Guide de lecture Comics VF : semaine du 25 Mars 2013

URBAN COMICS 

Batman Saga 11

BATMAN 11Date de sortie : 29 Mars 2013

Épisodes :  Batman #10 + Detective Comics #10 + Batman & Robin #10 + Batman, Inc. : Leviathan Strikes !

Sollicitation : Batman Incorporated de Grant MORRISON fait une entrée fracassante dans le magazine, quand Batman et Batgirl enquêtent sur une école privée bien étrange, Cameron STEWART signe l’épisode ! Après la Nuit des Hiboux, Scott SNYDER et Greg CAPULLO font monter d’un cran le combat entre Batman et les maîtres des Ergots ! Tony DANIEL oppose le Chevalier Noir à un nouveau super-vilain et poursuit avec Szymon KUDRANSKI le retour de Double-Face ! Enfin, Damian Wayne lance un défi aux anciens Robin, par Peter TOMASI et Patrick GLEASON

Avis : Snyder a bien compris les limites de la confrontation entre Batman et une organisation dirigée par les gens tellement mystérieux que la révélation de leur identité, surtout dans un univers post relaunch ou le nombre de personnages secondaires s’est fortement réduit, n’aurait aucun impact à moins d’un retournement de situation assez percutant pour faire oublier tout le reste. C’est à ce jeu que joue le scénariste dans cet épisode au cours duquel il va balancer une révélation importante sur la cour des hiboux. Je vous dirais bien que c’est à ne pas manquer, sauf que l’épisode du mois prochain va un peu tout gâcher …

En fait le véritable évènement serait plutôt la sortie en VF de l’épisode Leviathan Strikes qui sert d’interlude à la série Batman Inc avant son relaunch. A la lecture, vous vous rendrez compte de deux choses, un cet épisode a été écrit avant le relaunch, d’où le fait que Stéphanie Brown porte encore le costume de Batgirl et non Barbara Gordon, et de deux : Morrison n’en a rien a ciré du relaunch. En effet bien que la suite de la série fasse en théorie partie du relaunch, le scénariste a fait comme bon lui semblait et n’a pas tenu compte des modifications apportées par le relaunch, qui il est vrai pour Batman ont été assez minimes à part la réduction de la durée de sa carrière.

La saga qui traverse le titre Batman et Robin est assez anecdotique, surtout au vu du premier arc qui était bien plus intéressant. Ces épisodes ne sont pas mauvais, ils sont même sympathiques, mais ils ne sont pas cruciaux.

DC Saga 11

DC SAGA 11Date de sortie : 29 Mars 2013

Épisodes :  Justice League #10, Superman #11, Supergirl # 11, Flash #11

Sollicitation : Les membres de la Ligue de Justice sont hantés par les spectres de leurs proches disparus, par GEOFF JOHNS et Jim LEE ! Les secrets du nouvel uniforme de Superman sont dévoilés par DAN JURGENS, et JESUS MERINO ! Alors qu’elle va à son premier rendez-vous, Supergirl est attaquée par une créature utilisant la nanotechnologie la plus avancée, par MIKE JOHNSON, MICHAEL GREEN et MAHMUD ASRAR ! Nouveau job et nouvelle vie pour Barry Allen, dit Flash, par FRANCIS MANAPUL, BRIAN BUCCELLATO et Marcus TO ! Et le retour dune icône DC dans Shazam ! par Geoff JOHNS et Gary FRANK

Avis : alors là ça va aller assez vite, Superman est toujours au fond du trou créativement parlant, Supergirl n’a toujours aucun intérêt, Flash n’est même pas dessiné par Manapul, Marcus To s’en tire très bien, mais Manapul est la principale raison de lire la série, surtout au vu des épisodes publiés en ce moment.

Enfin l’arc de la Justice League est assez sympathique à lire d’une traite, donc le trade est recommandé. Le second volume qui contient ces épisodes est disponible en VF, croyez moi en lecture single vous allez souffrir, car même si l’arc est assez court (4 épisodes), chaque épisode individuellement est assez pauvre et n’est vraiment intéressant qu’en raison de ses conséquences sur le groupe.

Donc pour le moment, DC Saga, en raison de la pauvreté des séries contenues, reste la revue la plus faible chez Urban. En principe Urban devrait changer la composition du titre dans les prochains mois pour intégrer la seconde série Justice League of America, toujours écrites par Geoff Johns, ou encore le crossover avec Aquaman Thrones of Atlantis…Qu’importe le choix final, tant que ça bouge.

