Guide de lecture Comics indépendants : semaine du 4 janvier 2012

Artifacts 13 

Scénario : Ron Marz

Dessin : Dale Keown

Avis : nous arrivons donc enfin à la conclusion du méga crossover Top Cow, mais pas à la fin de la série, puisque Ron Marz et la maison d’édition ont décidé de poursuivre le titre au delà du 13e épisode en transformant ce comic-book en série régulière.

A cette occasion le scénariste sera rejoint par son compère de Witchblade, Stjepan Seijic, et c’est tant mieux tant la partie graphique a été peu inspirée jusqu’ici, si bien que certains épisodes étaient tout simplement illisibles !

En tout cas je trouve assez bien que Ron Marz continue à être une des têtes pensantes de l’univers Top Cow, après avoir quitté Witchblade, entre cette série et Magdalena. Etant donné tout le travail de création qu’il a produit, et de recyclage de concepts, on peut s’attendre à de bonnes choses.

Fatale 1

Scénario : Ed Brubaker

Dessin : Sean Phillips

Avis : voici donc le nouveau creator owned du combo Brubaker/Phillips. Ce duo qui officie ensemble depuis la série Sleeper, a produit après  les superbes séries que sont Criminal et Incognito.

Comme certains le savent, je n’apprécie guère le travail de Brubaker dès qu’il fait du super-héros, mais il faut bien avouer que dès qu’il touche à son vrai genre de prédilection, qui est le noir, il excelle comme personne. C’est donc sans grande hésitation que je vais attaquer cette nouvelle série, qui doit en principe compter 12 épisodes.

La seule question serait plutôt : lire en single ou en TPB ? car il faut bien le lire, le Brubaker est bien plus agréable en TPB…

Shinku 4

Scénario : Ron Marz

Dessin : LEE MODER

Avis : la nouvelle série de Ron Marz revient et essaye de reprendre un rythme plus régulier après avoir connu pas mal de retards. Shinku est un mélange assez marrant, et pas mal sanglant, entre la série de vampires, et … de samouraï !

Oui je sais, j’ai eu pas mal de doutes au départ, mais assez bizarrement ce mélange assez incongru fonctionne assez bien.

Rachel Rising 4 

Scénario : Terry Moore

Dessin : Terry Moore

Avis : contrairement à certains (Steve pour ne pas le citer, booohhh steve,… non pas taper boss, je plaisantais ! mais va quand même lire le 3e épisode !), j’aime assez la nouvelle série de Terry Moore. Après quelques épisodes de mise en place, Terry Moore nous a montré dans le 3e épisode que d’une part Rachel n’était pas revenue de l’autre monde sans quelques nouveaux talents, et d’autre part qu’elle n’était pas la seule dans la ville à avoir des capacités « particulières ».

Avec cette série Terry Moore s’est lancé dans un tout nouveau genre, mais j’ai quand même hâte de le voir exercer ses talents bien connus : caractérisation des personnages féminins, et surtout le développement des relations entre les personnages. Mais cela demande du temps.

Super Dinosaur 7

Scénario : Robert Kirkman

Dessin : Jason Howard

Avis : vous savez ce que j’ai fait récemment, je me suis relu les premiers épisodes de Super Dinosaur et si j’avais bien aimé la série à la 1ère lecture, je l’ai adoré à la seconde ! voici un titre où on ne s’ennuie pas une seconde, bourrée d’actions, de rebondissements, de personnages attachants, et surtout d’armures plus dingues les unes que les autres pour Super Dinosaur ! Le scénario ne se ménage pas de temps mort et ne connaît pas ce machin appelé décompression.

C’est donc avec plaisir que je vais m’attaquer à ce nouvel épisode !

Witchblade 151

Scénario : TIM SEELEY

Dessin : DIEGO BERNARD

Avis : une nouvelle ère débute avec ce 151e épisode de Witchblade : nouvelle équipe créative et nouvelle vie pour l’héroïne qui a perdu son taf, son copain, et a déménagé à Chicago pour redémarrer en tant que détective privé, mais bien sûr les problèmes ne sont pas loin !

Je dois dire que je ne sais pas trop quoi penser de la direction que veut donner le nouveau scénariste à la série, car s’il dit qu’il veut continuer dans la veine polar développée par Marz, il souhaite aussi remettre en avant le côté sexy de son héroïne, et là je suis moins d’accord ! après tout le boulot de Marz pour effacer le côté bimbo de la série, j’espère que le titre ne va pas régresser.

A propos Sam 1877 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. Pour moi ce sera super dinausor en vf j’ose espérer comme d’ailleurs pour guarding the globe que j’ai cru voir annoncé en vf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.