ComixWeekly #67

La dernière semaine des sorties du grand renouveau chez DC nous subjugue et c’est un très gros ComixWeekly que vous appétez à écouter, du coup ce numéro 67 est ce que l’on pourrait appeler un épisode double. Comme pour le reste du mois, nous abordons toutes les sorties DC de la semaine mais certaines divisent la rédaction assez sévèrement. Nous ne pouvions pas finir ce mois de relaunch sans un petit bilan de cet évènement ce qui fait que vous aurez deux débats pour le prix d’un.

Une réaction, une question ou encore une suggestion ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à envoyer un mail via le formulaire de contact . Just listen to it 😉

Play

(Pour enregistrer le fichier, faites un clic droit sur Télécharger puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

04:00 – The Flash v4 #1

10:54 – Aquaman v7 #1

19:27 – Justice League Dark #1

28:17 – Teen Titans v4 #1

34:54 – Superman v3 #1

54:48 – Green Lantern : New Guardians #1

65:24 – reviews express

85:06 – Bilan du relaunch

A propos Steve 1193 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

13 Comments

  1. Plutôt d’accord avec Jean-Lau et Steve sur Superman. Je retrouve bien cette critique du relaunch, de cette habitude (à la mode) de faire du neuf avec du vieux. Je suis loin d’être fan de Superman, mais j’ai envie de le découvrir ici : son histoire (visiblement trouble) avec Lois – arriviste à souhait – son histoire avec la ville… En outre, Perez nous montre un Superman visiblement passéiste, inquiet quand à l’avenir. Il veut son vieux bâtiment, son vieux journal… presque son vieux lui-même (moi je veux son vieux costume, ou alors un plus beau). Bref, Superman en réac’, Lois en arriviste et un relaunch qui se remet en question, j’achète. Pour la première fois, je vais suivre Superman. Sans compter un monstre de feu mal amené, mais dont je suis certain qu’il saura se rattraper plus tard. Je crois que c’est la première fois que je vois un Superman aussi profond depuis Red Son. Et si, finalement, il appartenait à notre société?

  2. Et une voie de plus pour Superman…. Pas un buy pur mais j’ai aimé les dessins, l’analogie avec le relaunch. Le vilain n’était selon moi là que pour appuyer le reste. Maintenant que le message est passé dans ce premier numéro, on va certainement passer dès le second numéro dans quelque chose plus orienté comics classique (avec un vrai méchant et des vrai cliffhangers) mais en s’appuyant sur les message et principe posés..
    Cela fait différents titres superman avec différentes approches (pur super héros, psychologique, nostalgique), comme le dit Steve pour les GL et ça s’est bien…

  3. Excellent podcast. Bon, je l’ai écouté en plusieurs fois, mais ce fut plaisant ! Je me suis bien marré, vos avis divergent, vos « disputes » aussi donne un ton à ce podcast que je continue d’aimer !.
     
    Flash, Aquaman et JL Dark, j’ai déjà donné mon avis ailleurs, ça n’a guère changé. Flash moyen, Aquaman plutot excellent sur la caractérisation, un peu passif sur le scénar, JL Dark, caractérisation un peu out et ça m’a manqué.
     
    Superman je reviens dessus, clairement le coté old school m’a plu, ainsi que la double lecture. Je fais partie de ceux qui ont aimé !
    The Dark Knight m’a aussi un peu saoulé par son coté « redite » et par le manque de cohérence dans la continuité qu’il amène.
    Pour New Gardian je rejoins carrément Sam, ce comics m’a saoulé en fait. Alors oui, j’aime quand même bien l’idée de fin, mais personnellement, l’entrée en matière sur Kyle Rayner et le manque d’indice sur la « timeline » de ses origines, m’ont assez frustré (j’ai aussi cru au début qu’il rebootait le perso…). Je connaissais pas ses origines, mais j’ai tellement de mal à situer et comprendre le contexte que ça me gache mon plaisir. Et j’aurais voulu en savoir plus sur les autres (même si ça va surement venir).
     
    Mon titre préféré de la semaine reste cependant All Star Western, un terrible moment de lecture. J’ai vraiment adoré. 
     
    Pour le top 3 du mois que je m’en va vous raconter : Batman #1,  All Star Western #1, Animal Man #1

  4. moi j’aimerai juste savoir quelles séries vont être reprisent par urban comics
    afin d’attendre pour continuer des séries en vo ou vf…mais bon
    Pour moi le relaunch 
    Replay.
     
    – je me suis mis à la VO (hors tpb)
    – j’ai dépensé trop de sou
    – J’ai adoré la chasse au numéro 1 se fut un grand moment de comics
    et découvert pulps comics
    ( merci comixity ! )
    – j’ai aimé les comixweekly de ce mois ci avec tout les chroniqueurs
    -Je m’aperçois que je suis sur la même longueur d’ondes que les critiques de Claire

    mon top 3
    1-Animal man
    2-Aquaman
    3-Justice league dark
    cette semaine
    Superman#1 : Je l’ai beaucoup attendu, après avoir vraiment aimé action comics.
    et franchement rien de neuf chez sup. Je m’explique .
    C’est toujours un héro sans reproche.
    Lois et clark encore et encore.
    Le seul changement il est ancré dans notre réalité surmédiatisé et ultracritique en gros rien de passionnant.
     