Green Lantern Saga 11

GL 11Date de sortie : 29 Mars 2013

Épisodes :  Green Lantern #11, Green Lantern Corps # 11, New Guardians # 11, Red Lanterns #11

Sollicitation : Le retour de Black Hand, plus vindicatif que jamais, par GEOFF JOHNS et DOUG MAHNKE ! Les Alpha Lantern traquent Guy Gardner et John Stewart, par PETER TOMASI et FERNANDO PASARIN! Les Nouveaux Gardiens se liguent contre Larfleeze alors que la menace d’Invictus se précise, par TONY BEDARD, et TYLER KIRKHAM ! Et Bleeze et ses Red Lantern sont capturés par Fatality sur la planète des Zamarones, par PETER MILLIGAN et Miguel SEPULVEDA

Avis : Geoff Johns, toujours lui, débute un arc qui sera court mais riche en conséquences avec cet épisode de Green Lantern. Ces deux épisodes, avec le numéro 12, mèneront à un annual qui lancera le nouveau crossover inter titres de la franchise…enfin en théorie puisque de crossover ces épisodes n’en auront que le nom. Au final seuls certains scénaristes joueront le jeu, tandis que les autres continueront à mener leurs barques comme si de rien n’était. Au final pour le moment la dernière année de Johns sur le titre (il s’en va au numéro 20) est assez décevante, marquée par l’arrivée d’un nouveau personnage sans intérêt ni charisme qui va plus ralentir l’intrigue qu’autre chose.

Comme d’hab, je n’attends plus grand chose de Red Lanterns, à part peut être les dessins de Sepulveda qui est vraiment excellent sur ce titre. Il lui faut juste un scénariste qui ait des histoires.

Pour Green Lantern Corps, on voulait des histoires avec John Stewart, on en a, dommage qu’elles ne soient pas meilleures. Si l’écriture de Tomasi est assez bonne, son histoire ne sort pas des sentiers battus avec ce personnage qui doit encore lutter parce qu’il a fait quelque chose de terrible : détruire des planètes, butter des collègues, c’est toujours sur lui que ça tombe !!! on ne peut vraiment pas avoir d’autres histoires avec lui ?!

A propos Sam 1886 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

6 Comments

    • Et je suis totalement d’accord avec ton jugement de l’arc actuel de Justice League : pas trop folichon en single mais agréable en TPB. Le vilain n’est pas inintéressant mais son design est quand même bien bien moche.Pour Aquaman on sait si la série restera ensuite dans le magasine ou elle ne sera présente que le temps du crossover ? La série aurait totalement dans le magasine, j’espère qu’Urban envisage de profiter du film Man of Steel pour lancer un magasine Superman, ça libérerait de la place pour des séries qui mériteraient d’intégrer DC Saga comme JLA.

      (y a plus de bouton édit pour modifier les messages ?)

      • L’avenir du mag DC saga n’est pas encore clair. Il y a encore pas mal de questions. mais l’arrivée d’Aquaman au moins pour le temps du crossover avec Justice League semble, puis ensuite l’arrivée de la nouvelle série Justice League of America.

        Le reste est incertain.

        La sortie d’un mag Superman est une bonne idée sur le papier avec la nouvelle série de SNyder et Jim Lee en accroche. Mais il y a tellement de bordel en ce moment dans la gestion de cette franchise, que tout reste à voir. Mais sinon cela ferait du sens, puisqu’on va bientôt se retrouver avec 4 séries SUperman (avec Batman/Superman) + Supergirl et superboy, il y a de quoi alimenter un mag de 120 pages.

  1. JLA qui a en plus un back-up sur Martian Manhunter, il y a de quoi remplir les pages ! A voir s’ils ne seront pas aussi tenté d’y inclure Green Arrow maintenant que Lemire est dessus ! Il était pas question aussi que Justice League Dark soit au menu ?
     
    Entre le crossover H’El on Earth et le départ de Morrison d’Action Comic ça pourrait être le bon moment de lancer un super-magazine. Pour Superman Unchained on sait maintenant si c’est une série régulière ou une ongoing ?

    • Pour Superman Unchained : il me semble bien que c’est une ongoing

      Pour JLD : cela fait partie des choses évoquées, mais il s’agit là d’une série en cours depuis un moment et il faudrait rattraper les épisodes, même s’il ne commence qu’avec les épisodes de Lemire.

      Pour Green Arrow, je pense qu’ils attendent de voir si le succès est au rendez vous et si oui si cela est pérenne dans le temps.

      • Je les vois bien commencer Green Arrow en librairie à partir des épisodes de Lemire, et le style graphique se prête bien à ce format je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.