Guide de lecture Comics VF : semaine du 20 février 2012 – Librairie

DC Comics Anthologie

Date de sortie : 24 février 2012

Éditeur : Urban Comics

Épisodes : (Superman #1, 1939) (All-Star Comics # 8, 1941)  (Batman # 47, 1948)  (World’s finest # 88, 1957) (Flash # 123, 1961) :(Justice League of America # 9, 1962)  (Green Lantern # 40, 1965)  (Batman # 232, 1971)(Superman # 400, 1984)  (Green Lantern Corps Annual 2, 1986) (Action Comics # 600, 1988)(JLA secret files and origins # 1, 1997) (Batman Black and White HC # 2, 2001) (Sinestro War special # 1, 2007)  (Wonder Woman # 600, 2010) Justice League # 1,

Sollicitation :  15 récits complets et inédits en album, réalisés entre 1939 et 2011, présentant les plus grands héros DC ! En avant-première : le numéro 1 du Relaunch en français (qui se nommera Renaissance, pour les francophones) de la Justice League de Jim LEE ! Un ouvrage complètement inédit, la première création d »Urban Comics! Des histoires inédites et introuvables!*

DC Comics : Anthologie regroupe 15 histoires, réparties dans l’ordre chronologique en plusieurs sections : Golden, Silver, Bronze et Modern Age. Elles seront introduites par du rédactionnel relatant l’évolution et l’historique de l’univers des héros DC.
Plus de 75 ans d’aventures réunis dans un seul album !

Avis : voici une initiative originale d »Urban Comics pour signifier son arrivée en France. Cet album regroupe en effet certains des épisodes historiques des icones les plus connues de l »univers DC… enfin l »ancien univers DC ! mais aussi du nouveau avec le premier épisode de  la Justice League, que nous nous plaisons tellement à descendre chaque mois … En fait dans le lot, outre les premièrs épisodes de Batman ou Superman, ce qui m »intéresse est une petite histoire de Green lantern. Signée par Alan Moore et Kevin O »Neil, elle a servi de source d »inspiration à Geoff Johns pour son run sur Green Lantern, et notamment toute la période Blackest Night.

Je ne sais pas trop pourquoi mais je sens que ça vite devenir un truc de collectionneur ce truc.

Soldat Inconnu (1/4)

Date de sortie : 24 février 2012

Éditeur : Urban Comics

Épisodes : The Unknown Solder #1-6

Sollicitation :  Une série inédite en France (The Unknown Soldier, en VO), complète en quatre volumes et prévue sur 2 ans. Une plongée violente et réaliste au coeur d’un pays meurtri par la guerre.*

Résumé : Ouganda, 2002. Le Dr Moses Lwanga, médecin humanitaire américain, revient avec son épouse dans son pays natal afin d’y apporter une aide précieuse. Rapidement, il est confronté aux différentes factions qui mettent la région à feu et à sang. Piégé en pleine guerre civile, Moses, pacifiste dans l’âme, se découvre une force et une violence qu’il ne se connaissait pas. Mutilé, il est désormais prêt à mener sa propre guérilla.

Avis : là par contre je serai bien incapable de vous donner un avis, en effet je ne connais pas du tout cette série. On est bien entendu du côté de chez Vertigo avec une série pareille, qui est tout de même bien connu pour ne pas sortir de le petite crotte. Donc à voir pour ceux qui ont les moyens.

Les dossiers d »Hellblazer : La cité infernale

Date de sortie : 24 février 2012

Éditeur : Urban Comics

Épisodes :  Hellblazer: City of demons #1-5)

Sollicitation : Un récit complet inédit et un point d’entrée idéal dans l’univers de John Constantine, anti-héros mythique, créé par ALAN MOORE !*

Résumé : Victime d’un chauffard, John Constantine est envoyé à l’hôpital le plus proche où il subit une transfusion. Mais son sang mêlé, mi-humain mi-démoniaque, se révèle une arme bactériologique puissante entre les mains de médecins peu scrupuleux quant à la santé de leurs patients. Avec l’aide d’une séduisante infirmière, il se lance à la poursuite des cobayes de ce mauvais « coup de sang ».

