Guide de lecture Comics VF : Semaine du 02 Avril 2012 – Kiosque

Fear Itself 6

Date de sortie : 03 avril 2012

Épisodes : Fear Itself 6 ; Fear Itself : Home Front 4 (IV), 5-6 (III-IV

Sollicitation : Les Vengeurs demandent le soutien d’Odin dans leur lutte contre le redoutable Serpent. On apprend la raison de la défection de Spider-Man, et Tony Stark utilise le savoir-faire des forgerons d’Asgard. Par Matt Fraction et Stuart Immonen. En annexe, Blue Marvel, les Vengeurs des Grands Lacs et L’Aigle Américain.

Avis : alors qu’aux USA nous sommes aux portes du prochain crossover qui va tout changer à jamais, le précédent crossover censé tout changer à jamais arrive vers sa fin en Fance. Inutile de revenir sur ce que je pense de cet event, et mon opinion est assez largement partagée (bien que certains irréductibles pensent autrement).

Si vous avez tenu jusque là courage on arrive à la fin donc…

X-Men 14

Date de sortie : 03 avril 2012

Épisodes :    Uncanny X-Men 543 ; New Mutants (2009) 27-28 ; X-Men : Prelude to Schism 4 ; X-Men : To Serve and Protect 1 (II)

Sollicitation : Tandis que les Nouveaux Mutants affrontent X-Man, que Cyclope a du mal à prendre une décision avant l’avènement de Schisme, on apprend enfin ce qu’est devenu Colossus ! Par Fraction, Land, Abnett et Lanning, entre autres.

Avis : si la mini principale Fear Itself ne vaut pas grand chose, certains de ses appendices eux par contre valent le détour. Si je suis assez critique sur le boulot de Kieron Gillen sur Uncanny X-Men dans son ensemble, le volume 2 étant plus ennuyeux qu’autre chose, cet arc qui confronte les X-Men à un Juggernaut Fear Itselisé mérite d’être lu. Comme la couverture le spoile, un des personnages sera changé pour un moment.

Concernant le reste, les New Mutants concluent leur premier arc qui voit la réintroduction de X-Man. Si le personnage a eu son heure de gloire dans les années 90, comme les X-Men en général, il a disparu au début de la nouvelle décennie. Son arrivée dans ce titre aura cependant un prix en ce qui le concerne. Enfin dernière partie de la mini prelude to schism dont je continue à dire qu’elle ne sert à rien, en fait au vu des épisodes parus je ne vois pas top où elle s’insère dans le déroulement de la mini Schism principale.

Avengers 4

Date de sortie : 03 avril 2012

Épisodes : Thor (2011) 4-5 ; Avengers : The Children’s Crusade 4 ; Avengers : The Children’s Crusade – Young Avengers

Sollicitation : Pendant que Thor et les Asgardiens protègent le Cœur planétaire convoité par Galactus et le Silver Surfer, on se demande si la Sorcière Rouge sera la victime de Fatalis ou… sa prochaine reine .Quant aux Jeunes Vengeurs, ils luttent pour leur vie. Deux épisodes de Thor et de La croisade des enfants signés Fraction, Coipel, Heimberg et Chen.

Avis : voilà un mag que je vais arrêter très bientôt. Thor, bien que superbement dessiné par Olivier Coipel qui fait ce qu’il peut avec le peu que lui donne Fraction, souffre d’un scénario délayé à l’extrême si bien que la situation n’avance pas des masses depuis l’épisode 1. Je vais essayer de tenir jusqu’à la fin de l’arc et si je réussis ce sera uniquement grâce à Coipel.

En prime pour me donner envie de fuir plus de children crusade, maxi série sans intérêt dans l’ensemble, assez pauvrement écrite, et qui n’est sauvée que par le dessin de Jim Cheung.

Spider-Man 147

Date de sortie : 06 avril 2012

Épisodes : 659-660 (I-II), 661 (I), 662 (I-II

Sollicitation : Nous sommes gâtés ! Non seulement nous avons droit à deux récits complets (Spider-Man et les FF dans une aventure inédite imaginée par Dan Slott et Stefano Caselli. Et Spidey face à l’Académie des Vengeurs par Christos Gage et Reilly Brown), mais en plus, nous découvrirons Infestation, le prologue du futur crossover Spider-Island !

