Guide de lecture Marvel Comics : semaine du 7 mars 2012

Amazing Spider-man 681

Scénario : Dan Slott & Chris Yost

Dessin :  Giuseppe Camuncoli

Sollicitation : Spider-Man And The Human Torch Are Trapped On A Space Station Full Of Octo-Zombies Plummeting Toward The Earth! This Best Buds Super Team-Up Is Running Out Of Air And Running Out Of Time! The Final Stage Of Doc Ock’s Master Plan Begins Here!

Avis : je ne m’était pas trompé, le numéro 680 est bien revenu du côté fun de la force avec de grands moments dans le combo Spidey/Human Torch. Voir Johnny Storm tenter de rattraper son retard TV et Peter lui gachant tout pour qu’il lève ses fesses du canapé est juste un grand moment comics. Et ce n’était pas tout tant il y  avait de trucs marrants dans cet épisode.

Nous voyons en outre peu  à peu le plan d’Octoppus se développer, mais franchement suis-je le seul qui s’en contre fiche ? je n’ai pas même pas lu le 676 qui était entièrement centré sur l’équipe de vilains tant je n’en avais rien à faire. Perso ce que je veux c’est du spidey et encore du spidey !!! enfin disons plutôt du bon spidey comme nous en fait tous les mois Dan Slott.

Avengers Academy 27

Scénario : Cristos Gage

Dessin : Karl Moline

Sollicitation : Guest-Starring The Runaways!  Giant-Man And Victor…Reptil And Chase…Lightspeed And Karolina…What Are The Connections That Make These Combustible Crews Collide?

Avis : après une deuxième année exceptionnelle d’Avengers Academy, la nouvelle direction qu’a tenté d’impulser Cristos Gage au sortir de Fear Itself ne m’a pas du tout intéressé, mais alors pas du tout. Tous les éléments narratifs, le meutre du prof, ou le retour des académiciens du futur m’ont laissé froid comme pas permis.

L’ambiguïté morale des personnages qui faisait tout le charme de la série semble avoir disparu au profit d’histoires d’ados sans originalité. Cette panne tombe mal pour le titre alors que très franchement je commence à en avoir marre de la médiocrité des titres Vengeurs depuis quelques temps.

Avengers : Children Crusade 9

Scénario : Allan Heinberg

Dessin : Jim Cheung

Avis : grande question vais-je lire la conclusion de children crusade tant en VF qu’en VO tant je ne suis absolument pas passionné ! il faut dire que le scénario de Heinberg, caricatural au possible ne m’a pas aidé ! ce devait être le grand retour de la sorcière rouge, tout ce que j’ai vu c’est une gourdasse tellement maligne qu’elle a trouvé le moyen de craque sur Doom, non mais sérieux les gens Doom !

Manifestement Wanda est tombé au champs d’honneur des héroïnes marvéliennes très mais alors très mal écrites. Il faudra sans doute des années pour que le personnage puisse récupérer. Espérons qu’un jour un scénariste avec un minimum de talent et d’idées vienne réparer les dégâts. En attendant que Heinberg reparte écrire des séries TV et qu’il laisse tomber les comics qu’il écrit avec des mois et années de retard…

Un bon gros bide comme Marvel sait nous en chier de temps en temps

Uncanny X-Men 8

Scénario : Kieron Gillen

Dessin : Greg Land

Sollicitation : The Conclusion Of Tabula Rasa! Namor Does The Unthinkable To Save The Day.

Avis : tiens en parlant de bide ! bon oui UXM n’est pas un bide comme children crusade mais la vache qu’est-ce qu’on s’ennuie à la lecture ! Je ne reviendrai pas sur le désastreux premier arc, mais même si le second a réussi à faire mieux, on ne peut pas dire que cela s’améliore beaucoup.

Après trois épisodes, je n’ai toujours pas capté l’intérêt de cet arc. Ça n’apporte rien aux persos, à l’histoire… j’allais dire l’intrigue générale des X-Men, mais au fait c’est quoi l’intrigue générale des X-Men de nos jours, parce que là y rien qui me vient. C’est peut être cette absence de direction visible et d’idées qui plombe ce titre (et le scénariste aussi…).

A propos Sam 1930 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. pour avoir lu les trois premiers épisodes de uncanny, je trouve pas ça si mauvais que ça. on dirait du authority (en moins bien c’est clair) mais ça reste une lecture agréable comme ça n’avait pas été le cas depuis longtemps pour ce titre       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.