Comixity Special #16 : Avengers, le film

Vous n’êtes pas sans savoir que le film Avengers est l’évènement du moment et vous avez même sûrement déjà été le voir. Toute l’équipe de Comixity s’est réunie pour vous donner son avis sur le film et à l’heure où tout le monde fait le bilan du grand débat d’entre les deux tours (mais non, pas le film de Jackson…), c’est notre bilan qui fait débat.

Huit chroniqueurs et demi (si si c’est possible, vous comprendrez à l’écoute de l’émission) de folie pour une heure et quart de retour sur le film, avec des questions existentielles telles que VO ou VF, la 3D ou encore l’avenir des films de super-héros mais aussi notre ressenti sur la grosse production de l’année des studios Marvel.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur le film et à répondre à notre question bonus posée en fin d’émission.

Lire

(Pour enregistrer le fichier, faites un clic droit sur Télécharger puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

 

A propos Steve 856 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

11 Comments

  1. Avengers me laisse perplexe, c’est un très bon film, on en prend plein la tête, mais en sortant de la salle je me suis dit que c’est quand même pas Star wars ou Matrix, il lui manque un level pour atteindre les sommets de film culte, même si c’est peut-être le meilleur film marvel. Trop d’humour aussi pour le prendre au sérieux

  2. Addenta à la question …je ne pense pas que cela ramène du monde pour le comics …simplement parce que le  » grand public  » ne serais pas par ou commencé …

  3.  
    J’ai vu Avengers, dans une grande salle pleine.
    Enorme : ils ont vraiment réussi leur coup. Du grand spectacle, de très bons effets spéciaux, un bon scénario, ils ont vraiment su mêler les personnages très puissants et les personnages secondaires. 🙂
    Franchement, une réussite. J’hésite toujours à aller voir des adaptations ciné de trucs que j’ai aimé mais là, bien.
    Pour Oeil-de-Faucon, l’intrigue m’a fait penser clairement à Ennemi d’état.
    Bref, j’ai adoré.
    Bonne suite
     

  4. J’ai écouté ce podcast(bien sur je viens d\’aller le voir hier matin). Bon on va faire dans l\’ordre
    Avis sur le film : Très grosse claque prise dans le film. c’est une bon gros film d’action à la M.Bay mais sans comme vous avez dis la lourdeur des scènes , la mise en scène étais vraiment bien réalisé aussi étonnant que Joss Whedon n’a réalisé qu\’un film , est ce la une redemption pour lui et qu\’on va pouvoir lui donner d\’autre projet. Le film a une bonne dose d’humour certes un peu elévé mais permet de souffler entre deux scènes d’action pure. Donc vraiment pas décu mais film qui a mis la barre très haut selon moi.
    Avis sur la 3D : Comme quasiment tout (hors animation car c’est pas pareil selon moi 3D sur un film d\’animation et un film live) film en 3D elle est dispensable car ce n’est pas comme un cinéma dynamique. Comme je l\’ai dis à mon ami même ma 3DS fait mieux XD ! Après il y des films en 3D plus mauvais que ça mais j\’ai trouvé par moment alors est mes lunettes qui était abimé ou autre chose mais j\’ai trouvé par moment que la 3d était mal calibré et l\’on voyait trouble par certain moment.
    Avis sur ma scène préférée : Le combat final et aussi le combat entre la trinité qui était très sympa visuellement.
    J’ai trouvé dans l’ensemble que c’est un film accessible au néophytes des comics mais pas réellement des films car certains moments était assez techniques au point de vue personnages ou même intrigue. Mais je suis d’accord avec le fait que Il faut voir pour comprendre un peu , IRONMAN THOR et CAPTAIN AMERICA !
     
    Donc voilà ma petite critique, Et franchement super Podcast que j’ai écouté dans la rue pendant que je rentrais(heureusement que c’était le soir car j’ai eu un fou rire à moitié avec tout les jeux de mots  » pourris » mais efficace de chacun !

