Guide de lecture DC Comics : semaine du 12 Octobre 2011

Batgirl 2

Scénario : Gail Simone

Dessin : ARDIAN SYAF

Avis : après la décision assez polémique de faire revenir Barbara Gordon sous le costume de Batgirl, DC n’était manifestement pas à un foutage de gueule près, puisque l’explication donnée dans le 1er épisode sur la guérison du personnage est « euh ben un miracle … ». Ajoutez à cela une histoire pas franchement passionnante, une fin pas terrible, voire en ce qui me concerne stupide,  et quelques incohérences ici ou là, comme pourquoi Barbara remet le costume alors qu’elle est encore physiquement rouillée, et nous avons là un 1er épisode pas bon.

Ce n’était pas franchement mauvais non plus, mais  le 1er épisode n’était clairement pas à la hauteur des espérances et des attentes, en tout cas pas les miennes. Donc seconde chance, et dernière en ce qui me concerne avec le second épisode. Batgirl doit donc faire face à un ennemi qui massacre des gens qui ont échappé à une mort certaine dans le passé, et le nom de Barbara est sur la liste !

J’espère que DC n’aura pas fait régresser le personnage de Barbara Gordon, qui avait superbement évoluée dans son rôle d’Oracle, pour nous servir une série moyenne, voire médiocre.

Batman & Robin 2

Scénario : Peter Tomasi

Dessin : PATRICK GLEASON

Avis : Peter Tomasi est capable du meilleur, comme sa prestation sur Green Lantern Corps, comme du pire, avec par exemple ses épisodes de Emmerald Warrior. Dans le cadre du précédent volume de Batman and Robin il avait signé un arc en 3 parties tout simplement magistral. Les attentes pour sa reprise du titre étaient donc élevés. Au final, nous avons eu un 1er épisode très sympa, mais un peu lourd par moment, et un peu trop dans le pathos.

Mais il a réussi à poser la relation entre Bruce Wayne et son fils Damian comme la base de la série, et on voit comment les deux ont du mal à bosser ensemble, avec en plus un nouvel ennemi assez intéressant qui tente de détruire tout ce que Batman a construit.

Donc une série à surveiller.

Batwoman 2

Scénario : J.H.Williams III &  W. HADEN BLACKMAN

Dessin : J.H.Williams III

Avis : alors oui je sais que vous avez lu des critiques ditirambiques partout sur le net sur cette série, et ben pas de ça ici. Alors non ce n’était pas mauvais, mais pour moi ce n’était pas non plus à tomber par terre. Pourquoi un jugement aussi sévère ? je dirais que mes attentes étaient bien trop élevées, tout simplement.

Voyez vous j’adore ce personnage, après tout c’est sur elle que j’ai écris mon premier articles pour Comixity ! mais voilà après tout ce retard, et en conséquence de multiples rererelectures de Elegy pour ronger mon frein, je m’attendais à un chef d’oeuvre de bout en bout, et au final, ben j’ai eu un comic-book.

 Oui cela s’inscrit dans la droite ligne des premiers épisodes de la série, oui le personnage est toujours aussi génial, oui les dessins sont toujours aussi somptueux, mais je ne sais pas pourquoi il m’a manqué quelque chose. Je ne peux même pas accuser l’absence de Greg Rucka du scénario, car les scénaristes ont parfaitement compris les caractères de Batwoman et de son entourage et les écrivent parfaitement. Donc vraiment je ne sais pas.

Il faut aussi dire que les doubles pages m’ont passablement exaspérés. L’effet est sympathique une ou deux fois, mais une demi douzaine de fois, là je dis non. Comme toute technique narrative, il est nécessaire de l’utiliser avec modération sinon elle perd de son effet.

Je conseille donc toujours de lire la série, mais ne je m’attends plus  à quelque chose de renversant. En ce qui me concerne j’espère que j’aurai vite le déclic.

Deathstroke 2

Scénario : Kyle Higgins

Dessin : Joe Bennett

Avis : l’une des bonnes surprises du relaunch, sans être le titre du siècle non plus. Dans le 1er épisode le scénariste nous montrait :

– que Deathstroke est le meilleur

– que non seulement c’est le meilleur, mais en plus c’est un gros enfoiré sans scrupules !

Et manifestement il va devoir le prouver à toute une bande d’assassins. Le scénario est assez marrant, bourré d’action, et le dessin de Joe Bennett reste toujours très bon.

Conseillé.

Demon Knights 2

Scénario : Paul Cornell

Dessin : Diogene Neves

Avis : une des très bonne surprises de ce relaunch. La tentative de DC de lancer des séries moins marquées par le genre super-héros est ici une réussite, avec une série basée au moyen-âge en plus !

