Tops et flops de la semaine

Sam
Sam

– le WOW de la semaine : Legend of the Dark Knight 1 par Damon Lindelof et Jeff Lemire, oui Wow car cet épisode de Batman est sans aucun doute l’un des trucs les plus … débiles qu’il m’ait été donné de lire sur Batman ! Désolé je vais être obligé de spoiler l’histoire pour expliquer, mais grosso modo au début de l’épisode un Bruce Wayne en mode « connard arrogant de première catégorie » déclare à Alfred qu’il n’a aucune faiblesse. Superman a la kryptonite, GL la couleur jaune, mais lui rien nada (il a semble-t-il oublié WW, qui elle aussi n’a pas de faiblesse pas passons).

Il va faire sa patrouille et tombe sur une scène bien connue, une famille en train de se faire braquer et hop il passe en mode Batman « c’est ma ville », sauf que ce n’était pas une pauvre famille innocente, mais une équipe qui commence alors à tabasser Batman à mort. Mais ils sont arrêtés par leur patron qui n’est autre …qu’ Alfred, qui a voulu donner une leçon a son jeune maître…

Donc laissez moi récapituler, Alfred pour donner un leçon à Bruce engage un gang pour le tabasser à mort …. alors je ne sais pas ce que l’équipe créative a pris comme drogues au moment de pondre ça, mais soit ils en ont trop pris soit pas assez. Ah et j’oubliais le boulot de Lemire au dessin, qui prouve que tout le monde ne peut pas dessiner Batman, car franchement je me suis demandé si cet épisode n’était pas une parodie destinée à un mag comme MAD (quoi que ça expliquerait le scénario…).

– l’autre truc très con de la semaine : Action Comics 10 de Grant Morrison et Rags Morales. Alors pour une fois depuis des mois Morrison a réussi à nous pondre un bon truc sur AC. Non mon problème est le suivant : pourquoi superman ne porte-t-il pas son nouveau costume ? pourquoi revient-il au format « T-shirt/jean/cape »? en effet dans une scène on le voit parler à la JLA avec son nouveau costume (ce qui induit que cet épisode d’AC se situe après la formation de la JL) et dans la suivante, pouf il revient au jean…En outre il a l’air beaucoup moins puissant que dans les épisodes de JL où il semblait être arrivé à maturité … Je sais pas pour vous mais la nouvelle continuité DC me donne mal à la tête…

Avec costume

 

Et trois pages plus loin, retour du jean/cape

– le comic-book auquel j’ai rien compris cette semaine, le retour de la vengeance : Secret 2 de Jonathan Hickman. Alors il se passe des trucs dans cet épisode, j’en suis sûr, mais je ne sais pas  quoi. On a des gens qui nous parle de choses, mais on ne sait pas lesquelles, on nous montre l’état de relation de gens non identifiés, et on finit l’épisode en se demandant : euhhhh mais ça parle de quoi ? kesako l’histoire ?

Oups j'ai oublié l'histoire (Hickman)

– le crossover qui me fait arrêter Marvel : AvX, non je ne lis pas le machin de l’année « qui va tout changer jusqu’au prochain crossover dans six mois qui promis lui va tout changer à jamais », mais problème il s’insinue dans les quelques comics marvel que je continue à lire. Cette semaine c’était Uncanny X-Men. Je ne peux même pas dire ce que j’en ai pensé, car je n’ai même pas réussi à rentrer dans le machin, j’ai vaguement feuilleté l’épisode en me disant « mais pourquoi je devrais lire ça moi ? ».

Donc si je résume, je n’arrive plus à lire les vengeurs, maintenant AvX vient chier sur mes lectures X-Men, Hickman va bientôt quitter les titres FF et on ne peut pas dire que l’évent Spidey me passionne …bref comme lectures Marvel, il ne me reste pas grand chose…Beau boulot Marvel !

