Guide de lecture Marvel Comics : semaine du 4 janvier 2012

Avengers Academy 24

Scénario : Cristos Gage

Dessin : Tom Grummet

Avis : après deux épisodes passablement mauvais, la série Avengers Academy s’est bien relevé avec le numéro 23, et l’intégration de X-23 dans le titre. De fait je suis assez content de voir arriver la suite aussi vite. Seul problème du côté du dessin avec l’arrivée de Tom Grummet. Le monsieur n’est pas mauvais, mais le fait est qu’entre Sean Chen et Tom Raney, nous étions habitués à un certain niveau de qualité, et un style graphique plus moderne, là où Grummet a un style bien plus classique.

Niveau histoire j’espère donc que Cristos Gage restera dans la veine inspirée du numéro 23, et que les épisodes 21 et 22 n’étaient que des erreurs de parcours. Le contraire serait dommage car juste avec les histoires en cours Gage a de quoi alimenter la série pour un moment !

Avengers Annual 1

Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Gabriele Dell’ Otto

Avis : je ne sais pas trop pourquoi mais je suis allé lire le new avengers annual 1 qui contenait la 1ère partie de cette confrontation entre les Vengeurs, et les revengeurs de Simon Williams. A posteriori je ne vois pas ce que j’espérais. L’histoire était un grand vide avec beaucoup de dialogue chiant, de la baston décérébrée, et un personnage qui dans la grande tradition Bendisienne devenait cinglé parce que … ben parce que ! mais bien sûr il a des raisons qu’il explique en long en large et en travers.

L’autre déception est le dessin de Dell’Otto, autant il était excellent sur Secret Wars, ou encore sur la récente mini série X-Force, autant là je ne l’ai presque pas reconnu. J’ai vraiment eu le sentiment qu’il avait produit ses pages dans l’urgence.

Un conseil gardez votre argent sur ce coup.

Avengers X-Sanction 2

Scénario : Jeph Loeb

Dessin : Ed McGuinness

Avis : un conseil aussi valable pour ce titre. J’ai personnellement décidé de faire l’impasse totale sur cette mini à la seconde où j’ai appris que c’était écrit par Jeph Loeb. Je ne ferai donc pas de critiques acerbes. Mais d’après les critiques que j’ai vu, j’ai bien fait de m’abstenir de lire le 1er épisode.

En gros on se dirgie vers 4 épisodes de baston entre Cable et les Vengeurs, le 1er épisodes c’était Cable VS Captain America, là ça va être Cable VS Iron Man, on aura ensuite Cable VS Red Hulk, et puis un autre pour conclure sur « ah ben c’était un malentendu, ou on m’a manipulé…. »

Une parodie de comics en somme.

Defenders 2

Scénario : Matt Fraction

Dessin : Terry Dodson

Avis : là j’aurais un avis plus modéré. Bon soyons clair, je n’ai pas du tout accroché au 1er épisode des Defenders version Matt Fraction, donc je ne poursuivrais la lecture du titre. Mais apparamment cet avis ne concerne que moi, car plusieurs de mes collègues, tant sur Comixity qu’ailleurs, ont apprécié cette nouvelle mouture du titre.

L’un de mes problèmes, étant que je n’ai rien capté à l’histoire et en toute sincérité je n’avais pas trop envie de me donner du mal pour comprendre, donc je n’ai pas trop forcé….

A lire si vous avez aimé le 1er épisode.

Punisher 7

Scénario : Greg Rucka

Dessin : Michael Lark

Avis : Punisher est par contre la série absolument immanquable cette semaine, comme à chaque fois que la série sort, et ce depuis la reprise du titre par Greg Rucka. Oui je suis partial, étant un fan du boulot du monsieur et je m’en moque.

Il faut dire qu’il a quand même réussi à me faire apprécier le personnage du Punisher, et ce alors que je n’ai pas particulièrement d’atome crochu pour ce titre, même lors de la période Garth Ennis. Et puis cet épisode est particulier, puisque Rucka refait équipe avec son comparse de Gotham Central : Michael Lark.

Après plusieurs années sur Daredevil, je commençais à me demander ce qu’il devenait, et surtout pourquoi Marvel n’avait pas donné de nouvelles séries à un monsieur avec un si grand talent !

Immanquable !

Uncanny X-Men 4

Scénario : Kieron Gillen

Dessin : Greg Land

Avis : si vous avez lu mes unspoken sur les 3 premiers épisodes de Uncanny X-Men, vous avez compris que je pensais que pour le moment le relaunch du titre naviguait entre le pas terrible et le ratage complet.

Malheureusement je ne pense pas que cet épisode va vraiment me faire changer d’avis, puisque comble de l’inspiration Gillen nous ramène le Phalanx, plus vu dans les titres X-Men depuis une bonne décennie, et qui très sincèrement ne me manquez pas des masses. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’une histoire en un seul épisode, donc pas d’arc à rallonge à la Fraction.

Espérons que j’ai tort sur cette série, et que Kieron Gillen se réveille.

Vilains for hire 2

Scénario : Dan Abnett & Andy Lanning

Dessin : Renato Harlem

Avis : nous nous dirigeons donc lentement mais surement ver la fin de la version Heroes for hire par Dan Abnett et Andy Lanning. Si la série n’était pas parfaite, mais quelle série l’est, elle ne manquait pas d’idées.

Pour leur baroud d’honneur, les auteurs nous lancent dans une histoire assez originale, puisque à la fin du 1er épisode on apprenait que Misty employait des méthodes assez inédites pour empêcher l’homme pourpre de reprendre le contrôle de son empire du crime ! car oui le bonhomme a profité de son passage en prison pour monter son petit cartel perso.

Alors jusqu’où Misty est-elle prête à aller pour l’arrêter, il faudra lire pour le savoir.

X-23 # 20

Scénario :Marjorie Liu

Dessin : Phil Noto

Avis : avant dernier épisode de X-23 signé Marjorie Liu, et en plus avec le retour de Phil Noto au dessin. Sniff la série va vraiment me manquer, il faut donc profiter.

Dans cet épisode la scénariste ramène Jubilee dans le titre, après que celle-ci se soit liée d’amitié avec Laura il y a un moins d’un an de cela. Les deux jeunes femmes vont rendre visite à Logan dans la nouvelle école, et ce alors que X-23 cherche encore sa place dans l’univers Marvel, et n’a manifestement aucune envie de rejoindre les X-Men, d’où sa présence dans les Avengers Academy.

A ne pas manquer si vous aimez la qualité.

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.