Quoi ? Encore un article sur House of M ? Mais je l’ai pas déjà lu quelque part ? Oui, je sais, je fais dans le recyclage d’article ! Mais la, c’est pour la bonne cause ^^ La mini est sortie dans la gamme Marvel Select chez nos amis de Panini. Alors, une mini de cette qualité en version française et dans une édition à prix mini alors que le Deluxe est introuvable ? Ça donne quoi ? Pas de grande surprise, je vais reprendre mon article original, légèrement modifié et parler de l’édition VF.
Crédits :
Scénario : Brian Michael Bendis
Dessins : Olivier Coipel
Encrage : John Dell, Scott Hana, Tim Townsend
Éditeur VO : Marvel
Éditeur VF : Panini Comics
La série : Parue en 2005 par la Maison des Idées et orchestré par Brian Michael Bendis, ce gros event se place entre le Avengers : Disassembled et Civil War. Une tripoté de Tie-In s’est présentée à nos bourses mais nous traiterons ici de la série principale, en 8 parties : The House of M. Parue en Deluxe il y a quelques années, elle était malheureusement introuvable dans ce format. Quelle bonne idée donc de la part de Panini de nous la ressortir dans sa nouvelle gamme Select, une gamme reprenant les plus grosses histoires mais dans un format plus “cheap” donc plus abordable. Wolverine Origin avait trouvé sa place l’été dernier.
L’histoire : Au début d’Avengers : Disassembled, la sorcière rouge, Wanda Maximof, a pété les plombs. Dans son délire, elle a tué Hawkeye et fait tuer pas mal de ses amis, dont la Vision. Elle a compris que ses enfants n’ont jamais existé et que son pouvoir peut faire de sacré ravage tout de même. Elle devient donc un vrai problème et Xavier convoque les Vengeurs et les X-Men afin de décider de son sort. Chacun se dispute le sort de la pauvre Wanda, d’un côté les Vengeurs veulent la sauver et de l’autre, les X-Men pensent qu’il serait préférable de l’envoyer ad patres.
La décision de l’occire est donc prise et une équipe fait route pour Genosha, dernier endroit où la Sorcière Rouge a été vue. Mais la, c’est assez bizarre, plus de Professeur X, plus personne en fait. Ils finissent par le localiser, et là, une grande lumière blanche apparaît…
C’est le début de notre histoire.
Le monde de House Of M est bien différent de celui qu’on connait. Pas de X-Men, pas de Vengeurs, les mutants règnent en maître et la famille royale mutante est la famille de… Magnéto. Tout aurait pu très bien se passer, apparemment chacun est heureux. Logan est agent du SHIELD, Scott et Emma sont mariés, Peter Parker a épousé une Gwen Stacy non tombée d’un pont et a un petit gamin, Steve Rogers n’a jamais été congelé et est donc devenu un vieillard etc etc… Mais (ben oui, il y a toujours un mais), Logan se souvient, en se réveillant, de toute sa vie.
Mais forcément, il est le seul. Il part donc en quête de ses anciens coéquipiers et en arrivant chez Luke Cage (qui est devenu un mix entre Daredevil et le Caïd), il tombe sur une petite fille, Layla Miller, une mutante qui a le pouvoir de faire recouvrer le souvenir de la réalité. Vu qu’ils n’ont aucune trace de Charles Xavier, ils décident d’aller voir Emma Frost, la plus puissante télépathe et, avec ses souvenirs retrouvés, ils mettent sur pied une équipe de super héros pour aller botter les fesses de la famille M. Pensant tout d’abord que tout cela est la faute de Magnéto, ils se rendent vite compte en lui rendant ses souvenirs, que c’est Pietro qui a forcé Wanda à modifier la réalité. On sait tous comment ça se termine. Magnéto tue Pietro, Wanda ressuscite son frère et prononce les mots fatidiques :
Et là, c’est le drame. De plusieurs millions d’individus, la race mutante passe à … 198 ! Les mutants ne meurent pas, non, ils perdent juste leur pouvoir. Mais bizarrement, les X-Men sont pas trop touchés, hormis Bobby Drake, et Logan dans une autre mesure.