    The Flash#1: J’attendais une explication dans Flash.
    les dessins sympa l’histoire un peu lente.
    après Flashpoint j’attendais naïvement que dans flash on nous explique new 52!
    mais bon … j’ai vraiment pas été emballé par ce relaunch THE Flash.
     
    Justice league Dark#1
    Ah oui ! John constantine…. Un danger surnaturel qui ne peut être réglé que par des experts du paranormal…Zatanna… de la peur et un traitement graphique ultra réaliste.
    je suis à fond dans l’univers dark de ce relaunch, l’Inde qui se méle au mainstream
    j’ai hate de voir ça.
     
    G johns.
    je trouve que Gjohns tiens le haut du pavé
    son Green lantern world n’a pas changé et donne toujours autant envie
    son Aquaman (  qui parle pas au poisson ) est excellent
    cette Bd me fait un peu penser au sensation que j’ai eu au début de rebirth de green lantern.
    je pense que les fonds marins de Geoff recèlent milles merveilles.
    JLA je suis plus mitigé.
     
    conclusion
    J’ai écris ma première critique sur comixity. Merci comixity.

  5. Comme bazafrogg encore une fois j’ai beaucoup aimé le ton du podcast 😉

    J’ai apprécié qu’on en vienne a parler de papier ET de numérique et non pas de papier CONTRE numérique.

    Et oui je suis en plein dans les personnes concernées par ce qu’aborde Steve et Claire à savoir l’éloignement du comic shop. Même si j’en ai trouvé un un peu plus d’une heure de route il n’y a pas longtemps j’ai encore commandé mes premiers numéros du relaunch sur Paris et à l’heure qu’il est je n’ai pas ouvert le moindre new 52.

    Alors vous comprendrez mon avis de commander tout ça en numérique parce qu’à vous écouter je meurt d’impatience ;p

    Cependant j’avais déjà craqué pour une offre intégrale irredeemable à 0.99 pièce mais le confort de lecture est loin d’être optimal sur mon pc portable. J’attends donc de m’être procuré la tablette de mes rêves (et oui la tentation du numérique passe par la aussi quand on est geek) avant de vraiment renouveler l’expérience.

    Au final avec toute cette attente ma lecture du new dcverse va surement s’articuler autour de la vo, du numérique et des annonces de urban comics qui je l’espère ne vont plus trop tarder.

    J’ai cru voir passer sur facebook ou ailleurs l’attirance de Claire pour galaxy tab 10.1 a tu craqué ? Personnellement j’ai un penchant pour la 8.9 qui serait déjà mienne si elle voulais bien maigrir de 100 euros.

     

    • Et non, toujours pas craqué, car mon ordi portable a rendu l’âme le mois dernier j’ai donc du en acheter un nouveau en urgence :/

      Mais j’ai été faire un tour chez Orange la semaine dernière, et j’ai pu voir la 8.9, et je me dis que finalement ça devrait le faire au niveau de la lecture des comics.

      En attendant, je lis sur mon ordi portable, c’est pas le plus confortable mais c’est mieux que rien. 

      • Effectivement je l’ai aperçu aussi chez orange et je trouve que c’est un bon compromis pour avoir quelque chose de mobile pas trop lourd mais avec un ecran suffisamment grand.

        Grâce à la lecture case par case je pense que le taille sera adaptée et pour les pages complètes on ne devrait pas trop perdre par rapport à la taille originale du comic.

        Par contre hors de question de prendre un abonnement aves surtout avec engagement de 24 mois oO.
        Je m’orienterais plutôt vers le modèle wifi sauf qu’à 459 euros c’est presque 100 euros de plus qu’une transformer qui fait 10 pouces et a grosso modo les mêmes caractéristiques…

        Pour le pc, lisant beaucoup dans mon lit j’ai vraiment du mal avec le truc sur la couette qui chauffe à fond sur les cuisses. 

      • Ca peut être intéressant mais j’ai toujours peur de me voir facturer le reste du prix de la tablette en resiliant de suite.

  6. Ha oui, Kaostorm m’y fait penser. Je me retrouve aussi totalement dans les dire de Steve et Claire au sujet du dématérialisé (tout les comics new 52 acheté, je les ai pris sur Comixology). J’ai pas de comics chez moi. Des vendeur de « BD » ouais. Mais personne qui importe (je vis à Limoges … on a déjà pas grand chose alors faut pas s’attendre à des comics importer haha). J’ai emprunté un iPad du boulot, je lis mes comics avec, et je trouve ça très très agréable, sincèrement. Le mode « case par case » rajoute aussi un petit plus sympa à la lecture, du genre « suspens ». Après j’aime aussi voir mes pages en entier une fois que j’ai lu tout ça, ce qui est assez ergonomique en fait avec le reader de Comixology. Mais tout comme le dit Claire, cela ne m’empêchera pas d’acheter des TPB quand ils vont sortir. La sélection sera juste un peu plus drastique vu l’argent qu’on dépense déjà… le prix démat étant encore trop élevé, faut être honnête.

     

    • En fait quand une série me plait je la suis en tpb. OU en vf et donc pour dc il faut voir ce que va faire urban comics.
      Sinon les singles  c’est plutôt pour tester les nouveautés ou suivre quelques series que j’ai vraiment envie de lire mensuellement. 
      Et le numérique c’est dans le cadre d’offres spéciales sur comixology pour decouvrir de nouveau trucs ou suivre mensuellement quelque chose que je n’ai pas pu avoir par le biais du comic shop. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.