Guide de lecture Comics VO : semaine du 30 mai 2012

Ce mercredi est un peu spécial car il s’agit de la 5e semaine du mois de mai, et dans ce genre d’occasion soit les éditeurs sortent des épisodes spéciaux soit ils augmentent le nombre d’épisodes de leur titres. Etant donné le peu de sorties en général, j’ai préféré réunir les différents titres dans un seul article cette semaine.

Animal Man Annual 1

Scénario : Jeff Lemire

Dessin : TIMOTHY GREEN

Sollicitation : A stand alone tale detailing the history of the epic struggle between THE RED, THE GREEN and THE ROT! As seen in ANIMAL MAN and SWAMP THING, these forces will play a major role in the future of the DC Universe!

Avis : bien que d’habitude je sois assez réservé sur les Annuals, qui selon moi sont souvent des épisodes sans intérêt qui coûtent deux fois plus cher que la série régulière tout en étant produit par des tacherons ou des gens payés au lance pierre qui n’en n’ont rien à péter, je vais sans doute m’intéresser à celui-ci. Produit par la scénariste régulier d’Animal Man, il promet de s’attarder de manière plus importante sur toute la mythologie que le titre installe depuis son relaunch il y a un moins d’un an.

Durant cette période Animal Man est devenu un des succès surprise, mais amplement mérité, du relaunch DC. Son approche si particulière, son univers et son approche assez gore ont très vite marqués les esprits.

A ne pas manquer !

Batman Annual 1

Scénario : Scott Snyder

Dessin : Jason Fabok

Sollicitation : MR. FREEZE is introduced to The New 52! What is Mr. Freeze’s relationship to the COURT OF OWLS? Is he an ally – or do they want him dead? “NIGHT OF THE OWLS” continues here!

Avis : je suis par contre moins enthousiasmé par cet annual. Non pas que Scott Snyder fasse du mauvais travail sur Batman, bien au contraire, mais disons que pour le moment il ne brille pas par son originalité sur ce titre. Et malheureusement le crossover Night of Owls ne relève pas beaucoup plus le niveau.

Ainsi ce mois-ci on n’a pu voir la même histoire dans tous les titres de la bat-family, à savoir un des alliés de Batman être confronté à un des agents Owls, à savoir les Talons, commencer par se faire tallier en pièce avant de vaincre le Talon…Inutile de dire que dans mon cas c’est devenu assez vite répétitif et assez lassant, alors se taper encore cette histoire dans un annual… J’irais quand même voir, étant donné que Snyder est l’architecte de cette histoire, mais je ne fonde pas de grands espoirs.

Je n’attends pas grand chose d’excptionnel, mais au moins ce sera dessiné par Jason « David Finch bis »Fabok.

Ravagers 1

Scénario : Howard Mackie

Dessin : Ian Chruchill

Sollicitation :   First issue of a new series spinning directly out of “THE CULLING!”FAIRCHILD, brother and sister THUNDER and LIGHTNING, the monstrous RIDGE, BEAST BOY and TERRA are being pursued by ROSE WILSON and WARBLADE, who want them dead at any cost!No one’s survival is certain each month in THE RAVAGERS!

Avis : et on dit tous salut aux années 90 qui ont décidé de nous rendre visite au travers de ce titre. Entre le scénariste qui a massacré Spider-Man à la fin des années 90, un dessinateur bien connu à la même époque et le retour des bimbos à forte poitrine dans des tenues moulantes, Ravagers a tout d’un titre de cette période… Quoi que je ne pense pas que les fortes poitrine n’aient jamais été bien loin dans les comics des années 2000… pour le plus grand bonheur de la plupart des lecteurs (trices, oui aussi).

Je ne peux malheureusement pas vous dire grand chose sur cette nouvelle équipe étant donné que je n’ai pas du tout, mais alors pas du tout, suivi le crossover the culling. En fait pour tout dire, j’ai arrêté de lire tous les titres signés par Lobdell, et je vous conseille de faire de même.

America Got Powers 2

Scénario : Jonathan Ross

Dessin : Bryan Hitch

Sollicitation : A generation of super-powered teens battle to be The Hero on the biggest TV event in history but Tommy Watt’s dreams of fame and fortune might be over even if he survives The Trials. Someone is coming and he’s going to destroy the show and everybody in it!

Avis : je ne peux pas dire que j’ai vraiment été soufflé par le 1er épisode d’American Got Powers, entre un postulat de départ qui m’a furieusement rappelé Rising Stars, pas mal de longueurs dans l’établissement des personnages, et un héros plus tête à claque qu’autre chose, il m’a été difficile de vraiment apprécier l’histoire. Bon niveau scènes d’action on a été servi, et ce avec tout le talent de Bryan Hitch pour les mises en scènes spectaculaires. Cependant je crains qu’il s’agisse plus du type de série que l’on va suivre pour son dessinateur et pas vraiment pour ses qualités narratives.