Mais tout n’est pas non plus nouveau, puisqu’on retrouve nombre de personnages connus comme Etrigan, Vandal Savage ou Mme Xanadu. Je n’ai pas encore bien compris quelle est l’histoire mais franchement le 1er épisode était super agréable à lire, bourré d’idées et le sentiment que manifestement le scénariste sait où il va.

A lire.

Frankenstein Agent of Shade 2

Scénario : Jeff Lemire

Dessin : ALBERTO PONTICELLI

Avis : encore une très bonne surprise du relaunch, quand je vous dis que Jeff Lemire est la révélation de ce relaunch ! entre Animal Man et Frankenstein, il signe deux séries complètement barrés et surtout incroyablement bonnes ! Dans le 1er épisode, on avait droit à la présentation du QG du SHADE, de son directeur, qui est comme qui dirait particulier, de l’équipe de Frankenstein, et d’un début de menace bien intéressante.

On pourrait reprocher à la série de reproduire un peu le même schéma que Hellboy avec le BPRD, mais comme ce sont deux excellentes séries, on peut dire qu’il y a pire comme comparaison. En outre je suis bien curieux de découvrir chacun des membres du SHADE.

A lire !

Green Lantern 2

Scénario : Geoff Johns

Dessin : Doug Manhke

Avis : que dire sur cette série ? que si vous êtes un nouveau lecteur vous n’avez sans doute rien compris au premier épisode, qui se base complètement sur la continuité de la précédente série et tout le travail de Geoff Johns sur le titre.

En ce qui me concerne étant donné que j’ai lu l’ensemble de la précédente série je n’ai pas eu de difficultés à rentrer dedans, le problème est que … ben Sinestro en Green Lantern, ça ne m’intéresse pas ! en tout cas pour le moment. Le principal souci est que Geoff Johns est aujourd’hui l’ombre de ce qu’il était il y a encore moins de 2 ou 3 ans. Ses scénarios sont simplistes, ses histoires prévisibles ou ennuyeuses, ou tout simplement complètement vides.

Il faudra lire l’ensemble du premier arc pour se faire vraiment une opinion, mais j’espère que l’on reverra assez vite Hal Jordan avec son anneau.

Grifter 2

Scénario : NATHAN EDMONDSON

Dessin : Cafu

Avis : le 1er épisode de Grifter était une déception, l’une des raisons est que l’on ne captait pas grand chose à l’histoire, et que dans l’ensemble le scénariste ne donnait pas très envie d’aller lire la suite. En effet on ne retrouve pas du tout le côté gros dur de Grifter qu’il avait dans son incarnation Wildstorm.

Mas Nathan Edmonson qui a signé récemment la très bonne série Who is Jake Ellis ? est capable d’écrire de très bonnes choses avec un peu de temps. Comme je suis curieux de voir quels concepts issus de l’univers Wildstorm ont survécu dans le DCNU, je vais donner une seconde chance à la série.

Resurrection Man 2

Scénario : Dan Abnett & Andy Lanning

Dessin : FERNANDO DAGNINO

Avis : encore une des bonnes surprises du relaunch ! comme vous l’avez vu dans un de mes précédents guide de lecture, je n’étais guère enthousiaste à l’égard de cette série. Si je continue à penser que le titre ne survivra pas longtemps (ben oui pas de super-héros dedans), je crois qu’entre temps nous aurons quand même une bonne série, ce qui est toujours bon à prendre.

L’histoire de ce héros qui récupère un nouveau pouvoir à chaque fois qu’il meurt est déjà pas mal à la base, mais nous apprenions aussi dans le 1er  épisode :

– que le pouvoir qu’il récupère est lié à la « mission » qu’il aura à accomplir

– qu’il est poursuivi pas des gens assez cinglés, prêt à tout pour le choper.

Conseillé !

Shade 1

Scénario : James Robinson

Dessin : CULLY HAMNER

Avis : SHADE est un anti héros, dans le sens où il a un profond mépris pour ben un peu tout le monde. Son pouvoir sur les ombres et son style très 19e siècle, en font un personnage assez particulier dans l’univers DC, ancien ou nouveau.

En ce qui me concerne je ne connais le personnage que pour ses apparitions dans la JSA de Geoff Johns où il avait tisser des liens d’amitié, ou du moins de respect, entre le cynique SHADE et la jeune stargirl. La jeune fille étant la seule qu’il ne prenait pas de haut.

La présence de James Robinson sur cette maxi série de 12 épisodes n’est pas vraiment la meilleure raison de se jeter sur le bouquin, mais avec le titre il signe son retour dans une partie de l’univers Starman qu’il avait forgé il y a plus de 15 ans.

A tester.

Suicide Squad 2

Scénario :  ADAM GLASS

Dessin : FEDERICO DALLACCHIO

Avis : oui je sais le 1er épisode n’était pas vraiment incroyable, et je n’ai toujours pas compris comment Amanda Waller a tout d’un coup perdu 50kg, mais malgré ça je conseille tout de même la lecture de ce second épisode, en raison de la dernière page, qui annoncait une suite bourrée d’action.

Qui sait nous aurons peut être une série qui se révèle au second épisode, … ou pas.

A voir.

Superboy 2

Scénario : Scott Lobdell

Dessin : RB SILVA

Avis : après un 1er épisode sympathique où l’on nous présentait essentiellement le casting de la série, l’organisation NOWHERE envoie ici Superboy sur sa première mission. Nous l’avons vu la franchise Superman est sans doute celle la plus affectée par le relaunch, si bien que dans le cas présent on peut vraiment parler de reboot.

Supergirl n’arrive que maintenant sur Terre, Clark et Loîs n’ont jamais été ensemble, et Superboy n’apparaît que maintenant, crée par une mystérieuse organisation. Je suis curieux de voir la direction que le scénariste va donner au titre, et notamment ce qui se passera lorsqu’il rejoindra les Teen Titans, alors qu’ils sont en guerre avec l’organisation qui l’a crée.

Conseillé.

A propos Sam 1890 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

4 Comments

  1. Poy ! C’est partie, second tour du round 2 !
     
    Batgirl, avec le recul, m’attire un peu moins, mais bon, je vais pas encore me laisser décourager ! Non Sam, ta mauvaise humeur ne m’aura pas ! Nooooon !
     
    Batman & Robin, juste pour Damian… Mais Tomasi a pas intérêt à en faire des tonnes avec le duo. Sinon je serais tout triste. Fort heureusement, je pourrais toujours me consoler avec le Batman de Snyder mais bon…
     
    Batwoman, c’est banco pour moi. Une de mes meilleures lectures du relaunch. Mauvais esprit Sam, bouh ! :p
     
    Deathstroke et Demon Knights… non. Faut faire des choix, et j’ai pas assez de sous moi ! Pareil pour Frankenstein, même si vous me donnez tous vachement envie, même si Lemire à l’air d’assurer autant que sur Animal Man… Je peux pas :'(
     
    Green Lantern : oui, pour le principe…
     
    Resurrection Man : OUI ! Petit coup de coeur la fois d’avant, le concept me plait, je fonce !
     
    Superboy oui aussi. J’ai accroché au premier. Maintenant ça fait déjà trop de titre, argh ! Bon tant pis… je vais manger des pâtes. Comme pour les dix prochains mois à venir à priori…
     
    Merci Sam pour ce guide ! Mais oui, tu peux continuer à râler ! Je hais les tons « objectif » et monocorde de toute façons. Puis t’arrive quand même à conseiller des trucs que t’aiment pas… même si t’aime pas… Bref, merci quand même. Ouais je sais, tu n’as pas besoin de l’aval de personne pour râler :p

     

  2. Pour ma part cette semaine ce fut:
    Resurrection Man, Green Lantern, Deathstroke, Demon Knights et Shade !
    Je profiterai surement du weekly pour donner mes avis en détails sur ces singles après une lecture « au calme » néanmoins pour le moment je suis quelque peu rassuré sur green lantern après un N°1 décevant et au contraire déçu par deathstroke après un N°1 qui m’avait emballé…
    Pour ce qui est des franchises « batman » elles sont trop nombreuses à mon goût et je me contenterai donc de la série de Snyder!
    Allez, bonne lecture, merci sam pour ces recommandations et vivement le weekly !


  3. moi j’ai pris :

    Ressurrection man, Green lantern, Frankenstein, Batwoman et un tome de la semaine dernière Stormwatch

    J’ai bien aimé stormwatch #2 , mais je pense plus par nostalgie de The authority, que pour l’histoire

    j’attend beaucoup de ce titre.
    J’ai toujours rêvé d’un JLA vs The Authority 

    je reserve également (comme nihil )mon avis après le weekly, je me laisse prendre au jeu

    Mais franchement Lemire homme du relaunch 

    j’ai laissé en suspend superboy ( il faut faire des choix financié ) et je crois pas trop à demon knight

    Batman et robin seront surement édité chez URBANcomics
    Et franchement j’ai pas été emballé par le relaunch Batman
    Dick me manque

    le reste pas suivi 

  4. On m’a passé Shade #1. C’est très … Robinson. J’ai trouvé un peu naze sa manière de vouloir imposer ces derniers « trucs » dans le nouvel univers DC, notamment la mention de « Congorilla » (pitié…) qu’il place ça et là. Cependant, le personnage de Shade est assez bien écrit et le cliffhanger de fin, avec l’apparition d’un personnage « surprise » m’ont littéralement foutu sur le cul. Pour le coup, j’irais peut-être voir ça le mois prochain… haha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.