le rôle. Mais ne pouvant assumer ses fonctions face à son adversaire/ancien amant, elle démissionnera du poste et là… Surprise ! Ce bon vieux Charles qui arrive à fédérer les mutants pacifistes pour leur dire que non ! Son rêve d’une paix durable entre humains et mutant n’est pas mort. Bref, rien de nouveau au royaume du X (non, l’autre X).

    Après, il se peut que je me plante totalement, n’ayant pas lu Schism, je ne sais pas très bien quels en sont les abouttissants, mais je verrais bien un bon retour aux sources après une période de scission assez longue. Innover pour mieux revenir aux basiques, du neuf avec du vieux, quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.