Guide de lecture DC Comics : semaine du 25 avril 2012

Aquaman 8

Scénario : Geoff Johns

Dessin : Ivan Reiss

Sollicitation : Part 2 of “The Other League”! As a deadly hunter continues his murderous quest for the Atlantean trident, an unknown chapter of Aquaman’s life is revealed! Before he was a part of the Justice League, Aquaman was Arthur, 300-209 the man from Atlantis, and leader of a mysterious team of adventurers. Armed with weapons forged in Aquaman’s past, these men and women were on their way to becoming the most powerful people on Earth – until it all came crashing down.

Avis : suis-je le seul à avoir l’impression en lisant Aquaman de lire  des morceaux d’épisodes ? je veux dire à peine commence-t-on à rentrer dans l’histoire que poum voilà c’est fini ! on se retrouve le mois prochain. Du coup l’expérience de lecture n’est pas aussi satisfaisante que l’on aurait pu le croire.

Le problème provient en grande partie du script de Johns qui s’attarde sur des pages et des pages sur des éléments d’histoire dont on aurait pu très bien se passer ou que l
074-344 ‘on avait déjà compris tout en restant vague ou en passant très rapidement sur des éléments qui eux méritent d’être développés..

Bref, avec cet arc le scénariste nous expose le passé de son personnage et notamment le fait qu’il s’était composé une petite équipe à lui..

Flash 8

Scénario : Francis Manapul & Brian Buccelato

Dessin : Francis Manapul

Sollicitation : The Flash gets pulled into the Speed Force that gives him his super-speed powers…and he learns he’s not alone in there! Introducing Turbine, a prisoner of the Speed Force who just wants out – even if it means trading places with The Flash!

Avis : la série Flash a ses qualités et ses défauts. Du côté des défauts, ben y a en un gros en la personne de son personnage principal : Barry Allen, tête à claques que DC a cru bon DE ramener d’entre les morts, et on se rend tous compte qu’il aurait du le rester tant il est ennuyeux. En outre nous le ramener en version célibataire pris dans un triangle amoureux, eurghhh

Côté qualité il y a bien sûr le dessin de Manapul, très inventif et surprenant (bien que je l’ai trouvé un peu raté sur le dernier épisode), et un scénario assez frais qui renouvèle bien les choses, avec pas mal de surprises et des nouveaux éléments bienvenus dans une série à la mythologie bien arrêtée depuis des années.

En somme un avis contrasté sur ce titre pour le moment, à voir donc comment les prochains épisodes vont se comporter…

Superman 8

Scénario : Keith Giffen & Dan Jurgens

Dessin : Dan Jurgens & Jesus Merino

Sollicitation : Superman, agent of the Daemonites?! How has Helspont bent The Man of Steel to his will?

Avis : oh génial encore une histoire de possession dans Superman, le truc qu’on a pas déjà vu 100 000 fois auparavant ! on dirait vraiment que DC fait tout son possible ces dernières années pour couler ce qui est son personnage porte étendard. Entre ses origines qui sont revisitées tous les 4 matins, sa continuité qui est réécrite dès qu’un auteur pense que son histoire est meilleure celle du gars avant lui et les changements créatifs intempestifs, DC n’ a tout simplement pas été capable de sortir une bonne histoire de Superman depuis des années !

C’est bien simple si l’on veut lire de bons trucs sur Superman, il faut se reporter à des choses qui ont été ejectés de la continuité comme les run d’Azzarello et de Greg Rucka sur le titre, ou alors se pencher sur des comics qui ne sont pas situés dans l’univers DC  à  proprement parler comme All Star Superman ou Superman : Earth One.

Personnellement le 1er épisode par Keith Giffen ne m’a pas vraiment convaincu, j’avais l’impression de lire un comics paru il y a plus de 20 ans, et dans le cas présent ce n’était pas un compliment…

A propos Sam 1986 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.