– le truc super bien de la semaine, qui est super bon depuis des mois et qu’on espère que ça va durer encore un bon moment, oui parce que j’ai aussi aimé des trucs dans mes lectures cette semaine : à savoir Swamp Thing 10 de Scott Snyder et Francisco Francavilla. Outre le scénario qui approche de la perfection et qui nous révèle des choses assez malsaines sur Abby, qui met aussi en scène le retour d’un perso qui va être important je pense dans la série, nous avons aussi le boulot absolument incroyable de Francavilla. La partie graphique de Swamp Thing est vraiment gâtée depuis le relaunch, entre Paquette, Rudy (qui a choisi de se rapprocher le plus possible du style de Paquette) et enfin Francavilla, on en prend plein les mirettes.

Sam
Steve

– la cover la plus kitsch de la semaine :  la nouvelle héroïne de Dynamite (apparue dans les pages de Vampirella) se paie le luxe d’avoir sa propre série, qui comme par hasard démarre au moment où Dynamite lance son gros crossover qui va toucher tout son univers. Le hasard comme par hasard dira-t-on. Je sais pas vous, mais quand je regarde la cover 1A, je ne peux pas m’empêcher de penser à Manimal (mais si, rappelez-vous cette série de 1983) et pour la cover 1B, aurais-je besoin de chanter Cosmo Cosmo Cosmo Cosmocats ! ? Pas très inspiré en somme, ce qui m’amène à mon second flop…

– l’idée qu’il n’aurait mieux valu pas repomper : à force de construire des armures, Tony Stark a fini par déraper et se prendre pour un Power Ranger, construisant son Iron Megazord pour aller tâter du Phoenix. OMG, laaammmeeeeeee !

– le plus gros n’importe quoi de la semaine (voire même de la décennie) : pour tout ceux qui n’ont pas encore lu AvX #5, attention je vais spoiler.

Dans le seul de nous faire quelque chose qu’ils n’avaient encore jamais fait, Marvel nous transforme le concept du Phoenix. Voici venir ceux que j’aime à appeler les PhoeniX-Men ! Au lieu de fusionner avec un hôte, notre joli oiseau de feu destructeur fusionne avec des X-Men présents, qu’il considère sûrement comme les meilleurs. Notez d’ailleurs le choix du cast et surtout, Colossus a retrouvé des cheveux !!!!

Il est temps de se réveiller chez Marvel ! Arrêtez les idées aberrantes, arrêtez de vouloir séduire les 10-18 ans quand la majorité de votre lectorat est plutôt situé du côté des 25-40 ans et surtout arrêtez les events qui ne servent à rien pour, enfin, vous concentrer sur de bonnes histoires. Vos cinq « architectes » sont fatigués, la preuve ! Il est temps de laisser la chance aux scénaristes un peu moins en vue et qui abattent un boulot de dingue pour vous comme Kieron Gillen, Christos Gage, Cullen Bunn et j’en passe. La Distinguée Concurrence à fait confiance à des « petits jeunes » et ça lui réussit plutôt pas mal.

A propos Sam 1930 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

6 Comments

  1. Bon. Pour quelqu’un qui a son blog « dédié à l’univers des comics Marvel », j’ai lu des choses dans cet article qui m’ont fait un peu mal. Mais qui ne sont pas injustifiées.
    L’Avengers versus X-Men n°5 est, en effet, nullissime. C’est tout simplement aberrant que Fraction et Romita se soient égarés à ce point. On dirait du Picsou Magazine – et encore, Picsou est peut-être meilleur. Le plus ridicule, ce n’est pas le coup des PheoniX-Men (bravo pour le jue de mots), mais le Megazorg de Tony Stark. J’ai pensé que je rêvais quand j’ai vu ça. Et je passe sur les planches minables de Romita, qui pond plusieur spages où il n’y a tout simplement rien à voir sinon de gros splashes d’énergie qui occultent tout.
     
    Et cet « event » contamine en effet quelques titres – zut, le gars qui a rédigé l’article ci-dessus a raison une fois de plus – dont les nouveaux « Uncanny X-Men ».
     
    Là où je ne suis plus d’accord, c’est pour dire qu’il ne reste rien de bon chez Marvel : Hulk (le green et le red), les Secret Avengers de Remender, Age of Apocalypse, Uncanny X-Force, et qqs autres titres, tout cela reste quand même très lisible.