  5. Avengers, très bonne initiative que d’avoir pris Joss Whedon pour réaliser ce film! Je l’ai vu lundi en 3D et en vo. J’avais des gros doutes car j’avais trouvé les précédents films Marvel assez moyens mais force est de constater que j’ai été agréablement surpris. Le scénario est simple mais maitrisé, l’affrontement entre les héros particulièrement bien amené, Joss Whedon réussi même à intégrer tous les personnages sans que l’un soit trop mis en avant par rapport aux autres, y compris les héros n’ayant pas de super pouvoir ont leur quart d’heure de gloire. C’est un véritable tour de force. J’ajouterais que j’avais des réserves vis à vis de Mark Ruffalo (très bon acteur au demeurant) en Banner et il est excellent, il mélange l’intelligence, la maladresse et la fragilité avec brio, avec en contraste Hulk sans nul doute le meilleur vu dans un film dont chaque passage à l’écran est un vrai régal comme les apparitions de Cobie Smulders en Mariah Hill (ok, elle m’a tapé dans l’oeil). Comme d’habitude la 3D est inutile et parfois ridicule (on a l’impression sur certains plans que les héros sont des miniatures) mais la encore les passages avec Hulk sont les plus intéressants. Pour finir voila le film de super heros qui était attendu depuis bien longtemps. J’espère vraiment qu’il y aura un avant et un après Avengers et que les prochaines réalisations seront du même niveau. Bon ben voila rien en écrivant ces quelques lignes ça me donne envie de revoir le film. Allez hop j’y retourne lundi prochain!

  6. Wolverine appartient à la FOX, à part dans le cas d’une entente entre Marvel et la FOX, Wolverine malheureusement ne se retrouvera jamais dans les Avengers.

    • Oui, tout comme Spider-man et les Fantastic Four. On le dit ou le sous-entends (je ne me souviens plus si ça a été gardé au montage) et à moins que Marvel fasse un énorme chèque (tout est toujours possible, vu ce que va rapporter Avengers), c’est pas pour tout de suite.

  7. Ma copine a vu la VO et la VF
    Dans la VF on peut pas comprendre pourquoi Captain America donne 10 dollars à Fury.
    En VO, fury dit dans la première scène avec Cap : »Ten bucks i will surprise you ». Un truc du genre.
    Après, les références sont différentes, en VO, Ironman appelle Hawkeye « Legolas » contre « Robin des bois ».
     
     
     

  8. Sa prouve que pour Hawkeye | Légolas | robin des bois c ‘est une bonne adaptation ; quand au fameux 10 $ , le pari Fury – América est très explicite

  9. Je sors du ciné et donc,  à mon tour de donner mon avis : je suis globalement déçu.
    Je m’explique : il y a bcp de choses de bonnes qualités (toute la fin de façon générale ; le personnage de Hulk ; les effets spéciaux…), il reste les défauts des précédents (la propreté ; certains acteurs comme celui qui joue Faucon ; la surpuissance de certains héros comme Iron Man ; l’absence, comme dans un certain Fear Itself, de la moindre victime, du moindre cadavre…), mais il y a un point majeur qui m’a laissé dubitatif, c’est le scénario. Ou plutôt, l’absence de scénario. J’ai eu l’impression d’assister à une mise en place, devant conduire à la fin, plutôt réussie, qui est elle-même l’intro des aventures des Vengeurs. Il se passe bcp de choses en terme de mise en place, de background, mais le scénario est si faible… le choix de Loki en ennemi est tout simplement mauvais. Je suis vraiment déçu de ce point de vue-là. Je ne saurais pas faire le « pitch » du film tellement il me semble fragile, en revanche, je saurais dire que j’ai vu une équipe de super-héros se former, révéler leur existence à la planète, et envoyer un message au reste de l’univers. De ce point de vue-là, c’est très cohérent, dénué des contradictions des Comics, et je comprends donc l’euphorie vis-à-vis du film étant donné que tout ça se passe à la fin. En plus, cette fin en fout vraiment plein la vue en terme d’action. Mais si l’on excepte cette fin, la qualité du film ne repose que sur son fan-service ; scénario trop pauvre à mon sens.
     
    A part ça, un vrai point positif pour Hulk (la scène où il balance enfin un gros coup de poing dans le monstre a réussi à me chopper comme il faut), et pour cette image de Thanos qui laisse à penser que ce reproche à cet opus sera corrigé par la suite. Je l’espère, car tous les éléments sont là. Il faut aller encore un peu plus loin, et ce sera vraiment cool à regarder. Là, c’est bien en dessous d’une bonne lecture, de toute évidence.

Laisser un commentaire