Unspoken VO : Swamp Thing 6

Crédits :

Scénario : Scott Snyder

Dessin : Marco Rudy

Éditeur : DC Comics

Avis : la tension atteint son paroxysme dans cet épisode où le Rot n’a jamais été aussi proche d’obtenir sa victoire contre le Green, mais aussi contre le Red qui se prend une raclée monumentale dans Animal Man ! outre le fait de voir les camp des gentils en difficulté, c’est avant tout le rôle d’Abigail dans cette histoire qui est éclairci.

On la savait liée au Rot, c’est de famille en fait, mais on n’imaginait pas à quel point. Dans le même temps Allec comprend, mais trop tard que rejeter son destin est sans doute l’une des pires erreurs qu’il pouvait commettre !

Scénario : la série Swamp Thing continue donc à s’améliorer d’épisode en en épisode, alors que le plan de Scott Snyder pour le titre se révèle de plus en plus. Encore une fois Snyder nous pond un scénario très réussi et d’une grande maîtrise, le personnage du frère d’Abby est absolument diabolique, encore une fois d’ailleurs le frangin fout la trouille dans un titre de Snyder …

Mais c’est bien évidemment la révélation du rôle d’Abby qui est censé être le choc principal de l’épisode, bien que l’on s’y attendait un peu étant donné que Snyder a bien préparé le terrain dans les épisodes précédents, entre les avertissements des Swamp Thing à Allec, et la répétition du lien entre le Rot et Abby …

En fait le seul réel défaut de cet épisode, et de la série jusque là, si il doit y en avoir un, et si comme moi on aime chipoter, c’est que pour le moment il est assez difficile de s’attacher à celui qui est censé être le personnage principal à savoir Allec Holland. C’est bien le fait que le 1er épisode ait été basé sur lui-seul, et surtout son côté pleurchinard qui en avait rendu la lecture si désagréable. Je dirai même que pour l’instant je suis bien plus intéressé par le personnage d’Abby, ou même son frangin frapadingue.

Mais je pense qu’il s’agit là d’un choix volontaire du scénariste dont l’idée est de montrer l’évolution du personnage, qui peu à peu accepte sa destinée après l’avoir fuit.

Dessin : Rudy n’est pas Yanick Paquette, qui a en quelques épisodes marqué pour longtemps l’iconographie de l’univers de Swamp Thing, mais il s’acquitte parfaitement de sa tâche en se coulant dans le moule sculpté par Paquette. A savoir quelques doubles pages superbes avec une construction narrative très réussie et surtout inspirée.

Etant donné que Paquette n’est pas fait pour un rythme mensuel, ce serait bien que les deux alternent sur la série afin de pouvoir souffler de manière régulière sans que cela porte atteinte à la qualité générale.

Liens Utiles :

– Twitter de Scott Snyder 

Page Facebook de Scott Snyder 

– Twitter de Yanick Paquette 

– Facebook de Yanick Paquette 

Note : 8,5/10 – une très bonne série qui pose les bases pour une histoire bien plus riche que ce que l’on pouvait imaginer au départ !

A propos Sam 1954 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

9 Comments

  1. L’attente va etre longue jusqu a la publication française, je n’ai lu que le numero que j avais tout de meme apprecié malgré son côté bavard. Le soucis est que je n ai lu que le numéro 1 d’animal man pensant le trouver lui aussi dans les rangs de librairie urban. Je vais continuer à attendre si les choses changent.

  2. Quelle lecture ! Y’a pas à dire, et à ma grande surprise pourtant, c’est bien le duo Swamp Thing et Animal Man que j’attend le plus chaque mois. Même si Animal Man était juste moyen ce mois-ci, même en tant qu’épisode « Stand Alone »… Mais bon, c’est quand même des séries de génie !

  3. Bonjour,cette série à l air géniale , mais j’aurais juste 2 question,quand sort elle en français?et faut il avoir lu celui d Alan Moore  pour comprendre ou c est l origine?merci de votre reponse bonne journee :).

  4. Pas besoin d’avoir lu celui d’Alan Moore avant, ça permettrai de connaître Alec Holland mais comme au début le status quo a changé ça n’apporte pas grand chose.
    Pour la sortie française pas encore de date mais on peut espérer que cela arrive pour le troisième ou quatrième trimestre puisqu’il me semble que c’était bien prévu pour 2012. 

  5. Merci,mais sa sortira dans un petit format
     Ou un genre 120 pages cartonne ou un petit format genre à 5€ un mensuel et ce sera chez panini comics?merci.

  6. alors c est genre format american vampire,mais il y a quelquechose que je ne comprend pas,j ai deja entendu parler de swamp thing mais je n ai jamais rien lu meme pas celui d alan moore!je ne connait aucun personnage!d apres le resume il faut quand meme s y connaitre un peu,moi je pensait plus qu il allait se tourner vers les debuts de swamp thing,les origines…Dommage je ne pourrai jamais lire ce magnifique livre!

    • Jusqu’à présent Urban a fait un travail remarquable d’un point de vue éditorial… Il y a donc de forte chance qu’en préambule du recueil de Swamp Thing, ils donnent les informations nécessaires à la compréhension… et au pire, tu peux faire un tour sur la page wikipedia de Swamp Thing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.