ComixWeekly #68

Et voilà, le mois de septembre est fini. Nous avons survécu à ce grand chamboulement chez DC et les autres maisons d’édition aussi, c’est pourquoi nous en avons placé quelques uns dans la sélection de cette semaine même si DC a bien évidemment une place de choix grâce à quelques très grosses sorties. En vrac, vous aurez du Avengers, du Batman, du Swamp Thing, du X-Men, du Superman, du Moon Knight, du Ghostbusters et encore beaucoup d’autres puisque nous abordons pas loin d’une vingtaine de comics.

Une réaction, une question ou encore une suggestion ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à envoyer un mail via le formulaire de contact . Just listen to it 😉

Play

(Pour enregistrer le fichier, faites un clic droit sur Télécharger puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

02:17 – News

12:41 – Moon Knight v6 #6

16:12 – Swamp Thing v5 #2

19:18 – X-Men : Schism #5 of 5

23:44 – Batwing #2

29:16 – Animal Man v2 #2

34:05 – reviews express

A propos Steve 1193 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

9 Comments

  1. Quand Steve dit qu’on a survécu au relaunch DC, je pense que je peux ajouter : nous avons survécu, mais de peu quand même !

  2. Super podcast, et je suis ravi que vous soyez encore tous là (ou presque) pour ce nouveau numéro. C’est certes plus long, mais c’est encore plus fun ! A noter d’ailleurs que certaines de vos reviews express sont autant voir plus longue qu’une review dite « normal ». C’est pas pour me déplaire mais bon … va peut-être falloir revoir le terme ! haha
     
    Mes petits avis en vrac (puisque vous en redemandez encore visiblement… je pense que vous êtes fous ! :D) sur ce que j’ai lu cette semaine (évidemment que du DC encore… un jour peut-être…).
     
    Swamp Thing et Animal Man en tête. Pour le premier, comme vous, j’ai beaucoup plus apprécié la lecture de ce numéro 2, plus riche en détail sur l’histoire, et qui laisse deviner une mythologie complexe et forte. Et heureux pour le deuxième qui confirme sa qualité et nous emmène sur des terrains glauques et tripant… Et je suis ravie que vous ayez signalé que ces deux titres pouvaient être en relation, j’espérais que ce n’était pas une idée saugrenue de ma part, même si force est de constater que le lien est évident ! La ligne Dark reste une des plus intéressante du relaunch (contrairement par exemple à la ligne The Edge où je me retrouve de moins en moins). Deux bon gros buy !
     
    Justice League International m’a aussi beaucoup plus. J’aime le style d’écriture de Jurgens (j’ai adoré découvrir sa série Booster Gold des années 80) qui effectivement, fleure bon le old school (tout comme ses dessins). Ca donne un ton différent à ce que l’on peut voir ailleurs, et je suis preneur. Et pareil, j’aime enfin voir un Batman sympa pour une fois… C’est un buy !
     
    Detective Comics m’a d’ailleurs déçu en parlant de Batman. Je n’ai pas aimé la caractérisation du personnage dans ce numéro… Sans doute est-ce l’influence de Sam qui a réussi à me corrompre ! Mais je trouve que Tony Daniel va un peu trop loin avec Bruce. Après, l’histoire m’intéresse tout de même et j’ai été aussi choqué par la fin ! On va dire que c’est un petit buy.
     
    Action Comics, c’est beaucoup mieux par contre. J’apprécie aussi les références aux anciennes origines. Pour la dernière page et revenir un peu sur ce que vous en dites, je pense que ce personage est inévitable de part son lien avec Krypton (si il s’agit bien de lui… mais je vois pas d’autres possibilités là ^^). Maintenant, le faire intervenir aussi tôt dans l’histoire n’était peut-être pas obligatoire. On peut espérer que Morrison trouve de nouvelles idées le concernant ! C’est un buy.
     
    Batwing, je me suis laissé convaincre par Jean Lau. Effectivement, c’est sympathique. Pas grandiose, mais l’histoire se laisse suivre et le personnage est intéressant. Massacre à l’air d’être aussi un bon gros vilain des familles comme on les aiment… Un bon check-it.
     