Alors, que penser de ce gros event ? Pour tout vous dire, je l’ai lu ce matin (la mini, je n’ai lu aucun Tie-In) et j’ai vachement bien aimé. On connaît tous les tenants et les aboutissants de cette série, les répercussions qu’elle a eu, mais découvrir en détail ce qu’il s’est réellement passé est un énorme plaisir. Brian Michael Bendis nous sert une histoire rondement menée, on voit qu’il tient tous ses personnages, aussi bien les Vengeurs que les X-Men. Mais bon soyons honnêtes, c’est un event qui aurait très bien pu se passer en 6 parties plutôt qu’en 8. Seuls les épisodes 1-2-3-7 et 8 sont primordiaux, le reste n’est que remplissage. On savait tous que Bendis est un adepte de la décompression et là, c’est flagrant.
Après un tel event, on est en droit de se demander quelles ont été les répercussions sur notre bonne vieille Terre 616.
Déjà du côté des mutants, nous sentons toujours l’impact actuellement. Néanmoins les effets d’un tel désastre ont été atténués car nous avons appris quelque temps après que le fameux chiffre 198 était en fait le nombre de mutants recensés et non le chiffre final, par contre, il n’y a plus aucune naissance de mutants.
De même pour Bobby, ses pouvoirs vont revenir car en fait, ce n’était qu’un blocage psychologique. Tout cela nous mènera au prochain gros event mutant à savoir Messiah Complex avec la naissance de Hope et de la survie de Cable.
Logan, quant à lui, à recouvré la mémoire et va se lancer dans sa plus grosse aventure, à savoir Wolverine : Origins.
Chez nos amis Vengeurs, le méga event Civil War va suivre cette tragédie. Nous connaissons tous également l’histoire du recensement, peut être que l’un d’entre nous y reviendra prochainement.
Peter Parker est encore plus dépressif qu’avant.
Wanda est portée disparue, on sent qu’elle va être l’objet de plusieurs quêtes, mais bizarrement, ça ne m’a pas marqué. Hormis Clint Barton qui va la retrouver et la laisser en paix, tout le monde a vite laissé tomber. D’après ce que j’ai pu glaner ici ou là, elle reviendra prochainement (ou c’est déjà fait) dans une des séries Avengers.
Dessins : Passons maintenant aux dessins d’Olivier Coipel. C’est la première fois ici que Marvel lui confie un gros event. Il avait jusqu’à présent collaboré à Avengers (#65-70, 77-78, 80-81) et il faut reconnaître que c’est magnifique. Même si en regardant ses travaux d’aujourd’hui (Thor pour ne citer que lui) on se rend compte qu’il a vachement progressé, on sait que la réussite de House Of M vient en grande partie de la qualité des dessins.
Le trio d’encreurs y est également pour beaucoup, mais Coipel, avec cette mini, installe son style et permet l’élaboration d’identités visuelles individuelles pour chacun de ses personnages.
Honnêtement, je pourrais mettre ici beaucoup de page de la mini tellement c’est de la grosse mandale dans la tronche. On comprend mieux pourquoi Mister Coipel est arrivé à ce statut chez Marvel.
L’Edition : On pourrait se dire qu’avec une gamme plus “cheap”, ça serait moins agréable à lire, hé bien que nenni ! L’ensemble est de très bonne facture, je n’ai pas relevé de grosse bourde de traduction et j’ai repris un très gros plaisir à lire cette sage en VF. On peut dire que Panini a vu juste avec cette gamme de réédition à petit prix. La tranche de l’ouvrage se rapproche des gros Marvel Monster et peut aisément trouver sa place à leurs côtés. Bien sur, le papier ne vaut pas le magnifique papier des éditions Deluxe, mais ça passe quand même !
Avis : Vous l’aurez compris en lisant cet Oldspoken, j’ai vraiment aimé House Of M. Un event poignant, mené d’une main de maître par un Bendis en grande forme et mis en scène par un artiste qui s’est découvert au monde et qui a sublimé cette série. Même si on connait l’histoire “en gros”, l’event vaut le coup d’être lu en entier. Jetez vous sur cette édition VF de très bonne composition si vous ne l’avez pas déjà acheté en Deluxe il y a quelques années !
J ‘ ai hate de lire Civil War et World War Hulk …après tout les espoirs sont permis avec la réedition d’ Age of Apocalypse
Ah ba ça tombe bien ! Je finis tout juste House of M, que j’ai du lire 2 fois pour bien le comprendre, et au-delà du fait que j’ai adoré, je suis resté sur ma fin. En fait, j’ai surtout trouvé qu’il me manquait ce qui précède, et par extension ce qui suivra. En tant que jeune lecteur de Comics, je n’avais aucun idée du statut-co au départ, et ça m’a bien handicapé. Donc, impecc ! Merci de compléter ma lecture par cet article^^
Par contre, un truc qui m’a manqué à la lecture du Comic comme à celle de l’article : pourquoi certains mutants ne perdent pas leur pouvoir ? Pour les séries, je le comprends, mais quelle raison scénaristique ont-ils invoqué ?
PS : je n’ai pas trouvé que Bendis nous a pondu des ep. en trop ; au contraire, à sa place j’aurais un peu plus développé le monde de House of M avant le “réveil” de Wolverine.
La raison pour laquelle que certains gardent leurs pouvoirs est la même que celle pour laquelle certains ont gardé leurs souvenirs de la réalité House of M, même si ça n’a jamais été vraiment confirmé : Doctor Strange et Emma ont unis leurs forces et fait un bouclier psychique protégeant tous ceux auxquels ils ont pu penser dans l’urgence (et notamment ceux présents à côté d’eux). Malgré tout, Bendis et Marvel n’ont jamais donné d’explication claire là-dessus vu qu’il était censé ne rester que 198 mutants au départ alors qu’en réalité, ce chiffre a du être modifié (plus proche des 300) et rendait la raison invoquée absurde.
Pour ce qui est du développement du monde House of M, il y a eu plusieurs mini-séries sorties pendant l’event mais qui n’ont pas été rééditées ici (Iron Man, Spider-Man et Fantastic Four) ainsi que trois autres sorties plus tard et qui revenaient sur d’autres choses non abordées et qui sont sorties en VF : Avengers (Marvel Heroes HS 3), Civil War (Marvel Heroes HS 5) et Masters of Evil (Marvel Heroes Extra 4).
Nikel ! Merci pour les infos. Donc c’est bien une sorte de “bouclier”, l’aura jaune que l’on voit après le “no more mutants”. Dommage quand même de la part de Marvel concernant le flou autour de cette question. Ils auraient dû nous laisser une dizaine de mutants, aller jusqu’au bout de l’idée, et préparer des retours furieux et bien orchestrés.
Mais bref, j’y vois bcp plus clair maintenant. Merci bien^^
House of M , contemporain de Crise d ‘ identité chez DC ; c ‘est une bonne histoire , comme c ‘est souvent le cas chez Marvel , une catastrophe s ‘ ajoute à une autre ; Bendis écrit bien , les personnages on intéressants et dynamique , mais il y a une chose qui le différencie de la mini saga de la maison de Superman..l ‘ émotion ; il n ‘ y en a pas , la ou je termine la gorge noué a la fin de de CI , je ne ressent rien , cela dit j ‘ ai hâte de lire un Civil War à prix sommes toute raisonnable .
World war Hulk mon dieu mon pire cauchemar.