Avis : voilà un beau et bon numéro de spider-man en perspective, puisque pour la première fois depuis des mois nous n’aurons que la seule série Amazing Spider-man au programme. Pas d’épisode sorti d’on ne sait où d’une série parallèle dont se contrebas le haricot, pas de mini série tie in qui ne sert à rien. Non presque 100 pages d’amazing avec Dan Slott au scénario, le monsieur qui a sauvé le titre du désastre Brand New Day.

A titre personnel j’ai particulièrement apprécié les derniers épisodes du titre qui après les débuts enthousiasmants de Big Time a su laisser la place à l’émotion, que ce soit à l’occasion de la mort de la femme de Jameson, ou de la disparition de Johnny Storm. Slott intègre de manière très habile les derniers développements de l’univers Marvel pour continuer à faire évoluer son personnage, car s’il y a un point où le scénariste a réussi c’est bien représenter à nouveau Peter comme un perso, outre intéressant, mais aussi en perpétuelle évolution.

J’ai hâte de l’avoir entre les mains celui-là, je vous dis que ça.

X-Men Universe 14

Date de sortie : 06 avril 2012

Épisodes : X-Men (2010) 14-15 ; Astonishing X-Men 41 ; Uncanny X-Force 11 ; X-Men : To Serve and Protect 1 (IV)

Sollicitation : Suite et fin du combat épique opposant les X-Men aux Évolutionnistes, dans deux épisodes de Yost, Medina et Talajic. Way et Bradshaw mettent un terme à l’aventure qui a conduit Mentallo sur l’Ile aux Monstres. Et nous assisterons au coup d’envoi du formidable récit La saga de l’ange noir de Remender et Brooks, avec X-Force et le retour de l’Ère d’Apocalypse.

Avis : voici une autre revue Panini à ne pas rater ce mois-ci. Pour une fois en effet la série X-Men est on ne peut plus lisible, remercions Chris Yost pour cela. Si la saga des évolutionnistes n’est pas la plus originale de l’histoire des X-Men, l’exécution est franchement réussie et on prend beaucoup de plaisir à la lecture. Pour une fois un scénariste des X-Men rajoute un élément à la mythologie plutôt que de piller le passé pour la énième fois. Après ça il faudra encore subir Victor Gischler quelque temps, mais pas trop puisque on vient d’apprendre que Brian Wood allait le remplacer.

Côté AXM, fin de la prestation de Daniel Way sur le titre qui aura écrit un arc sympathique centré pour une fois sur le perso d’Armor, qui n’ a pas beaucoup été mise en lumière depuis le départ de Whedon.

Enfin et bien sûr l’immanquable début d’une saga qui va vraiment affecter l’univers X, avec la Dark Angel Saga. Si l’arc est un peu trop long à mon goût, une ou deux parties en moins n’auraient pas fait de mal, il s’agit là tout de même d’une excellente histoire à la conclusion épique.

Marvel Icons 15

Date de sortie : 06 avril 2012

Épisodes : New Avengers (V2) 16, 16.1 ; Invincible Iron Man 508 ; FF 6 (2ème partie), 7

Sollicitation : Nous avons droit à deux épisodes des Nouveaux Vengeurs ! Daredevil apparaît dans le premier, tandis que Brian M. Bendis, accompagné du légendaire Neal Adams, jette les bases des prochaines aventures du groupe, dans le second. Et n’oublions pas Iron Man de Fraction et Larroca et la Fondation du Futur de Hickman et Tocchini.

Avis : là par contre moins indispensable, bon comme d’hab les épisodes de New Avengers ne servent à rien, et le style de Bendis commence vraiment à être pénible à lire sur ces séries. Je ne reviendrai pas sur le peu d’affection que je porte au boulot de Fraction sur Iron Man.

Non comme d’habitude la seule raison pour moi de lire Marvel Icons est la série FF de Hickman. Bon un peu moins ce mois-ci, puisque les épisodes en question (6 & 7) sont des épisodes interludes censés expliquer le retour d’un certain personnage. Le problème est qu’ils sont torchés de manière horrible par le dessinateur, et que l’histoire n’est pas vraiment compréhensible ni intéressante. Mais pas de souci, ça redevient bien avec le 8…

A noter aussi la sortie de :

– Marvel stars 15 : à lire essentiellement pour le secret avengers de Warren Ellis, en tout cas c’est la seule pour laquelle je continue.

– Marvel Heroes 15 : à lire avant tout pour Avengers Academy, avec deux épisodes ce mois-ci. Avengers n’a aucun intérêt, et je n’accroche toujours pas à Journey Into Mystery. Je sais pas pourquoi mais je sens que je vais faire des économies dans pas longtemps.

A propos Sam 1913 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures