Guide de lecture Comics VF : semaine du 2 janvier 2012 – Kiosque

Fear Itself 3 

Date de sortie : 3 janvier 2012

Épisodes : Fear Itself 3 ; Fear Itself : Home Front 3-4

Avis : nous arrivons donc au 3e épisode de Fear Itself, enfin vous arrivez vu que je perso je fais l’impasse dessus, qui voit la mort d’un des héros. Un passage obligé des crossovers, quelque soit la maison d’édition, censé montrer l’importance de l’évent. Sauf que l’on s’est tellement mangé de crossovers et de morts de héros ces dernières années, que l’effet de surprise n’est plus là.

En outre on connait la tendance des éditeurs à tuer leurs personnages, pour les ramener pétant la forme dans les 2 à 3 ans qui suivent.

Pour ceux qui ont du pognon à gaspiller, ou qui veulent du papier pour faire du feu après la prochaine apocalypse, ben oui on est en 2012 les gens !!!

Avengers 1

Date de sortie : 3 janvier 2012

Épisodes : Thor (2011) 1 ; Captain America 616 (I) ; Captain America (2011) 1 ; I am an Avenger 1 (I) ; Avengers : The Children’s Crusade 1 ; I am an Avengers 4 (I)

Avis : et hop nouvelle revue autour des Vengeurs, sobrement intitulée Avengers  (tiens comme un film qui sort dans l’année, quelque coïncidence !), mais … qui ne contient pas de séries Avengers à proprement parler.  Oui il y a bien children crusade, mais il s’agit d’une mini série en 9 épisodes, qui est avant tout un spin-off, et est loin d’être une série centrale.

Si le programme du mag est à priori alléchant, le Thor de Coipel (mais signé Fraction, bleurghhh), ou le nouveau Captain America signé par Brubaker et McNiven, il faut tout de même noter que Panini l’a constitué en vidant ses revues Marvel Icons et Heroes de certaines de ses séries les plus importantes, et ce pour les remplacer par des spin off avec Journey into Mistery, ou augmenter le nombre d’épisodes des autres séries publiées.

Je ne sais vraiment pas si lancer une nouvelle revue était la décision la plus sage, et ce à un moment où la concurrence va s’accroître. Bien sûr il s’agit d’augmenter la présence en kiosque pour étouffer la dite concurrence, mais personnellement si je dois choisir entre un mag Urban et un Panini, je préférerai sans doute laisser tomber un Marvel stars ou Heroes… Nous allons donc tous acheter le mag Avengers, mais à mon sens ce sera au détriment des autres revues Panini et non d’Urban.

Marvel Heroes 12

Date de sortie : 3 janvier 2012

Épisodes : Avengers (V4) 14 ; Avengers Academy 10-11 ; Journey Into Mystery 623

Avis : la série Avengers est lancée dans une série d’épisodes tie in à Fear Itself, et ceux qui ont déjà lu les épisodes tie in de Bendis lors des crossovers précédents savent qu’il faut s’attendre au pire. C’est comme si le peu d’idées qui reste au monsieur quittaient son corps et que c’était son enveloppe corporelle vidée de toute substance qui rédigeait ces épisodes. En gros ne vous attendez à rien à part de l’horriblement mauvais, surtout pour un crossover dont Bendis a été exclu.

Comme d’habitude le véritable intérêt de Marvel Heroes réside dans la série Avengers Academy, et Panini nous régale ce mois-ci de deux épisodes qui entament un arc qui je vous rassure n’a rien à voir avec Fear Itself (ahhhhh).

Enfin suite de Journey into Mystery, qui récolte des éloges aux USA. A la vue du premier épisode, je ne vois pas trop pourquoi, qui sait sur la longueur c’est peut être bien.

Marvel Stars 12

Date de sortie : 3 janvier 2012

Épisodes : Secret Avengers 14 ; Hulk 30.1 ; Thunderbolts 155-156 ; Secret Warriors 28

Avis : programme maxi pour ce numéro de marvel stars qui fera 112 pages, mais toujours pour 4,7€ (pour ceux qui étaient sur Mars, toutes les publications Panini augmentent en 2011, pour répercuter la hausse de la TVA…).