Avis : un peu le même commentaire ici. Je n »ai jamais lu Hellblazer, et je n »ai pas une folle envie de m »y mettre pour être honnête. En fait ce qui peut être une bonne raison de se procurer cet album est le dessinateur, Sean Murphy, qui est un petit prodige que l »on retrouvera bientôt sur la mini American Vampire : Survival of the Fittest.

Top Ten Tome 1

Date de sortie : 24 février 2012

Éditeur : Urban Comics

Épisodes : Top Ten #1-6

Sollicitation : La ville de Néopolis est entièrement composée de super-héros, du chauffeur de taxi au maire en passant par les animaux domestiques et les policiers. Les officiers du commissariat du 10e district font régner la loi et l’ordre dans cette cité surhumaine. Fraîchement débarquée en ville, Robyn Slinger, une nouvelle recrue, va aider ses équipiers à démêler une affaire tentaculaire de corruption au royaume des super-héros.

Avis : par contre là je peux dire quelque chose, (oui je peux être utile des fois). Top 10 est tout simplement mon oeuvre préférée signée Alan Moore, oui bien avant Watchmen et tous ses copains qui ont marqué l »histoire. Top 10 c »est ce qui se passe quand Alan Moore se lance dans le polar dans un marché où dès que vous faites autre chose que du super-héros, vous êtes à peu près sûr de vous faire étriller. Donc pour faire semblant, il a mélangé les deux genres. C »est là qu »est l »idée de génie : que se passe-t-il quand vous êtes flic avec des pouvoirs dans une ville où tout le monde du vendeur s »assurances à la pute du coin a des super-pouvoirs ? c »est simple, vous êtes dans la norme. Le fait d »avoir des super-pouvoirs n »a plus casino rien d »exceptionnel, cela devient un élément du décor. Il ne reste dès lors que de bonnes vieilles histoires de flics, mais dans un contexte qui sort de l »ordinaire.

Outre le scénario  de Moore, qui est tout simplement génial, il y a le dessin de Gene Ha tout simplement exceptionnel. Le dessinateur est déjà très bon à la base, mais là il se dépasse en remplissant ces pages de références à la culture pop : films, séries TV, et bien sûr comics. On voit passer de tout dans les rues de cette ville.

Ultra conseillé.

Batman Sombre reflet Tome 1

Date de sortie : 24 février 2012

Éditeur : Urban Comics

Épisodes : Black Mirror Detective Comics #871-875

Sollicitation : Tandis que Batman enquête sur une étrange vente aux enchères dans le milieu de la pègre de Gotham, le fils psychotique du Commissaire Gordon fait sa réapparition. Si ce dernier aimerait pouvoir faire à nouveau confiance à son fils, la personnalité trouble du jeune homme ravive cependant chez Gordon de douloureux souvenirs.

Avis : mais la sortie de la semaine, du mois même est sans conteste le 1er tome du Batman Black Mirror de Scott Snyder & Jock Francisco Francavilla. Pour ceux qui se demandent de quoi je parle, il s »agit ici du meilleur run sur Batman de ces dix dernières années ! Snyder livre un thriller palpitant, sombre et torturé au cours duquel Dick Grayson en Batman va devoir affronter les nouvelles horreurs que Gotham City va lui balancer. Car oui il s »agit autant d »une histoire sur Batman que sur Gotham, qui est décrite comme une ville maudite où la plus innocente des âmes peut être détruite ou corrompue.

Il s »agit pour moi de l »oeuvre indispensable à posséder par tous les fans, si vous aimez Batman alors c »est pour vous, si vous aimez juste les comics c »est aussi pour vous, et si vous aimez juste les trucs de qualité c »est aussi pour vous !

