Guide de lecture Comics VF : semaine du 02 avril 2012 – Librairie

Criminal : Le dernier des innocents

Date de sortie : 04 avril 2012

Éditeur : Delcourt

Sollicitation : Riley Richards a toujours eu tout pour lui : la fille la plus sexy du lycée, des amis, de l’argent. Alors pourquoi n’est-il pas heureux, et ne parvient-il pas à oublier sa vie dans la petite ville de Brookview ? Surtout, pourquoi prépare-t-il le meurtre de sa sublime femme ? Riley Richards n’hésitera pas à effacer toute trace de son passé, quitte à ne rien laisser derrière lui… ni personne.

Avis : si Ed Brubaker m’ennuie de manière prononcée dès qu’il écrit des aventures pour des gens en collants, mon sentiment à son égard change radicalement dès qu’il écrit dans le genre noir dans lequel il excelle comme peu d’auteurs américains.

Delcourt publie aujourd’hui la dernière mini série Criminal en date. La série est devenue une vraie référence du genre avec ces personnages torturés, où les frontières entre le bien et le mal cessent d’exister et où le happy end est une notion inconnue ou pervertie. Au menu du jour, une histoire dans une ambiance qu’ Hitchcock n’aurait sans doute pas renier. Pour retourner à sa vie d’avant un homme va projeter le meurtre de sa riche épouse.

Encore une fois le duo Brubaker/Phillips fonctionne parfaitement, et on sent que ce dernier s’est particulièrement amusé avec cette mini, qui lui permet de dessiner dans son style noir habituel, mais aussi dans un style comics très Archie des années 60. C’est d’ailleurs un des points forts de cette mini, la rencontre entre l’Amérique fantasmée des années 60 bien sous tout rapport et colorée, et celle des années 80, corrompue, sombre et surtout pourrie jusqu’à la moelle.

Immanquable

Gravel T01

Date de sortie :  04 avril 2012

Éditeur : Panini Comics

Sollicitation : William Gravel, un agent du SAS et magicien hors-pair, va devoir en découdre avec une Assemblée de magiciens prête à tout pour obtenir le pouvoir ultime.

Épisodes :  Gravel 0-3

Avis : depuis la sortie de Black Summer chez Milady en 2009, les éditeurs français ont commencé à se disputer les droits des différents titres, mini séries, ou toute chose avec le nom de Warren Ellis dessus. Si bien qu’aujourd’hui on retrouve la production de l’auteur chez quasiment tous les éditeurs VF. Il est d’ailleurs assez ironique de constater le succès de l’auteur britannique en France au moment même où celui-ci prend une pause comics d’une durée indéterminée.

Je ne connais pas le contenu de la série Gravel, mais comme un bon vieux robot que je suis, je vais aller la lire. Ben oui, c’est écrit par Warren Ellis, donc je sais que ce sera bien barré du bulbe, que je ne comprendrais pas la moitié du machin, mais que je me marrerai bien, tout en apprenant un ou deux jurons supplémentaires…

A propos Sam 2151 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.