News du jour : Panini 2012, Urban Comics, Parker, Batman,

green_lantern_corps

Panini 2012 : du poison en mars et la fin d’un monde 

La nouvelle série Venom de Rick Remender et Tony Moore arrive en France en mars :

NEWS ! SPIDER-MAN UNIVERSE, un nouveau trimestriel, sera lancé en mars ! Le premier numéro contiendra les 5 premiers numéros de la nouvelle série Venom (Remender / Moore) !

Comme les autres titres de Remender, la série a tendance à glaner pas mal de bonnes critiques aux USA, donc pourquoi pas.

Ensuite la refonte de la gamme Ultimate se poursuit :

NEWS ! En mars, dernier numéro d’ULTIMATE AVENGERS ! Et sortie d’ULTIMATE SPIDER-MAN HORS SERIE 4, avec la mini-série Ultimate Fallout, qui met un point final à cette période de l’univers Ultimate ! Après quoi… rendez-vous en mai !

La publication en un seul mag de la mini série Fallout est une très bonne nouvelle, car chaque épisode est décompressé au maximum, donc la lecture de l’ensemble d’un trait s’impose. Quant à l’avenir de la ligne en France, deux possibilités :

– soit une relance de chaque série dans son mag, soit Ultimates, Ultimates X-Men et Ultimate Spider-man. Plus le HS pour les minis

– soit un seul mag mensuel avec les trois séries régulières, et les minis en complément. Mon coeur balance plutôt pour cette option qui est bien plus économique. Et vous ?

Urban Comics 

Comme annoncé, Urban Comics a accordé une interview à quatre sites comics français :

– Comic Box 

– ComicsBlog 

– MDCU 

– Superpouvoir 

Vous pouvez aller voir l’intégralité de ces entretiens en cliquant sur les liens qui vous mèneront directement vers les sites.

On peut retenir que

– Green Lantern reviendra dans un magazine kiosque intitulé Green Lantern Showcase, où sera publié notamment le crossover War of the Green Lantern

– Brightest day : la suite ne sera pas publiée tout de suite, et pas en kiosque mais en librairie. Des explications seront données pour les personnages qui connaissent des retombées à l’issue de cette saga

– les sorties librairies, et notamment Vertigo reprendront bientôt sur un rythme de publication d’une sortie tous les 4 mois. Les séries qui se poursuivent reprendront un format souple identique à celui de Panini, mais les rééditions se feront en format cartonné. Ce format deviendra à terme le standard des publications librairie.

– Flashpoint sera publié en 3 numéros, car outre la mini série principale, le mag contiendra les épisodes de Flash (8 à 12) qui servent de prologue. Le numéro 2 contiendra la mini Flashpoint Batman de Azzarello et Risso, avec deux épisodes de Flashpoint. Et le troisième mag contiendra la mini Flashpoint : Superman de Scott Snyder et Gene Ha, ainsi que la fin de Flashpoint.

– Pour la présence kiosque post relaunch, elle s’articulera autour de 2 bimestriels. Un consacré à Batman, l’autre à l’univers DC au sens large. Mais le programme de ces mags n’est pas encore arrêté.

– Les publications seront réparties en 3 collections :

  1. DC archives qui contiendra du matériel DC publié entre les années 30 et la première crise, soit 1985/86
  2. DC Classiques, qui contiendra des récits publiés entre la fin de la première Crisis et Flashpoint. Cette collection a vocation à contenir les grandes sagas publiées dans les années 90 et 2000.
  3. DC renaissance, qui portera sur les sorties du relaunch DC
En outre une autre collection intitulée DC Signatures reviendra sur certains auteurs célèbres, sont évoqués l’intéralité du run de Morrison sur Batman, dans l’ordre et dans un seul format d’albums numérotés intitulés « Grant Morrison présente Batman » (oui je sais , je sais,…). De même pour le run de Geoff Johns sur Green Lantern.
– Pas d’abonnement aux revues kiosque en vue, et l’offre digitale est encore à l’étude.

L’avenir de Parker 

Il y a quelques mois j’avais partagé toute l’admiration que j’avais pour le travail de Darwyn Cooke sur la série Parker. Nous avons appris lors de la Long Beach Comic-con que le titre initialement prévu en 4 tomes,allait être étendu à 5, et que Cooke travaillait activement sur le 3e.

Ce dernier relatera comment Parker assemble une équipe pour voler une ville toute entière. Je vous recommande à nouveau cette excellente série publiée en France par un certain Dargaud…

Batman  Black Mirror HC premières images 

Bon vous le savez Urban Comics publiera la première partie du run de Snyder sur Batman en février prochain, et comme je l’ai déjà dit, je suis ravi de cette édition VF, sauf que :

– le run est coupé en deux, ce qu’il fait que les lecteurs VF devront débourser 30€ pour acquérir la totalité de ce run de 11 épisodes dans notre langue

– ces épisodes sont publiés en totalité en un seul recueil ce mois-ci aux USA, et ce pour presque 2 fois moins cher.

Mon conseil ? si vous avez un bon niveau en anglais, alors allez y pour la VO. Je précise ce point car Snyder a un style parfois assez recherché et verbeux qui peut être déroutant pour les débutants. Mais si c’est le cas, alors je vais vous donner encore plus envie de vous lancer sur le Hardcover qui sort à la fin du mois de novembre avec ces images révélées par Snyder lui-même du receuil :

Ça donne envie ? hein …(Cliquez sur l’image pour une meilleure vue).


A propos Sam 1929 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

8 Comments

  1. bon bon bon que dire ?? 
    je suis plutôt heureux de voir panini publier tout ou presque ( dommage pour x-23 je viens de me le prendre en tpb). Il y en a pour tout le monde!
     

    Pour ce qui est d’urban comics j’attendais que tu fasses ton article pour en parler! Je suis d’abord soulagé de savoir à quoi m’attendre. Je peux comprendre que BD ne soit pas publié cependant mais c’est vraiment dommage car je trouve que sa offre une vue intéressante et divertissante à des personnages peu voir pas connu en France. Pour Flashpoint on aura flash , le crossover et la mini batman (ouf ) donc c’est vraiment du bon. En revanche et c’est là où je suis vraiment déçu, il est dommage de faire uniquement deux mag. On aura surement action comics, Justice league, Wonder woman et teen titans pk pas mais c’est un début très timide .

    • Pour BD il sera quand même publié mais en librairie, comme pas mal de titres DC je pense. 
      Je pense qu’en kiosque on aura en effet les principaux titres, et je pense que le fait de mettre en avant batman n’est pas innocent, et pas mal d’autres titres du relaunch en librairie

      sans doute les séries jugées mineures mais très bonnes comme animal man ou swamp thing  

  2. Bon et bien il n’y a rien à faire je suis toujours pas convaincu par ce que urban nous présente pour le moment.
    Pour du comics c’est quand même plutôt léger côté kiosque même si je trouve le programme du mag flashpoint plutôt intéressant. Pareil pour green lantern showcase content que ce soit publié en kiosque. mais pour ce qui est des mags réguliers, un titre batman et un fourre tout, ils ne se mouillent pas trop.
    Enfin une publication uniquement en HC pour les nouvelles séries en librairie? Je suis quand même nettement plus fans des éditions souples pour les comics qu’on aurait pu voir en kiosque.
    avec les annonces dans l’état actuel ça risque de rester vo en grande partie pour moi et DC.
    Par exemple pour faire suite aux deux mags kiosques brightest day j’aurai bien vu l’équivalent de deux big books. En tous cas j’espère que ça finira pas avec 3 HC à 30 euros pièce. 

  3. Hélas on aura pas droit au « tout DC » mais bon, ce n’est pas vraiment une surprise… Je vais rester à la VO de toute façon !

    Et à ce propos, j’ai hate d’avoir « The Black Mirror »… Il fera joli sur mon étagère Batman ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.