Bien entendu on ne peut passer sur la fin de secret warriors dont le dernier épisode est publié dans cette revue. Au vu de la structure narrative pour le moins éclatée de la série, je pense qu’un relecture va s’imposer assez rapidement pour tout capter, surtout avec les révélations faites dans les derniers épisodes ! dans l’ensemble je trouve que la série se tient bien, même si certaines erreurs auraient pu être évitées, et de meilleurs dessinateurs auraient été les bienvenus, notamment sur la seconde années du titre. Si vous avez ratez cette série, elle ressortira en Deluxe dans quelques mois.

Pour secret avengers, on a là sans doute le meilleur épisode de Nick Spencer sur le titre, qui le consacre au personnage de Valkyrie. On en apprend beaucoup sur elle, son passé, et le scénariste exploite bien le contexte de Fear Itself lié au folklore asgardien.

La série Hulk, qui suit le Red Hulk, m’est complètement indifférente. En fait si on pouvait oublier le Red Hulk, ça ne me dérangerait pas..Quant à la double ration de Thunderbolts, ouais bof, ce n’est pas comme si c’était la série la plus passionnante du monde…

X-Men 11

Date de sortie : 3 janvier 2012

Épisodes : Uncanny X-Men 536-538 ; X-Men : Prelude to Schism 1

Avis : un mag pas franchement enthousiasmant, entre la fin de l’arc Breaking point par Kieron Gillen et Terry Dodson et le début de la totalement inutile mini prelude to schism…

Pour la première, si le dessin de Dodson est comme d’habitude somptueux, le scénario ne vole pas franchement haut, si bien que j’ai bien failli arrêter de lire le titre à cause de cette histoire … Heureusement il ne fait que 4 parties, mais bon 4 mauvaises parties tout de même.

Quant à prélude, franchement je ne l’ai pas lu mais quand on sait que le scénariste ne disposait pas des détails de l’intrigue de Schism quand il a écrit cette mini, ça vous donne une idée de l’importance accordée par Marvel à ce machin. Panini aurait pu nous épargner ça et passer plus rapidement à Schism, surtout quand on sait que Marvel est en train d’accélérer le ryhtme de publication de pas mal de séries X. Il est ainsi fort probable que des séries comme Uncanny X-Men, Wolverine and the X-Men, ou New mutants, aient entre 16 et 18 épisodes en 2011 et 2012…

Spider-man 144

Date de sortie : 6 janvier 2012

Épisodes : Fear Itself : Spider-Man 1 ; Amazing Spider-Man 653-654 (I) ; Amazing Spider-Man 654.1

Avis : le scorpion et l’araignée sont sur une fusée en vol, l’un des deux tombe .. ah désolé je me suis trompé d’histoires… ben en fait non ! spider slayer a lancé son armée contre JJJ et son fils alors que celui-ci tente de piloter une fusée. Le seul à pouvoir sauver ce petit monde est notre pauvre Peter !

Le pitch est à la base déjà intéressant, surtout écrit par Dan Slott qui fait tout pour réparer la réputation de la série après des années d’errance, mais mine de rien ces épisodes sont très importants, puisque l’on va assister à  …. non  je  vais rien dire pour pas vous gacher la surprise. Juste un conseil ne ratez pas ce mag !

 Ensuite début de la mini série tie in de spidey à Fear Itself, ai-je besoin de réitérer mon manque total d’intérêt pour ce machin !

Marvel Icons 12

Date de sortie : 6 janvier 2012

Épisodes :  Invincible Iron Man 504-505 ; New Avengers (V2) 13 ; FF 1

Avis : on arrive à la fin du second arc de New Avengers, oui je sais moi aussi j’en voyais plus la fin ! on va peut être enfin comprendre pourquoi Bendis a séparé son intrigue entre deux époques : les années 50 et aujourd’hui, et quel lien entre les expériences de Crane Rouge et les problèmes actuels de l’équipe.

Arrrrgggghhhh, deux épisodes d’Iron Man par Matt Fraction, en plus liés à Fear Itself, double Arrrggghhh. Si dans la semaine vous entendez des hurlements de douleur dans le lointain, pas de panique c’est moi en train de lire le Iron Man de Fraction…

Enfin un truc de bien quand même dans ce mag, avec le 1er épisode de FF. L’équipe accueille de nouveaux membres très spéciaux après la disparition de Johnny et certains sont assez inattendus !

X-Men Universe 11

Date de sortie : 6 janvier 2012

Épisodes :   X-Men (2010) 11 ; Astonishing X-Men 36 ; Uncanny X-Force 6-7

Avis : le retour d’Astonishing X-Men ! Panini débute ici les épisodes signés Daniel Way qui envoie les X-Men au Japon. Si le début de l’arc est assez mou, ça s’améliore graduellement, notamment avec l’arrivée de Nick Bradshaw au dessin, véritable émule d’Arthur Adams, on le révéra pas mal sur la série Wolverine and the X-Men en 2012.

Du côté de Uncanny X-Force on reprend l’arc si impoliment interrompu par le 5.1 (faut quand même être un peu largué au niveau éditorial pour caler une histoire qui n’a rien à voir en plein milieu d’un arc !la faute en revient complètement à Marvel, Panini ayant publier les épisodes dans l’ordre), qui voyait une armée de héros « Deathlokés » envoyé à la poursuite de Fantomex pour lui reprendre The World, siège des expérimentations Weapon (dont Wolverine est issu).

Enfin un épisode de X-Men… doit-on encore espérer quoi que ce soit de ce titre ?

Deadpool 8

Date de sortie : 6 janvier 2012

Épisodes : Deadpool (V4) 27-28

Avis : à la base la série Deadpool est déjà une bonne série à suivre, mais là rien que la couverture me donne envie de la lire ! au moment où Fear Itself jette son ombre dépressive sur les séries Marvel, voir Cap botter dans les roubignolles de Wade c’est sans aucun doute un moment culte.

Je me demande déjà la tête que va faire mon marchand de journaux quand je vais aller l’acheter …

A noter aussi la sortie de 

– Wolverine 7 : on continue avec le run de Jason Aaron sur la série. Wolverine est sorti de l’enfer, mais il n’est pas au bout de ses peines, je pense…

A propos Sam 1877 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

  1. J’en profite pour souhaiter la bonne année à l’équipe !
     
    PS : perso, j’ai été agréablement surpris par les épisodes des Thunderbolts du Marvel Stars de ce mois. Et Secret Avengers, toujours aussi cool.

  2. Salut et bonne année !
    Qui commence ma foi très mal avec tous ces tie-in à Fear Itself.

    Mais bon, on trouve quand même quelques trucs sympas.

    The Avengers : Children’s Crusade #1. Bonne surprise. Je n’ai jamais trop apprécié ce que j’ai lu jusque là sur cette équipe (mis à part les crossover avec les Runaways !), mais la perspective de revoir la Sorcière Rouge dans cette quête s’avère très excitante. Sinon dans le même mag, je confirme, le Thor de Fraction, ô surprise, est bien pourrave.
    FF #1. Je n’ai jamais aimé les Fantastic Four. Intrigué par cette Future Foundation, je me suis risqué à de nouveau m’orienter vers le Marvel Icons et si, comme prévu, j’ai rendu mon déjeuner devant les New Avengers, plutôt satisfait et intrigué par ce premier épisode. Surtout la scène du diner où Nathaniel Richards contredit son fils, à la surprise générale ^^
    Journey into Mystery #2. Encore meilleur que le premier qui était déjà très sympa je trouve. J’adhère totalement à ce Kid Loki et au petit diable qui repose sur son épaule en la personne du corbeau Ikol. Très drôle aussi ! La preuve : voir Vollstag, l’abruti de base, se foutre de la gueule de Loki et lui donner des conseils dans la manière d’utiliser sa malice, grand moment ! La relation entre Loki et le Loup de Hel est elle aussi très fun ^^ Et on ne ressent quasiment pas le fait que nous soyons en plein Fear Itself, ce qui est une bonne chose en soi.

    Pas encore lu les titres X-Men et le Spidey mais ça ne saurait tarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.