Guide de lecture Marvel Comics : semaine du 15 février 2012

Amazing Spider-Man 679.1

Scénario : Dan Slott

Dessin :  MATT CLARK

Sollicitation : Morbius the Living Vampire returns! The perfect jumping on point for the hottest comic around!

Avis : retour d’un vilain classique de chez classique pour cet épisode Point One, avec Morbius qu’on n’avait pas vu depuis des lustres. Personnellement une fois ce pitch passé je m’interroge encore sur l’utilité de cette initiative Point one censé crée des points d’entrée pour d’éventuels nouveaux lecteurs. D’une part je doute fortement qu’une telle numérotation soit compréhensible pour des nouveaux lecteurs, ni qu’ils savent que cela leur est destiné. D’autre part jusque là les scénaristes s’en sont surtout servis comme d’un épisode normal…

Avenging Spider-Man 4

Scénario : Zeb Wells

Dessin : Greg Land

Sollicitation : Greg Land (Uncanny X-Men) and Hawkeye (Avengers) drop in on the biggest new title of the year!  Two stars of next summer’s biggest films, together.

Avis : pas mal de Greg Land cette semaine qui officie tant sur Spidey que sur les X-Men. Bon au moins sur cet épisode de Avenging Spider-Man, la couverture n’est pas équivoque (voir mon commentaire sur la couverture de Uncanny X-Men…). Ensuite je continue de me questionner sur l’utilité de ce titre, puisqu’avec Amazing Spider-Man on a quand même des doses on ne peut plus régulière du personnage, et en plus de très bonnes doses.

En outre j’adore la justification de cet épisode, Hawkeye et Spidey sont dans un film tous les deux cette année, donc hop hop hop on les mets dans un comics. L’histoire ? parce qu’y en a besoin d’une, ben on nous l’a pas dit ça nous ..

Ultimate Comics X-Men 7

Scénario : Nick Spencer

Dessin : Carlo Barberi

Sollicitation :  Pietro struggles with the aftermath of Stryker’s attack on New York. The Scarlet Witch returns — with a warning. Who is really hiding in Egypt?

Avis : pour le moment mon avis sur Ultimate X-Men est assez contrasté. D’un côté il y a de bonnes idées, des révélations intéressantes, et des retournements de situations inattendus, cependant tout cela est dilué dans un narration décompressée au possible, et noyé dans des monologues de personnages chiants au possible.

J’espère que Nick Spencer va comprendre assez vite ce qui ne marche pas dans ce titre assez vite, car ses défauts rendent la lecture franchement pénible par moment, et je dois avouer que j’ai eu tendance à sauter les passages chiants, et dans certains épisodes les dits-passages représentaient tout de même la majorité du comic-book…En outre après 7 parties on pourrait tout de même espérer arriver enfin à la fin du 1er arc. L’élément vraiment important de cet épisode est le retour de la sorcière rouge, notamment en raison du traitement que lui accordé Jeph Loeb qui l’a laissé dans une situation assez … intriguante.

Uncanny X-Men 7

Scénario : Kieron Gillen

Dessin : Greg Land

Sollicitation :  TABULA RASA Part 3. The secrets of the evolutionary jungle are revealed, as the X-Men face the Immortal Man, with the help of a brand new ally!

Avis : euh je sais que j’ai une imagination débordante mais c’est moi où cette couverture de Greg Land est comment dire … équivoque ? ce qui me trouble est que nous savons tous qu’en raison de son style photo-réaliste le dessinateur aime utiliser des personnages réels comme modèles, et notamment certains films comme source d’inspiration… Et par films je parle de cette catégorie cinématographique très spéciale qui ne requière pas de la part des acteurs beaucoup de talent pour le jeu, ni beaucoup de vêtements, ni de mémoire pour retenir son texte car en général il tient en 5 lignes et que la dernière ligne doit être répétée de manière assez fréquente …. Avec ces éléments en tête réexaminer la couverture et dites moi si vous voyez la même chose que moi ? …

Plus sérieusement, … non mais sérieux sur cette couverture on dirait vraiment que Storm est … passe à autre chose Sam. Bon pour faire court et faire en sorte que j’arrête de mater cette couverture : X-Men faire façe à nouveau méchant, nouveau méchant veut tuer tout plein de monde, X-Men vont tenter de l’arrêter… Non mais sérieux cette couv….arrrggghhh

Wolverine 301

Scénario : Jason Aaron

Dessin : BILLY TAN & STEVEN SANDERS

Sollicitation : The new Silver Samurai faces Wolverine! The war between The Hand and the Yakuza threatens all of Tokyo. One of Wolverine’s fiercest foes returns to make matters even worse!

Avis : l’épisode 300 était assez sympa à lire, ce qui en dit beaucoup de ma part étant donné que je ne lis plus les séries Wolverine depuis un moment, … disons surtout que je les fuis autant que je peux tant les scénarios se résument souvent à : « moi méchant faire méchantes choses/moi Wolverine/ moi avec griffes/moi couper méchant en morceau/fin avec fille dans pieux ».

Au delà de ce stéréotype, force est de constater que Aaron écrit très bien Logan, il a bien compris le personnage et lui a apparemment permis d’évoluer ces dernières années.

X-Factor 232

Scénario : Peter David

Dessin :  EMANUELA LUPACCHINO

Sollicitation :  Guest-starring Doctor Strange and the dread Dormammu.Startling twist ending that ties the entire story arc together!

Avis : fin de l’arc qui a vu Madrox mourir dans chaque épisode ! balancé au travers des dimensions, il « saute » dès que quelqu’un se décide à le trucider. Pour le moment on est comme Madrox, on capte rien de ce qui se passe, mais en tout cas le fait que Peter David en ait profité pour ramener Tryp, vilain du début de son run sur la série n’est certainement pas un hasard.

Enfin rendons hommage au boulot fantastique de  EMANUELA LUPACCHINO qui m’assis par terre à chaque épisode, c’est tout simplement superbe.

A propos Sam 1891 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.