Guide de lecture DC Comics : semaine du 02 Mai 2012

Action Comics 9

Scénario : Grant Morrison

Dessin : Gene Ha

Sollicitation :  Featuring characters from parallel Earths, including PRESIDENT SUPERMAN! Introducing new villain SUPERDOOM! Guest artist GENE HA joins GRANT MORRISON for this tale of not one, not two, but THREE Earths! And in the backup story, President Superman must stop a nuclear attack – but he can’t leave the White House!

Avis : suis je le seul à avoir trouvé ce premier arc de Action Comics par Grant Morrison désespérément … pas intéressant ?! ce que je veux dire par là c’est que outre la longueur absolument effrayante de ce 1er arc (8 épisodes), la quasi inutilité de certains de ces épisodes (hein les épisodes interlude que vous avez servi à rien à part nous embrouiller un peu plus), on ne peut qu’être affligé par la conclusion assez consternante choisie par le scénariste qui a fait bien mieux par le passé…

Donc oui le fan de Grant Morrison que je suis est profondément déçu par une histoire qui n’a pas su renouveler suffisamment le mythe, qui s’en est tenue à ce nous connaissions, et les quelques nouvelles idées se sont révélées ridicules. Je pense notamment à la fin de l’arc qui révèle la nouvelle forteresse de Supie qui est sans doute l’une des idées les plus stupides qu’il m’ait été donné de lire de la part de Morrison. Je ne pars donc pas sur ce nouvel avec un grand entrain, et il est fort probable que j’arrête la lecture du titre très bientôt. J’ai déjà arrêté de lire le titre Superman dont la reprise par Keith Giffen en service commandé est loin d’être au niveau du désastre qu’est aujourd’hui la franchise Superman.

Animal Man 9

Scénario : Jeff Lemire

Dessin : Steve Pugh

Sollicitation : »EXTINCTION IS FOREVER » part one of three!• Separated from Buddy, the rest of the Baker family is in terrible danger! Guest-starring JOHN CONSTANTINE!

Avis : bien loin de mes précédentes lamentations, nous avons là l’un des joyaux du relaunch DC et avec Jeff Lemire au scénario l’un des talents qui va sans doute modeler l’univers de l’éditeur dans les années à venir. Et nous commençons à voir comment son influence commence à s’étendre sur l’univers DC dès cet épisode avec l’apparition de Constantine, un cameo qui n’a rien d’innocent puisque Lemire reprendra avec le numéro 9 la série Justice League Dark dans laquelle ce perso apparaît.

Côté scénario cela reste du très bon alors qu’il semble bien que la situation de Buddy et de sa famille aille de charybde en scylla, alors que leur ennemi,le Rot, ne cesse d’engranger victoire sur victoire. Il semble bien que la prochaine alliance entre Animal Man et Swamp Thing soit la seule chance de victoire de l’univers DC.

Swamp Thing 9

Scénario : Scott Snyder

Dessin : Yanick Paquette

Sollicitation : SWAMP THING battles his way through the BONE KINGDOM to take on SETHE and his servants! This issue lays the groundwork for the debut of a classic Swamp Thing villain and the beginning of the next phase for this series.

Avis : sauf qu’une alliance va être difficile considérant ce qui reste de Swamp Thing à la vue de cette couverture ! Swamp Thing est avec Animal Man mon autre gros coup de coeur de ce relaunch. Oui je sais j’ai descendu en flammes le 1er épisode, et je continue car il est vraiment mauvais, mais force est de constater que le titre s’est révélé à chaque numéro bien meilleur, superbement construit… même si Allec Holland continue à m’agacer prodigieusement. En fait je crois que la série n’a vraiment réussi à m’accrocher qu’avec la réintroduction d’ Abbigael, ancienne amante de Swamp Thing et qui joue un rôle bien particulier ici…

Pas de date de sorties encore précise en France pour ces deux séries pour le moment, mais Urban a déjà annoncé qu’elles faisaient bien partie de leur plans…

A noter la sortie de :

– World Finest 1 & Earth 2 # 1 : début des séries liées à Earth 2, avec des retours comme Power Girl, la nouvelle Huntress ou la JSA. Ça pourrait m’intéresser si ce n’était pas écrit par James Robinson et Paul Levitz… donc sans moi.

A propos Sam 2066 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.