Guide de lecture Comics VF : semaine du 9 avril 2012

Batman-Sombre-Reflet-02

Buffy : Chroniques des Tueuses de Vampires T02

Date de sortie : 11 avril 2011

Éditeur : Panini Comics

Épisodes :  Tales of the Vampires 1-5 ; MySpace Dark Horse Presents 31-32

Sollicitation : Cet album conclut la série d’histoires courtes commencées dans le premier tome. De la première Tueuse des âges farouches à Fray la voleuse futuriste, nous continuons à explorer l’univers de ces guerrières aux existences aussi émouvantes que violentes.

Avis : bon évidemment sur ce coup vous me voyez arriver de loin avec mes gros sabots de fan de Buffy ! si la saison 8 en comics de la série n’a pas été très heureuse, la saison 9 relève pas mal les choses en ce moment, et nous pourrons tous en profiter en VF le mois prochain. Avant cela Panini continue, pour notre plus grand bonheur, d’exploiter le filon avec les chroniques de tueuses composées d’une série d’épisodes consacrées aux autres tueuses qui se sont succédées à travers l’histoire.

Le premier tome sorti l’année dernière a été une superbe surprise, c’est donc avec une impatience non dissimulée que je vais me jeter sur cette suite et fin. Contrairement à ce que pourrait suggérer la couverture assez cul cul, l’univers de Joss Whedon qui est développé dans ces pages est bien plus mature, et surtout bien plus dur pour ses héroïnes.

Batman : Sombre reflet 2

Batman-Sombre-Reflet-02Date de sortie : 13 avril 2012

Éditeur : Urban Comics

Épisodes : Detective Comics # 876-881)

Sollicitation : Tandis que le retour de James Gordon Jr. ravive les tensions au sein de son entourage et rouvre des cicatrices, Batman rencontre la fille du responsable de la mort de ses parents ! Tiraillé entre son attirance 70-305 pour la jeune femme et son désir de vengeance, le chevalier noir a bien du mal à mener son enquête à terme. Et lorsque le Joker se joint à la danse, la tension monte d’un cran et vengeances et trahisons s’enchaînent à un rythme étouffant !

Avis : tout d’abord on s’agenouille tous devant cette couverture de Jock qui est l’une des plus belles que j’ai pu voir. Ensuite si vous aimez les bonnes histoires, les bons comics, et notamment les comics de Batman alors je ne peux que vous recommander de vous jeter sur ce 2e tome de Batman : sombre reflet, qui est sans aucun doute l’un des meilleurs runs sur Batman jamais parus (oui rien que ça). Scott Snyder, qui a véritablement explosé grâce à ces épisodes, a tissé un récit sombre, torturé et surtout fantastiquement bien construit. Ces épisodes sont impressionnants de maîtrise, comme tout le monde avec un cerveau et un peu de bon sens, je ne peux pas  tarir d’éloges devant un travail d’une si grande qualité. L’ensemble est servi au dessin par un Jock et Francisco Francavilla au sommet de leur forme.

Côté histoire, toutes les pistes  que Snyder a lancé dans le
P2090-095 1er tome vont se résoudre ici, notamment l’histoire avec le fils de Gordon dont la conclusion vous fera froid dans le dos !

Un chef d’oeuvre immanquable que tout fan digne de ce nom se doit de lire et posséder dans sa bibliothèque !

Wonder Woman : L’Odyssée 2

Date de sortie : 13avril 2012

Éditeur : Urban Comics

Épisodes : Wonder Woman #608-614

Sollicitation : Qui a changé le passé de Diana et les Amazones ? Quel effet cela a-t-il eu sur ses plus grands ennemis comme ses plus proches alliés ? Wonder Woman est-elle prête à affronter les Dieux et modifier le cours de l’histoire ? Les réponses s’enchaînent dans un final cataclysmique qui oppose Diana à… elle même !

Avis : on ne peut malheureusement pas en dire autant de ces épisodes de Wonder Woman ! l’arrivée de JMS sur le titre, comme sur Superman, avait suscité de grandes attentes. Nous étions nombreux à nous dire, ça y est le personnage va enfin avoir un run digne de ce nom, celle-ci n’en avait pas connu depuis le passage de Greg Rucka sur le titre il y a pas mal d’années.

Vous connaissez la suite, JMS est parti au bout de 4 épisodes, laissant à Phil Hester gérer la mer… euh je veux dire, conclure son récit. Le bougre a  fait ce qu’il a pu avec ce qu’il avait. Il y a de bons moments, et d’autres moins heureux ! j’avais chroniqué l’un de ces épisodes lors de sa sortie, et j’en avais profité pour dire ce que j’attendais d’une série Wonder Woman. Aujourd’hui je peux dire que le run actuel d’Azzarello comble parfaitement mes attentes.