Incontournable ! Immanquable ! c »est désormais un classique !

Wonder Woman l »Odyssée

Date de sortie : 24 février 2012

Éditeur : Urban Comics

Épisodes : Wonder Woman: Odyssey #600 – 607

Sollicitation : Alors qu’elle enquête sur d’étranges disparitions, la princesse Diana, héritière des fières Amazones, se retrouve pourchassée par un mystérieux commando. Elle découvre bien vite que ces hommes sont à l’origine de la dévastation de son île, il y a des années, et qu’ils traquent désormais les survivantes. Diana mène alors la contre-attaque pour sauver ses « sœurs », venger sa mère et faire honneur à son surnom de « Wonder Woman ».

Avis : Je ne peux malheureusement pas en dire autant pour ce tome de Wonder Woman. On attendait beaucoup de JMS sur cette série, notamment parce que cela faisait un moment que le personnage n »avait pas reçu l »éclairage qu »elle mérite, ou du moins une histoire à sa hauteur. Las, les premiers épisodes signés uniquement par l »auteur de Babylon 5 sont les plus mauvais des 13 épisodes de cette Odyssée. Phil Hester qui reprendra le titre après le 4e épisode sera plus inspiré, bien que comme je l »ai écrit le titre restait très largement insatisfaisant.

L »autre problème est que cette histoire sombrera dans les cabinets avec le prochain relaunch, donc un conseil gardez votre argent pour vous procurer le run de Brian Azzarello qui est 1000 fois mieux !

Superman : Superfiction

Date de sortie : 24 février 2012

Éditeur : Urban Comics

Épisodes : Adventures of Superman #610, 612 – 616

Sollicitation : Alors que Clark Kent retrouve un de ses anciens professeurs de journalisme, il affronte sous son identité de Superman un étrange trio de personnages, issus du roman de son mentor. Les héros qu’imagine le vieux professeur prennent vie et conduisent l’Homme d’Acier au-delà de la frontière qui sépare réalité et fiction !

Avis : comme un peu tout le monde j »ai été un peu, voire complètement, surpris par le choix d »Urban Comics pour les épisodes de Superman. Je fais en effet partie des malheureux lecteurs qui ont dû subir le run incompréhensible de Joe Casey sur Superman. Comme souvent avec ce scénariste il y a une espèce d »incompréhension entre ce qu »il fait et les attentes du public. Il essaie la plupart du teù^s d »innover et de provoquer une réaction de la part du lecteur en lui proposant des histoires qui sortent un peu des sentiers battus. Sauf qu »il est à côté de la plaque la moitié du temps, et l »autre moitié ça n »a aucun intérêt, si bien que si il y a toujours un sens que le scénariste veut donner, à la fin de la journée il est le seul à comprendre ce qu »il a voulu dire.

Ces épisodes n »ont donc dans leur ensemble aucun intérêt. Alors pourquoi les choisir ? mon explication est simple : aucun auteur n »a réussi, à quelques rares exceptions, à produire un comic-book solide avec ce personnage depuis plus de 10 ans ( dans la continuité, ce qui exclue une merveille comme All Star Superman) . Selon moi le dernier qui a réussi est Azzarello avec son Superman For Tomorrow. Oui il y avait des défauts, mais au moins des années après on s »en souvient encore. (Et ne me lancez pas sur Geoff Johns qui selon moi n »a fait que piller la continuité, en nous ressortant le trip « 1ère rencontre contre des vilains sur usés depuis 15 ans…)

Il semble aujourd »hui que les scénaristes n »aient plus rien à dire sur ce personnage, et à la fin de la journée on se retrouve avec une histoire sur Brainiac.

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. Sombre reflet que j’ai pas encore lu et je me laisserai bien tenter par l’anthologie mais mon portefeuille me dit même si il me dit aussi que 22.50 c’est plutôt correct 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.