FF 18

Scénario : Jonathan Hickman

Dessin : Nick Dragotta

Sollicitation :  « Safari. » The kids take their first Field Trip. To Africa! Meet the Science Club of Wakanda. The Future Foundation gets a brand new member.

Avis : le précédent épisode s’est inscrit dans la mémoire collective comme l’un des plus désopilants publiés par Marvel depuis … je pense depuis la série Nextwave de Warren Ellis (si vous n’avez pas encore essayé, allez y c’est incroyablement bon). Je pense qu’aucun d’entre nous n’est prêt d’oublier la dernière scène « royale » qui a cloturé le numéro 17.

Mais voilà on peut pas s’amuser en permanence, donc retour des gamins de la Future fondation qui se rendent au Wakanda. A voir ce que Hickman s’est gardé sous le coude pour ses derniers épisodes sur le titre.

Powers 10

Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Michael Avon Oeming

Sollicitation : Bendis and Oeming bring you another chapter in their cops-and-capes blockbuster! Someone is killing the superhero gods, and Detective Walker is about to make a life-changing decision to stop it. Plus: a sneak preview of the new creator-owned comic by Bendis and Mark Bagley.

Avis : bien qu’annoncé cette semaine, restons sur nos gardes quant à la sortie effective de cet épisode de Powers. Il faut dire que ces cinq dernières années assez peu de nouveaux numéros ont pu être produits par les auteurs, qui ont été il est vrai très occupé, et c’est bien dommage.

Malgré ses dates de sorties erratiques, Powers a gagné au fil des années (le titre a été lancé en 1999, donc il est plus tout jeune et ne nous rajeunie pas…) un statut de série culte auprès de beaucoup de lecteurs, dont moi au passage. Bendis n’a jamais caché que le titre était un espace de liberté totale pour lui, et que du coup il avait tendance à plus se lâcher, d’autant que le polar est plus son genre de prédilection. On peut en dire autant d’Oeming, il suffit pour s’en convaincre de voir le nombre de cervelles explosées de manière particulièrement graphique ou de scènes de nudité on ne peut plus explicites dont il garnit les pages.

On sait déjà que le titre va connaître, encore, un nouveau relaunch pour devenir Powers FBI. Perso je m’en tape tant que je ma dose de « Fuck » (Powers étant bien connu pour arriver à placer ce mot dans à peu près toutes les pages/dialogues/ presque chaque case en fait…).

Ultimates Comics Ultimates 11

Scénario : Jonathan Hickman & Sam Humphries

Dessin : Luke Ross

Sollicitation :  It’s the beginning of a new era for the United States! How do Nick Fury and the Ultimates move forward in the aftermath of the People vs. the Children?

Avis : pour son arrivée sur le titre Humphries n’a rien révolutionné et je n’ai pas vu de grandes différences avec Hickman, ce qui n’est pas un défaut bien au contraire, mais il a eu l’idée assez étrange de  commencer par nous récapituler la situation, si bien que l’histoire générale n’a guère avancé, alors que la fin de l’épisode 9 demandait justement le contraire, à savoir ne pas casser le rythme du récit.

Je ne peux qu’espérer qu’il a fait ce choix narratif parce qu’il a beaucoup de choses spectaculaires sous le coude et qu’il voulait nous permettre de reprendre notre souffle avant le dernier acte.

Wolverine and The X-Men 11

Scénario : Jason Aaron

Dessin : Nick Bradshaw

Sollicitation : AVX tie-ins! Cyclops comes to the Jean Grey School! Will Wolverine’s X-Men join Cyclops against the Avengers? Iceman vs. the Red Hulk.

Avis : urrggghhh AvX! oui je sais on sent mon enthousiasme pour ce crossover. La bonne nouvelle c’est que dans le numéro 10, AvX ne m’a pas gâché la lecture, alors espérons que ce sera encore le cas, mais globalement j’attends avec impatience la fin du machin pour que l’on puisse enfin reprendre les histoires mises en place avec Aaron. C’est ce qui est sans doute le plus chiant avec les crossovers marvel, ils reviennent tous les 6 mois et les séries régulières doivent mettre sur pause toutes leurs histoires en cours pour leur laisser la place !

X-Men Legacy 267

Scénario : Cristos Gage

Dessin : Rafal Sandoval

Sollicitation : AVX tie-in! « Occupy The Jean Grey School. » Avengers She-Hulk, Falcon and Moon Knight are tasked with securing the Jean Grey School, and Rogue and her team of X-Men aren’t too happy about it!

Avis : urrggghhh AvX! pour le moment je n’ai pas encore l’impression que Gage a vraiment trouvé ses marques sur le titre (sans doute parce que l’utilité du titre a la base est questionnable). Ses épisodes sont assez bons, mais aucun ne donne envie de se relever la nuit …

A propos Sam 1884 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.