    • Ah un bon petit débat sur ce qui est bon chez Marvel, ça me manquait ( je suis sérieux là) :

      – sur Hulk : je n’ai pas du tout accroché au pitch d’Aaron sur Hulk, et autant j’adore ce que fait l’auteur sur Wolverine and the X-Men, autant là je n’adhère pas. Je ne discute pas de la qualité, que l’on peut juger de manière objective et subjective. Je ne parle que de mon ressenti.
      Le Hulk rouge là c’est le personnage auquel je n’ai jamais accroché et les quelques épisodes signés par Parker que j’ai lu ne m’ont pas fait changer d’avis.

      – sur les bouquins signés par Remender que tu cites : je n’ai pas du tout accroché à son Secret Avengers, j’ai bien aimé certains épisodes de Uncanny X-Force et notamment la conclusion de Dark Angel saga qui est un grand moment. mais l’arrivée de Tochinni au dessin par la suite, même pour quelques épisodes m’a dissuadé de continuer. De manière générale Remender est un auteur avec lequel j’ai beaucoup de mal, je suis assez souvent perdu avec sa narration, on sent qu’il a des idées, mais parfois la caractérisation en souffre..

    • Je me permets juste deux petites rectifications :

      – tout d’abord, nous ne sommes pas un « blog dédié à l’univers des comics Marvel », ça c’est un autre site. Nous parlons de tous (enfin nous essayons) les éditeurs et ne sommes vendus à personne. A la rigueur, si on devait nous rapprocher d’un éditeur en terme d’affinité, nous serions plus proche de DC dont nous parlons avec beaucoup d’estime depuis le début alors même qu’ils n’avaient pas encore le vent en poupe comme aujourd’hui.

       

      – Autre petite chose : même si l’article est crédité à Sam, nous sommes deux à l’avoir écrit. Certes notre avis sur AvX est le même mais tu remarqueras que j’ai un sentiment un peu différent du sien sur le reste de Marvel. Je vais sûrement me répéter par rapport aux podcasts mais pour moi, le meilleur de la production Marvel est à aller chercher dans les plus petites séries, moins en vue, moins poussées par leurs communicants mais ô combien plus inspirées créativement. Le Daredevil de Waid, Hulk de Aaron, Scarlet Spider et Avengers Academy de Gage, Journey into Mystery de Gillen ou encore Uncanny X-Force et Venom de Remender (et j’en oublie sûrement quelques unes au passage), c’est là pour moi que sont les vraies pépites. Donc oui, je suis d’accord avec toi, il reste des bons trucs à lire chez Marvel.

       

      Pour finir, je rappellerai juste que Comixity est un site d’information mais avant tout de critiques et que l’opinion de chaque auteur lui est propre et ne reflète pas pour autant l’avis de chaque membre du site. C’est dans cet esprit que j’ai créé Comixity au départ et c’est ainsi qu’il continuera, même si être plus « corporate » nous servirait sûrement plus en terme d’image.

      Je précise que bien sûr, tout cela est dit sans animosité aucune. Loin de moi l’idée de « te tomber dessus » évidemment. Je tenais juste à préciser deux points qui me semblaient importants.

  2. J’ai écouté les commentaires de steve dans le weekly mais je n’avais pas eu l’occasion de voir les illustrations d’avx. Et bien c’est encore pire que je l’imaginais, pondre un megazord déjà c’est pas bien futé mais alors avec un design pourri fallai oser…. et puis les costumes ça vole pas bien haut non plus. Je suis bien content de ne pas m’être lancé dans la lecture de ce truc et après après voir zappé fear itself ça fait déjà deux choix gagnants.

    Pantha…. déjà c’est quoi ce nom? et effectivement les couvertures ne sont pas très inspirées, ou alors trop ? 

  3. Moi, pour l’instant, j’arrive à suivre à peu près Secret. Ensuite, Hickman nous laisse volontairement dans le brouillard, mais c’est fait exprès.
    Le Secret Avengers 19 de Ellis avec la Black Widow était bien plus compliqué à piger (ça m’a pris plusieurs lectures, mais j\’y suis arrivé!!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.