Unspoken VO : Wolverine and the X-Men 8

Crédits :

Scénario : Jason Aaron

Dessin : Chris Bachalo

Éditeur : Marvel Comics

Avis : alors que Wolverine se la joue Professor X, à la suite d’un petit problème osseux, son ennemi de longue date, Sabretooth, décide de se payer sur la bête (dans tous les sens du terme). Si cet épisode est un peu moins satisfaisant que les précédents, il reste tout de même excellent et je l’apprécie d’autant plus qu’il s’agit d’une histoire en un seul épisode qui outre le fait de clôturer le retour de Sabretooth lance aussi de nouvelles pistes.

Scénario : Si l’action tourne essentiellement autour de la confrontation en Sabretooth et The Beast, Aaron continue de jouer avec son cast étendu et les élèves, dont un certain mutant avec des ailes, vont jouer un rôle secondaire dans la résolution du petit souci de santé de Logan.

On peut tout d’abord souffler, oui Aaron a des idées pour Beast, personnage maltraité par les scénaristes des X-Men depuis pas mal d’années maintenant. Il est soit complètement ignoré, soit reclus dans son labo, soit présenté comme un gros con notamment dans ses relations devenues exécrables avec Cyclope. Donc après tout ça, cela fait plaisir de revoir le personnage montré comme ayant du coeur.

En fait depuis le début de la série je craignais qu’il soit enfermé en permanence dans son labo et qu’il soit représenté comme le profWolverine and the X-Men 08p05 un peu fêlé. Voir un des membres historiques des X-Men réduit à un simple rôle comique aurait été dommage. Mais comme Iceberg, autre X-Man notoirement sous exploité, Aaron a de la matière à traiter. Lors de son arrivée sur le titre le scénariste avait déclaré que ses runs récents préférés sur la franchise étaient sans ambiguïté ceux de Morrison et de Whedon (quel homme de goût ce monsieur) . Ce n’est donc pas une surprise de le voir remettre en avant la nature bestiale du Mccoy, mais qui reste au service de son intelligence et ici d’un certain sens de l’héroïsme.

Côté élèves, on voit certaines des nouvelles recrues se faire remarquer, encore, alors qu’ils essaient d’aider Wolverine avec son petit problème. Deux des personnages issus de la Dark Angel saga vont jouer un rôle important, et on voit que le scénariste continue de poser les bases d’histoires qui conduiront à un évènement futur entre aperçu   dans un précédent épisode.

Wolverine de son côté est réduit à rouler dans son fauteil, ce qui est génial. Aaron évite de manière astucieuse de trop mettre le perso en avant car il sait que sinon il prendrait très vite toute la lumière, ce qui l’empêcherait de développer le cast merveilleux qu’il a mis en place.

Wolverine and the X-Men 08p05p08Enfin dernière réussite, le scénario parvient à installer le nouveau Hellfire Club comme un ennemi récurent et manifestement certains personnages ont du souci à se faire, alors que nos méchants bambins décident de suivre un conseil de Sabretooth (ce qui est rarement une bonne idée …)

Encore une fois Wolverine and the X-Men s’impose comme une bulle d’air frais, un mélange d’action, d’humour et de développement de personnages, le tout parfaitement dosé. Il est triste que les prochains épisodes soient occupés par AvX, dont je peux dire que je me contrefous. J’espère juste qu’une fois la purge du crossover passé, rien d’important ne sera cassé et qu’on pourra reprendre là où on en était.

Dessin : cet épisode marque le retour de Chris Bachalo après quelques épisodes de pause bien mérité, et bonne nouvelle il revient en très grande forme ! ses compositions de page sont très réussies, notamment les passages de narration croisées entre les différentes histoires que Aaron met en place sur certaines pages.

Liens Utiles :

– Blog de Jason Aaron

– Site de Chris Bachalo

Note : 8/10 – La meilleure série X depuis des mois, et je ne peux qu’espérer que ça continue.

A propos Sam 1984 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. sabretooth is alive ! Mais comment ça se fait !
    J’ai raté un truc.

    Sinon c’est encore une fois la série qui déchire

    Même si la continuité me parait
    Bizarre.

    Wolverine out !
    mais il est pas en train de vivre des grosses histoires avec les vengeurs !?!

    Bon ok c’est wolverine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.