Guide de lecture Marvel Comics : semaine du 7 Décembre 2011

Amazing Spider-man 675

Scénario : Dan Slott

Dessin : Giuseppe Camuncoli

Avis : fin du petit arc centré sur le vautour qui décide de recruter des gamins pour faire son sale boulot, qu’il équipe de sa technologie. Le vautour vole en groupe, dans tous les sens du terme ! Si la série Spider-man n’a pas retrouvé sa pêche des années JMS, depuis un moment déjà on peut constater que Dan Slott fait vraiment du bon travail et a réussi à réconcilier avec le personnage,pas mal de lecteurs qui comme moi avaient laissé tombé le titre après One more day.

Il réussit à établir un bon équilibre entre la vie de Peter et ses actions en temps que super-héros. Donc c’est avec plaisir que je peux à nouveau conseiller de lire la série !

Avenging Spider-man 2

Scénario : Zeb Wells

Dessin : Joe Madureira

Avis : on continue avec la nouvelle série Spider-man Team Up… euh non avenging Spider-man, ouais c’est tellement mieux comme titre …. pour désigner la même chose. Dans ce premier story-arc qui a la décence de ne faire que 3 parties, spidey fait équipe avec …. Red Hulk, euh sérieux … Red Hulk ? de tous les personnages Marvel ils ont décidés de commencer avec lui ?

Bon passons. On sait tous que cette série n’est qu’une excuse pour permettre à Joe Madureira de dessiner Spidey, et des gros monstres. En somme le scénario n’est qu’une belle excuse pour mettre en avant le dessinateur. C’est sans doute pour cette raison que Marvel a choisi un jeune scénariste comme Zeb Wells, un auteur plus reconnu aurait sans doute voulu avoir plus de contrôle sur le titre, et ne pas avoir simplement un rôle de pitcheur qui se contente de donner une intrigue bateau pour que le dessinateur se lâche.

 Le 1er épisode était malgré tout sympathique, un bon gros blockbuster qui se pose pas de questions. On peut juste regretter que cette série prétexte coûte aussi cher (4$).

Defenders 1

Scénario : Matt Fraction

Dessin : Terry Dodson

Avis : pourquoi est-ce que je sens déjà que je ne vais aimer cette série, ah mais oui elle est écrite par mon auteur préféré Matt Fraction, qui après m’avoir gâché les X-Men et Iron Man, décide de couler le concept des Defenders pour une autre décennie, et le talent de Terry Dodson au passage.  J’aurais pu donner une chance au titre, si si. Non pas à cause du concept dément de la mort qui tue, mais en raison de la présence d’Iron Fist au casting.

En fait Fraction après toutes ces années, a quand même écrit un truc bien chez Marvel, il en fallait bien un dans le lot : la série Iron Fist. C’est simple, il a réussi sur cette série à peu près tout ce qu’il a planté ailleurs. Il a complètement réinventé l’univers du personnage, et l’a transformé en truc ringard des années 70, en un titre très inspiré, et particulièrement bon.

Mais ces années sont loin maintenant, et après avoir lu la preview de cette série dans le désastreux Point one sorti récemment, je n’ai pas grand espoir sur cette série.

Ça sent la daube, je vous le dis…

Punisher 6

Scénario : Greg Rucka

Dessin : Matthew Clark & Matthew Southworth.

Avis : l’une des meilleures séries Marvel revient, mais Marco Checcheto n’est pas au dessin, sniff !!! son trait sombre contribue vraiment beaucoup au ton de la série, donc j’espère que c’est juste une pause. Mais la partie graphique restera tout de même de qualité, si je connais assez peu Matthew Clark, que j’ai surtout vu bosser sur la série Outsiders chez DC, je connais bien Matthew Southworth. Le dessinateur travaille avec Rucka sur la série Stumptown, dont on attend le second arc pour 2012. Je peux déjà vous dire, qu’on va rester dans le sombre.

Je suis  impatient de voir ce que Rucka a en stock pour Frank Castle dans les prochains épisodes, d’autaut qu’ils seront dessinés par le très bon Michael Lark, collaborateur de Rucka sur Gotham Central.

Villains for hire 1 (sur 4)

Scénario : Dan Abnett & Andy Lanning

Dessin :  Renato Arlem

Avis : une autre victime, partielle, du Cancelopolis qui frappe Marvel depuis quelques mois, puisque la mini a perdu un épisode. Et à mon avis, on n’est pas prêt de revoir la série. C’est bien dommage car malgré ses défauts elle était vraiment très attachante. Je vais donc me jeter sur cette mini, d’autant que le 0.1, oui authentique, était très bon. Les auteurs nous révélaient enfin l’identité du mystérieux personnage qui avait manipulé Misty au début de la série.

La mini s’annonce comme un grosse confrontation entre le réseau de héros de Misty et celui de son adversaire, d’où le vilains for hire.

A suivre.

X-23 # 18

Scénario : Marjorie Liu

Dessin : Sana Takeda

Avis : la victime qui me touche le plus dans Cancelopolis ! oui je ne suis toujours pas remis de l’annulation du titre qui s’arrête le mois prochain, et…. nonnn nonnn pourquoi !!! au mois Liu s’en va sur une bonne note avec cette histoire au cours de laquelle … Laura va servir de baby-sitter aux 4F. Bien entendu quand on garde un gamin qui a les pouvoirs d’un dieu, Franklin, et une fillette de 2 ans, Valeria, avec un QI de 370, la soirée peut être tout sauf tranquille et normale.

Sans rien vous révéler, la télé chez eux c’est une fenêtre quantique qui permet de voir le passé et de mater des vrais dinosaures …

X-Factor 228

Scénario : Peter David

Dessin : Leonard Kirk

Avis : ça c’est de la couverture n’est-il pas ? et le contenu est pas mal non plus ! avec l’arc en cours Peter David a clairement choisi d’aborder un grand nombre d’intrigues laissées de côté, et notamment la question de la nuit de noce de Madrox et Layla Miller…. Quoi vous ne vous  en souvenez pas ? lors de la première année du titre, Rhane avait eu une vision de son avenir où elle se voyait tuer Madrox et Layla lors de leur nuit de noce ! Plus tard on apprenait que Layla était parfaitement au courant de cet… « incident » à venir.

Et bien maintenant Madrox aussi, et la manière dont il l’apprend est bien barrée, tellement d’ailleurs que je suis pas sûr d’avoir compris, en tout cas hors de question de louper la fin de cet arc !

A ne surtout pas manquer.

X-Men 22

Scénario : Victor Gischler

Dessin : Will Conrad

Avis : par contre cette série on peut éviter, le scénariste nous a ressorti les sentinelles, les vieux modèles déjà vu deux milliards de fois, dans une histoire sans grand intérêt.

Même un mordu des X-Men comme moi ne trouve pas son compte dans ses histoires bateau, sorti de l’esprit d’un scénariste qui n’a clairement rien à dire sur ses personnages, où qui est trop prisonnier de ce qui est censé être la raison d’être du titre, à savoir confronter les X-Men au reste de l’univers Marvel.

Sans intérêt.

A noter aussi la sortie de :

– Moon Knight 8 : par Brian Michael Bendis et Alex Maleev : j’attends le 100% en VF pour donner mon avis, mais étant donné que Bendis ne produit rien de qualité depuis des années, je n’ai pas grand espoir

– Venom 10 : par Rick Remender et   Lan Medina , je ne suis pas un grand fan de Remender, mais il a de bonnes critiques sur tous ces travaux donc à voir en VF dans quelques mois.

– X-Club 1 : par  Simon Spurrier &  Paul Davidson, là par contre je comprends pas trop. Alors que Marvel annule des titres comme X-23, qui étaient au dessus de son seuil d’annulation. Pourquoi lancer une mini série sur un groupe dont je me tape (parce que bien sûr seul mon avis compte…) et qui va sans aucun doute se planter … La logique de Marvel continue à m’échapper.

A propos Sam 1984 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.