Tops et flops de la semaine

Alors attention je préviens d’avance, méga spoiler de la mort qui tue dans le top et flop de cette semaine. Je ne plaisante pas ! c’est le genre de trucs pour lesquels vous allez vouloir tuer parce que vous l’on gâché, donc si vous n’êtes pas au courant passez votre chemin !

Sérieux c’est du lourd comme spoiler cette semaine.

Je déconne pas, même pas un petit peu.

Si vous avez lu jusque là,  ce n’est plus de ma faute si vous vous gâchez le machin.

On ne m’envoie pas de menaces de mort ensuite !

– la méga super révélation de la semaine, du mois, de l’année, du relaunch : Batman 10  par Scott Snyder et Greg Capullo. Cet épisode de Batman met en effet en scène (attention dernier avertissement, je ne plaisante pas, mais vraiment pas c’est du spoiler de la mort qui tue !!!) …(sûr hein ? vous voulez savoir, je répète une dernière fois SPOILER!!!!!!!!) l’introduction du frangin de Bruce Wayne, alias Thomas Wayne Jr, plus vu depuis le silver age.

Si l’on en croit le petit épisode back-up joint à l’épisode, ce que prétend le personnage en question (qui devient d’ailleurs le nouvel Owlman) serait bien vrai. A avoir dans les prochains mois si cette version est bien véridique.

– le dessinateur de la semaine : Dustin Nguyen pour American Vampire : Lord of Nightmare 1. On savait le monsieur doué, mais il s’est complètement surpassé sur ce premier épisode ! avec des dessins dans des tons pastels très affirmés, il donne une ambiance particulièrement sombre qui colle parfaitement à l’univers d’American Vampire.

– la patate de la semaine : Vandal Savage dans Demon Knights 10 par Paul Cornell et Diogene Neves. On peut toujours compter sur Vandal Savage pour être à la hauteur de son nom !

Couchez Médor !

– la bonne surprise de la semaine : X-Men Legacy 268 par Cristos Gage et David Baldeon. Je ne m’attendais à strictement rien de cet épisode, qui est censé être lié à AvX, surtout après avoir lu les derniers épisodes qui ne volaient pas très haut, mais c’est quand on s’y attend le moins que Gage arrive à nous surprendre avec un épisode de très bonne facture. En fait je pense que c’est son meilleur épisode depuis son arrivée sur le titre. Il parvient à nous rendre Frenzy, un personnage que je ne connaissais que très peu, très sympathique sans atténuer sa personnalité ou en la rendant tout d’un coup plus consensuelle. Un pari réussi. Ah et AvX est à peine mentionné ! ça aide aussi…

– la bonne reprise de la semaine : Ultimate Comics X-Men 13 par Brian Wood et Paco Medina. Si je suis moins convaincu par son premier épisode d’X-Men sorti la même semaine, Wood parvient à parfaitement reprendre le titre Ultimate X-Men, tout d’abord en se plaçant dans la continuité directe de ce que Spencer a fait (évitant ainsi toute rupture), mais surtout en mettant l’emphase sur Kitty Pride, l’un des personnages qui a le plus évolué depuis les débuts de l’univers Ultimate.

– les séries auxquelles j’ai rien capté cette semaine : Frankenstein 10 et Fantastic Four 607. Sans me vanter, et en restant raisonnable, je pense ne pas être trop débile (relativement), pourtant je n’ai absolument pas compris de quoi parlait ces deux épisodes !

Dans le cas de FF, T’Challa appelle Reed pour lui parler d’un certain problème (qui n’est pas clairement présenté) alors que dans le même temps on nous présente des histoires de la mythologie égyptienne …Alors y a un lien entre les deux, mais moi pas voir lequel

 Dans le cas de Frankenstein, c’est plus un problème de narration, il me semble, qui est en effet assez déstructurée. Je pense que c’est volontaire de la part du scénariste, mais bonjour pour comprendre ce qui se passe !

– le truc bof de la semaine : End of Earths dans Amazing Spider-Man. Voilà maintenant presque 2 ans que Dan Slott et Marvel nous sur vende cet arc du dernier plan d’Octoppus, en fait on peut même faire remonter ça à l’épisode 600…Promis on allait voir ce qu’on allait voir, la vie de Peter serait changer à jamais et les conséquences seraient incommensurables. Ouais, au final et comme souvent avec Marvel la montagne a accouché d’une souris et la souris en question est un bébé qui vient de naître et elle a pas mal de problèmes de santé… Je vois bien une ou deux conséquences pour Peter, qui je le  sens va prendre une décision particulièrement conne dans les prochains épisodes, mais sinon on a eu là un arc assez classique sur le fond. Si c’est votre premier gros arc en tant que lecteur de comics, oui pour vous ce sera énorme. Mais quand on lit du super-héros depuis 15 ans (là vache déjà, arrghhh je suis vieux !!!), ben tout ça est assez connu, on est en terrain balisé et ratissé depuis longtemps.

– le retour de la semaine qui fait ‘achement plaisir : les gardiens de la galaxie (QUI ?)  dans Avengers Assemble 4. Comme d’hab, Bendis s’est pas mal assis sur la continuité (si vous avez lu le marvel universe 2 paru il y a quelques jours, alors ce qui suit n’est pas une surprise) :

– il a ramené Thanos, alors que Star-Lord et Nova s’étaient sacrifiés pour l’enfermer dans le Cancerverse, et bien sûr il n’a fourni aucune explication sur le comment du pourquoi, si sur le sort des deux héros. Evidemment !

– il a aussi ramené Drax, alors qu’il est censé avoir cassé sa pipe …Bravo Brian, tu suis c’est un bonheur !

Bon on va pas être trop dur avec lui, parce que Bendis écrivant les dialogues de Rocket Raccoon, je sais pas pourquoi, mais je le sens bien ! Du coup je vais aller avoir la suite d’Avengers Assemble pour voir ce que ça donne, alors que j’avais éviter le titre jusqu’ici.

A propos Sam 1974 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

  1. Je ne sais pas pourquoi mais, le fameux spoiler sur Batman je l’avais en partie senti arriver. Ce n’était pas cette personne mais sur l’idée j’avais vu juste.

    Dustin Nguyen, pour moi fait partie de ses gens qu’on ne voit pas assez ou pas là où on aimerais les voir, , j’adore ce dessinateur mais là je n’ai pas mais pas du tout accroché à ce « American Vampire ». Pas que le comics soit mauvais non, j’ai juste pas réussi à rentrer, mais c’est vrai que c’est le cas généralement pour les Spin-Off de série. Que ce soit « The Boys » (…) j’ai du mal à m’adapter au changement d’artiste.

    Pour les reste, Avengers Assemble j’aime assez, et oui j’aime beaucoup Bagley et Bendis, et puis bon Rocket Racoon … what else … un peu de Howard The Duck ? (oui j’adore ces deux personnages)
     

  2. C’est pas pour défendre Bendis mais c’est pas le premier à s’asseoir sur toute la continuité qui avait été mise en place par Abnett et Lanning. Le premier à avoir « chié » dessus est Hickman en nous ramenant Black Bolt dans FF, chose qui ne passe toujours pas pour moi. Là où Bendis a battu Hickman, c’est qu’il a fallu deux ans pour ressusciter Black Bolt, Thanos ne sera resté « mort » que 1 an et demi. La mort, c’est vraiment plus ce que c’était…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.