Ce n’est pas la meilleure porte d’entrée pour le perso, ce sera même plutôt une source de confusion si vous n’avez jamais rien lu sur Wonder Woman, et je vous conseille plutôt les épisodes signés Azzarello qui sortent dans quelques mois en France.

Fables T15

Date de sortie : 13 avril 2012

Éditeur : Urban Comics

Épisodes :  THE DARK AGES – #76-82

Sollicitation : Après la fin de la guerre contre les forces de l’Empire, emmenées par l’Adversaire, c’est une ère d’accalmie qui débute pour les Fables. Aussi, après la visite guidée des recoins les plus secrets de Fabletown par Pinocchio en personne, on assiste à la formation d’un groupe politique baptisé « Société des Seconds » aux revendications bien particulières : ces derniers souhaitent en effet réintégrer le royaume originel des Fables. Ni plus, ni moins.

Avis : lors de sa reprise des titres DC/Vertigo, Urban a rapidement rassuré les fans en citant le titre Fables parmi ses priorités, avec d’autres comme 100 bullets, Scalped,…et ils le prouvent avec la sortie ce mois-ci du tome 15, accompagné de la réimpression des tomes 1 & 2 en format cartonné. Je ne vais pas ressortir la litanie de qualités de cette série, devenue depuis pas mal d’années l’une des figures de proue de Vertigo et des titres non super-héroïques en général. Si vous ne vous êtes pas encore mis, je ne peux que vous conseiller de profiter des réimpressions d’Urban pour vous jeter sur cette superbe série !

Dans le précédent tome une page importante se tournait avec la fin de la guerre contre l’adversaire. Mais maintenant qu’il n’y pas plus d’ennemis, les Fables vont ils rentrés chez eux ? quelle raison la série a-t-elle de perdurer. Ayons confiance en l’auteur pour redonner une direction à sa série. En tout cas moi je sais que je vais continuer à lire !

A noter aussi la sortie de :

– Superior : de Mark Millar et Leinil Yu, bon cette série a reçu de bonnes critiques mais personnellement je vais faire l’impasse, pour une raison simple, Mark Millar  : je ne peux plus. C’est un peu le même schéma que pour Bendis. Pour moi ils ont fait leur temps, et si j’apprécie encore Bendis sur ses creator owned, je ne peux plus rien lire de Millar.

– Gravel : la mini série de Warren Ellis qui devait sortir la semaine dernière a été repoussé au 11 avril, mais mon conseil reste le même : lisez la !

– Superman superfiction 2 : de Joe Casey et Derec Aucoin, même conseil que pour le tome 1 : évitez, ça ne vaut pas grand chose, et même si vous aimez toutes ces histoires ont été annulées par les différentes crises et le récent relaunch. Y a t-il quelqu’un pour sauver le soldat Superman ?

A propos Sam 1974 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

4 Comments

  1. J ‘ ai pris les deux tomes de Superfiction parce que je suis complétiste …j ‘ avais aimé le tome 1 de Wonder Woman , j ‘ attend les tomes 2 de sombres reflets et de Buffy par contre

  2. Sombre reflets tome 2 forcément, j’hésite quand même à prendre supérior après les avis de Steve et Bunny et enfin comme tu le dis Sam ces réeditions sont l’occasion de se lancer dans fables (depuis le temps que ça me tente). 
    Il ne reste plus qu’a contacter le banquier quand on sait ce qui reste à venir ce mois ci et aussi le prochain:
    Secret war, le démon dans la bouteille, la dernière chasse de Kraven, wolf-man(avec une traduction digne de ce nom cette fois ci), j’en passe et des meilleurs.
    D’ailleurs je vous en souhaite pour choisir les titres à chroniquer car l’offre est vraiment devenue pléthorique.  

  3. Pour Superior tu peux te laisser tenter c’est  vraiment très sympa. Seul petit défaut à mon goût : 11,20€ pour 4 épisodes, c’est pas le meilleur prix sachant que la série en compte 7 (+1 spécial). Il faut s’attendre je pense à une publication façon Kick-Ass : d’abord en deux volumes puis re-sortie quelques mois plus tard en un seul.

  4. Ah oui merci j’avais pas fait le lien avec les éditions de kick-ass donc je vais attendre un peu ça soulagera un peu peu le porte monnaie pour le moment 😉
     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.