Guide de lecture Marvel Comics : Semaine du 12 Octobre 2011

Amazing Spider-man 671

Scénario : Dan Slott

Dessin : Humberto Ramos

Avis : je ne sais pas pourquoi mais à la vue de cette couverture j’ai tout de suite beaucoup plus envie de lire Spider-island ! oui c’est étrange hein? ça doit venir des couleurs, je crois… Plus important nous arrivons enfin à l’avant dernière partie de cet arc. Après un démarrage un peu lent, mais sympathique, les choses ont commencé à s’accélérer dans le dernier épisode, où l’on voyait notamment MJ acquérir enfin des spider-pouvoirs !

Alors oui tout cela est assez lent, et oui cela implique un vilain dont on se fiche complètement, mais rien que pour cette image je crois que ça en valait la peine.

FF 10

Scénario : Jonathan Hickman

Dessin : Steve Epting

Avis : alors pour tout vous dire je n’ai pas bien compris le précédent épisode avec le retour de Black Bolt qui se débarrasse de plusieurs Reed parallèles, et le sort de Doom, et la fin laissait un goût d’inachevé. Je me suis même demandé si il ne manquait pas des pages à mon épisode. Comme souvent avec Hickman on se pose beaucoup de questions.

Je souhaite vraiment qu’il ne se rate pas sur la saga de la guerre des 4 cités, car il a quand même construit cette histoire sur presque deux ans. Le dessin de Epting reste lui toujours aussi bon. En somme FF reste une lecture intrigante, et un achat obligatoire, mais il va falloir que Hickman élève un peu son niveau dans les prochains épisodes, notamment avec l’épisode 600, qui va faire plus de 100 pages !

Generation Hope 12

Scénario : Kieron Gillen

Dessin : TIM SEELEY

Avis : si vous vous en souvenez j’avais traité le 1er épisode de Generation Hope que j’avais descendu en flammes étant donné l’absence totale d’intéret de l’histoire, et des plans entiers pompés sur Akira. Depuis je n’avais pas retouchée la série. Et puis il y a quelques semaines est sorti le 11e épisode en lien avec Schism, et ce fut une agréable surprise, car GH réussissait dans à peu près tous les domaines dans lesquels Schism échouait. Du coup j’avais beaucoup plus apprécié la lecture de cet épisode que celui de Schism.

Etant donné que les premiers épisodes sortent en VF dans quelques semaines, je vais sans doute le lire pour voir ce que ça donne si on lit les 6 premiers épisodes d’une traite. Bien évidemment c’est quand un truc commence à être bien que le scénariste se barre !, il s’agit là du dernier épisode de Gillen remplacé le mois prochain par James Asmus, qui a fait du bon boulot sur Hope dans l’annual de Uncanny X-Men. Une série où le personnage de Hope est appelée à jouer un rôle récurrent.  Tant mieux car je commence à bien l’aimer cette gamine.

New Avengers 17

Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Mike Deodeto Jr

Avis : pourquoi reciter new avengers alors que je m’efforce de tout faire pour éviter le titre, car c’est dans cet épisode que débute la Hammer Wars ! avec le retour de Norman Osborn, Wow y avait longtemps hein ? oui à peine … 18 mois …

Ce ne sera sans doute pas très bon, décompressé comme c’est pas permis, et au final pas mal crétin. Vous êtes prévenus !

Punisher 4

Scénario : Greg Rucka

Dessin : Marco Checchetto

Avis : ahhh ça va mieux d’un coup ! après 3 épisodes sensationnels le Punisher de Greg Rucka revient, et comme on dit il est pas content. Dans le précédent opus de la série, Frank Castle passait du statut de prédateur à celui de proie alors qu’un pseudo vautour le prenait en chasse. Le Punisher a survécu, ben oui faut bien continuer la série, mais a fini dans un sale état.

Je sais pas pourquoi mais je sens qu’il va faire payer ceux qui ont essayé de le dézinguer. Attention Punisher en mode vengeance ! Le fan de Rucka en moi est ravi, et prend un pied incroyable à la lecture. Peu importe que vous n’aimiez pas le Punisher, c’est une lecture indispensable. La meilleure preuve, je me fiche du Punisher et j’adore.

A ne manquer sous aucun prétexte !

SHIELD 3 (sur 6 ?)

Scénario : Jonathan Hickman

Dessin : Dustin Weaver

Avis : l’autre série immanquable de Marvel, SHIELD de Hickman revient enfin après plusieurs mois d’absence douloureuse, mais nous étions prévenus cette série hautement addictive est bimestrielle, donc évidemment les signes de manque sont fréquents ! Après un 1er volume qui mettait en place le décor de la guerre interne qui secoue le SHIELD, le second volume nous fait entrer dans le vif du sujet, notamment en nous expliquant le rôle joué par Michel Ange.

La série reste absolument géniale, et au fur et à mesure que l’on a des réponses, le désir d’en savoir toujours plus ne fait que s’accroître.

 Là aussi à ne surtout pas rater.

Ultimates Comics Spider-man 3

Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Sara Pichelli

Avis : comment est la nouvelle série Ultimate spider-man ?  ben pas mal pour le moment. Après un 1er épisode décompressé comme c’était pas permis, le second nous donnait enfin quelque chose à nous mettre sous la dent, tout en rendant hommage au tout premier épisode de Ultimate spider-man. Cela devient vraiment bizarre de voir comment Bendis se copie lui même, mais à une époque où il était largement plus inspiré.

On découvre peu à peu le monde de Miles Moralès, mais tout cela est effroyablement lent ! Il est peut être temps que Bendis se reprenne un peu.

Ultimate Comics X-Men 2

Scénario : Nick Spencer

Dessin : Paco Medina

Avis : ah voilà une série qu’elle est mieux que USM ! en tout cas le 1er épisode nous donnait bien plus de choses que sa série consoeur. On retrouve ici les forces de Spencer, c’est à dire une excellente caractérisation des personnages, et des relations entre eux. En outre on voit qu’il respecte parfaitement la continuité de cet univers tout en lui permettant d’avancer enfin dans une direction non exploitée dans l’univers marvel classique avec notamment la révélation que les mutant ont été crées par les humains.

En tout cas de mon côté j’adore le trio Kitty Pride/BobbyDrake/Johnny Storm, et je me demande ce que cela va donner avec l’addition probable de Rogue. Je suis très curieux de voir ce que les prochains épisodes vont donner.

Uncanny X-Force 16

Scénario : Rick Remender

Dessin : Jerome Opena

Avis : c’est officiel je commence à bien aimer cette série, bien qu’il y ait selon moi quelques incohérences, comme le fait que les survivants de l’équipe ne veulent pas appeler des renforts car cela révélerait l’existence de X-Force. Ce n’est pas bien grave après tout, ce n’est que la survie de l’espèce humaine qui se joue dans cette saga !

Ce qui me fait surtout plaisir c’est de voir enfin Psyloque avoir un peu de lumière alors que Wolverine passe au second plan. Va-t-elle se décider à tuer son amant Warren pour sauver le monde ? ce dernier va t-il vraiment mettre en oeuvre ce qu’il a prévu pour Elizabeth ? En tout cas cela devient bien intéressant.

X-Men Regenesis 1

Scénario : Kieron Gillen

Dessin : Billy Tan

Avis : à quoi set cet épisode, en fait c’est un peu Schism 6, c’est à dire que l’on va voir les différents X-Men réagir aux évènements, et surtout choisir leurs camps. Ce qui serait intéressant, si Marvel n’avait pas déjà publié des teasers qui présentent dans quels camps chacun s’est rangé.

Donc nous connaissons déjà l’issue, la seule valeur ajoutée que peut présenter cet épisode est de nous dire le pourquoi du comment.

A voir pour les fans (donc je vais le lire)

A propos Sam 1962 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.