    Penguin, Pain and Prejudice m’a convaincu aussi, comme Sam. Par contre, histoire de me la raconter un peu, c’est pas Kyla Higgins qui est à l’écriture, mais un certain Gregg Hurwitz (que personnellement je ne connais pas). Très sombre, très adulte effectivement, j’ai trouvé le personnage du Penguin très très fort dans ce numéro 1. C’est un bon buy, et une bonne surprise !
     
    The Huntress, j’ai pu jeter un oeil aussi. Je trouve le scénario un peu convenu et facile, mais le personnage m’a plu. Et c’est très important pour moi. Espérons que l’histoire se développe un peu plus par la suite. C’est un check-it. 
    Sinon au niveau de son identité, je pencherais plus pour une Helena Bertinelli qu’une Helena Wayne… plusieurs indices me laissent penser ça. L’intrigue se passe en Italie et elle a l’air totalement familière avec la langue et le pays. Elle mentionne (en narration) à un moment donné « Batman » : aucun signe ne montre de lien plus affectif ou personnel, de plus, si on se base sur ce que l’on sait de la Terre 2 pré-crisis, Bruce était mort et ici elle en parle comme quelqu’un de vivant (enfin du moins, on peut le croire). Maintenant, DC peut tout à fait nous surprendre… et vu qu’on ne sait encore rien de cette présumé terre parallelle…
     
    Voilà voilà ! 

    • Ah ah ! Et un converti de plus pour Batwing !

      Espérons que la suite de la série sera à la hauteur de ce début prometteur. 

    • tu as tout à fait raison pour Penguin c’est en effet écrit par greg hurwitzz. Je me demande pourquoi j’ai commis cette erreur… bon ben c’est un no prize les gens !

  3. Excellent Podcast

    Bien l’idée de multiplier les reviews express, quelques petites idées comme ça !!

    Ce serait bien de garder les pass pour les reviews express, parce que comme dirait le grand philosophe Sam quand « c’est de la merde » bah, c’est de la merde, donc à moins de gros coup de gueule ou de divergences d’opinions, plutôt parler des buy et des check it et de caler la majorité des pass dans les express

    autre truc, je pensais dans les débats, pourquoi ne pas faire des débats sur des runs ou des events, genre le run de x-men de Morrison ou autre ? ce serait sympa d’avoir votre avis sur des runs complets !!

    Dernier truc, pourquoi ,ne pas parler de temps à autre de french comics, des petits trucs comme ça faire de la promo des auteurs français ? des interviews ou autre ??

    Dernier truc, j’espère que Sam on t’offre les comics car payer autant pour de la merde ça doit etre dur 

    • Merci de tes suggestions Watchblue, tes idées seront examinées en haut lieu (j’habite au 3ème étage).

      Comme vous l’aurez compris, Comics Weekly est une émission en évolution constante, tout en gardant une structure de base solide. Nous essayons de proposer un contenu varié en fonction de l’actualité et des différents évènements comics du moment. Le Paris Manga et Sci-Fi Show, par exemple, nous a permis de réaliser quelques interviews qui devraient être au programme des futurs Weekly.

      Continuez dans tous les cas à nous faire part de vos suggestions, vos idées et vos avis critiques (même si sur ce dernier point, Nonö s’en fout). Vous êtes des auditeurs, mais nous sommes aussi à votre écoute.

      Merci aussi à ceux qui ont commencé à laisser des commentaires sur iTunes. N’hésitez pas à rajouter le votre si vous ne l’avez pas encore fait.

      Bonne soirée à tous et à bientôt ! 😉 

  4. Salut à tous,

    Merci pour vos émissions. Lecteur de comics depuis … 25 ans environ, j’ai enfin franchi le pas grâce à vos émissions, je me suis mis à lire des singles en VO pour le relaunch DC!
    Le chemin a été progressif, kioskes VF, TPB VF, TPB Vo et maintenant je redécouvre le plaisir de lire un épisode chaque mois et la signification du mot « cliffhanger »!
    Merci de nous faire rire et de me donner envie de lire toujours plus! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.